Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Avril 2019
Paru le : 01/04/2019
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
LSVT BIG in late stroke rehabilitation: A single-case experimental design study |
Titre original : |
Le programme LSVT BIG pour la réadaptation tardive des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral : Etude expérimentale en cas unique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Metcalfe ; Mary Egan ; Katrine Sauvé-Schenk |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 87-94 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419832951 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Détermination des objectifs Ergothérapie Habiletés motrices Rendement occupationnel |
Résumé : |
Les interventions tardives auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) sont souvent axées sur les déficits et ne se traduisent pas nécessairement par une amélioration du rendement dans la réalisation des occupations quotidiennes.
But.
Cette étude visait à déterminer si le programme LSVT BIG pouvait entraîner une amélioration du rendement dans la réalisation d’occupations identifiées par le client, ainsi qu’une réduction des déficits, même lorsqu’il est mis en œuvre tardivement auprès de personnes ayant subi un AVC.
Méthodologie.
Une étude expérimentale à cas unique avec une seule répétition a été menée. Les deux personnes ayant participé à l’étude étaient un adulte ayant subi un AVC il y a trois ans et un autre adulte ayant subi un AVC il y a douze ans. Chacun des participants a choisi jusqu’à six objectifs occupationnels et l’intervention a été appliquée à la moitié des objectifs. Des mesures répétées ont été prises à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel et du Rating of Everyday Arm-Use in the Community and Home. Des mesures additionnelles du rendement et des déficits ont été effectuées avant et après l’intervention.
Résultats.
Selon l’autoévaluation des clients ou l’évaluation à l’insu, le rendement des participants s’est amélioré pour toutes les activités, sauf une (avec ou sans entraînement).
Conséquences.
Le programme LSVT BIG est une intervention prometteuse pour améliorer le rendement occupationnel. D’autres recherches devront être menées pour préciser les éléments du programme qui sont essentiels pour améliorer le rendement occupationnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84250 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 87-94
[article] LSVT BIG in late stroke rehabilitation: A single-case experimental design study = Le programme LSVT BIG pour la réadaptation tardive des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral : Etude expérimentale en cas unique [texte imprimé] / Valérie Metcalfe ; Mary Egan ; Katrine Sauvé-Schenk . - 2019 . - p. 87-94. doi.org/10.1177/0008417419832951 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 87-94
Mots-clés : |
Détermination des objectifs Ergothérapie Habiletés motrices Rendement occupationnel |
Résumé : |
Les interventions tardives auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) sont souvent axées sur les déficits et ne se traduisent pas nécessairement par une amélioration du rendement dans la réalisation des occupations quotidiennes.
But.
Cette étude visait à déterminer si le programme LSVT BIG pouvait entraîner une amélioration du rendement dans la réalisation d’occupations identifiées par le client, ainsi qu’une réduction des déficits, même lorsqu’il est mis en œuvre tardivement auprès de personnes ayant subi un AVC.
Méthodologie.
Une étude expérimentale à cas unique avec une seule répétition a été menée. Les deux personnes ayant participé à l’étude étaient un adulte ayant subi un AVC il y a trois ans et un autre adulte ayant subi un AVC il y a douze ans. Chacun des participants a choisi jusqu’à six objectifs occupationnels et l’intervention a été appliquée à la moitié des objectifs. Des mesures répétées ont été prises à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel et du Rating of Everyday Arm-Use in the Community and Home. Des mesures additionnelles du rendement et des déficits ont été effectuées avant et après l’intervention.
Résultats.
Selon l’autoévaluation des clients ou l’évaluation à l’insu, le rendement des participants s’est amélioré pour toutes les activités, sauf une (avec ou sans entraînement).
Conséquences.
Le programme LSVT BIG est une intervention prometteuse pour améliorer le rendement occupationnel. D’autres recherches devront être menées pour préciser les éléments du programme qui sont essentiels pour améliorer le rendement occupationnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84250 |
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[article]
Titre : |
Identifying community-dwelling older adults’ vision loss during mobility assessments: A scoping review |
Titre original : |
Identifier la perte de vision chez les aînés vivant dans la collectivité pendant les évaluations de la mobiliyé : Examen de la portée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Linda S. Petty ; Julia E.G. Foster ; Patty Rigby |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 95-105 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419831800 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aides à la mobilité Chutes accidentelles Ergothérapie Services de santé communautaires Trouble visuel |
Résumé : |
Les problèmes concomitants et la perte de vision sont prévalents chez les aînés. La perte de vision peut entraîner un trouble de la marche et des chutes. Les aînés vivant dans la collectivité ont fréquemment besoin d’une évaluation des aides à la mobilité effectuée par des ergothérapeutes. Cependant, il arrive souvent que les ergothérapeutes n’ont pas accès à de la documentation médicale sur la vision ou à une formation sur l’évaluation de la vision qui leur permettrait de vérifier si les clients ont une vision adéquate pour utiliser des aides à la mobilité en toute sécurité.
But.
Cette étude visait à repérer des méthodes de dépistage et d’évaluation pour identifier une perte de vision fonctionnelle en vue d’orienter la prescription d’aides à la mobilité.
Méthodologie.
Un examen de la portée suivant les cinq étapes d’Arksey et O’Malley a été entrepris à l’aide des bases de données Medline et CINAHL. Un formulaire permettant de recueillir des données sous forme de tableau a été utilisé pour extraire de l’information au sujet de chaque article, notamment la population, le diagnostic en matière de vision et la méthode de dépistage des troubles visuels. Les données concernant la perte de vision et la mobilité des aînés ont été résumées pour chaque article.
Résultats.
Vingt-trois articles décrivant des questions et questionnaires de dépistage ou des outils d’évaluation pour dépister les troubles visuels dans les milieux communautaires ont été retenus pour cette étude.
Conséquences.
Les divers outils identifiés peuvent mieux préparer les ergothérapeutes à prescrire des aides à la mobilité adaptées au degré de vision fonctionnelle des aînés et à aiguiller les clients vers d’autres évaluations et interventions, au besoin. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84251 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 95-105
[article] Identifying community-dwelling older adults’ vision loss during mobility assessments: A scoping review = Identifier la perte de vision chez les aînés vivant dans la collectivité pendant les évaluations de la mobiliyé : Examen de la portée [texte imprimé] / Linda S. Petty ; Julia E.G. Foster ; Patty Rigby . - 2019 . - p. 95-105. doi.org/10.1177/0008417419831800 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 95-105
Mots-clés : |
Aides à la mobilité Chutes accidentelles Ergothérapie Services de santé communautaires Trouble visuel |
Résumé : |
Les problèmes concomitants et la perte de vision sont prévalents chez les aînés. La perte de vision peut entraîner un trouble de la marche et des chutes. Les aînés vivant dans la collectivité ont fréquemment besoin d’une évaluation des aides à la mobilité effectuée par des ergothérapeutes. Cependant, il arrive souvent que les ergothérapeutes n’ont pas accès à de la documentation médicale sur la vision ou à une formation sur l’évaluation de la vision qui leur permettrait de vérifier si les clients ont une vision adéquate pour utiliser des aides à la mobilité en toute sécurité.
But.
Cette étude visait à repérer des méthodes de dépistage et d’évaluation pour identifier une perte de vision fonctionnelle en vue d’orienter la prescription d’aides à la mobilité.
Méthodologie.
Un examen de la portée suivant les cinq étapes d’Arksey et O’Malley a été entrepris à l’aide des bases de données Medline et CINAHL. Un formulaire permettant de recueillir des données sous forme de tableau a été utilisé pour extraire de l’information au sujet de chaque article, notamment la population, le diagnostic en matière de vision et la méthode de dépistage des troubles visuels. Les données concernant la perte de vision et la mobilité des aînés ont été résumées pour chaque article.
Résultats.
Vingt-trois articles décrivant des questions et questionnaires de dépistage ou des outils d’évaluation pour dépister les troubles visuels dans les milieux communautaires ont été retenus pour cette étude.
Conséquences.
Les divers outils identifiés peuvent mieux préparer les ergothérapeutes à prescrire des aides à la mobilité adaptées au degré de vision fonctionnelle des aînés et à aiguiller les clients vers d’autres évaluations et interventions, au besoin. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84251 |
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[article]
Titre : |
Sensory modulation, physical activity and participation in daily occupations in young children |
Titre original : |
Modulation sensorielle, activité physique et participation à des occupations quotidiennes chez les jeunes enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dan Hertzog ; Sharon A. Cermak ; Tami Bar-Shalita |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 106-113 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419831403 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activité motrice Activité structurée Activités de la vie quotidienne Sensation Trouble de modulation sensorielle |
Résumé : |
L’activité physique favorise la santé des enfants. Bien que le traitement de l’information sensorielle soit essentiel aux réactions motrices, très peu de recherches ont été menées concernant l’activité physique chez les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
But.
Cette étude visait à examiner les caractéristiques des activités physiques et leur association avec la participation à la vie quotidienne d’enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
Méthodologie.
Quarante-quatre enfants âgés de cinq à sept ans ont été répartis en deux groupes, soit un groupe expérimental (enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle; n = 22; 16 garçons) et un groupe témoin formé d’enfants d’âges correspondants ayant un développement typique (n = 22; 9 garçons). Les parents ont rempli le Short Sensory Profile, un questionnaire démographique, le Participation in Childhood Occupations Questionnaire et le Participation in Physical Activity and Sedentary Behavior Questionnaire - modifié. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et d’une analyse corrélationnelle.
Résultats.
Selon les réponses des parents aux différents questionnaires, 45% des sujets du groupe expérimental et 77% des sujets du groupe témoin (p = 0,030) participaient à des activités physiques structurées. Dans le groupe expérimental, une corrélation significative a été établie entre le degré de participation à des activités physiques et le jeu et les activités de loisir.
Conséquences.
Il peut s’avérer important d’accroître les possibilités pour les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle de faire des activités physiques structurées et de groupe. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84252 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 106-113
[article] Sensory modulation, physical activity and participation in daily occupations in young children = Modulation sensorielle, activité physique et participation à des occupations quotidiennes chez les jeunes enfants [texte imprimé] / Dan Hertzog ; Sharon A. Cermak ; Tami Bar-Shalita . - 2019 . - p. 106-113. doi.org/10.1177/0008417419831403 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 106-113
Mots-clés : |
Activité motrice Activité structurée Activités de la vie quotidienne Sensation Trouble de modulation sensorielle |
Résumé : |
L’activité physique favorise la santé des enfants. Bien que le traitement de l’information sensorielle soit essentiel aux réactions motrices, très peu de recherches ont été menées concernant l’activité physique chez les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
But.
Cette étude visait à examiner les caractéristiques des activités physiques et leur association avec la participation à la vie quotidienne d’enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
Méthodologie.
Quarante-quatre enfants âgés de cinq à sept ans ont été répartis en deux groupes, soit un groupe expérimental (enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle; n = 22; 16 garçons) et un groupe témoin formé d’enfants d’âges correspondants ayant un développement typique (n = 22; 9 garçons). Les parents ont rempli le Short Sensory Profile, un questionnaire démographique, le Participation in Childhood Occupations Questionnaire et le Participation in Physical Activity and Sedentary Behavior Questionnaire - modifié. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et d’une analyse corrélationnelle.
Résultats.
Selon les réponses des parents aux différents questionnaires, 45% des sujets du groupe expérimental et 77% des sujets du groupe témoin (p = 0,030) participaient à des activités physiques structurées. Dans le groupe expérimental, une corrélation significative a été établie entre le degré de participation à des activités physiques et le jeu et les activités de loisir.
Conséquences.
Il peut s’avérer important d’accroître les possibilités pour les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle de faire des activités physiques structurées et de groupe. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84252 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
“I just love it”: Avid knitters describe health and well-being through occupation |
Titre original : |
"J'adore ça" : des tricoteurs passionnés décrivent le concept de la santé et du bien-être par l'occupation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laura Brooks ; Kim-Huong Ngan Ta ; Anne F. Townsend ; Catherine L. Backman |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 114-124 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419831401 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Créativité Identité occupationnelle Loisir Passe-temps Recherche qualitative |
Résumé : |
Il est primordial d’examiner les activités artisanales pour expliquer la relation entre l’occupation et le bien-être.
But.
Cette étude visait à mieux comprendre le rôle du tricot dans la vie de tricoteurs passionnés et la façon dont le tricot, selon leur expérience, contribue à leur santé, leur bien-être et leur identité occupationnelle.
Méthodologie.
Les principes de la phénoménologie ont orienté les entretiens effectués auprès de 21 membres (avec ou sans problèmes de santé) d’une guilde de tricot et les observations faites dans le cadre de sept rencontres de la guilde, de même que l’analyse des données. D’autres membres de la guilde ont confirmé par écrit les principaux résultats.
Résultats.
Cinq thèmes principaux permettent de décrire l’expérience des tricoteurs: le tricot (a) « me rend heureux », (b) est « le défi mental dont j’ai besoin », (c) est un « passe-temps qui combine « les liens sociaux et l’acquisition d’habiletés », (d) affirme l’identité, de telle sorte que « je ne peux pas imaginer ma vie sans le tricot », et (e) est un débouché créatif qui « reflète ma personnalité ».
Conséquences.
Cette description en profondeur de l’expérience vécue au quotidien par les tricoteurs face à leur activité artisanale appuie la supposition philosophique selon laquelle les occupations favorites ont le pouvoir de promouvoir la santé et le bien-être. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84253 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 114-124
[article] “I just love it”: Avid knitters describe health and well-being through occupation = "J'adore ça" : des tricoteurs passionnés décrivent le concept de la santé et du bien-être par l'occupation [texte imprimé] / Laura Brooks ; Kim-Huong Ngan Ta ; Anne F. Townsend ; Catherine L. Backman . - 2019 . - p. 114-124. doi.org/10.1177/0008417419831401 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 114-124
Mots-clés : |
Créativité Identité occupationnelle Loisir Passe-temps Recherche qualitative |
Résumé : |
Il est primordial d’examiner les activités artisanales pour expliquer la relation entre l’occupation et le bien-être.
But.
Cette étude visait à mieux comprendre le rôle du tricot dans la vie de tricoteurs passionnés et la façon dont le tricot, selon leur expérience, contribue à leur santé, leur bien-être et leur identité occupationnelle.
Méthodologie.
Les principes de la phénoménologie ont orienté les entretiens effectués auprès de 21 membres (avec ou sans problèmes de santé) d’une guilde de tricot et les observations faites dans le cadre de sept rencontres de la guilde, de même que l’analyse des données. D’autres membres de la guilde ont confirmé par écrit les principaux résultats.
Résultats.
Cinq thèmes principaux permettent de décrire l’expérience des tricoteurs: le tricot (a) « me rend heureux », (b) est « le défi mental dont j’ai besoin », (c) est un « passe-temps qui combine « les liens sociaux et l’acquisition d’habiletés », (d) affirme l’identité, de telle sorte que « je ne peux pas imaginer ma vie sans le tricot », et (e) est un débouché créatif qui « reflète ma personnalité ».
Conséquences.
Cette description en profondeur de l’expérience vécue au quotidien par les tricoteurs face à leur activité artisanale appuie la supposition philosophique selon laquelle les occupations favorites ont le pouvoir de promouvoir la santé et le bien-être. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84253 |
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[article]
Titre : |
A comparison of bibliometric indicators in occupational therapy journals published in English |
Titre original : |
Comparaison des indicateurs bibliométriques provenant de revues en ergothérapie publiées en anglais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ted Brown ; Sharon A. Gutman |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 125-135 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419831453 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bibliométrie Classement des revues Facteur d’impact Mesure de l’influence d’une revue Scores de qualité |
Résumé : |
L’utilisation de la bibliométrie pour évaluer la qualité et l’impact des revues évaluées par les pairs a augmenté avec l’accès aux bases de données électroniques et au nombre de citations.
But.
Cette analyse comparait et mettait en contraste la gamme de mesures bibliométriques d’une publication disponibles pour les revues en ergothérapie publiées en anglais.
Méthodologie.
Des données bibliométriques ont été extraites pour 23 revues en ergothérapie publiées en anglais, y compris des données provenant du facteur d’impact sur deux ans et sur cinq ans du Journal Citation Reports (JCR), de l’indice d’immédiateté du JCR, de l’indicateur Eigenfactor, de l’indicateur Article Influence, du Scopus Source Normalized Impact per Paper, de l’indicateur SCImago Journal Rank (SJR) et de l’indicateur ResearchGate Journal Impact. Les indices H ont également été extraits.
Résultats.
L’American Journal of Occupational Therapy avaient les indicateurs bibliométriques les plus élevés. Les indicateurs du SJR incluaient un grand nombre de revues, alors que les mesures bibliométriques du JCR étaient plus restrictives quant au nombre de revues comprises dans l’étude.
Conséquences.
De multiples mesures bibliométriques devraient être utilisées pour mieux comprendre la performance des revues en ergothérapie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84254 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 125-135
[article] A comparison of bibliometric indicators in occupational therapy journals published in English = Comparaison des indicateurs bibliométriques provenant de revues en ergothérapie publiées en anglais [texte imprimé] / Ted Brown ; Sharon A. Gutman . - 2019 . - p. 125-135. doi.org/10.1177/0008417419831453 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 125-135
Mots-clés : |
Bibliométrie Classement des revues Facteur d’impact Mesure de l’influence d’une revue Scores de qualité |
Résumé : |
L’utilisation de la bibliométrie pour évaluer la qualité et l’impact des revues évaluées par les pairs a augmenté avec l’accès aux bases de données électroniques et au nombre de citations.
But.
Cette analyse comparait et mettait en contraste la gamme de mesures bibliométriques d’une publication disponibles pour les revues en ergothérapie publiées en anglais.
Méthodologie.
Des données bibliométriques ont été extraites pour 23 revues en ergothérapie publiées en anglais, y compris des données provenant du facteur d’impact sur deux ans et sur cinq ans du Journal Citation Reports (JCR), de l’indice d’immédiateté du JCR, de l’indicateur Eigenfactor, de l’indicateur Article Influence, du Scopus Source Normalized Impact per Paper, de l’indicateur SCImago Journal Rank (SJR) et de l’indicateur ResearchGate Journal Impact. Les indices H ont également été extraits.
Résultats.
L’American Journal of Occupational Therapy avaient les indicateurs bibliométriques les plus élevés. Les indicateurs du SJR incluaient un grand nombre de revues, alors que les mesures bibliométriques du JCR étaient plus restrictives quant au nombre de revues comprises dans l’étude.
Conséquences.
De multiples mesures bibliométriques devraient être utilisées pour mieux comprendre la performance des revues en ergothérapie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84254 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
A randomized controlled trial protocol investigating effectiveness of an activity-pacing program for deconditioned older adults |
Titre original : |
Un protocole d'essai randomisé pour évaluer l'efficacité d'un programme de planification et de dosage des activités pour des adultes déconditionnés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amanda J. Timmer ; Carolyn Unsworth ; Matthew Browne |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 136-147 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419830374 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gériatrie Ergothérapie Personne âgée Soins pour affections subaiguës Vie autonome |
Résumé : |
L’hospitalisation des aînés en soins de courte durée peut entraîner un déconditionnement et un besoin de réadaptation en vue de favoriser le retour à domicile et la reprise du style de vie antérieur. La planification et le dosage des activités est l’une des interventions ergothérapiques pouvant permettre de lutter contre le déconditionnement; il s’agit d’une stratégie active d’autogestion selon laquelle les individus apprennent à modifier leur façon de faire des activités et le moment où ils doivent les faire, en vue de rehausser leur participation à des occupations.
But.
Cette étude vise à examiner l’efficacité d’un programme de planification et de dosage des activités en ergothérapie utilisé pendant la réadaptation de personnes âgées déconditionnées.
Méthodologie.
Un essai randomisé comportant les critères d’inclusion suivants a été proposé: personnes âgées de plus de 65 ans, vivant de manière autonome dans la collectivité avant leur admission et ayant des niveaux de cognition et de langage adéquats pour participer à l’intervention. La participation, l’état de santé, l’autoefficacité dans la réalisation des activités quotidiennes, l’autoefficacité face aux techniques de planification et de dosage des activités, et la gestion des symptômes (douleur et fatigue) seront mesurés à l’admission et trois mois après la sortie de l’hôpital.
Conséquences.
Cette étude visant à déterminer l’efficacité d’un programme de planification et de dosage des activités fournira aux ergothérapeutes des données probantes pour appuyer la prestation de services. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84255 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 136-147
[article] A randomized controlled trial protocol investigating effectiveness of an activity-pacing program for deconditioned older adults = Un protocole d'essai randomisé pour évaluer l'efficacité d'un programme de planification et de dosage des activités pour des adultes déconditionnés [texte imprimé] / Amanda J. Timmer ; Carolyn Unsworth ; Matthew Browne . - 2019 . - p. 136-147. doi.org/10.1177/0008417419830374 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 136-147
Mots-clés : |
Gériatrie Ergothérapie Personne âgée Soins pour affections subaiguës Vie autonome |
Résumé : |
L’hospitalisation des aînés en soins de courte durée peut entraîner un déconditionnement et un besoin de réadaptation en vue de favoriser le retour à domicile et la reprise du style de vie antérieur. La planification et le dosage des activités est l’une des interventions ergothérapiques pouvant permettre de lutter contre le déconditionnement; il s’agit d’une stratégie active d’autogestion selon laquelle les individus apprennent à modifier leur façon de faire des activités et le moment où ils doivent les faire, en vue de rehausser leur participation à des occupations.
But.
Cette étude vise à examiner l’efficacité d’un programme de planification et de dosage des activités en ergothérapie utilisé pendant la réadaptation de personnes âgées déconditionnées.
Méthodologie.
Un essai randomisé comportant les critères d’inclusion suivants a été proposé: personnes âgées de plus de 65 ans, vivant de manière autonome dans la collectivité avant leur admission et ayant des niveaux de cognition et de langage adéquats pour participer à l’intervention. La participation, l’état de santé, l’autoefficacité dans la réalisation des activités quotidiennes, l’autoefficacité face aux techniques de planification et de dosage des activités, et la gestion des symptômes (douleur et fatigue) seront mesurés à l’admission et trois mois après la sortie de l’hôpital.
Conséquences.
Cette étude visant à déterminer l’efficacité d’un programme de planification et de dosage des activités fournira aux ergothérapeutes des données probantes pour appuyer la prestation de services. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84255 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Occupational therapy and posttraumatic stress disorder: A scoping review |
Titre original : |
L'ergothérapie et le trouble de stress post-traumatique : examen de la portée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Megan Edgelow ; Megan M. MacPherson ; Faye Arnaly ; Linna Tam-Seto ; Heidi A. Cramm |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 148-157 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419831438 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Difficultés relatives au rendement occupationnel Équipe multidisciplinaire Ergothérapie Stress opérationnel Traumatisme |
Résumé : |
Les personnes ayant un diagnostic de trouble de stress post-traumatique (TSPT) peuvent vivre une perturbation de leurs occupations quotidiennes. Les ergothérapeutes peuvent aider les clients ayant un TSPT à recommencer à participer à des occupations signifiantes.
But.
Cet examen de la portée vise à identifier et décrire les façons dont l’ergothérapie aborde le TSPT en pratique clinique.
Méthodologie.
Une recension des bases de données de la documentation en ergothérapie a été effectuée pour repérer des documents concernant l’ergothérapie et le TSPT. Deux évaluateurs ont appliqué les critères de sélection de manière indépendante et ont systématiquement extrait de l’information. Les données ont été extraites et synthétisées sous une forme narrative.
Résultats.
Cinquante sources répondaient aux critères de sélection et trois principaux thèmes ont été identifiés: reconnaître le traumatisme au sein de populations spécifiques; le TSPT a un impact sur un éventail d’occupations; et les interventions proposées en ergothérapie pour le TSPT.
Conséquences.
Les ergothérapeutes travaillent dans des équipes multidisciplinaires pour réduire l’impact des TSPT sur les occupations quotidiennes de leurs clients. D’autres études de l’efficacité sont requises pour mieux comprendre les résultats des interventions ergothérapiques pour les clients ayant un TSPT. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84256 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 148-157
[article] Occupational therapy and posttraumatic stress disorder: A scoping review = L'ergothérapie et le trouble de stress post-traumatique : examen de la portée [texte imprimé] / Megan Edgelow ; Megan M. MacPherson ; Faye Arnaly ; Linna Tam-Seto ; Heidi A. Cramm . - 2019 . - p. 148-157. doi.org/10.1177/0008417419831438 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 148-157
Mots-clés : |
Difficultés relatives au rendement occupationnel Équipe multidisciplinaire Ergothérapie Stress opérationnel Traumatisme |
Résumé : |
Les personnes ayant un diagnostic de trouble de stress post-traumatique (TSPT) peuvent vivre une perturbation de leurs occupations quotidiennes. Les ergothérapeutes peuvent aider les clients ayant un TSPT à recommencer à participer à des occupations signifiantes.
But.
Cet examen de la portée vise à identifier et décrire les façons dont l’ergothérapie aborde le TSPT en pratique clinique.
Méthodologie.
Une recension des bases de données de la documentation en ergothérapie a été effectuée pour repérer des documents concernant l’ergothérapie et le TSPT. Deux évaluateurs ont appliqué les critères de sélection de manière indépendante et ont systématiquement extrait de l’information. Les données ont été extraites et synthétisées sous une forme narrative.
Résultats.
Cinquante sources répondaient aux critères de sélection et trois principaux thèmes ont été identifiés: reconnaître le traumatisme au sein de populations spécifiques; le TSPT a un impact sur un éventail d’occupations; et les interventions proposées en ergothérapie pour le TSPT.
Conséquences.
Les ergothérapeutes travaillent dans des équipes multidisciplinaires pour réduire l’impact des TSPT sur les occupations quotidiennes de leurs clients. D’autres études de l’efficacité sont requises pour mieux comprendre les résultats des interventions ergothérapiques pour les clients ayant un TSPT. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84256 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
The effect of task complexity on handwriting kinetics |
Titre original : |
L'effet de la complexité des tâches sur la cinétique de l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yu-Chen Lin ; Yen-Li Chao ; Chieh-Hsiang Hsu ; Hsiao-Man Hsu ; Po-Tsun Chen ; Li-Chieh Kuo |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 158-168 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419832327 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Écoles Enfants Ergothérapie Exécution des tâches Motricité fine |
Résumé : |
Les connaissances concernant la relation entre la cinétique de l’écriture et la différence entre les tâches d’écriture sont limitées.
But.
Cette étude examinait les différences entre les performances à l’écrit d’enfants de quatre groupes d’âges différents, lors de l’exécution de tâches ayant différents degrés de difficulté, d’un point de vue temporel et cinétique.
Méthodologie.
Ce devis transversal comprenait un stylo muni d’un système permettant de recueillir des données sur la force, afin de détecter les différences entre les forces de préhension et la cinétique d’écriture de 170 enfants d’âge scolaire pendant qu’ils effectuaient des tâches d’écriture ayant différents degrés de difficultés. Des données ont été obtenues sur la force exercée par les doigts sur le barillet et la force exercée sur la pointe du stylo et sur les paramètres de la cinétique, en vue d’examiner le mécanisme de coordination et de contrôle entre les doigts et le stylo. Des analyses statistiques ont été effectuées pour indiquer les différences entre les différents groupes et tâches, en ce qui concerne la performance à l’écrit.
Résultats.
Des différences statistiques ont été constatées entre les forces de préhension exercées sur le stylo, la fluctuation des forces et le rapport entre la force de préhension et les forces exercées sur la pointe du stylo lors de l’exécution de différentes tâches d’écriture et dans les différents groupes d’âges.
Conséquences.
L’étude propose une méthode différente pour explorer comment la performance à l’écrit des enfants d’âge scolaire peut varier en fonction du degré de difficulté des tâches d’écriture. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84257 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 158-168
[article] The effect of task complexity on handwriting kinetics = L'effet de la complexité des tâches sur la cinétique de l'écriture [texte imprimé] / Yu-Chen Lin ; Yen-Li Chao ; Chieh-Hsiang Hsu ; Hsiao-Man Hsu ; Po-Tsun Chen ; Li-Chieh Kuo . - 2019 . - p. 158-168. doi.org/10.1177/0008417419832327 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 158-168
Mots-clés : |
Écoles Enfants Ergothérapie Exécution des tâches Motricité fine |
Résumé : |
Les connaissances concernant la relation entre la cinétique de l’écriture et la différence entre les tâches d’écriture sont limitées.
But.
Cette étude examinait les différences entre les performances à l’écrit d’enfants de quatre groupes d’âges différents, lors de l’exécution de tâches ayant différents degrés de difficulté, d’un point de vue temporel et cinétique.
Méthodologie.
Ce devis transversal comprenait un stylo muni d’un système permettant de recueillir des données sur la force, afin de détecter les différences entre les forces de préhension et la cinétique d’écriture de 170 enfants d’âge scolaire pendant qu’ils effectuaient des tâches d’écriture ayant différents degrés de difficultés. Des données ont été obtenues sur la force exercée par les doigts sur le barillet et la force exercée sur la pointe du stylo et sur les paramètres de la cinétique, en vue d’examiner le mécanisme de coordination et de contrôle entre les doigts et le stylo. Des analyses statistiques ont été effectuées pour indiquer les différences entre les différents groupes et tâches, en ce qui concerne la performance à l’écrit.
Résultats.
Des différences statistiques ont été constatées entre les forces de préhension exercées sur le stylo, la fluctuation des forces et le rapport entre la force de préhension et les forces exercées sur la pointe du stylo lors de l’exécution de différentes tâches d’écriture et dans les différents groupes d’âges.
Conséquences.
L’étude propose une méthode différente pour explorer comment la performance à l’écrit des enfants d’âge scolaire peut varier en fonction du degré de difficulté des tâches d’écriture. |
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