Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Joël Belmin |
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Le concept de jardin enrichi, une innovation en gériatrie / Etienne Bourdon ; Joël Belmin in Soins gérontologie, 157 (Septembre / Octobre 2022)
[article]
Titre : Le concept de jardin enrichi, une innovation en gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourdon, Auteur ; Joël Belmin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Gériatrie Jardin Art-thérapie Stimulation sensorielle Innovation Maison de repos et de soins Qualité de vie Stimulation cognitive Résumé : Les attentes sociétales soulignent l’importance d’offrir aux résidents en Ehpad un environnement favorable à la santé et à la qualité de vie z Les études expérimentales menées sur l’environnement enrichi ont montré des perspectives intéressantes, sans toutefois en réaliser la transposition au cadre de vie du sujet âgé z Le jardin enrichi est un concept innovant en gériatrie, issu de recherches translationnelles qui pourraient apporter des éléments de réponse encourageant sur l’amélioration du cadre de vie en institution psycho-gériatrique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107117
in Soins gérontologie > 157 (Septembre / Octobre 2022) . - p. 31-36[article] Le concept de jardin enrichi, une innovation en gériatrie [texte imprimé] / Etienne Bourdon, Auteur ; Joël Belmin, Auteur . - 2022 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 157 (Septembre / Octobre 2022) . - p. 31-36
Mots-clés : Personne âgée Gériatrie Jardin Art-thérapie Stimulation sensorielle Innovation Maison de repos et de soins Qualité de vie Stimulation cognitive Résumé : Les attentes sociétales soulignent l’importance d’offrir aux résidents en Ehpad un environnement favorable à la santé et à la qualité de vie z Les études expérimentales menées sur l’environnement enrichi ont montré des perspectives intéressantes, sans toutefois en réaliser la transposition au cadre de vie du sujet âgé z Le jardin enrichi est un concept innovant en gériatrie, issu de recherches translationnelles qui pourraient apporter des éléments de réponse encourageant sur l’amélioration du cadre de vie en institution psycho-gériatrique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107117 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExpérience de simulation des limitations liées à l’âge, une innovation pédagogique / Julie Giner Pérot in Soins gérontologie, 142 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Expérience de simulation des limitations liées à l’âge, une innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Giner Pérot ; Duy Nghiem ; Joël Belmin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Simulation Santé Infirmière Personne âgée Résumé : La simulation en santé s’est largement diffusée dans les instituts de formation et les établissements de soins ces dernières années z Dans le cadre de la formation à la gériatrie/gérontologie, un dispositif de simulation des limitations liées à l’avancée en âge est utilisé, ce qui permet à celui qui l’expérimente de ressentir les restrictions fonctionnelles et sensorielles vécues par les personnes âgées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86968
in Soins gérontologie > 142 (Mars-avril 2020) . - 23-25[article] Expérience de simulation des limitations liées à l’âge, une innovation pédagogique [texte imprimé] / Julie Giner Pérot ; Duy Nghiem ; Joël Belmin . - 2020 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 142 (Mars-avril 2020) . - 23-25
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Simulation Santé Infirmière Personne âgée Résumé : La simulation en santé s’est largement diffusée dans les instituts de formation et les établissements de soins ces dernières années z Dans le cadre de la formation à la gériatrie/gérontologie, un dispositif de simulation des limitations liées à l’avancée en âge est utilisé, ce qui permet à celui qui l’expérimente de ressentir les restrictions fonctionnelles et sensorielles vécues par les personnes âgées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes formations universitaires à la gériatrie/gérontologie en France: état des lieux en 2015 et perspectives / Joël Belmin in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°8 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Les formations universitaires à la gériatrie/gérontologie en France: état des lieux en 2015 et perspectives Titre original : University courses for geriatrics/gerontology in France: situation in 2015 and future prospects Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Belmin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.487-493 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formations Universitaires Enseignement DU Perspectives MOOC DIU Résumé : Les formations universitaires à la gériatrie/gérontologie sont très nombreuses en France. Les formations destinées aux médecins et qui permettent d’accéder au titre de spécialiste en gériatrie ont été décrites par le Pr Philippe Chassagne(1). Le DESC de gériatrie permet directement d’obtenir le titre de spécialiste en gériatrie. La Capacité de gérontologie délivre une formation théorique et pratique à la médecine des personnes âgées, mais ne permet pas d’obtenir directement le titre de spécialiste en gériatrie. L’obtention de ce diplôme représente une condition
nécessaire pour se présenter au concours de praticien hospitalier dans la discipline gériatrie et aussi de demander au Conseil national de l’ordre des médecins de titre de spécialiste en gériatrie; cette commission demande aux candidats, en plus de ce diplôme, de faire état d’une formation pratique solide en gériatrie et d’une formation continue régulière(2). Ces formations capitales pour les gériatres ne sont pas les seules proposées par les universités françaises. D’autres répondent aussi à des besoins très diversifiés et sont décrites dans cet article.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40432
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°8 (Octobre 2015) . - p.487-493[article] Les formations universitaires à la gériatrie/gérontologie en France: état des lieux en 2015 et perspectives = University courses for geriatrics/gerontology in France: situation in 2015 and future prospects [texte imprimé] / Joël Belmin, Auteur . - 2015 . - p.487-493.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°8 (Octobre 2015) . - p.487-493
Mots-clés : Formations Universitaires Enseignement DU Perspectives MOOC DIU Résumé : Les formations universitaires à la gériatrie/gérontologie sont très nombreuses en France. Les formations destinées aux médecins et qui permettent d’accéder au titre de spécialiste en gériatrie ont été décrites par le Pr Philippe Chassagne(1). Le DESC de gériatrie permet directement d’obtenir le titre de spécialiste en gériatrie. La Capacité de gérontologie délivre une formation théorique et pratique à la médecine des personnes âgées, mais ne permet pas d’obtenir directement le titre de spécialiste en gériatrie. L’obtention de ce diplôme représente une condition
nécessaire pour se présenter au concours de praticien hospitalier dans la discipline gériatrie et aussi de demander au Conseil national de l’ordre des médecins de titre de spécialiste en gériatrie; cette commission demande aux candidats, en plus de ce diplôme, de faire état d’une formation pratique solide en gériatrie et d’une formation continue régulière(2). Ces formations capitales pour les gériatres ne sont pas les seules proposées par les universités françaises. D’autres répondent aussi à des besoins très diversifiés et sont décrites dans cet article.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa maladie d'Alzheimer : comprendre pour mieux aider : un cours gratuit en ligne pour tous sur la maladie d'Alzheimer / Joël Belmin in La revue de gériatrie, Vol.47 N°7 (septembre 2022)
[article]
Titre : La maladie d'Alzheimer : comprendre pour mieux aider : un cours gratuit en ligne pour tous sur la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Belmin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 365-366 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Enseignement à distance Supports audiovisuels Mooc Résumé : Présentation d'un MOOC (Massive Online Open Course) réalisé par Sorbonne Universités sur la maladie d'Alzheimer. Ce MOOC est un cours en ligne gratuit destiné au grand public et aux professionnels de santé.
Il s'agit d'un cours complet sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées qui se déroule sur 5 semaines (2 séances de 30 min./semaine), gratuit et accessible par internet, réalisé par le prof. Joël Belmin et son équipe.
http://www.seformeralageriatrie.org/mooc-alzheimer-2022
En ligne : http://www.seformeralageriatrie.org/mooc-alzheimer-2022 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106566
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 365-366[article] La maladie d'Alzheimer : comprendre pour mieux aider : un cours gratuit en ligne pour tous sur la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / Joël Belmin . - 2022 . - p. 365-366.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 365-366
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Enseignement à distance Supports audiovisuels Mooc Résumé : Présentation d'un MOOC (Massive Online Open Course) réalisé par Sorbonne Universités sur la maladie d'Alzheimer. Ce MOOC est un cours en ligne gratuit destiné au grand public et aux professionnels de santé.
Il s'agit d'un cours complet sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées qui se déroule sur 5 semaines (2 séances de 30 min./semaine), gratuit et accessible par internet, réalisé par le prof. Joël Belmin et son équipe.
http://www.seformeralageriatrie.org/mooc-alzheimer-2022
En ligne : http://www.seformeralageriatrie.org/mooc-alzheimer-2022 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThérapies non-médicamenteuses dans la maladie d’Alzheimer : étude de faisabilité non randomisée d’un programme de réhabilitation à leur domicile pour des personnes souffrant de démence / F. Pitteri in La revue de gériatrie, Tome 44 - n°3 (Mars 2019)
[article]
Titre : Thérapies non-médicamenteuses dans la maladie d’Alzheimer : étude de faisabilité non randomisée d’un programme de réhabilitation à leur domicile pour des personnes souffrant de démence Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Pitteri ; A. Grisez ; M. Clauzade-Voron ; Joël Belmin ; W. Jarzebowski Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133-134 Langues : Français (fre) Résumé : RÉSUMÉ
Contexte : La dégradation des fonctions cognitives dans la maladie d’Alzheimer altère les compétences de la personne dans les activités de la vie quotidienne et sociales et génère une perte d’indépendance et d’autonomie. La faible efficacité et l’existence d’effets indésirables potentiellement graves des traitements médicamenteux actuels renforcent l’intérêt porté aux thérapies non médicamenteuses.
Cette étude analyse la faisabilité de la mesure d’impact de la Réhabilitation ambulatoire modélisée.
