Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°283 Mention de date : Juillet 2020
Paru le : 01/07/2020
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
désaccordSe parler entre adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANALYSE LIEN DECLARATION |
Résumé : |
La communication entre professionnels est importante. Elle donne la tonalité de la relation et assure le socle de la sécurité affective des enfants. Tous les détails de cette communication sont importants : les paroles prononcées, les lieux, les personnes présentes… ou absentes. Observons cet exemple. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88116 |
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 7
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Trocmez, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ARCHITECTURE CONSTRUCTION CRECHE PEDAGOGIQUE PETITE ENFANCE RENOVATION |
Résumé : |
Des modifications législatives aux évolutions pédagogiques, le monde de la petite enfance est en perpétuel mouvement. Les travaux de recherche, l’approfondissement des savoirs, les remises en question professionnelles font parties du quotidien des structures d’accueil. Les anciens bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces changements alors même que l’aménagement de l’espace est d’une importance capitale pour le bien-être des enfants. Plusieurs arguments plaident en faveur de projets architecturaux innovants et durables. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88117 |
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 37-39
[article] Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? [texte imprimé] / Claire Trocmez, Auteur . - 2020 . - 37-39. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 37-39
Mots-clés : |
ARCHITECTURE CONSTRUCTION CRECHE PEDAGOGIQUE PETITE ENFANCE RENOVATION |
Résumé : |
Des modifications législatives aux évolutions pédagogiques, le monde de la petite enfance est en perpétuel mouvement. Les travaux de recherche, l’approfondissement des savoirs, les remises en question professionnelles font parties du quotidien des structures d’accueil. Les anciens bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces changements alors même que l’aménagement de l’espace est d’une importance capitale pour le bien-être des enfants. Plusieurs arguments plaident en faveur de projets architecturaux innovants et durables. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88117 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
embaucheRecrutement en EAJE : se tromper coûte cher |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PERSIN Eric, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENTRETIEN INDIVIDUEL INTEGRATION RECRUTEMENT RESSOURCE HUMAINE |
Résumé : |
Les erreurs de recrutement coûtent cher ! En temps, en image pour la crèche et en crédibilité pour l’encadrement. Il existe des formations à l’entretien de recrutement. “L’apprenti recruteur” y apprend à définir un profil, à conduire un entretien d’embauche. Cela doit être complété par la mise en place d’un exercice collectif avec pour objectif de bien déterminer le profil du candidat en adéquation avec celui du poste et, au final, d’intégrer dans l’équipe le nouvel arrivant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88118 |
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 34-36
[article] embaucheRecrutement en EAJE : se tromper coûte cher [texte imprimé] / PERSIN Eric, Auteur . - 2020 . - 34-36. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 34-36
Mots-clés : |
ENTRETIEN INDIVIDUEL INTEGRATION RECRUTEMENT RESSOURCE HUMAINE |
Résumé : |
Les erreurs de recrutement coûtent cher ! En temps, en image pour la crèche et en crédibilité pour l’encadrement. Il existe des formations à l’entretien de recrutement. “L’apprenti recruteur” y apprend à définir un profil, à conduire un entretien d’embauche. Cela doit être complété par la mise en place d’un exercice collectif avec pour objectif de bien déterminer le profil du candidat en adéquation avec celui du poste et, au final, d’intégrer dans l’équipe le nouvel arrivant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88118 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
entretienL’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie GOLDFARBE, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION FORMATION OUTIL POSTURE PROFESSIONNALISATION |
Résumé : |
Séverine Gauthier est directrice d’une structure petite enfance dans l’Essonne. Julien Bodin, lui, est responsable de la filière de formation initiale des éducateurs de jeunes enfants à l’École supérieure de travail social. Tous deux accompagnent la réflexion et la pratique des professionnels ou des futurs professionnels autour d’un outil incontournable : l’écrit. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88119 |
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 13-15
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Rameau, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL APPRENTISSAGE DOCUMENTATION INDIVIDUELLE INDIVIDUATION PARTENARIAT EDUCATIF TRANSMISSION |
Résumé : |
Résumé
Dans l’accueil de la petite enfance, tout est petit, même les écrits. Le plus souvent, ils le sont ridiculement et portent sur les aspects physiologiques courants de l’enfant : les repas, les siestes, l’hygiène et parfois le jeu et le comportement. La raison en est qu’il s’agit d’écrits de transmission et non d’écrits réflexifs. Or, une documentation individuelle écrite sur chaque enfant offre l’avantage de construire un professionnalisme valorisé et partageable avec les parents, mais aussi un réel accompagnement des petits dans leurs apprentissages. Pour cela, il faut travailler différemment et écrire pour les enfants et non uniquement sur eux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88120 |
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 18-20
[article] Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2020 . - 18-20. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 18-20
Mots-clés : |
ACCUEIL APPRENTISSAGE DOCUMENTATION INDIVIDUELLE INDIVIDUATION PARTENARIAT EDUCATIF TRANSMISSION |
Résumé : |
Résumé
Dans l’accueil de la petite enfance, tout est petit, même les écrits. Le plus souvent, ils le sont ridiculement et portent sur les aspects physiologiques courants de l’enfant : les repas, les siestes, l’hygiène et parfois le jeu et le comportement. La raison en est qu’il s’agit d’écrits de transmission et non d’écrits réflexifs. Or, une documentation individuelle écrite sur chaque enfant offre l’avantage de construire un professionnalisme valorisé et partageable avec les parents, mais aussi un réel accompagnement des petits dans leurs apprentissages. Pour cela, il faut travailler différemment et écrire pour les enfants et non uniquement sur eux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88120 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
juridiqueCe que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Daadouch, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
10-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCES DROIT CONSULTATION INFORMATISATION DONNEE PROCEDURE SECRET PROFESSIONNEL |
Résumé : |
Jamais les professionnels sociaux éducatifs n’ont autant écrit sur l’enfant. Note de synthèse, information préoccupante, rapport de situation, projet personnalisé pour enfant handicapé, mesure d’investigation, etc., le formalisme des procédures, l’informatisation des données, l’exigence de traçabilité des actions menées participent à produire une foisonnante littérature sur l’enfant. Face à un sujet aussi incertain, faut-il normaliser ces écrits ? Doit-on attendre du droit leur encadrement ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88121 |
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 10-12
[article] juridiqueCe que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels [texte imprimé] / Christophe Daadouch, Auteur . - 2020 . - 10-12. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 10-12
Mots-clés : |
ACCES DROIT CONSULTATION INFORMATISATION DONNEE PROCEDURE SECRET PROFESSIONNEL |
Résumé : |
Jamais les professionnels sociaux éducatifs n’ont autant écrit sur l’enfant. Note de synthèse, information préoccupante, rapport de situation, projet personnalisé pour enfant handicapé, mesure d’investigation, etc., le formalisme des procédures, l’informatisation des données, l’exigence de traçabilité des actions menées participent à produire une foisonnante littérature sur l’enfant. Face à un sujet aussi incertain, faut-il normaliser ces écrits ? Doit-on attendre du droit leur encadrement ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88121 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
retour d’expérienceLa théorie de la poêle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
AUCLAIR Suzanne, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) DISTANCE PROFESSIONNELLE FORMATION THEORIE DE L'ATTACHEMENT |
Résumé : |
La théorie de l’attachement vient corroborer ce qu’en tant qu’assistante maternelle nous constatons dans nos relations avec les enfants, à savoir que nous sommes pour eux des figures d’attachement et que cela représente un facteur favorable à leur développement. Pourtant ce n’est pas forcément ce qui nous est enseigné en formation initiale. Distance professionnelle et non-attachement nous sont répétés avec tant de verve que l’on pourrait presque croire qu’une bonne assistante maternelle est une sorte de poêle en Téflon, rendue non adhésive par son professionnalisme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88122 |
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 22-24
[article] retour d’expérienceLa théorie de la poêle [texte imprimé] / AUCLAIR Suzanne, Auteur . - 2020 . - 22-24. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 22-24
Mots-clés : |
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) DISTANCE PROFESSIONNELLE FORMATION THEORIE DE L'ATTACHEMENT |
Résumé : |
La théorie de l’attachement vient corroborer ce qu’en tant qu’assistante maternelle nous constatons dans nos relations avec les enfants, à savoir que nous sommes pour eux des figures d’attachement et que cela représente un facteur favorable à leur développement. Pourtant ce n’est pas forcément ce qui nous est enseigné en formation initiale. Distance professionnelle et non-attachement nous sont répétés avec tant de verve que l’on pourrait presque croire qu’une bonne assistante maternelle est une sorte de poêle en Téflon, rendue non adhésive par son professionnalisme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88122 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
réflexionLa formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CALIGARIS Nicole, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTE PROFESSIONNEL ECRIT EDUCATIF ELABORATION EQUIPE FORMATION |
Résumé : |
Tout pousse à croire que l’écriture est une question de compétence, qu’il existe ceux qui savent écrire, et les autres, qui ne s’en sortent pas bien. Rien n’est plus faux. La qualité des écrits n’est pas une norme extérieure, elle se pense et se construit au sein de l’équipe. Afin que l’écriture soit un instrument vivant et vivifiant pour chacun, le plus important est de réfléchir régulièrement, en équipe, à l’acte professionnel que l’on pose lorsque l’on écrit. Les temps de formation initient à cette réflexion et lui apportent une méthode. Témoignage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88123 |
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 16-17
[article] réflexionLa formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture [texte imprimé] / CALIGARIS Nicole, Auteur . - 2020 . - 16-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 16-17
Mots-clés : |
ACTE PROFESSIONNEL ECRIT EDUCATIF ELABORATION EQUIPE FORMATION |
Résumé : |
Tout pousse à croire que l’écriture est une question de compétence, qu’il existe ceux qui savent écrire, et les autres, qui ne s’en sortent pas bien. Rien n’est plus faux. La qualité des écrits n’est pas une norme extérieure, elle se pense et se construit au sein de l’équipe. Afin que l’écriture soit un instrument vivant et vivifiant pour chacun, le plus important est de réfléchir régulièrement, en équipe, à l’acte professionnel que l’on pose lorsque l’on écrit. Les temps de formation initient à cette réflexion et lui apportent une méthode. Témoignage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88123 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
réflexionLa “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Gillet-Burzynski, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COLLABORATION CONTINUITE ECOLE PETITE ENFANCE TRANSITION |
Résumé : |
Résumé
La Commission européenne fixant la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans, il ne paraît pas illogique que les structures d’accueil préscolaires travaillent en étroite collaboration avec les écoles maternelles. Des rencontres régulières entre les différents professionnels, ainsi qu’un réaménagement du fonctionnement de l’école dans le sens d’une transition douce entre l’avant-école et l’école pourraient être envisagés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88124 |
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 31-33
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
vocabulaireAu-delà des contours sucrés de la bientraitance - |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Covelli, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
26-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT BIENTRAITANCE BONNE PRATIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE PRENDRE SOIN |
Résumé : |
Dans notre jargon professionnel, certains mots semblent avoir la cote. Revenant sans cesse telle une douce ritournelle, ils se marient aisément à toutes les sauces de notre répertoire professionnel. Mais qu’en est-il de ces “mots guides”, de ces “mots concepts” que sont “bientraitance” ou “bonne distance” ? Sans vouloir nier et mettre en cause notre volonté de “bien faire”, notre besoin de nous identifier et de nous définir comme professionnels de la petite enfance, acceptons de les examiner de plus près, afin de mieux évaluer leur pertinence au regard des besoins des jeunes enfants et des familles que nous rencontrons, accueillons et accompagnons chaque jour. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88125 |
in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 26-30
[article] vocabulaireAu-delà des contours sucrés de la bientraitance - [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2020 . - 26-30. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 283 (Juillet 2020) . - 26-30
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT BIENTRAITANCE BONNE PRATIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE PRENDRE SOIN |
Résumé : |
Dans notre jargon professionnel, certains mots semblent avoir la cote. Revenant sans cesse telle une douce ritournelle, ils se marient aisément à toutes les sauces de notre répertoire professionnel. Mais qu’en est-il de ces “mots guides”, de ces “mots concepts” que sont “bientraitance” ou “bonne distance” ? Sans vouloir nier et mettre en cause notre volonté de “bien faire”, notre besoin de nous identifier et de nous définir comme professionnels de la petite enfance, acceptons de les examiner de plus près, afin de mieux évaluer leur pertinence au regard des besoins des jeunes enfants et des familles que nous rencontrons, accueillons et accompagnons chaque jour. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88125 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |