Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Berlioz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 153-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration Compétence Échec scolaire Rôle parental Ecole Enfants Familles Difficulté scolaire#Collaboration#Ecole#Famille#Compétence#Parentalité#Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0153 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99689
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165[article] Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 153-165.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165
Mots-clés : Collaboration Compétence Échec scolaire Rôle parental Ecole Enfants Familles Difficulté scolaire#Collaboration#Ecole#Famille#Compétence#Parentalité#Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0153 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99689 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Maman, aide-moi! Je suis trop petit" ou les conséquences scolaures du manque d'autonomie / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 4, vol. 29 (2008)
[article]
Titre : "Maman, aide-moi! Je suis trop petit" ou les conséquences scolaures du manque d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 477-491 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Dépendance Autonomie Collaboration Ecole Compétence Échec scolaire Résumé : "Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici:
- une lecture des interactions entre l’enfant et ses parents;
- entre l’enfant et son enseignant;
- propose des hypothèses sur leur construction;
- et développe des exemples d’intervention basés sur la collaboration et la circulation d’informations pertinentes entre l’école et la famille, mais surtout sur le fait que favoriser un progrès de ces enfants dans le domaine de l’autonomie leur permet de recouvrer un sentiment de compétence et s’accompagne rapidement de progrès dans le domaine scolaire."En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_084_0477 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99682
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 477-491[article] "Maman, aide-moi! Je suis trop petit" ou les conséquences scolaures du manque d'autonomie [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - pp. 477-491.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 477-491
Mots-clés : Enfants Dépendance Autonomie Collaboration Ecole Compétence Échec scolaire Résumé : "Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici:
- une lecture des interactions entre l’enfant et ses parents;
- entre l’enfant et son enseignant;
- propose des hypothèses sur leur construction;
- et développe des exemples d’intervention basés sur la collaboration et la circulation d’informations pertinentes entre l’école et la famille, mais surtout sur le fait que favoriser un progrès de ces enfants dans le domaine de l’autonomie leur permet de recouvrer un sentiment de compétence et s’accompagne rapidement de progrès dans le domaine scolaire."En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_084_0477 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99682 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Représentations mentales de la famille chez l'individu / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 1/11 (2011)
[article]
Titre : Représentations mentales de la famille chez l'individu : leurs influences sur nos pratiques. 11èmes Journées de Lyon (Deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marjorie Poussin, Auteur ; Laura Latour, Auteur ; Guy Hardy, Auteur ; Serge Portalier, Auteur ; Rodolphe Soulignac, Auteur ; Jean-Paul Gaillard, Auteur ; Karin Gresse, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Joëlle Darwiche, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Maurizio Andolfi, Auteur ; Anne Berlioz, Auteur ; Francesca Mosca, Auteur ; Claudio Carneiro, Auteur ; Michel Cattin, Auteur ; Nathalie Duriez, Auteur ; Alessandra Duc-Marwood, Auteur ; Roberta Andreetta Di Blasio, Auteur ; Véronique Pauss, Auteur ; Fabrice Guillaume, Auteur ; Catherine Duffour-Nikolov, Auteur ; Mari Luz Guerrero, Auteur ; Marco Vannotti, Auteur ; Christel Vaudan, Auteur ; Amina Bargach, Auteur ; Jean-Nicolas Despland, Auteur ; Salima Mrini, Auteur ; Yves de Roten, Auteur ; Leila Gharbi, Auteur ; Salvatore D’Amore, Auteur ; Olivier Real, Auteur ; Marion Griot, Auteur ; Francine Frieh, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-202 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Systémique Couples Jeunes Familles Note de contenu : Sommaire
Le couple: évolution et crise dans une perspective intergénérationnelle. A la recherche des fondamentaux (M. Andolfi) / Plus léger que l'air ou le mythe de la famille sans efforts (A.-M. Garnier, Fr. Mosca) / Thérapie familiale et troubles de la régulation émotionnelle (N. Duriez) / Adolescence et addiction: entre médical et psychosocial, quelle place réserver au jeune et à sa famille? (M. Cattin) / La faillite du modèle éducatif contemporain, ou pourquoi il faut en finir avec le mythe du bon enfant (A. Berlioz) / De la clinique à la recherche dans un centre de thérapie de couple et de famille (Cl. Carneiro, J. Darwiche, Y. De Roten, Ch. Vaudan, A. Duc-Marwood, J.-N. Despland) / Pertes et ressources dans la construction des nouvelles familles: le cas des familles recomposées (S. D'Amore, K. Gresse, V. Pauss) / Guidance parentale et respect de l'intimité: deuil et érotisme chez les mineurs (C. Duffour-Nikolov, M. Vannotti) / Le désarroi du thérapeute systémicien face à la diversité des représentations de la famille chez le(s) consultant(s) (A. Bargach, S. Mrini, L. Gharbi) / De l'individualisme au collectif, ou comment des représentations différentes peuvent s'articuler vers une réalisation commune (F. Guillaume, R. Andreetta Di Blasio, M. L. Guerrero, O. Real) / Vers une neuro-éco-systémique: manifeste pour l'urgence d'un changement (J.-P. Gaillard, R. Coenen, Fr. Frieh, G. Hardy) / La famille confrontée à la déficience intellectuelle d'un enfant: quel impact des typologies familiales sur le vécu des fratries? Etat actuel de la recherche (M. Griot, M. Poussin, S. Portalier, L. Latour) / Utilisation des concepts de déconstruction et différance de Jacques Derrida en thérapie narrative (R. Soulignac)En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2011-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99773
in Thérapie familiale > 1/11 (2011) . - pp. 1-202[article] Représentations mentales de la famille chez l'individu : leurs influences sur nos pratiques. 11èmes Journées de Lyon (Deuxième partie) [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marjorie Poussin, Auteur ; Laura Latour, Auteur ; Guy Hardy, Auteur ; Serge Portalier, Auteur ; Rodolphe Soulignac, Auteur ; Jean-Paul Gaillard, Auteur ; Karin Gresse, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Joëlle Darwiche, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Maurizio Andolfi, Auteur ; Anne Berlioz, Auteur ; Francesca Mosca, Auteur ; Claudio Carneiro, Auteur ; Michel Cattin, Auteur ; Nathalie Duriez, Auteur ; Alessandra Duc-Marwood, Auteur ; Roberta Andreetta Di Blasio, Auteur ; Véronique Pauss, Auteur ; Fabrice Guillaume, Auteur ; Catherine Duffour-Nikolov, Auteur ; Mari Luz Guerrero, Auteur ; Marco Vannotti, Auteur ; Christel Vaudan, Auteur ; Amina Bargach, Auteur ; Jean-Nicolas Despland, Auteur ; Salima Mrini, Auteur ; Yves de Roten, Auteur ; Leila Gharbi, Auteur ; Salvatore D’Amore, Auteur ; Olivier Real, Auteur ; Marion Griot, Auteur ; Francine Frieh, Auteur . - 2011 . - pp. 1-202.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/11 (2011) . - pp. 1-202
Mots-clés : Thérapie familiale Systémique Couples Jeunes Familles Note de contenu : Sommaire
Le couple: évolution et crise dans une perspective intergénérationnelle. A la recherche des fondamentaux (M. Andolfi) / Plus léger que l'air ou le mythe de la famille sans efforts (A.-M. Garnier, Fr. Mosca) / Thérapie familiale et troubles de la régulation émotionnelle (N. Duriez) / Adolescence et addiction: entre médical et psychosocial, quelle place réserver au jeune et à sa famille? (M. Cattin) / La faillite du modèle éducatif contemporain, ou pourquoi il faut en finir avec le mythe du bon enfant (A. Berlioz) / De la clinique à la recherche dans un centre de thérapie de couple et de famille (Cl. Carneiro, J. Darwiche, Y. De Roten, Ch. Vaudan, A. Duc-Marwood, J.-N. Despland) / Pertes et ressources dans la construction des nouvelles familles: le cas des familles recomposées (S. D'Amore, K. Gresse, V. Pauss) / Guidance parentale et respect de l'intimité: deuil et érotisme chez les mineurs (C. Duffour-Nikolov, M. Vannotti) / Le désarroi du thérapeute systémicien face à la diversité des représentations de la famille chez le(s) consultant(s) (A. Bargach, S. Mrini, L. Gharbi) / De l'individualisme au collectif, ou comment des représentations différentes peuvent s'articuler vers une réalisation commune (F. Guillaume, R. Andreetta Di Blasio, M. L. Guerrero, O. Real) / Vers une neuro-éco-systémique: manifeste pour l'urgence d'un changement (J.-P. Gaillard, R. Coenen, Fr. Frieh, G. Hardy) / La famille confrontée à la déficience intellectuelle d'un enfant: quel impact des typologies familiales sur le vécu des fratries? Etat actuel de la recherche (M. Griot, M. Poussin, S. Portalier, L. Latour) / Utilisation des concepts de déconstruction et différance de Jacques Derrida en thérapie narrative (R. Soulignac)En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2011-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible