Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 147Mention de date : mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
147 - mars 2020 - Formation alternée : une dynamique d'avenir ! [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Le harcèlement en ligne de mire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Harcèlement Prévention Animation scolaire École Résumé : En 2016, l’Institut Sainte-Marie de Châtelet faisait face à un grave cas de harcèlement. A l’époque, la décision avait été d’exclure définitivement l’élève harceleur. Était-ce toutefois la bonne solution ? L’école, sceptique, est entrée en réflexion sur cette question et une partie des enseignants ont, depuis, été formés à la prévention et à la lutte contre le harcèlement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86251
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 9[article] Le harcèlement en ligne de mire [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 9
Mots-clés : Enseignement Harcèlement Prévention Animation scolaire École Résumé : En 2016, l’Institut Sainte-Marie de Châtelet faisait face à un grave cas de harcèlement. A l’époque, la décision avait été d’exclure définitivement l’élève harceleur. Était-ce toutefois la bonne solution ? L’école, sceptique, est entrée en réflexion sur cette question et une partie des enseignants ont, depuis, été formés à la prévention et à la lutte contre le harcèlement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFormation alternée : une dynamique d’avenir ! / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Formation alternée : une dynamique d’avenir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Pierre Wéry ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Formation des enseignants Formation en alternance Résumé : Un bouton ON/OFF pour la pratique, un autre pour les savoirs théoriques ? Ou plutôt deux alternateurs branchés simultanément permettant un va-et-vient entre la pratique professionnelle et l’apprentissage ? Les dispositifs actuels ne seraient-ils plus adaptés? Faut-il davantage sortir des murs pour mieux apprendre ? La clé du succès pour l’apprenant réside-t-elle dans le fait de se percevoir comme acteur de changement et non comme simple exécutant ? Autant de questions abordées dans cet important dossier bien dans l’air du temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86252
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 1-8[article] Formation alternée : une dynamique d’avenir ! [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Pierre Wéry ; et al. . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Enseignement supérieur Formation des enseignants Formation en alternance Résumé : Un bouton ON/OFF pour la pratique, un autre pour les savoirs théoriques ? Ou plutôt deux alternateurs branchés simultanément permettant un va-et-vient entre la pratique professionnelle et l’apprentissage ? Les dispositifs actuels ne seraient-ils plus adaptés? Faut-il davantage sortir des murs pour mieux apprendre ? La clé du succès pour l’apprenant réside-t-elle dans le fait de se percevoir comme acteur de changement et non comme simple exécutant ? Autant de questions abordées dans cet important dossier bien dans l’air du temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Enseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anglais : langue Apprentissage des langues Enseignement sup. universités Résumé : Dernièrement, le gouvernement flamand a déposé un avant-projet de décret visant à porter le nombre de cours donnés en anglais dans l’enseignement supérieur à 50% maximum pour le baccalauréat. La tendance est, en effet, à une anglicisation de l’enseignement supérieur et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y échappe pas. Qu’en pense Philippe HILIGSMANN, professeur à l’UCLouvain, spécialiste de l’apprentissage des langues ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86253
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 11[article] Enseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 11
Mots-clés : Anglais : langue Apprentissage des langues Enseignement sup. universités Résumé : Dernièrement, le gouvernement flamand a déposé un avant-projet de décret visant à porter le nombre de cours donnés en anglais dans l’enseignement supérieur à 50% maximum pour le baccalauréat. La tendance est, en effet, à une anglicisation de l’enseignement supérieur et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y échappe pas. Qu’en pense Philippe HILIGSMANN, professeur à l’UCLouvain, spécialiste de l’apprentissage des langues ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCentres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation / Brigitte Gérard in Entrées libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre PMS (centre psycho-médico-social) Evaluation Centre PMS Evaluation des professionnels Motivation au travail Résumé : Evaluer les agents PMS et leurs directions ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon système d’évaluation ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre organisée par la Formation continuée des directions des centres PMS libres, le 29 janvier dernier, à Louvain-la-Neuve. Intitulée "Système d’évaluation comme outil de motivation et de développement des compétences", cette journée interactive a attiré une petite centaine de participants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86254
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 12-13[article] Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : Centre PMS (centre psycho-médico-social) Evaluation Centre PMS Evaluation des professionnels Motivation au travail Résumé : Evaluer les agents PMS et leurs directions ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon système d’évaluation ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre organisée par la Formation continuée des directions des centres PMS libres, le 29 janvier dernier, à Louvain-la-Neuve. Intitulée "Système d’évaluation comme outil de motivation et de développement des compétences", cette journée interactive a attiré une petite centaine de participants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86254 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Garder le cap ou virer de bord ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture générale Décret 'missions' Pédagogie différenciée Acquisition des connaissances Compétence scolaire Enseignement Pédagogie Théorie de la connaissance Résumé : Depuis 1997, les dispositions du décret "Missions" constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86255
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 14-15[article] Garder le cap ou virer de bord ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Culture générale Décret 'missions' Pédagogie différenciée Acquisition des connaissances Compétence scolaire Enseignement Pédagogie Théorie de la connaissance Résumé : Depuis 1997, les dispositions du décret "Missions" constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible