Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 142Mention de date : octobre 2019 Paru le : 01/10/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
142 - octobre 2019 - Bulletin N°142 [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L'internet des familles modestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Evel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet milieu populaire : milieu défavorisé Famille (en général) Milieu rural Modernité Technologie Vie quotidienne Résumé : Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d’informatique. Et voilà internet ! Alors… Ça passe ou ça casse ? Tentative d’analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d’après l’enquête menée par Dominique PASQUIER, sociologue, directrice de recherche au CNRS, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81553
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 20-21[article] L'internet des familles modestes [texte imprimé] / Edith Evel . - 2019 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : internet milieu populaire : milieu défavorisé Famille (en général) Milieu rural Modernité Technologie Vie quotidienne Résumé : Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d’informatique. Et voilà internet ! Alors… Ça passe ou ça casse ? Tentative d’analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d’après l’enquête menée par Dominique PASQUIER, sociologue, directrice de recherche au CNRS, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Des contes juridiques qui nous questionnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit législation jurisprudence Enseignement Littérature Société Résumé : Juriste et philosophe, François OST est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Saint-Louis, où il donne encore un cours de Droit et littérature, une matière qui l’intéresse tout particulièrement. Elle lui a d’ailleurs inspiré huit histoires posant d’étranges questions, réunies dans un ouvrage qui vient de paraitre. Allant d’une réflexion sur l’Arche de Noé, forme de laboratoire juridique, au constat d’une dénaturation du droit dans une grande démocratie contemporaine, en passant par une évocation de la justice divine, François OST raconte le droit et s’interroge, souvent avec humour, sur sa nature, ses fonctions, sa valeur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81556
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - P. 10-11[article] Des contes juridiques qui nous questionnent [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - P. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - P. 10-11
Mots-clés : Droit législation jurisprudence Enseignement Littérature Société Résumé : Juriste et philosophe, François OST est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Saint-Louis, où il donne encore un cours de Droit et littérature, une matière qui l’intéresse tout particulièrement. Elle lui a d’ailleurs inspiré huit histoires posant d’étranges questions, réunies dans un ouvrage qui vient de paraitre. Allant d’une réflexion sur l’Arche de Noé, forme de laboratoire juridique, au constat d’une dénaturation du droit dans une grande démocratie contemporaine, en passant par une évocation de la justice divine, François OST raconte le droit et s’interroge, souvent avec humour, sur sa nature, ses fonctions, sa valeur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Neurosciences : pas de baguette magique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Pédagogie Résumé : Les neurosciences ne cessent aujourd’hui d’interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s’y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha DUROISIN, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être transférés en classe. Loin d’être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique sur le thème des neurosciences. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81557
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 12-13[article] Neurosciences : pas de baguette magique ! [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : Neurosciences Pédagogie Résumé : Les neurosciences ne cessent aujourd’hui d’interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s’y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha DUROISIN, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être transférés en classe. Loin d’être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique sur le thème des neurosciences. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Tous différents, tous éducables Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage (en général) Cerveau Education enseignement loisirs Enseignement Neurosciences Neurosciences cognitives Résumé : Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81558
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 16-17[article] Tous différents, tous éducables [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : Apprentissage (en général) Cerveau Education enseignement loisirs Enseignement Neurosciences Neurosciences cognitives Résumé : Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSupérieur : quelle place pour la recherche ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 142 (octobre 2019)
[article]
Titre : Supérieur : quelle place pour la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement sup. universités Hautes écoles Recherche Recherche scientifique Université Résumé : Le 22 aout dernier, la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École et en École supérieure des Arts. L’idée ? Explorer les différentes facettes de la problématique et évoquer l’avenir de la mission de recherche dans les établissements. L’occasion, pour « entrées libres », de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81559
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 18-19[article] Supérieur : quelle place pour la recherche ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : Enseignement sup. universités Hautes écoles Recherche Recherche scientifique Université Résumé : Le 22 aout dernier, la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École et en École supérieure des Arts. L’idée ? Explorer les différentes facettes de la problématique et évoquer l’avenir de la mission de recherche dans les établissements. L’occasion, pour « entrées libres », de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81559 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible