Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
145 - Janvier 2020 - Bulletin N°145 [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner le français aujourd'hui [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2020 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement français programme enjeux difficultés Résumé : Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ1.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres !En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83293
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - pages centrales 1-8[article] Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2020 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : enseignement français programme enjeux difficultés Résumé : Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ1.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres !En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : PISA cuvée 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation externe PISA Résumé : Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines1. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, entrées libres a pris le temps de l’analyse… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-20-21.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83294
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 12-13[article] PISA cuvée 2018 [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : évaluation externe PISA Résumé : Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines1. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, entrées libres a pris le temps de l’analyse… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-20-21.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePISA. Des raisons (aussi) d'être optimistes / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
[article]
Titre : PISA. Des raisons (aussi) d'être optimistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation externe PISA Résumé : En 20 ans, les performances des jeunes francophones de 15 ans aux épreuves PISA en lecture, mathématiques et sciences1 ont quelque peu progressé pour presque rejoindre, voire atteindre la moyenne des pays de l’OCDE, et ainsi se rapprocher de celle de leurs homologues flamands. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83295
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 4[article] PISA. Des raisons (aussi) d'être optimistes [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2020 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 4
Mots-clés : évaluation externe PISA Résumé : En 20 ans, les performances des jeunes francophones de 15 ans aux épreuves PISA en lecture, mathématiques et sciences1 ont quelque peu progressé pour presque rejoindre, voire atteindre la moyenne des pays de l’OCDE, et ainsi se rapprocher de celle de leurs homologues flamands. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : L’ennui à l’école, une fatalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ennui Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Motivation en éducation Résumé : Les enfants s’ennuient à l’école. Tel est le constat d’une analyse publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), selon laquelle 45% des élèves disent s’ennuyer parfois, et 40% souvent pendant les cours. « L’ennui dû à un enseignement trop vertical a des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève », déplore l’UFAPEC. Lutter contre l’ennui à l’école est, dès lors, une priorité : « Il s’agit d’accrocher le jeune, lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83297
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 10[article] L’ennui à l’école, une fatalité ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 10
Mots-clés : Ennui Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Motivation en éducation Résumé : Les enfants s’ennuient à l’école. Tel est le constat d’une analyse publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), selon laquelle 45% des élèves disent s’ennuyer parfois, et 40% souvent pendant les cours. « L’ennui dû à un enseignement trop vertical a des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève », déplore l’UFAPEC. Lutter contre l’ennui à l’école est, dès lors, une priorité : « Il s’agit d’accrocher le jeune, lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible