Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marjorie Micor |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité / Corinne Rougerie in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rougerie ; Marjorie Micor Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des parents Accueil Éthique Parentalité Territoire Résumé : Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87302
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 133-145[article] L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Marjorie Micor . - 2019 . - p. 133-145.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 133-145
Mots-clés : Accompagnement des parents Accueil Éthique Parentalité Territoire Résumé : Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87302 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'engagement / Jenny Antoine in Forum, 136 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'engagement : un acte professionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Christel Kam-Mone, Auteur ; Bérengère Martinet, Auteur ; Isabelle Pichon, Auteur ; Romain Riviere, Auteur ; Yvette Bailly, Auteur ; Patricia Béal, Auteur ; Annie Bonnet, Auteur ; Geneviève Gibert, Auteur ; Mohammed Mechkar, Auteur ; Agnès Voisin, Auteur ; Hervé Drouard, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Marie Drouard, Auteur ; Noëlle Portets, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Marjorie Micor, Auteur ; Patrick Menchi, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-67 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement Note de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Antoine, P. Menchi) / Engagement - dégagement dans la relation éducative (N. Portets) / Appel à l’engagement des acteurs de la formation des travailleurs sociaux pour la construction d’un autre regard sur la vieillesse (M. Micor) / L’évolution des formes d’engagement dans un contexte de professionnalisation: vers un management du bénévolat? (Fl. Tardif Bourgoin) / Une histoire d’engagement (Ch. Kam-Mone, B. Martinet, I. Pichon, R. Riviere) / Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement: agencements et formation des valeurs (S. Mezzena) / L’engagement « humain » dans le travail social. Du pouvoir à
l’« empowerment » (M. Drouard, H. Drouard) / De la nécessité de métisser engagement professionnel et engagement citoyen: l’exemple d’Intersocial (Y. Bailly, P. Béal, A. Bonnet, G. Gibert, M. Mechkar, A. Voisin) / Le travail social ou l’Art de l’ordinaire. Aux ressources de l’engagement? (D. Puaud)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25578
in Forum > 136 (Juillet 2012) . - pp. 5-67[article] L'engagement : un acte professionnel? [texte imprimé] / Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Christel Kam-Mone, Auteur ; Bérengère Martinet, Auteur ; Isabelle Pichon, Auteur ; Romain Riviere, Auteur ; Yvette Bailly, Auteur ; Patricia Béal, Auteur ; Annie Bonnet, Auteur ; Geneviève Gibert, Auteur ; Mohammed Mechkar, Auteur ; Agnès Voisin, Auteur ; Hervé Drouard, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Marie Drouard, Auteur ; Noëlle Portets, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Marjorie Micor, Auteur ; Patrick Menchi, Directeur de la recherche . - 2012 . - pp. 5-67.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 136 (Juillet 2012) . - pp. 5-67
Mots-clés : Engagement Note de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Antoine, P. Menchi) / Engagement - dégagement dans la relation éducative (N. Portets) / Appel à l’engagement des acteurs de la formation des travailleurs sociaux pour la construction d’un autre regard sur la vieillesse (M. Micor) / L’évolution des formes d’engagement dans un contexte de professionnalisation: vers un management du bénévolat? (Fl. Tardif Bourgoin) / Une histoire d’engagement (Ch. Kam-Mone, B. Martinet, I. Pichon, R. Riviere) / Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement: agencements et formation des valeurs (S. Mezzena) / L’engagement « humain » dans le travail social. Du pouvoir à
l’« empowerment » (M. Drouard, H. Drouard) / De la nécessité de métisser engagement professionnel et engagement citoyen: l’exemple d’Intersocial (Y. Bailly, P. Béal, A. Bonnet, G. Gibert, M. Mechkar, A. Voisin) / Le travail social ou l’Art de l’ordinaire. Aux ressources de l’engagement? (D. Puaud)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEntretien avec Pierre Ravenel / Pierre Ravenel in Forum, 155 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Entretien avec Pierre Ravenel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ravenel, Personne interviewée ; Marjorie Micor, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : Issu du dossier: "La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté »" Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61285
in Forum > 155 (Septembre 2018) . - p. 33-36[article] Entretien avec Pierre Ravenel [texte imprimé] / Pierre Ravenel, Personne interviewée ; Marjorie Micor, Intervieweur . - 2018 . - p. 33-36.
Issu du dossier: "La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté »"
Langues : Français (fre)
in Forum > 155 (Septembre 2018) . - p. 33-36
Mots-clés : Radicalisation violente Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux [Dossier] / Marjorie Micor in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Gouraud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique du travail Résumé : "Le dossier propose trois recherches, trois types de corpus et d’analyse. Il questionne différents aspects qui participent à la construction d’une éthique professionnelle, confrontée à de nouvelles définitions des problèmes sociaux. Tout d’abord, Sarah Ferrand Sarah, assistante de service social, formatrice à l’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Marne, nous présente les résultats de son travail de recherche sur l’intervention sociale d’intérêt collectif, dans le champ de la formation d’Assistant(e) de Service Social. Elle nous invite à nous interroger sur ce que sous-tendent et cautionnent nos discours sur cette action de formation. Ensuite, Christine Bertaud, formatrice en travail social, filière EJE, a enquêté auprès d’Educatrices de Jeunes Enfants. Elle met, en lumière, différentes composantes qui participent à la construction d’une éthique de l’acte éducatif dans ce métier. Elle en souligne les enjeux pour la formation professionnelle. Enfin, Nicolas Anthenat, …, nous propose de faire un pas de côté, en prenant appui sur la pensée de différents philosophes, afin de promouvoir une éthique professionnelle dont le moteur est l’inquiétude." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59690
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 4-58[article] L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux [Dossier] [texte imprimé] / Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Gouraud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 4-58.
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 4-58
Mots-clés : Éthique du travail Résumé : "Le dossier propose trois recherches, trois types de corpus et d’analyse. Il questionne différents aspects qui participent à la construction d’une éthique professionnelle, confrontée à de nouvelles définitions des problèmes sociaux. Tout d’abord, Sarah Ferrand Sarah, assistante de service social, formatrice à l’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Marne, nous présente les résultats de son travail de recherche sur l’intervention sociale d’intérêt collectif, dans le champ de la formation d’Assistant(e) de Service Social. Elle nous invite à nous interroger sur ce que sous-tendent et cautionnent nos discours sur cette action de formation. Ensuite, Christine Bertaud, formatrice en travail social, filière EJE, a enquêté auprès d’Educatrices de Jeunes Enfants. Elle met, en lumière, différentes composantes qui participent à la construction d’une éthique de l’acte éducatif dans ce métier. Elle en souligne les enjeux pour la formation professionnelle. Enfin, Nicolas Anthenat, …, nous propose de faire un pas de côté, en prenant appui sur la pensée de différents philosophes, afin de promouvoir une éthique professionnelle dont le moteur est l’inquiétude." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté » [Dossier] / Marjorie Micor in Forum, 155 (Septembre 2018)
[article]
Titre : La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté » [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Résumé : "Ce Dossier aborde un sujet difficile dans notre société française : la radicalisation. Ce terme cache tout un « imbroglio social, politique et économique » et ce Dossier est un temps de recul pour comprendre : comprendre la dérive sectaire d’un engagement religieux, comprendre les plis et les replis du mépris social conduisant à une « rage sociale », comprendre les intrications des parcours individuels, familiaux et culturels, sociaux, économiques amenant vers un désespoir radical.
Pour autant, des initiatives menées par des parents et des familles touchés par ce radicalisme djihadiste soutenus par divers intervenants sociaux montrent que des pistes s’ouvrent pour dénouer les fils de cet imbroglio pluriel."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61305
in Forum > 155 (Septembre 2018) . - p. 6-42[article] La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté » [Dossier] [texte imprimé] / Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 6-42.
Langues : Français (fre)
in Forum > 155 (Septembre 2018) . - p. 6-42
Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Résumé : "Ce Dossier aborde un sujet difficile dans notre société française : la radicalisation. Ce terme cache tout un « imbroglio social, politique et économique » et ce Dossier est un temps de recul pour comprendre : comprendre la dérive sectaire d’un engagement religieux, comprendre les plis et les replis du mépris social conduisant à une « rage sociale », comprendre les intrications des parcours individuels, familiaux et culturels, sociaux, économiques amenant vers un désespoir radical.
Pour autant, des initiatives menées par des parents et des familles touchés par ce radicalisme djihadiste soutenus par divers intervenants sociaux montrent que des pistes s’ouvrent pour dénouer les fils de cet imbroglio pluriel."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRemue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS) / François Gouraud in Forum, 157 (mai 2019)
Permalink