Population : 1o) 32 dyades formées par le patient Alzheimer ayant un score au Mini-Mental State Examination compris entre 18 et 24, et son aidant proche. 2o) 15 psychomotriciens et ergothérapeutes travaillant dans 13 Équipes spécialisées Alzheimer de la région parisienne.
Mesure de faisabilité : Nous utilisons le MMSE, les Activities of Daily Living, Instrumental Activities of DailyLiving, les Social Activities of Daily Living, l’index de Barthel, la Goal Attainment Scale.
Planification : le programme est composé de 15 séances de réhabilitation à domicile.
Inclusion : les inclusions ont duré 7 mois. Trois cent cinq appels ont été reçus, 149 dyades ont été incluses après l’entretien téléphonique et 32 après l’évaluation initiale. 21 fichiers sont utilisables et 14 dyades ont bénéficié du programme complet.
Résultats : 33 % des professionnels ont réalisé les 15 séances de RAM auprès des dyades qu’ils ont recrutées (75 % attendus) ; 84 % des 32 dyades recrutées ont bénéficié de 15 séances de réhabilitation. Parmi celles-ci, 52 % ont bénéficié de la RAM, 44 % jusqu’à son terme (75 % attendu) ; 33 % des professionnels ont recruté au moins 3 dyades (75 % attendus) ; 22 % des fichiers sont exploitables ; 86 % des expérimentateurs remplissent toutes les étapes du protocole ; 54 % des dossiers sont remplis à 100 %. Les données issues de la mesure de l’autonomie sont exploitables. L’atteinte des objectifs est bien mesurable par la GAS.
Conclusion : La RAM est utilisable facilement. Il est possible de réaliser une mesure d’impact de la RAM. Il faudra simplifier les critères de recrutement et améliorer la formation, le protocole de la RAM et la communication vers les directeurs des équipes spécialisées Alzheimer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78758
in La revue de gériatrie > Tome 44 - n°3 (Mars 2019) . - p. 133-134[article] Thérapies non-médicamenteuses dans la maladie d’Alzheimer : étude de faisabilité non randomisée d’un programme de réhabilitation à leur domicile pour des personnes souffrant de démence [texte imprimé] / F. Pitteri ; A. Grisez ; M. Clauzade-Voron ; Joël Belmin ; W. Jarzebowski . - 2019 . - p. 133-134.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 44 - n°3 (Mars 2019) . - p. 133-134
Résumé : RÉSUMÉ
Contexte : La dégradation des fonctions cognitives dans la maladie d’Alzheimer altère les compétences de la personne dans les activités de la vie quotidienne et sociales et génère une perte d’indépendance et d’autonomie. La faible efficacité et l’existence d’effets indésirables potentiellement graves des traitements médicamenteux actuels renforcent l’intérêt porté aux thérapies non médicamenteuses.
Cette étude analyse la faisabilité de la mesure d’impact de la Réhabilitation ambulatoire modélisée.
Population : 1o) 32 dyades formées par le patient Alzheimer ayant un score au Mini-Mental State Examination compris entre 18 et 24, et son aidant proche. 2o) 15 psychomotriciens et ergothérapeutes travaillant dans 13 Équipes spécialisées Alzheimer de la région parisienne.
Mesure de faisabilité : Nous utilisons le MMSE, les Activities of Daily Living, Instrumental Activities of DailyLiving, les Social Activities of Daily Living, l’index de Barthel, la Goal Attainment Scale.
Planification : le programme est composé de 15 séances de réhabilitation à domicile.
Inclusion : les inclusions ont duré 7 mois. Trois cent cinq appels ont été reçus, 149 dyades ont été incluses après l’entretien téléphonique et 32 après l’évaluation initiale. 21 fichiers sont utilisables et 14 dyades ont bénéficié du programme complet.
Résultats : 33 % des professionnels ont réalisé les 15 séances de RAM auprès des dyades qu’ils ont recrutées (75 % attendus) ; 84 % des 32 dyades recrutées ont bénéficié de 15 séances de réhabilitation. Parmi celles-ci, 52 % ont bénéficié de la RAM, 44 % jusqu’à son terme (75 % attendu) ; 33 % des professionnels ont recruté au moins 3 dyades (75 % attendus) ; 22 % des fichiers sont exploitables ; 86 % des expérimentateurs remplissent toutes les étapes du protocole ; 54 % des dossiers sont remplis à 100 %. Les données issues de la mesure de l’autonomie sont exploitables. L’atteinte des objectifs est bien mesurable par la GAS.
Conclusion : La RAM est utilisable facilement. Il est possible de réaliser une mesure d’impact de la RAM. Il faudra simplifier les critères de recrutement et améliorer la formation, le protocole de la RAM et la communication vers les directeurs des équipes spécialisées Alzheimer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78758 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVieillissement, stéréotypes et implications / Joël Belmin in Soins gérontologie, 144 (Juillet / Août 2020)
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