Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Juin 2019
Paru le : 01/06/2019
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[article]
Titre : |
Psychometric properties of home accessibility assessment tools: A systematic review |
Titre original : |
Propriétés psychométriques des outils d'évaluation de l'accessibilité au domicile : une revue systématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Patry ; Claude Vincent ; Christian Duval ; Emmanuelle Careau |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 172-184 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418824731 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adaptation Adultes âgés Environnement construit Ergothérapie Modification du domicile |
Résumé : |
Les outils maison et l’absence d’utilisation d’outil jettent une ombre sur la qualité des évaluations de l’environnement domiciliaire des personnes vivant avec des incapacités alors que faire ce type d’évaluation s’avère un rôle central d’ergothérapeute en soutien à domicile. Il y a un besoin pour les ergothérapeutes de recourir à des outils normalisés disponibles évaluant l’accessibilité de l’environnement du domicile et dont les propriétés psychométriques sont démontrées.
But.
Cette étude fournit une évaluation critique des mesures objectives de l’accessibilité de l’environnement du domicile.
Méthodologie.
Une revue systématique a été entreprise pour identifier les outils d’évaluation de l’accessibilité du domicile. Ils ont été colligés à partir d’une recherche dans trois bases de données (CINAHL, PubMed, Embase). Deux auteurs ont évalué de manière indépendante la qualité des études en utilisant une grille d’évaluation.
Résultats.
Dix articles portant sur sept outils d’évaluation de l’accessibilité ont été inclus dans cette revue. Aucun instrument n’a démontré d’excellentes évidences de fidélité et de validité. Seulement un article a adressé la sensibilité au changement d’une mesure d’accessibilité.
Conséquences.
En tant que spécialistes de la relation entre la personne et son environnement, le manque d’évidence des qualités métrologiques des mesures objectives de l’accessibilité du domicile est préoccupant. Cette revue systématique a identifié les outils ayant le meilleur potentiel, mais des études ultérieures sur ces outils sont requises. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84258 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 172-184
[article] Psychometric properties of home accessibility assessment tools: A systematic review = Propriétés psychométriques des outils d'évaluation de l'accessibilité au domicile : une revue systématique [texte imprimé] / Alexandre Patry ; Claude Vincent ; Christian Duval ; Emmanuelle Careau . - 2019 . - p. 172-184. doi.org/10.1177/0008417418824731 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 172-184
Mots-clés : |
Adaptation Adultes âgés Environnement construit Ergothérapie Modification du domicile |
Résumé : |
Les outils maison et l’absence d’utilisation d’outil jettent une ombre sur la qualité des évaluations de l’environnement domiciliaire des personnes vivant avec des incapacités alors que faire ce type d’évaluation s’avère un rôle central d’ergothérapeute en soutien à domicile. Il y a un besoin pour les ergothérapeutes de recourir à des outils normalisés disponibles évaluant l’accessibilité de l’environnement du domicile et dont les propriétés psychométriques sont démontrées.
But.
Cette étude fournit une évaluation critique des mesures objectives de l’accessibilité de l’environnement du domicile.
Méthodologie.
Une revue systématique a été entreprise pour identifier les outils d’évaluation de l’accessibilité du domicile. Ils ont été colligés à partir d’une recherche dans trois bases de données (CINAHL, PubMed, Embase). Deux auteurs ont évalué de manière indépendante la qualité des études en utilisant une grille d’évaluation.
Résultats.
Dix articles portant sur sept outils d’évaluation de l’accessibilité ont été inclus dans cette revue. Aucun instrument n’a démontré d’excellentes évidences de fidélité et de validité. Seulement un article a adressé la sensibilité au changement d’une mesure d’accessibilité.
Conséquences.
En tant que spécialistes de la relation entre la personne et son environnement, le manque d’évidence des qualités métrologiques des mesures objectives de l’accessibilité du domicile est préoccupant. Cette revue systématique a identifié les outils ayant le meilleur potentiel, mais des études ultérieures sur ces outils sont requises. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84258 |
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[article]
Titre : |
Examining the intersection of policy and occupational therapy: A scoping review |
Titre original : |
Examiner l'intersection entre la politique et l'ergothérapie : examen de portée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphael Lencucha ; Keiko Shikako-Thomas |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 185-195 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419833183 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Environnement Gouvernement Politique de l’organisation Politique publique Prise de décision |
Résumé : |
La politique a un effet direct sur la pratique de l’ergothérapie et elle est une dimension clé de l’environnement. À ce jour, aucune synthèse des différentes façons dont la politique est abordée dans la documentation en ergothérapie n’a été effectuée.
But.
Le but de cet examen de la portée est d’identifier et d’analyser les façons dont la politique est abordée dans la documentation en ergothérapie.
Méthodologie.
Nous avons effectué un examen de la portée des écrits sur la politique et l’ergothérapie. Les articles ont été analysés de manière déductive à l’aide d’un cadre politique et de manière inductive afin d’identifier des thèmes fondamentaux.
Résultats.
Soixante-quatre articles ont été retenus en vue d’une analyse. Nous présentons l’information descriptive des articles retenus en fonction du type de politique, de la sphère d’action, de l’étape de mise en œuvre des politiques, des échelons et des acteurs. L'analyse qualitative a mis en relief deux concepts généraux: une « conscience » de la relation entre la politique et la pratique et des messages relatifs à « l’action ».
Conséquences.
De nombreux aspects devront faire l’objet de recherches sur le lien entre la politique et l’ergothérapie, car la politique peut orienter la pratique de nombreuses façons. Les praticiens auraient avantage à mieux comprendre les façons dont la politique influe sur l’ergothérapie et à s’engager activement à mettre la politique en correspondance avec les valeurs de la profession. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84259 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 185-195
[article] Examining the intersection of policy and occupational therapy: A scoping review = Examiner l'intersection entre la politique et l'ergothérapie : examen de portée [texte imprimé] / Raphael Lencucha ; Keiko Shikako-Thomas . - 2019 . - p. 185-195. doi.org/10.1177/0008417419833183 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 185-195
Mots-clés : |
Environnement Gouvernement Politique de l’organisation Politique publique Prise de décision |
Résumé : |
La politique a un effet direct sur la pratique de l’ergothérapie et elle est une dimension clé de l’environnement. À ce jour, aucune synthèse des différentes façons dont la politique est abordée dans la documentation en ergothérapie n’a été effectuée.
But.
Le but de cet examen de la portée est d’identifier et d’analyser les façons dont la politique est abordée dans la documentation en ergothérapie.
Méthodologie.
Nous avons effectué un examen de la portée des écrits sur la politique et l’ergothérapie. Les articles ont été analysés de manière déductive à l’aide d’un cadre politique et de manière inductive afin d’identifier des thèmes fondamentaux.
Résultats.
Soixante-quatre articles ont été retenus en vue d’une analyse. Nous présentons l’information descriptive des articles retenus en fonction du type de politique, de la sphère d’action, de l’étape de mise en œuvre des politiques, des échelons et des acteurs. L'analyse qualitative a mis en relief deux concepts généraux: une « conscience » de la relation entre la politique et la pratique et des messages relatifs à « l’action ».
Conséquences.
De nombreux aspects devront faire l’objet de recherches sur le lien entre la politique et l’ergothérapie, car la politique peut orienter la pratique de nombreuses façons. Les praticiens auraient avantage à mieux comprendre les façons dont la politique influe sur l’ergothérapie et à s’engager activement à mettre la politique en correspondance avec les valeurs de la profession. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84259 |
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[article]
Titre : |
Financial Management Activity Process: Qualitative inquiry of adults with acquired brain injury |
Titre original : |
Le processus des activités de gestion financière : enquête qualitative menée auprès d'adultes présentant une lésion cérébrale acquise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisa L. Engel ; Dorcas E. Beaton ; Robin E. Green ; Deirde Dawson |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 196-208 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419833839 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Traumatisme craniocérébral Économie Théorie ancrée Finances personnelles Accident vasculaire cérébral |
Résumé : |
On sait peu de choses sur les activités de gestion financière des personnes présentant une lésion cérébrale, malgré l’importance de ces occupations pour l’autonomie de l’adulte.
But.
Cette enquête vise à élaborer un cadre conceptuel décrivant les activités de gestion financière d’adultes présentant une lésion cérébrale acquise.
Méthodologie.
Cette étude qualitative était basée sur des méthodes d’analyse par théorisation ancrée. Les données comprenaient des entrevues semi-structurées menées auprès de 10 adultes présentant une lésion cérébrale et de deux autres personnes qui aident un proche à réaliser ses activités de gestion financière. L’analyse comportait un codage initial et dirigé, la rédaction de mémos, la comparaison constante, l’échantillonnage théorique des questions et la validation des répondants.
