Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Ajouter le résultat dans votre panierCatatonie et trouble du spectre de l’autisme / Aude RAMBAULT in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Catatonie et trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude RAMBAULT, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Autisme Pédopsychiatrie Prise en charge Psychopathologie Symptôme Trouble du comportement Catatonie Résumé : "La catatonie et son traitement chez les patients atteints de troubles du spectre de l’autisme sont des thématiques peu documentées dans la littérature pédopsychiatrique. Etienne est un adolescent de 13 ans diagnostiqué autiste précocement.Il présente des épisodes récidivants de catatonie stuporeuse compliquant des troubles du comportement à type d’agitation motrice majeure" (RE) A travers ce cas clinique, l'article rappelle les critères diagnostiques de catatonie et illustre les difficultés de prise en charge thérapeutique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89895
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 44-46[article] Catatonie et trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Aude RAMBAULT, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 44-46
Mots-clés : Adolescent Autisme Pédopsychiatrie Prise en charge Psychopathologie Symptôme Trouble du comportement Catatonie Résumé : "La catatonie et son traitement chez les patients atteints de troubles du spectre de l’autisme sont des thématiques peu documentées dans la littérature pédopsychiatrique. Etienne est un adolescent de 13 ans diagnostiqué autiste précocement.Il présente des épisodes récidivants de catatonie stuporeuse compliquant des troubles du comportement à type d’agitation motrice majeure" (RE) A travers ce cas clinique, l'article rappelle les critères diagnostiques de catatonie et illustre les difficultés de prise en charge thérapeutique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89895 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCréation d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant / Gaëlle Malécot-Le Meur in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Malécot-Le Meur, Auteur ; Clémence Bégo ; Cécile Godot ; Véronique Abadie ; Bénédicte Jacquemet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Education thérapeutique du patient Hospitalisation Pédiatrie Qualité de vie Rééducation Oralité Jeune enfant Evaluation Résumé : Présentation d'un outil d’éducation thérapeutique mis en place à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades à Paris (La Fleur des sens) permettant une meilleure prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant." Cet outil participe au diagnostic éducatif, puis à l’évaluation formative de l’enfant et s’avère également utile à la compréhension de la maladie pour les parents, faisant le lien entre sensorialité et oralité alimentaire." : "...Certains soins impliquent parfois l’impossibilité de manger par la bouche pendant plusieurs mois, en raison d’une cause qui touche les organes impliqués dans l’alimentation orale (fente palatine, atrésie de l’œsophage, malformation digestive, malformation laryngée, diarrhées graves, atteinte du tronc cérébral, etc.), ou parce que ces bébés présentent des pathologies qui entravent leur alimentation (cardiopathie, détresse respiratoire, prématurité, déficit immunitaire, etc.). Souvent, une fois la pathologie guérie ou contrôlée, ces enfants ont du mal à se réalimenter normalement pour des raisons plurielles et complexes" (Extrait) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89905
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 38-43[article] Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant [texte imprimé] / Gaëlle Malécot-Le Meur, Auteur ; Clémence Bégo ; Cécile Godot ; Véronique Abadie ; Bénédicte Jacquemet, Auteur . - 2020 . - pp. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 38-43
Mots-clés : Alimentation Education thérapeutique du patient Hospitalisation Pédiatrie Qualité de vie Rééducation Oralité Jeune enfant Evaluation Résumé : Présentation d'un outil d’éducation thérapeutique mis en place à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades à Paris (La Fleur des sens) permettant une meilleure prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant." Cet outil participe au diagnostic éducatif, puis à l’évaluation formative de l’enfant et s’avère également utile à la compréhension de la maladie pour les parents, faisant le lien entre sensorialité et oralité alimentaire." : "...Certains soins impliquent parfois l’impossibilité de manger par la bouche pendant plusieurs mois, en raison d’une cause qui touche les organes impliqués dans l’alimentation orale (fente palatine, atrésie de l’œsophage, malformation digestive, malformation laryngée, diarrhées graves, atteinte du tronc cérébral, etc.), ou parce que ces bébés présentent des pathologies qui entravent leur alimentation (cardiopathie, détresse respiratoire, prématurité, déficit immunitaire, etc.). Souvent, une fois la pathologie guérie ou contrôlée, ces enfants ont du mal à se réalimenter normalement pour des raisons plurielles et complexes" (Extrait) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89905 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDe l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Elodie Gabriel in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Gabriel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dessin Fratrie Handicap Récit Résumé : Durant deux ans, Damien a participé au groupe fratrie du centre d’action médico-sociale précoce d’Ivry-sur-Seine où sa sœur est prise en charge. Retour sur l’évolution du garçon à travers la présentation de quelques-uns de ses dessins et des récits qu’il en a fait. Accueillir les effets de la sidération psychique des familles, induits par le handicap, nous paraît indispensable, à ce titre le dispositif du groupe fratrie s’offre en soutien des processus narratifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89907
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 16-19[article] De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie [texte imprimé] / Elodie Gabriel . - 2020 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 16-19
Mots-clés : Dessin Fratrie Handicap Récit Résumé : Durant deux ans, Damien a participé au groupe fratrie du centre d’action médico-sociale précoce d’Ivry-sur-Seine où sa sœur est prise en charge. Retour sur l’évolution du garçon à travers la présentation de quelques-uns de ses dessins et des récits qu’il en a fait. Accueillir les effets de la sidération psychique des familles, induits par le handicap, nous paraît indispensable, à ce titre le dispositif du groupe fratrie s’offre en soutien des processus narratifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89907 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDes Espaces transculturels de création: Dossier / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Des Espaces transculturels de création: Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Contenance psychique Créativité Culture Dessin Ethnologie Exil Activité d'éveil Activité thérapeutique Handicap Jeu Médiation Migration Psychologie clinique Psychopathologie Représentation Résilience Symbole Traumatisme psychologique Résumé : "Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de jouer et de créer ici et ailleurs ? Quel est le fond commun à partir duquel se différencient les innombrable formes de jeu et de créativité observées à travers le monde ? C’est ce qui a été exploré par des approches transculturelles grâce à des chercheurs et à des cliniciens du monde entier... La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible." (Extraits)Le dossier traite le sujet à travers les articles suivants: L’atelier "création d’histoire" : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil/ De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel/Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka/ Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89911
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 11-37[article] Des Espaces transculturels de création: Dossier [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 11-37.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 11-37
Mots-clés : Conte Contenance psychique Créativité Culture Dessin Ethnologie Exil Activité d'éveil Activité thérapeutique Handicap Jeu Médiation Migration Psychologie clinique Psychopathologie Représentation Résilience Symbole Traumatisme psychologique Résumé : "Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de jouer et de créer ici et ailleurs ? Quel est le fond commun à partir duquel se différencient les innombrable formes de jeu et de créativité observées à travers le monde ? C’est ce qui a été exploré par des approches transculturelles grâce à des chercheurs et à des cliniciens du monde entier... La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible." (Extraits)Le dossier traite le sujet à travers les articles suivants: L’atelier "création d’histoire" : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil/ De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel/Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka/ Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Guerre Enfant Migrant Traumatisme psychologique Résumé : Les dynamiques de transmission entre des parents tamouls ayant fui la guerre civile du Sri Lanka et leurs enfants nés en France ont fait l’objet d’une étude z L’éventuel traumatisme qui découle de la transmission peut toucher les générations suivantes de manière plus ou moins consciente z La méthodologie qualitative s’est basée sur le T-MADE, méthode d’analyse transculturelle des dessins des enfants, en lien avec l’analyse du discours des parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89952
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 29-31[article] La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; et al. . - 2020 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 29-31
Mots-clés : Guerre Enfant Migrant Traumatisme psychologique Résumé : Les dynamiques de transmission entre des parents tamouls ayant fui la guerre civile du Sri Lanka et leurs enfants nés en France ont fait l’objet d’une étude z L’éventuel traumatisme qui découle de la transmission peut toucher les générations suivantes de manière plus ou moins consciente z La méthodologie qualitative s’est basée sur le T-MADE, méthode d’analyse transculturelle des dessins des enfants, en lien avec l’analyse du discours des parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89952 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi ; Anne Sophie Bruley-Cappiello Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Migrant Enfant Médiation thérapeutique Psychothérapie Culture Résumé : z Lors d’une consultation en thérapie transculturelle, un thérapeute auxiliaire introduit de la pâte à modeler dans le dispositif avec les enfants z Ce médium permet aux jeunes de se recentrer dans l’ici et maintenant de la séance et soutient la construction de l’alliance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89953
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 23-25[article] Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi ; Anne Sophie Bruley-Cappiello . - 2020 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 23-25
Mots-clés : Migrant Enfant Médiation thérapeutique Psychothérapie Culture Résumé : z Lors d’une consultation en thérapie transculturelle, un thérapeute auxiliaire introduit de la pâte à modeler dans le dispositif avec les enfants z Ce médium permet aux jeunes de se recentrer dans l’ici et maintenant de la séance et soutient la construction de l’alliance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89953 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire / Elisabetta Dozio in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta Dozio Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conflit Dessin Soins Enfant Traumatisme psychologique Résumé : Dans les contextes humanitaires où les enfants sont exposés à des événements traumatogènes importants, la prise en charge psychologique est fondamentale pour leur permettre de sortir de l’isolement psychique et social. Un dispositif de soin groupal, qui propose aussi un temps consacré au dessin, montre comment les enfants peuvent retrouver des ressources internes et externes nécessaires, qui les aideront à restaurer leur confiance en un futur possible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89956
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 32-35[article] Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire [texte imprimé] / Elisabetta Dozio . - 2020 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 32-35
Mots-clés : Conflit Dessin Soins Enfant Traumatisme psychologique Résumé : Dans les contextes humanitaires où les enfants sont exposés à des événements traumatogènes importants, la prise en charge psychologique est fondamentale pour leur permettre de sortir de l’isolement psychique et social. Un dispositif de soin groupal, qui propose aussi un temps consacré au dessin, montre comment les enfants peuvent retrouver des ressources internes et externes nécessaires, qui les aideront à restaurer leur confiance en un futur possible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89956 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel / Brigitte Dubicki in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dubicki ; Alice Titia Rizzi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lien mère-enfant Conte Migrant Thérapie familiale Résumé : Le dispositif Dedyco est issu du métissage de deux pratiques cliniques, les ateliers contes et la consultation de thérapie transculturelle pour les familles z Contes, productions graphiques, jeux de mise en scène permettent aux mères ainsi qu’à leurs enfants de partager un moment hors du temps, sur les traces de personnages merveilleux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89957
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 20-22[article] Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel [texte imprimé] / Brigitte Dubicki ; Alice Titia Rizzi . - 2020 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 20-22
Mots-clés : Lien mère-enfant Conte Migrant Thérapie familiale Résumé : Le dispositif Dedyco est issu du métissage de deux pratiques cliniques, les ateliers contes et la consultation de thérapie transculturelle pour les familles z Contes, productions graphiques, jeux de mise en scène permettent aux mères ainsi qu’à leurs enfants de partager un moment hors du temps, sur les traces de personnages merveilleux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89957 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe jeu des maisons dans le groupe Métissages / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le jeu des maisons dans le groupe Métissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Migrant Enfant Jeu Transmission Résumé : La maison est un symbole fortement investi par les enfants que nous recevons dans les dispositifs transculturels. Sa structuration fait écho à la fois à celle psychique et corporelle de l’enfant, mais aussi à celle des liens familiaux z La situation clinique d’une famille provenant de Tunisie permet de décrire le dispositif du groupe Métissages et le symbole de la “maison-mère”, tant par les dessins que par le jeu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89962
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 26-28[article] Le jeu des maisons dans le groupe Métissages [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi . - 2020 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Migrant Enfant Jeu Transmission Résumé : La maison est un symbole fortement investi par les enfants que nous recevons dans les dispositifs transculturels. Sa structuration fait écho à la fois à celle psychique et corporelle de l’enfant, mais aussi à celle des liens familiaux z La situation clinique d’une famille provenant de Tunisie permet de décrire le dispositif du groupe Métissages et le symbole de la “maison-mère”, tant par les dessins que par le jeu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89962 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’atelier “création d’histoire” : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil / Viviani Carmo-Huerta in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’atelier “création d’histoire” : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviani Carmo-Huerta Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brésil Récit Conte Migrant École Enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89984
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 12-15[article] L’atelier “création d’histoire” : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil [texte imprimé] / Viviani Carmo-Huerta . - 2020 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 12-15
Mots-clés : Brésil Récit Conte Migrant École Enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89984 Exemplaires (1)
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