Centre de Documentation Campus Montignies
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Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation / Brigitte Gérard in Entrées libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre PMS (centre psycho-médico-social) Evaluation Centre PMS Evaluation des professionnels Motivation au travail Résumé : Evaluer les agents PMS et leurs directions ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon système d’évaluation ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre organisée par la Formation continuée des directions des centres PMS libres, le 29 janvier dernier, à Louvain-la-Neuve. Intitulée "Système d’évaluation comme outil de motivation et de développement des compétences", cette journée interactive a attiré une petite centaine de participants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86254
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 12-13[article] Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : Centre PMS (centre psycho-médico-social) Evaluation Centre PMS Evaluation des professionnels Motivation au travail Résumé : Evaluer les agents PMS et leurs directions ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon système d’évaluation ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre organisée par la Formation continuée des directions des centres PMS libres, le 29 janvier dernier, à Louvain-la-Neuve. Intitulée "Système d’évaluation comme outil de motivation et de développement des compétences", cette journée interactive a attiré une petite centaine de participants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86254 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire / Maryne Favorin
Titre : L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maryne Favorin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPMS LIBRES Centre PMS Animation Primaire Secondaire École Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel ....................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Les centres psycho-médico-sociaux libres ........................................... 4
1. Historique ...................................................................................................... 4
2. La charte ........................................................................................................ 4
3. Les missions .................................................................................................. 5
4. Les activités ................................................................................................... 6
5. Les règlementations ..................................................................................... 11
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 14
1. Organigramme ............................................................................................. 14
2. Les membres de l’équipe ............................................................................. 15
3. L’organisation ............................................................................................. 16
Chapitre 3 : Analyse de la population .................................................................... 17
1. Portrait ......................................................................................................... 17
2. Types de difficultés ..................................................................................... 19
3. Contexte géographique ................................................................................ 20
4. Les ressorts de la population ....................................................................... 21
5. Analyse de la demande ................................................................................ 22
Conclusion .............................................................................................................. 24
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologique ............................................................ 25
Introduction ............................................................................................................ 25
Chapitre 1 : Le travail de groupe ............................................................................ 27
1. Qu’est-ce-que le travail de groupe ? ............................................................ 27
2. Avantages et inconvénients ......................................................................... 28
3. L’utilité du travail de groupe en PMS ......................................................... 29
Chapitre 2 : Le travail de prévention ...................................................................... 31
1. Qu’est-ce-que le travail de prévention ? ...................................................... 31
2. L’utilité de la prévention en PMS ............................................................... 31
Chapitre 3 : L’outil animation ................................................................................ 32
1. Qu’est-ce qu’une animation ? ...................................................................... 32
2. Quand l’utiliser ? ......................................................................................... 33
3. La méthode OSAADRAFRA ...................................................................... 33
4. Les compétences de l’animateur ................................................................. 37
5. Les qualités de l’animateur .......................................................................... 38
6. Avantages du travail en animation .............................................................. 39
7. Inconvénients du travail en animation ......................................................... 39
Chapitre 4 : Psychologie du développement .......................................................... 40
1. Psychologie de l’enfant ............................................................................... 40
2. Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 42
3. Passage enfance adolescence ....................................................................... 44
Chapitre 5 : Les attentes de chacun : société vs enfants ......................................... 45
1. Quelles peuvent être les attentes ? ............................................................... 45
2. Qu’est-ce que la réussite ? ........................................................................... 45
3. La réussite scolaire ...................................................................................... 46
4. La réussite sociale : la socialisation ............................................................ 46
5. Qu’en disent les missions du PMS ? ........................................................... 46
Chapitre 6 : Gestion des émotions : facteur stress .................................................. 47
1. Qu’est-ce- que le stress ? ............................................................................. 47
2. Les conséquences ........................................................................................ 48
3. En quoi impacte-t-il le rapport aux autres ? ................................................ 49
4. Pourquoi le stress dans mon projet ? ........................................................... 49
5. Les intelligences multiples et leur intérêt pour mon projet ......................... 50
Conclusion .............................................................................................................. 53
Partie 3 : Cadre pratique ............................................................................................. 55
Introduction ............................................................................................................ 55
Chapitre 1 : Ligne du temps ................................................................................... 56
Chapitre 2 : De la problématique au projet ............................................................ 57
Chapitre 3 : Le questionnaire : analyse .................................................................. 59
1. Le questionnaire .......................................................................................... 59
2. Analyse ........................................................................................................ 62
Chapitre 4 : Création et organisation ...................................................................... 65
Chapitre 5 : En pratique : le coeur de l’animation .................................................. 66
Chapitre 6 : Évaluations ......................................................................................... 72
1. Leur évaluation : .......................................................................................... 72
2. Mon auto-évaluation : ................................................................................. 74
3. L’évaluation de mon maitre de stage : ........................................................ 76
Conclusion .............................................................................................................. 78
Conclusion générale ................................................................................................... 79
Bibliographie .............................................................................................................. 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80186 L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire [TFE / Mémoire] / Maryne Favorin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPMS LIBRES Centre PMS Animation Primaire Secondaire École Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel ....................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Les centres psycho-médico-sociaux libres ........................................... 4
1. Historique ...................................................................................................... 4
2. La charte ........................................................................................................ 4
3. Les missions .................................................................................................. 5
4. Les activités ................................................................................................... 6
5. Les règlementations ..................................................................................... 11
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 14
1. Organigramme ............................................................................................. 14
2. Les membres de l’équipe ............................................................................. 15
3. L’organisation ............................................................................................. 16
Chapitre 3 : Analyse de la population .................................................................... 17
1. Portrait ......................................................................................................... 17
2. Types de difficultés ..................................................................................... 19
3. Contexte géographique ................................................................................ 20
4. Les ressorts de la population ....................................................................... 21
5. Analyse de la demande ................................................................................ 22
Conclusion .............................................................................................................. 24
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologique ............................................................ 25
Introduction ............................................................................................................ 25
Chapitre 1 : Le travail de groupe ............................................................................ 27
1. Qu’est-ce-que le travail de groupe ? ............................................................ 27
2. Avantages et inconvénients ......................................................................... 28
3. L’utilité du travail de groupe en PMS ......................................................... 29
Chapitre 2 : Le travail de prévention ...................................................................... 31
1. Qu’est-ce-que le travail de prévention ? ...................................................... 31
2. L’utilité de la prévention en PMS ............................................................... 31
Chapitre 3 : L’outil animation ................................................................................ 32
1. Qu’est-ce qu’une animation ? ...................................................................... 32
2. Quand l’utiliser ? ......................................................................................... 33
3. La méthode OSAADRAFRA ...................................................................... 33
4. Les compétences de l’animateur ................................................................. 37
5. Les qualités de l’animateur .......................................................................... 38
6. Avantages du travail en animation .............................................................. 39
7. Inconvénients du travail en animation ......................................................... 39
Chapitre 4 : Psychologie du développement .......................................................... 40
1. Psychologie de l’enfant ............................................................................... 40
2. Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 42
3. Passage enfance adolescence ....................................................................... 44
Chapitre 5 : Les attentes de chacun : société vs enfants ......................................... 45
1. Quelles peuvent être les attentes ? ............................................................... 45
2. Qu’est-ce que la réussite ? ........................................................................... 45
3. La réussite scolaire ...................................................................................... 46
4. La réussite sociale : la socialisation ............................................................ 46
5. Qu’en disent les missions du PMS ? ........................................................... 46
Chapitre 6 : Gestion des émotions : facteur stress .................................................. 47
1. Qu’est-ce- que le stress ? ............................................................................. 47
2. Les conséquences ........................................................................................ 48
3. En quoi impacte-t-il le rapport aux autres ? ................................................ 49
4. Pourquoi le stress dans mon projet ? ........................................................... 49
5. Les intelligences multiples et leur intérêt pour mon projet ......................... 50
Conclusion .............................................................................................................. 53
Partie 3 : Cadre pratique ............................................................................................. 55
Introduction ............................................................................................................ 55
Chapitre 1 : Ligne du temps ................................................................................... 56
Chapitre 2 : De la problématique au projet ............................................................ 57
Chapitre 3 : Le questionnaire : analyse .................................................................. 59
1. Le questionnaire .......................................................................................... 59
2. Analyse ........................................................................................................ 62
Chapitre 4 : Création et organisation ...................................................................... 65
Chapitre 5 : En pratique : le coeur de l’animation .................................................. 66
Chapitre 6 : Évaluations ......................................................................................... 72
1. Leur évaluation : .......................................................................................... 72
2. Mon auto-évaluation : ................................................................................. 74
3. L’évaluation de mon maitre de stage : ........................................................ 76
Conclusion .............................................................................................................. 78
Conclusion générale ................................................................................................... 79
Bibliographie .............................................................................................................. 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80186 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Celui qui n'habite nulle part habite la relation / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Celui qui n'habite nulle part habite la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant sécurité situation de crise centre PMS urgence Résumé : En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48474
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 16-17[article] Celui qui n'habite nulle part habite la relation [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 16-17
Mots-clés : enfant sécurité situation de crise centre PMS urgence Résumé : En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48474 Réservation
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[article]
Titre : Des jeunes prêts à repartir... [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à l'étudiant Centre PMS Crise sanitaire Education enseignement loisirs Emotion Enseignement Jeunes Jeunesse adolescents Port du masque Psychologie de l'adolescent Soutien psychologique Relation d'aide Résumé : Fortement ébranlée par la crise sanitaire qui l’a souvent isolée, privée d’amis et de l’école, la jeunesse est pourtant pleine de potentiel, explique le psychopédagogue Bruno HUMBEECK, qui invite à considérer les jeunes comme des partenaires fiables et privilégiés de concertation à tous niveaux. Entre initiatives originales pour garder le moral et le contact en ce moment, coups de pouce bienvenus et ouverture d’espaces et de temps de paroles en toutes circonstances, le dialogue est plus que jamais à l’ordre du jour. A condition que les adultes, eux aussi, acceptent d’écouter et de se remettre en question… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92326
in Entrées libres > 157 (Mars 2021) . - p. 1-8[article] Des jeunes prêts à repartir... [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 157 (Mars 2021) . - p. 1-8
Mots-clés : Aide à l'étudiant Centre PMS Crise sanitaire Education enseignement loisirs Emotion Enseignement Jeunes Jeunesse adolescents Port du masque Psychologie de l'adolescent Soutien psychologique Relation d'aide Résumé : Fortement ébranlée par la crise sanitaire qui l’a souvent isolée, privée d’amis et de l’école, la jeunesse est pourtant pleine de potentiel, explique le psychopédagogue Bruno HUMBEECK, qui invite à considérer les jeunes comme des partenaires fiables et privilégiés de concertation à tous niveaux. Entre initiatives originales pour garder le moral et le contact en ce moment, coups de pouce bienvenus et ouverture d’espaces et de temps de paroles en toutes circonstances, le dialogue est plus que jamais à l’ordre du jour. A condition que les adultes, eux aussi, acceptent d’écouter et de se remettre en question… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92326 Réservation
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[article]
Titre : (S')orienter, ça s'apprend [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation scolaire centre PMS En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57313
in Entrées libres > 129 (Mai 2018) . - pages centrales 1-8[article] (S')orienter, ça s'apprend [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2018 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 129 (Mai 2018) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : orientation scolaire centre PMS En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57313 Réservation
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