Résultats.
Le cadre conceptuel du Financial Management Activity Process (FMAP) décrit un processus d’action complexe. Il comprend la prise en compte des facteurs qui influent sur les choix et actions financières, de même que l’identification et l’utilisation d’un processus personnalisé éprouvé, notamment de stratégies de gestion financière correspondant aux contraintes des facteurs.
Conséquences.
Ce cadre conceptuel peut être utile pour élaborer des évaluations et interventions. Il met en relief le fait que les processus et les stratégies de gestion financière varient d’une personne et d’une activité à l’autre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84260 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 196-208
[article] Financial Management Activity Process: Qualitative inquiry of adults with acquired brain injury = Le processus des activités de gestion financière : enquête qualitative menée auprès d'adultes présentant une lésion cérébrale acquise [texte imprimé] / Lisa L. Engel ; Dorcas E. Beaton ; Robin E. Green ; Deirde Dawson . - 2019 . - p. 196-208. doi.org/10.1177/0008417419833839 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 196-208
Mots-clés : |
Traumatisme craniocérébral Économie Théorie ancrée Finances personnelles Accident vasculaire cérébral |
Résumé : |
On sait peu de choses sur les activités de gestion financière des personnes présentant une lésion cérébrale, malgré l’importance de ces occupations pour l’autonomie de l’adulte.
But.
Cette enquête vise à élaborer un cadre conceptuel décrivant les activités de gestion financière d’adultes présentant une lésion cérébrale acquise.
Méthodologie.
Cette étude qualitative était basée sur des méthodes d’analyse par théorisation ancrée. Les données comprenaient des entrevues semi-structurées menées auprès de 10 adultes présentant une lésion cérébrale et de deux autres personnes qui aident un proche à réaliser ses activités de gestion financière. L’analyse comportait un codage initial et dirigé, la rédaction de mémos, la comparaison constante, l’échantillonnage théorique des questions et la validation des répondants.
Résultats.
Le cadre conceptuel du Financial Management Activity Process (FMAP) décrit un processus d’action complexe. Il comprend la prise en compte des facteurs qui influent sur les choix et actions financières, de même que l’identification et l’utilisation d’un processus personnalisé éprouvé, notamment de stratégies de gestion financière correspondant aux contraintes des facteurs.
Conséquences.
Ce cadre conceptuel peut être utile pour élaborer des évaluations et interventions. Il met en relief le fait que les processus et les stratégies de gestion financière varient d’une personne et d’une activité à l’autre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84260 |
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[article]
Titre : |
Continuing competency in ethical decision making: An interpretive description of occupational therapists’ perspectives |
Titre original : |
La compétence continue dans la prise de décisions éthiques : description interprétative des perspectives des ergothérapeutes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra VanderKaay ; Bonny Jung ; Lori Letts ; Sandra E. Moll |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 209-2019 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419833842 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation continue Éthique Mentors Ergothérapie Pratique professionnelle |
Résumé : |
La compétence relative à la prise de décisions éthiques est un critère de la pratique fondée sur l’éthique et on s’attend à ce que cette compétence évolue au fil du développement professionnel continu. Toutefois, peu de recherches ont été menées sur les besoins des ergothérapeutes face à l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques.
But.
Le but de cette étude était d’explorer les lacunes et les avenues possibles en matière de développement en ce qui concerne l’amélioration continue de la compétence pour la prise de décisions éthiques et ce, du point de vue d’ergothérapeutes en exercice.
Méthodologie.
Une description interprétative a permis d’orienter une analyse de données secondaires de textes descriptifs professionnels provenant d’une étude théorique à base empirique sur la prise de décisions éthiques. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès d’un échantillon choisi à dessein de 18 ergothérapeutes. Les analyses de données étaient centrées sur l’identification des lacunes ainsi que des avenues futures pour favoriser l’amélioration continue de cette compétence.
Résultats.
Deux thèmes principaux ont été repérés en ce qui concerne les lacunes : Je n’avais pas les connaissances requises et Je n’ai personne. Les avenues identifiées en ce qui concerne le développement de la compétence étaient la formation, la création d’outils et le mentorat en matière d’éthique.
Conséquences.
Les résultats permettent de mieux comprendre les besoins des ergothérapeutes en ce qui concerne l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84261 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 209-2019
[article] Continuing competency in ethical decision making: An interpretive description of occupational therapists’ perspectives = La compétence continue dans la prise de décisions éthiques : description interprétative des perspectives des ergothérapeutes [texte imprimé] / Sandra VanderKaay ; Bonny Jung ; Lori Letts ; Sandra E. Moll . - 2019 . - p. 209-2019. doi.org/10.1177/0008417419833842 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 209-2019
Mots-clés : |
Formation continue Éthique Mentors Ergothérapie Pratique professionnelle |
Résumé : |
La compétence relative à la prise de décisions éthiques est un critère de la pratique fondée sur l’éthique et on s’attend à ce que cette compétence évolue au fil du développement professionnel continu. Toutefois, peu de recherches ont été menées sur les besoins des ergothérapeutes face à l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques.
But.
Le but de cette étude était d’explorer les lacunes et les avenues possibles en matière de développement en ce qui concerne l’amélioration continue de la compétence pour la prise de décisions éthiques et ce, du point de vue d’ergothérapeutes en exercice.
Méthodologie.
Une description interprétative a permis d’orienter une analyse de données secondaires de textes descriptifs professionnels provenant d’une étude théorique à base empirique sur la prise de décisions éthiques. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès d’un échantillon choisi à dessein de 18 ergothérapeutes. Les analyses de données étaient centrées sur l’identification des lacunes ainsi que des avenues futures pour favoriser l’amélioration continue de cette compétence.
Résultats.
Deux thèmes principaux ont été repérés en ce qui concerne les lacunes : Je n’avais pas les connaissances requises et Je n’ai personne. Les avenues identifiées en ce qui concerne le développement de la compétence étaient la formation, la création d’outils et le mentorat en matière d’éthique.
Conséquences.
Les résultats permettent de mieux comprendre les besoins des ergothérapeutes en ce qui concerne l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84261 |
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[article]
Titre : |
Indigenous perspectives on health: Integration with a Canadian model of practice |
Titre original : |
Perspectives autochtones sur la santé : intégration des perspectives autochtones sur la santé dans un modèle de pratique canadien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Fijal ; Brenda Beagan |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 220-231 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419832284 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Connaissances attitudes pratique en matière de santé Ergothérapie, Modèle canadien du rendement et de l’engagement occupationnels (MCREO) modèles théoriques Services de santé aux autochtones |
Résumé : |
L’Association canadienne des ergothérapeutes et la Commission de vérité et de réconciliation recommandent des changements au sein du système de santé canadien, notamment de respecter et de valoriser la santé et les pratiques de guérison autochtones. L’un des changements possibles pour les ergothérapeutes est d’envisager leur pratique sous un angle nouveau, afin d’incorporer les perspectives autochtones sur la santé et le bien-être.
But.
Cette synthèse critique et interprétative des écrits incorpore les perspectives autochtones sur la santé et le bien-être dans le cadre du Modèle canadien du rendement et de l’engagement occupationnels (MCREO), consolidant ainsi ce modèle pour mieux intervenir auprès de toute personne habitant au Canada.
Questions clés.
L’intégration des visions du monde autochtones pourrait permettre d’ajouter quelques concepts au MCREO, comme l’importance de l’équilibre entre la santé physique, émotionnelle, spirituelle et mentale; le caractère indissociable de la personne, de la communauté et du territoire; et la conception des occupations comme des dimensions du sens. Ces concepts sont incorporés dans le modèle intégré proposé (MCIREO).
Conséquences.
L’intégration efficace des perspectives autochtones pourrait être une première étape importante d’un long cheminement vers un engagement plus respectueux face aux perspectives autochtones en matière de santé et de bien-être. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84262 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 220-231
[article] Indigenous perspectives on health: Integration with a Canadian model of practice = Perspectives autochtones sur la santé : intégration des perspectives autochtones sur la santé dans un modèle de pratique canadien [texte imprimé] / Dominique Fijal ; Brenda Beagan . - 2019 . - p. 220-231. doi.org/10.1177/0008417419832284 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 220-231
Mots-clés : |
Connaissances attitudes pratique en matière de santé Ergothérapie, Modèle canadien du rendement et de l’engagement occupationnels (MCREO) modèles théoriques Services de santé aux autochtones |
Résumé : |
L’Association canadienne des ergothérapeutes et la Commission de vérité et de réconciliation recommandent des changements au sein du système de santé canadien, notamment de respecter et de valoriser la santé et les pratiques de guérison autochtones. L’un des changements possibles pour les ergothérapeutes est d’envisager leur pratique sous un angle nouveau, afin d’incorporer les perspectives autochtones sur la santé et le bien-être.
But.
Cette synthèse critique et interprétative des écrits incorpore les perspectives autochtones sur la santé et le bien-être dans le cadre du Modèle canadien du rendement et de l’engagement occupationnels (MCREO), consolidant ainsi ce modèle pour mieux intervenir auprès de toute personne habitant au Canada.
Questions clés.
L’intégration des visions du monde autochtones pourrait permettre d’ajouter quelques concepts au MCREO, comme l’importance de l’équilibre entre la santé physique, émotionnelle, spirituelle et mentale; le caractère indissociable de la personne, de la communauté et du territoire; et la conception des occupations comme des dimensions du sens. Ces concepts sont incorporés dans le modèle intégré proposé (MCIREO).
Conséquences.
L’intégration efficace des perspectives autochtones pourrait être une première étape importante d’un long cheminement vers un engagement plus respectueux face aux perspectives autochtones en matière de santé et de bien-être. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84262 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Feasibility RCT protocol evaluating a powered-wheelchair training program for older adults |
Titre original : |
Faisabilité du protocole d'un essai randomisé visant à évaluer un programme d'entraînement au fauteuil roulant motorisé pour les aînés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emma M. Smith ; William C. Miller ; Ben W. Mortenson ; Alex Mihailidis |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 232-242 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419834456 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Âgé Apprentissage sans erreur Contrôle partagé Études de faisabilité Fauteuils roulants |
Résumé : |
Bien que l’usage d’un fauteuil roulant motorisé permette d’améliorer la participation des personnes ayant des problèmes de mobilité, de nombreux individus ne bénéficient pas d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé qui correspond à leurs besoins en matière d’apprentissage.
But.
Évaluer la faisabilité d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé pour des aînés ayant des troubles cognitifs basé sur des stratégies d’apprentissage sans erreur facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé.
Méthodologie.
Un essai randomisé de faisabilité basé sur un plan factoriel 2 x 2 permettra de recruter 32 aînés ayant des troubles cognitifs de léger à modéré qui vivent dans des établissements de soins et qui sont de nouveaux utilisateurs de fauteuils roulants motorisés. L’intervention comprend soit six ou 12 séances d’entraînement facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé et basées sur des techniques d’apprentissage sans erreur. Les participants du groupe témoin recevront six ou 12 séances d’entraînement à l’aide de méthodes d’essai et erreur. Des données seront recueillies sur la faisabilité et les résultats cliniques (principaux résultats: habiletés pour utiliser un fauteuil roulant motorisé).
Conséquences.
L’apprentissage sans erreur facilité par la technologie d’assistance par contrôle partagé peut être une solution de rechange pour répondre aux besoins des aînés ayant des troubles cognitifs qui doivent apprendre à utiliser un fauteuil roulant motorisé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84263 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 232-242
[article] Feasibility RCT protocol evaluating a powered-wheelchair training program for older adults = Faisabilité du protocole d'un essai randomisé visant à évaluer un programme d'entraînement au fauteuil roulant motorisé pour les aînés [texte imprimé] / Emma M. Smith ; William C. Miller ; Ben W. Mortenson ; Alex Mihailidis . - 2019 . - p. 232-242. doi.org/10.1177/0008417419834456 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 232-242
Mots-clés : |
Âgé Apprentissage sans erreur Contrôle partagé Études de faisabilité Fauteuils roulants |
Résumé : |
Bien que l’usage d’un fauteuil roulant motorisé permette d’améliorer la participation des personnes ayant des problèmes de mobilité, de nombreux individus ne bénéficient pas d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé qui correspond à leurs besoins en matière d’apprentissage.
But.
Évaluer la faisabilité d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé pour des aînés ayant des troubles cognitifs basé sur des stratégies d’apprentissage sans erreur facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé.
Méthodologie.
Un essai randomisé de faisabilité basé sur un plan factoriel 2 x 2 permettra de recruter 32 aînés ayant des troubles cognitifs de léger à modéré qui vivent dans des établissements de soins et qui sont de nouveaux utilisateurs de fauteuils roulants motorisés. L’intervention comprend soit six ou 12 séances d’entraînement facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé et basées sur des techniques d’apprentissage sans erreur. Les participants du groupe témoin recevront six ou 12 séances d’entraînement à l’aide de méthodes d’essai et erreur. Des données seront recueillies sur la faisabilité et les résultats cliniques (principaux résultats: habiletés pour utiliser un fauteuil roulant motorisé).
Conséquences.
L’apprentissage sans erreur facilité par la technologie d’assistance par contrôle partagé peut être une solution de rechange pour répondre aux besoins des aînés ayant des troubles cognitifs qui doivent apprendre à utiliser un fauteuil roulant motorisé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84263 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Challenges in enacting occupation-based social transformative practices: A critical dialogical study |
Titre original : |
Les difficultés liées à la mise en oeuvre de pratiques du changement social fondées sur l'occupation : étude critique dialogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisette Farias ; Debbie Laliberte Rudman |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 243-252 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419828798 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse critique du discours Approche critique dialogique Changement social Néolibéralisme Réflexivité critique |
Résumé : |
À l’échelle mondiale, les ergothérapeutes saisissent le potentiel transformateur de l’occupation pour susciter l’engagement de la profession à favoriser le changement social.
But.
Cette étude examinait les constructions idéales des pratiques du changement social fondées sur l’occupation et les difficultés pouvant se présenter lors de la mise en œuvre de ces pratiques.
Méthodologie.
Cinq participants ayant de l’expérience face au développement de pratiques conformes aux objectifs du changement social dans divers endroits ont été recrutés. Dans cette étude critique dialogique, trois entretiens dialogiques ont été effectués auprès de chaque participant. La réflexivité critique a été effectuée au moyen d’échange de transcriptions et de réflexions critiques avec les participants. Une analyse critique du discours a été effectuée afin d’examiner comment ces pratiques sont articulées dans les discours et autres caractéristiques contextuelles.
Résultats.
Les résultats abordent les constructions de la pratique idéale et trois thèmes qui offrent des réflexions critiques sur les façons dont les discours orientent les possibilités de favoriser le changement social par l’occupation.
Conséquences.
Cette étude rassemble des connaissances expérientielles et théoriques en vue de faire progresser les pratiques du changement social en problématisant des discours n’ayant pas été suffisamment examinés en ergothérapie. |
Permalink : |
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in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 243-252
[article] Challenges in enacting occupation-based social transformative practices: A critical dialogical study = Les difficultés liées à la mise en oeuvre de pratiques du changement social fondées sur l'occupation : étude critique dialogique [texte imprimé] / Lisette Farias ; Debbie Laliberte Rudman . - 2019 . - p. 243-252. doi.org/10.1177/0008417419828798 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 243-252
Mots-clés : |
Analyse critique du discours Approche critique dialogique Changement social Néolibéralisme Réflexivité critique |
Résumé : |
À l’échelle mondiale, les ergothérapeutes saisissent le potentiel transformateur de l’occupation pour susciter l’engagement de la profession à favoriser le changement social.
But.
Cette étude examinait les constructions idéales des pratiques du changement social fondées sur l’occupation et les difficultés pouvant se présenter lors de la mise en œuvre de ces pratiques.
Méthodologie.
Cinq participants ayant de l’expérience face au développement de pratiques conformes aux objectifs du changement social dans divers endroits ont été recrutés. Dans cette étude critique dialogique, trois entretiens dialogiques ont été effectués auprès de chaque participant. La réflexivité critique a été effectuée au moyen d’échange de transcriptions et de réflexions critiques avec les participants. Une analyse critique du discours a été effectuée afin d’examiner comment ces pratiques sont articulées dans les discours et autres caractéristiques contextuelles.
Résultats.
Les résultats abordent les constructions de la pratique idéale et trois thèmes qui offrent des réflexions critiques sur les façons dont les discours orientent les possibilités de favoriser le changement social par l’occupation.
Conséquences.
Cette étude rassemble des connaissances expérientielles et théoriques en vue de faire progresser les pratiques du changement social en problématisant des discours n’ayant pas été suffisamment examinés en ergothérapie. |
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Exemplaires (1)
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