Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Nyssens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs / Grégoire Nyssens in L'Observatoire, 115 (juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Thérapie institutionelle, co-construction Résumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112186
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 23-27[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 23-27
Mots-clés : Confiance Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Thérapie institutionelle, co-construction Résumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAdolescents en institution, autonomie en question / Grégoire Nyssens in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Jeunes adultes Placement en institution Snoezelen Résumé : "Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101873
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64[article] Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra . - 2022 . - p. 47-64.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
Mots-clés : Autonomisation Jeunes adultes Placement en institution Snoezelen Résumé : "Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101873 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAdolescents traumatisés, intervenants en crise : isomorphismes au travail / Anne-Pascale Marquebreucq in Thérapie familiale, 2/14 (Bulletin N°2, vol. 35)
[article]
Titre : Adolescents traumatisés, intervenants en crise : isomorphismes au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 157-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAUMATISMES : ADOLESCENTS : PRISE EN CHARGE Résumé : La prise en charge d’adolescents ayant souffert de traumatismes comporte des risques de répétitions transgénérationnelles mais aussi institutionnelles non seulement par contamination des émotions qui entrent en résonance dans l’ambiance mais aussi sous forme d’isomorphismes quand des interactions se rejouent en scénarios destructeurs par escalades symétriques ou par différents clivages. Ce risque de répétitions est encore amplifié quand le mythe institutionnel est attaqué ou qu’il se rigidifie. Cet article expose le travail d’une équipe d’intervenants dans la traversée d’une crise, avec son effort pour penser la pratique et pour dépasser les isomorphismes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30007
in Thérapie familiale > 2/14 (Bulletin N°2, vol. 35) . - 157-175[article] Adolescents traumatisés, intervenants en crise : isomorphismes au travail [texte imprimé] / Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur . - 2014 . - 157-175.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2/14 (Bulletin N°2, vol. 35) . - 157-175
Mots-clés : TRAUMATISMES : ADOLESCENTS : PRISE EN CHARGE Résumé : La prise en charge d’adolescents ayant souffert de traumatismes comporte des risques de répétitions transgénérationnelles mais aussi institutionnelles non seulement par contamination des émotions qui entrent en résonance dans l’ambiance mais aussi sous forme d’isomorphismes quand des interactions se rejouent en scénarios destructeurs par escalades symétriques ou par différents clivages. Ce risque de répétitions est encore amplifié quand le mythe institutionnel est attaqué ou qu’il se rigidifie. Cet article expose le travail d’une équipe d’intervenants dans la traversée d’une crise, avec son effort pour penser la pratique et pour dépasser les isomorphismes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleModélisation systémique des liens d'attachement dans la famille pour soutenir une clinique éducative à l'adolescence / Anne-Pascale Marquebreucq in Thérapie familiale, 4/12 (2012)
[article]
Titre : Modélisation systémique des liens d'attachement dans la famille pour soutenir une clinique éducative à l'adolescence : quelle place pour les outils métaphoriques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 373-390 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Systémique Résumé : "A la frontière entre le soin et le protectionnel, la clinique des adolescents difficiles à aider nécessite un engagement professionnel où la relation fiable et prévisible vise à des remaniements relationnels à l’adolescence. Cet engagement ne peut tenir dans la durée que s’il s’appuie sur une équipe bienveillante et sur un modèle théorique qui soutiennent la relecture de la vie quotidienne. Afin d’y arriver, la théorie de l’attachement et le modèle du milieu humain sont mobilisés pour favoriser une clinique éducative en utilisant des outils métaphoriques comme la sculpture familiale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22960
in Thérapie familiale > 4/12 (2012) . - pp. 373-390[article] Modélisation systémique des liens d'attachement dans la famille pour soutenir une clinique éducative à l'adolescence : quelle place pour les outils métaphoriques? [texte imprimé] / Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur . - 2012 . - pp. 373-390.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/12 (2012) . - pp. 373-390
Mots-clés : Adolescence Systémique Résumé : "A la frontière entre le soin et le protectionnel, la clinique des adolescents difficiles à aider nécessite un engagement professionnel où la relation fiable et prévisible vise à des remaniements relationnels à l’adolescence. Cet engagement ne peut tenir dans la durée que s’il s’appuie sur une équipe bienveillante et sur un modèle théorique qui soutiennent la relecture de la vie quotidienne. Afin d’y arriver, la théorie de l’attachement et le modèle du milieu humain sont mobilisés pour favoriser une clinique éducative en utilisant des outils métaphoriques comme la sculpture familiale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : Le non renvoi et au-delà... : Ressources et limites du lien dans un modèle de thérapie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Pascale Marquebreucq ; Graziella Menegalli ; Grégoire Nyssens Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 99-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents / Adolescence Troubles de l'attachement Thérapie Familles Institution Parents et enfants (droit) Résumé : "Le choix du non renvoi des adolescents placés en institution nécessite un modèle de thérapie institutionnelle que nous tentons de préciser. Ce non renvoi vise à corriger une histoire de ruptures et de placements multiples, mais il risque de devenir un mythe rigidifié s’il se fait à tout prix, sans tenir compte des limites du placement. L’équipe pluridisciplinaire du Tamaris s’implique dans les relations de la vie quotidienne en s’appuyant sur les axes anthropologiques de l’espace et du temps vécus, sur le travail avec les familles, sur la différenciation des fonctions d’autorité, du tiers mandant et des collaborations en réseau. Des outils spécifiques comme la réunion d’équipe ou la palabre sont mis en œuvre." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_102_0099 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99734
in Thérapie familiale > 2, vol. 31 (2010) . - pp. 99-115[article] Le non renvoi et au-delà... : Ressources et limites du lien dans un modèle de thérapie institutionnelle [texte imprimé] / Anne-Pascale Marquebreucq ; Graziella Menegalli ; Grégoire Nyssens . - 2010 . - pp. 99-115.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 31 (2010) . - pp. 99-115
Mots-clés : Adolescents / Adolescence Troubles de l'attachement Thérapie Familles Institution Parents et enfants (droit) Résumé : "Le choix du non renvoi des adolescents placés en institution nécessite un modèle de thérapie institutionnelle que nous tentons de préciser. Ce non renvoi vise à corriger une histoire de ruptures et de placements multiples, mais il risque de devenir un mythe rigidifié s’il se fait à tout prix, sans tenir compte des limites du placement. L’équipe pluridisciplinaire du Tamaris s’implique dans les relations de la vie quotidienne en s’appuyant sur les axes anthropologiques de l’espace et du temps vécus, sur le travail avec les familles, sur la différenciation des fonctions d’autorité, du tiers mandant et des collaborations en réseau. Des outils spécifiques comme la réunion d’équipe ou la palabre sont mis en œuvre." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_102_0099 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99734 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire