Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol. 14, n° 3Mention de date : September 2020 Paru le : 01/09/2020 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier« Ad obsequium divinum inhabilem », la reconnaissance de la condition de personne infirme par la chancellerie pontificale (XIIe – XIVe siècles) / Ninon Dubourg in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : « Ad obsequium divinum inhabilem », la reconnaissance de la condition de personne infirme par la chancellerie pontificale (XIIe – XIVe siècles) Auteurs : Ninon Dubourg Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 226-235 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.01.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Papauté Laïcité Droit Canon Chancellerie pontificale Clercs Chrétienté Résumé : Les suppliques reçues et les lettres émises par la Chancellerie apostolique entre le xiie et le xive siècle attestent la reconnaissance de l’invalidité par l’institution pontificale. Elles actent l’existence d’une infirmité physique ou mentale et autorisent le suppliant à adapter ses missions de clerc ou de chrétien en fonction de ses capacités. Ces documents se situent à la frontière entre une parole institutionnelle et des sources de la pratique. La sollicitation provoque une intense et complexe production épistolaire, mettant en évidence les acteurs engagés dans ce processus –les individus invalides et les personnels curial et ecclésiastique. Elle dévoile les législations spécifiques à l’institution et entraîne une définition de l’infirmité par la Chancellerie pontificale, catégorisant les corps invalides selon leur condition physique ou mentale. Les réponses de la Curie, basées sur la tradition de compilation de cas similaires, connus par le droit et l’enregistrement, confirment la reconnaissance de la condition de personne infirme. Les suppliques et les lettres constituent ainsi un excellent laboratoire d’analyse pour étudier le handicap médiéval dans sa relation à la papauté comme institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88302
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 226-235[article] « Ad obsequium divinum inhabilem », la reconnaissance de la condition de personne infirme par la chancellerie pontificale (XIIe – XIVe siècles) [] / Ninon Dubourg . - 2020 . - p. 226-235.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.01.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 226-235
Mots-clés : Personnes handicapées Papauté Laïcité Droit Canon Chancellerie pontificale Clercs Chrétienté Résumé : Les suppliques reçues et les lettres émises par la Chancellerie apostolique entre le xiie et le xive siècle attestent la reconnaissance de l’invalidité par l’institution pontificale. Elles actent l’existence d’une infirmité physique ou mentale et autorisent le suppliant à adapter ses missions de clerc ou de chrétien en fonction de ses capacités. Ces documents se situent à la frontière entre une parole institutionnelle et des sources de la pratique. La sollicitation provoque une intense et complexe production épistolaire, mettant en évidence les acteurs engagés dans ce processus –les individus invalides et les personnels curial et ecclésiastique. Elle dévoile les législations spécifiques à l’institution et entraîne une définition de l’infirmité par la Chancellerie pontificale, catégorisant les corps invalides selon leur condition physique ou mentale. Les réponses de la Curie, basées sur la tradition de compilation de cas similaires, connus par le droit et l’enregistrement, confirment la reconnaissance de la condition de personne infirme. Les suppliques et les lettres constituent ainsi un excellent laboratoire d’analyse pour étudier le handicap médiéval dans sa relation à la papauté comme institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAfter higher education: exploring the transition to employment for graduates with disabilities / Rosa Bellacicco in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : After higher education: exploring the transition to employment for graduates with disabilities Titre original : Après l’université : explorer le passage au monde professionnel des diplômés handicapés Auteurs : Rosa Bellacicco ; Marisa Pavone Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 159-174 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Diplôme Réussite universitaire Emploi Caractéristique de l'emploi Résumé : Depuis les années 1990, le nombre de jeunes handicapés inscrits à des parcours de formation universitaire a progressivement augmenté. Toutefois ces étudiants rencontrent encore des obstacles pour obtenir leur diplôme (parcours plus longs, taux de réussite plus bas) et moins d’opportunités d’accès au travail par rapport à leurs pairs non handicapés. À partir des connaissances sur la question complexe de la rentabilité des études universitaires pour l’insertion à l’emploi, l’objectif de cet article est d’analyser la situation professionnelle des diplômés handicapés et quels facteurs démographiques, liés à la formation universitaire et à l’utilisation des services de l’emploi ont des conséquences sur l’insertion professionnelle. On a mené une analyse secondaire des données relatives aux carrières académiques et professionnelles de 241 diplômés handicapés dans une grande université du Nord de l’Italie de 2012 à 2016. Les résultats de l’enquête (menée entre un et cinq ans après la sortie de l’enseignement supérieur) suggèrent que, dans le passage au monde professionnel, le contact avec les services de l’emploi joue un rôle significatif dans l’amélioration des résultats de la recherche d’emploi, même si les chances pour les diplômés ayant des incapacités sont inférieures et l’écart demeure par rapport à celles des étudiants non handicapés. De plus, certaines tendances se dégagent dans l’analyse: d’un côté, par exemple, la fréquence de l’emploi à temps partiel et le déclassement (surtout dans les sciences humaines and sociales) ; de l’autre côté, l’accès à l’emploi en relativement peu de temps et de meilleures opportunités pour les femmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88305
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 159-174[article] After higher education: exploring the transition to employment for graduates with disabilities = Après l’université : explorer le passage au monde professionnel des diplômés handicapés [] / Rosa Bellacicco ; Marisa Pavone . - 2020 . - p. 159-174.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 159-174
Mots-clés : Personnes handicapées Diplôme Réussite universitaire Emploi Caractéristique de l'emploi Résumé : Depuis les années 1990, le nombre de jeunes handicapés inscrits à des parcours de formation universitaire a progressivement augmenté. Toutefois ces étudiants rencontrent encore des obstacles pour obtenir leur diplôme (parcours plus longs, taux de réussite plus bas) et moins d’opportunités d’accès au travail par rapport à leurs pairs non handicapés. À partir des connaissances sur la question complexe de la rentabilité des études universitaires pour l’insertion à l’emploi, l’objectif de cet article est d’analyser la situation professionnelle des diplômés handicapés et quels facteurs démographiques, liés à la formation universitaire et à l’utilisation des services de l’emploi ont des conséquences sur l’insertion professionnelle. On a mené une analyse secondaire des données relatives aux carrières académiques et professionnelles de 241 diplômés handicapés dans une grande université du Nord de l’Italie de 2012 à 2016. Les résultats de l’enquête (menée entre un et cinq ans après la sortie de l’enseignement supérieur) suggèrent que, dans le passage au monde professionnel, le contact avec les services de l’emploi joue un rôle significatif dans l’amélioration des résultats de la recherche d’emploi, même si les chances pour les diplômés ayant des incapacités sont inférieures et l’écart demeure par rapport à celles des étudiants non handicapés. De plus, certaines tendances se dégagent dans l’analyse: d’un côté, par exemple, la fréquence de l’emploi à temps partiel et le déclassement (surtout dans les sciences humaines and sociales) ; de l’autre côté, l’accès à l’emploi en relativement peu de temps et de meilleures opportunités pour les femmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAutodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature / Romina Rinaldi in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature Auteurs : Romina Rinaldi ; Valentine Malou ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 202-222 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.05.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Déficience intellectuelle Promotion de la santé Autodétermination Santé globale Résumé : Malgré des avancées majeures dans l’approche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point d’attention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent d’autant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale. En ce sens, le développement et l’amélioration continue des dispositifs de promotion de la santé représentent un axe incontournable. Afin de rencontrer leurs objectifs, il est toutefois indispensable que ces dispositifs puissent proposer des interventions inscrites dans une perspective biopsychosociale, et qui tiennent compte de l’interaction individu–environnement, ainsi que des facteurs d’autodétermination. L’objectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, l’absence d’appropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur l’environnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88306
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 202-222[article] Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature [] / Romina Rinaldi ; Valentine Malou ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck . - 2020 . - p. 202-222.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.05.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 202-222
Mots-clés : Déficience intellectuelle Promotion de la santé Autodétermination Santé globale Résumé : Malgré des avancées majeures dans l’approche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point d’attention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent d’autant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale. En ce sens, le développement et l’amélioration continue des dispositifs de promotion de la santé représentent un axe incontournable. Afin de rencontrer leurs objectifs, il est toutefois indispensable que ces dispositifs puissent proposer des interventions inscrites dans une perspective biopsychosociale, et qui tiennent compte de l’interaction individu–environnement, ainsi que des facteurs d’autodétermination. L’objectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, l’absence d’appropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur l’environnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCan we perform like “super-cripples” during this challenging pandemic? Opportunities for disabled people working in academia / Nadia Ahmed in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : Can we perform like “super-cripples” during this challenging pandemic? Opportunities for disabled people working in academia Auteurs : Nadia Ahmed Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 247-248 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.008 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Universités Efficacité COVID-19 Résumé : Despite the overwhelming grey clouds of anxiety due to the Coronavirus pandemic, this could be a golden opportunity for disabled academics like myself working under self-isolation, to be recognised by our peers, to overcome inequities and to challenge the able body norms and models we face in universities academic life. I have recently completed a PhD research regarding the experience of disabled academics, investigating and discussing the difficulties and hurdles we routinely face in academia. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88308
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 247-248[article] Can we perform like “super-cripples” during this challenging pandemic? Opportunities for disabled people working in academia [] / Nadia Ahmed . - 2020 . - p. 247-248.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.008
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 247-248
Mots-clés : Personnes handicapées Universités Efficacité COVID-19 Résumé : Despite the overwhelming grey clouds of anxiety due to the Coronavirus pandemic, this could be a golden opportunity for disabled academics like myself working under self-isolation, to be recognised by our peers, to overcome inequities and to challenge the able body norms and models we face in universities academic life. I have recently completed a PhD research regarding the experience of disabled academics, investigating and discussing the difficulties and hurdles we routinely face in academia. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88308 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCOVID-19 : handicaps, perte d’autonomie et aides humaines. Difficultés et tensions des gestes barrières et des équipements de protection individuelle à domicile / Cyril Desjeux in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : COVID-19 : handicaps, perte d’autonomie et aides humaines. Difficultés et tensions des gestes barrières et des équipements de protection individuelle à domicile Auteurs : Cyril Desjeux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 249-257 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.015 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : COVID-19 Personnes handicapées Autonomie personnelle Soins à domicile Confinement physique Sujet âgé Aidants Résumé : Dans le cadre d’un soutien accordé par la Fondation de France, Handéo1 a mis en place une veille sur la situation actuelle pour réaliser une synthèse des retours d’expérience de la période de confinement dans le secteur du domicile. Cette veille prend la forme d’un suivi de l’actualité dans les médias et sur les réseaux sociaux ainsi que la réalisation d’entretiens téléphoniques informels avec des acteurs du secteur (directeurs de SAAD, auxiliaires de vie sociale, personnes en situation de handicap – déficiences visuelles, motrices et intellectuelles – personnes âgées de plus de 65 ans et proches aidants de personnes polyhandicapées, autistes, cérébrolésées ou avec des troubles psychiques). Les éléments que je vais présenter concernent principalement la période de 12 mars au 1er mai 2020. Elle cible plus particulièrement la question des gestes barrières et l’utilisation des équipements de protection individuelle par les professionnels du domicile et les personnes accompagnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88312
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 249-257[article] COVID-19 : handicaps, perte d’autonomie et aides humaines. Difficultés et tensions des gestes barrières et des équipements de protection individuelle à domicile [] / Cyril Desjeux . - 2020 . - p. 249-257.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.015
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 249-257
Mots-clés : COVID-19 Personnes handicapées Autonomie personnelle Soins à domicile Confinement physique Sujet âgé Aidants Résumé : Dans le cadre d’un soutien accordé par la Fondation de France, Handéo1 a mis en place une veille sur la situation actuelle pour réaliser une synthèse des retours d’expérience de la période de confinement dans le secteur du domicile. Cette veille prend la forme d’un suivi de l’actualité dans les médias et sur les réseaux sociaux ainsi que la réalisation d’entretiens téléphoniques informels avec des acteurs du secteur (directeurs de SAAD, auxiliaires de vie sociale, personnes en situation de handicap – déficiences visuelles, motrices et intellectuelles – personnes âgées de plus de 65 ans et proches aidants de personnes polyhandicapées, autistes, cérébrolésées ou avec des troubles psychiques). Les éléments que je vais présenter concernent principalement la période de 12 mars au 1er mai 2020. Elle cible plus particulièrement la question des gestes barrières et l’utilisation des équipements de protection individuelle par les professionnels du domicile et les personnes accompagnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88312 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtHandicapés et confinés en résidence universitaire : des étudiants oubliés, à l’épreuve de « la continuité pédagogique » in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : Handicapés et confinés en résidence universitaire : des étudiants oubliés, à l’épreuve de « la continuité pédagogique » Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 236-246 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.006 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Étudiants Universités COVID-19 Confinement physique Résumé : La crise sanitaire liée à la propagation de l’épidémie mondiale de Coronavirus au début de l’année 2020 a révélé avec force les effets de la dégradation des services publics à l’œuvre en France depuis plusieurs décennies, notamment dans le domaine de l’éducation ou de la santé. La situation des populations handicapées pourtant récemment présentée comme une « priorité nationale » par le président de la République française a été oubliée par les pouvoirs publics dans la « gestion » de cette crise. L’objectif de l’article est de contribuer à saisir la situation particulièrement invisibilisée des jeunes handicapés confinés en résidence universitaire pendant près de deux mois. À partir d’une série d’entretiens avec Joseph, un étudiant aveugle en master, et quelques-uns de ses proches, cette étude de cas revient sur le parcours de cet étudiant, ses conditions d’existence à l’heure du confinement, ses difficultés pour faire face à l’impératif de « continuité pédagogique », mais aussi les ressources et le soutien dont il bénéficie pour survivre et « s’en sortir » malgré tout. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88322
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 236-246[article] Handicapés et confinés en résidence universitaire : des étudiants oubliés, à l’épreuve de « la continuité pédagogique » [] . - 2020 . - p. 236-246.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.006
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 236-246
Mots-clés : Personnes handicapées Étudiants Universités COVID-19 Confinement physique Résumé : La crise sanitaire liée à la propagation de l’épidémie mondiale de Coronavirus au début de l’année 2020 a révélé avec force les effets de la dégradation des services publics à l’œuvre en France depuis plusieurs décennies, notamment dans le domaine de l’éducation ou de la santé. La situation des populations handicapées pourtant récemment présentée comme une « priorité nationale » par le président de la République française a été oubliée par les pouvoirs publics dans la « gestion » de cette crise. L’objectif de l’article est de contribuer à saisir la situation particulièrement invisibilisée des jeunes handicapés confinés en résidence universitaire pendant près de deux mois. À partir d’une série d’entretiens avec Joseph, un étudiant aveugle en master, et quelques-uns de ses proches, cette étude de cas revient sur le parcours de cet étudiant, ses conditions d’existence à l’heure du confinement, ses difficultés pour faire face à l’impératif de « continuité pédagogique », mais aussi les ressources et le soutien dont il bénéficie pour survivre et « s’en sortir » malgré tout. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers / Alessio Covelli in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : La qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers Auteurs : Alessio Covelli ; Lucia de Anna Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175-188 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.04.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Formation des enseignants Education Inclusion scolaire EVALUATION DE LA QUALITE Soutien scolaire Résumé : L’évaluation de la qualité des processus d’inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l’amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s’inscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à l’étranger sur l’identification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus d’inclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. L’évaluation de la qualité de l’inclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, l’étude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par l’intermédiaire d’un questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, d’organisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. L’analyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière d’inclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur d’une systématisation de réseaux intégrés de services d’accompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories d’enseignants. L’article conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques d’éducation inclusive dans les écoles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88326
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 175-188[article] La qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers [] / Alessio Covelli ; Lucia de Anna . - 2020 . - p. 175-188.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.04.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 175-188
Mots-clés : Formation des enseignants Education Inclusion scolaire EVALUATION DE LA QUALITE Soutien scolaire Résumé : L’évaluation de la qualité des processus d’inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l’amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s’inscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à l’étranger sur l’identification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus d’inclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. L’évaluation de la qualité de l’inclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, l’étude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par l’intermédiaire d’un questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, d’organisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. L’analyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière d’inclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur d’une systématisation de réseaux intégrés de services d’accompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories d’enseignants. L’article conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques d’éducation inclusive dans les écoles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88326 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPromouvoir la santé des personnes en situation de handicap : la place de l’expertise de terrain / Ferron, Christine in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : Promouvoir la santé des personnes en situation de handicap : la place de l’expertise de terrain Auteurs : Ferron, Christine Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-225 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Promotion de la santé Personnes handicapées Expertise Résumé : Depuis environ une décennie, les acteurs du champ du handicap sont incités, voire contraints, à s’inscrire dans une démarche « evidence based » pour élaborer leurs projets, c’est-à-dire à appliquer sur le terrain des méthodes dont l’efficacité aura été démontrée avec un niveau de preuve élevé, dont la transférabilité aura été vérifiée par une recherche ad hoc, et qui auront fait l’objet de publications scientifiques. Cette exigence soulève plusieurs problèmes : ces méthodes, qui relèvent plus souvent de la prévention que de la promotion de la santé et sont décrites de manière trop succincte dans les revues, ne sont applicables que dans des contextes très précis et sont difficilement adaptables. La mise en œuvre d’une promotion de la santé de qualité nécessite une ouverture vers les résultats de recherches interventionnelles, d’évaluations réalistes, de recherches participatives, mais aussi des capitalisations d’expériences, des rapports d’évaluation, des recensements de pratiques prometteuses, des référentiels de terrain. Cela s’avère particulièrement vrai pour les projets avec les populations en situation de handicap, pour lesquelles très peu de données issues de la littérature scientifique sont disponibles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88333
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 223-225[article] Promouvoir la santé des personnes en situation de handicap : la place de l’expertise de terrain [] / Ferron, Christine . - 2020 . - p. 223-225.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 223-225
Mots-clés : Promotion de la santé Personnes handicapées Expertise Résumé : Depuis environ une décennie, les acteurs du champ du handicap sont incités, voire contraints, à s’inscrire dans une démarche « evidence based » pour élaborer leurs projets, c’est-à-dire à appliquer sur le terrain des méthodes dont l’efficacité aura été démontrée avec un niveau de preuve élevé, dont la transférabilité aura été vérifiée par une recherche ad hoc, et qui auront fait l’objet de publications scientifiques. Cette exigence soulève plusieurs problèmes : ces méthodes, qui relèvent plus souvent de la prévention que de la promotion de la santé et sont décrites de manière trop succincte dans les revues, ne sont applicables que dans des contextes très précis et sont difficilement adaptables. La mise en œuvre d’une promotion de la santé de qualité nécessite une ouverture vers les résultats de recherches interventionnelles, d’évaluations réalistes, de recherches participatives, mais aussi des capitalisations d’expériences, des rapports d’évaluation, des recensements de pratiques prometteuses, des référentiels de terrain. Cela s’avère particulièrement vrai pour les projets avec les populations en situation de handicap, pour lesquelles très peu de données issues de la littérature scientifique sont disponibles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88333 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtQuels enjeux pour l’inclusion des étudiants à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement supérieur français ? / Lucas Sivilotti in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : Quels enjeux pour l’inclusion des étudiants à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement supérieur français ? Auteurs : Lucas Sivilotti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 189-201 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.04.001 Langues : Anglais (eng) Résumé : Malgré les politiques publiques françaises mises en place pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap et la promulgation de lois en faveur de l’inclusion dans l’enseignement supérieur, de nombreux obstacles conduisant à l’exclusion sociale persistent. À partir d’une enquête sociologique par entretiens semi-directifs (n = 19) auprès de lycéens et étudiants atteints de maladie grave et chronique, cette contribution analyse l’impact de problèmes de santé des jeunes sur leur trajectoire estudiantine. L’objectif initial était d’identifier les manques et attentes de ces jeunes en situation de handicap en vue de proposer une réponse adaptée à leurs besoins, tout en prenant en compte les ressources existantes dans une démarche co-constructive. L’analyse de cette enquête montre qu’il existe un cloisonnement entre les niveaux sociaux des lycéens et étudiants malades. L’accompagnement des parents et la transition lycée/études supérieures sont obstrués par un manque de cohésion entre les institutions. L’approche systémique et polycentrée dans laquelle s’insèrent nos travaux nous amène à repenser la façon dont les trois milieux gravitant autour du jeune (éducatif, médical et familial) s’impactent entre eux. À l’issue de notre étude, il s’avère qu’une neutralité institutionnelle, sous la forme d’une aide humaine ayant une posture médiatrice, semble constituer une piste de réponse pertinente aux problématiques vécues par les étudiants atteints d’une maladie grave et chronique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88335
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 189-201[article] Quels enjeux pour l’inclusion des étudiants à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement supérieur français ? [] / Lucas Sivilotti . - 2020 . - p. 189-201.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.04.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 189-201
Résumé : Malgré les politiques publiques françaises mises en place pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap et la promulgation de lois en faveur de l’inclusion dans l’enseignement supérieur, de nombreux obstacles conduisant à l’exclusion sociale persistent. À partir d’une enquête sociologique par entretiens semi-directifs (n = 19) auprès de lycéens et étudiants atteints de maladie grave et chronique, cette contribution analyse l’impact de problèmes de santé des jeunes sur leur trajectoire estudiantine. L’objectif initial était d’identifier les manques et attentes de ces jeunes en situation de handicap en vue de proposer une réponse adaptée à leurs besoins, tout en prenant en compte les ressources existantes dans une démarche co-constructive. L’analyse de cette enquête montre qu’il existe un cloisonnement entre les niveaux sociaux des lycéens et étudiants malades. L’accompagnement des parents et la transition lycée/études supérieures sont obstrués par un manque de cohésion entre les institutions. L’approche systémique et polycentrée dans laquelle s’insèrent nos travaux nous amène à repenser la façon dont les trois milieux gravitant autour du jeune (éducatif, médical et familial) s’impactent entre eux. À l’issue de notre étude, il s’avère qu’une neutralité institutionnelle, sous la forme d’une aide humaine ayant une posture médiatrice, semble constituer une piste de réponse pertinente aux problématiques vécues par les étudiants atteints d’une maladie grave et chronique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88335 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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