Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Richard Wittorski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePLURI - INTER - TRANS - disciplinarité / Patrick Lechaux in Forum, 148 (Mai 2016)
[article]
Titre : PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Anne Barriol, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Transdisciplinarité Résumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45838
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75[article] PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Anne Barriol, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 3-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75
Mots-clés : Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Transdisciplinarité Résumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes travaux préparatoires à la conférence de consensus sur la recherche dans le champ du travail social / Alain Roquejoffre in Forum, 135 (Mars 2012)
[article]
Titre : Des travaux préparatoires à la conférence de consensus sur la recherche dans le champ du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Roquejoffre, Directeur de la recherche ; Manuel Boucher, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Réseau PRISME, Compilateur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-49 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Travail social Note de contenu : Sommaire
Éditorial (A. Roquejoffre)
La recherche en/dans/sur le travail social. Attendus et enjeux d’une conférence de consensus (M. Jaeger) / Savoirs professionnels et savoirs académiques: faux dilemmes et vrais enjeux. Une question de statut ou de posture: Platon ou Socrate? (Fr. Mispelblom Beyer) / Promouvoir la « recherche scientifique intégrée » dans le champ social: une nécessité pour sortir l’appareil de formation en travail social de l’hétéronomie (M. Boucher) / La recherche en travail social. Champ, objet, enjeux. Une proposition de consensus (E. Leplay) / Travail social et approche scientifique. De l’intérêt de l’interdisciplinarité (J. Foucart) / Développement de la recherche en/dans/sur le travail social et dynamique de professionnalisation (R. Wittorski) / Bibliographie (Réseau PRISME)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25536
in Forum > 135 (Mars 2012) . - pp. 7-49[article] Des travaux préparatoires à la conférence de consensus sur la recherche dans le champ du travail social [texte imprimé] / Alain Roquejoffre, Directeur de la recherche ; Manuel Boucher, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Réseau PRISME, Compilateur . - 2012 . - pp. 7-49.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 135 (Mars 2012) . - pp. 7-49
Mots-clés : Recherche Travail social Note de contenu : Sommaire
Éditorial (A. Roquejoffre)
La recherche en/dans/sur le travail social. Attendus et enjeux d’une conférence de consensus (M. Jaeger) / Savoirs professionnels et savoirs académiques: faux dilemmes et vrais enjeux. Une question de statut ou de posture: Platon ou Socrate? (Fr. Mispelblom Beyer) / Promouvoir la « recherche scientifique intégrée » dans le champ social: une nécessité pour sortir l’appareil de formation en travail social de l’hétéronomie (M. Boucher) / La recherche en travail social. Champ, objet, enjeux. Une proposition de consensus (E. Leplay) / Travail social et approche scientifique. De l’intérêt de l’interdisciplinarité (J. Foucart) / Développement de la recherche en/dans/sur le travail social et dynamique de professionnalisation (R. Wittorski) / Bibliographie (Réseau PRISME)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25536 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt