Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Science & motricité . 101Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnthropometric characteristics and physiological responses of high level swimmers and performance in 100 m freestyle swimming / G. ROZI in Science & motricité, 101 (2018/3)
[article]
Titre : Anthropometric characteristics and physiological responses of high level swimmers and performance in 100 m freestyle swimming Titre original : Caractéristiques anthropométriques et réponses physiologiques de nageurs de haut niveau et performance au 100 m nage libre Type de document : texte imprimé Auteurs : G. ROZI ; V. THANOPOULOS ; et al. ; N. GELADAS Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Anthropométrie Physiologie Natation Performance sportive Résumé : L’effet des caractéristiques anthropométriques sur les performances a fait l’objet de nombreuses études (Reilly, T., Bangsbo, J., & Franks, A. (2000). Anthropometric and physiological predispositions for elite soccer. Journal of Sports Science, 18(9), 669–683) mais la performance dépend également de différents paramètres physiologiques. Le but de la présente étude est de définir les variables anthropométriques et physiologiques qui prédisent le mieux la performance au 100 m nage libre. Vingt-cinq nageurs compétitifs (âge : 15 + 1,2 ans) ont participé à cette étude. Une analyse de régression multiple montre que l’envergure des bras est le meilleur indice prédicteur de la performance au 100 m (r = 0,835). L’envergure des bras explique 68,5 % de la variance de la variable dépendante (Adj R2 : 0,685). Dans le modèle final, les variables qui décrivent le mieux 100 m nage libre sont le nombre de coups de bras au 100 m nage libre, les plis cutanés du triceps, la largeur du pelvis et des épaules (Adj R2 : 0,882). Ces résultats confirment l’importance des variables anthropométriques dans la performance en natation et peuvent aider les entraîneurs dans la sélection des athlètes de haut niveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80418
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 3-7[article] Anthropometric characteristics and physiological responses of high level swimmers and performance in 100 m freestyle swimming = Caractéristiques anthropométriques et réponses physiologiques de nageurs de haut niveau et performance au 100 m nage libre [texte imprimé] / G. ROZI ; V. THANOPOULOS ; et al. ; N. GELADAS . - 2018 . - p. 3-7.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 3-7
Mots-clés : Anthropométrie Physiologie Natation Performance sportive Résumé : L’effet des caractéristiques anthropométriques sur les performances a fait l’objet de nombreuses études (Reilly, T., Bangsbo, J., & Franks, A. (2000). Anthropometric and physiological predispositions for elite soccer. Journal of Sports Science, 18(9), 669–683) mais la performance dépend également de différents paramètres physiologiques. Le but de la présente étude est de définir les variables anthropométriques et physiologiques qui prédisent le mieux la performance au 100 m nage libre. Vingt-cinq nageurs compétitifs (âge : 15 + 1,2 ans) ont participé à cette étude. Une analyse de régression multiple montre que l’envergure des bras est le meilleur indice prédicteur de la performance au 100 m (r = 0,835). L’envergure des bras explique 68,5 % de la variance de la variable dépendante (Adj R2 : 0,685). Dans le modèle final, les variables qui décrivent le mieux 100 m nage libre sont le nombre de coups de bras au 100 m nage libre, les plis cutanés du triceps, la largeur du pelvis et des épaules (Adj R2 : 0,882). Ces résultats confirment l’importance des variables anthropométriques dans la performance en natation et peuvent aider les entraîneurs dans la sélection des athlètes de haut niveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffects of pedal rate and power output on cycling kinematics / Nicolas BESSOT in Science & motricité, 101 (2018/3)
[article]
Titre : Effects of pedal rate and power output on cycling kinematics Titre original : Effets de la fréquence de pédalage et de la puissance développée sur la cinématique du pédalage en cyclisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BESSOT Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Cyclisme Modèle Sport Résumé : Le but de cette étude était d’examiner l’effet des modifications de la fréquence de pédalage et de la puissance d’exercice sur la cinématique du pédalage des cyclistes. Neuf cyclistes compétiteurs ont effectué 16 efforts submaximaux de 4 minutes sur un ergocycle. La puissance d’exercice a été imposée à 50, 100, 150 et 200 W successivement pour chaque vitesse de pédalage étudiée (45, 70, 95, 120 rev · min−1). L’angle de la cheville, du genou, de la hanche et de la pédale ont été analysés. Nous avons observé une augmentation de l’angle moyen de la pédale et une diminution de l’amplitude de mobilisation de la pédale lorsque la fréquence de pédalage augmentait ou que la puissance diminuait. L’angle moyen de la pédale semble dépendre de la force appliquée sur la pédale (rapport puissance/fréquence de pédalage). L’effet supposé de la fréquence de pédalage, de la puissance et la force appliquée sur la pédale sur l’angle de la pédale a été confirmé en ajustant une fonction sinusoïdale (avec la fréquence de pédalage, la puissance et le rapport puissance/fréquence de pédalage comme variables) aux données expérimentales. Les modifications observées sur la cinématique de la pédale ont généralement été transférées aux articulations supérieures du membre inférieur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80422
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 23-31[article] Effects of pedal rate and power output on cycling kinematics = Effets de la fréquence de pédalage et de la puissance développée sur la cinématique du pédalage en cyclisme [texte imprimé] / Nicolas BESSOT . - 2018 . - p. 23-31.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 23-31
Mots-clés : Cyclisme Modèle Sport Résumé : Le but de cette étude était d’examiner l’effet des modifications de la fréquence de pédalage et de la puissance d’exercice sur la cinématique du pédalage des cyclistes. Neuf cyclistes compétiteurs ont effectué 16 efforts submaximaux de 4 minutes sur un ergocycle. La puissance d’exercice a été imposée à 50, 100, 150 et 200 W successivement pour chaque vitesse de pédalage étudiée (45, 70, 95, 120 rev · min−1). L’angle de la cheville, du genou, de la hanche et de la pédale ont été analysés. Nous avons observé une augmentation de l’angle moyen de la pédale et une diminution de l’amplitude de mobilisation de la pédale lorsque la fréquence de pédalage augmentait ou que la puissance diminuait. L’angle moyen de la pédale semble dépendre de la force appliquée sur la pédale (rapport puissance/fréquence de pédalage). L’effet supposé de la fréquence de pédalage, de la puissance et la force appliquée sur la pédale sur l’angle de la pédale a été confirmé en ajustant une fonction sinusoïdale (avec la fréquence de pédalage, la puissance et le rapport puissance/fréquence de pédalage comme variables) aux données expérimentales. Les modifications observées sur la cinématique de la pédale ont généralement été transférées aux articulations supérieures du membre inférieur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80422 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline / Talel MADDEH in Science & motricité, 101 (2018/3)
[article]
Titre : Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Talel MADDEH ; Jean-François Desbiens ; Nizar SOUISSI Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique Enseignant Comportement groupe Formation Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’apport d’un programme de formation en matière de gestion de l’indiscipline issu du modèle de Sieber (2001) sur l’apparition des comportements perturbateurs (CP) ainsi que les interruptions du programme d’action (fractures) lors des cours d’ÉPS par des enseignants stagiaires tunisiens. Pour ce faire, une analyse vidéoscopique en différé a été réalisée sur deux groupes de stagiaires : un groupe expérimental (GrExp ; n = 5) et un groupe témoin (GrTém ; n = 5). Un total de 929 CP est enregistré chez les deux groupes d’études dont 681 ont reçus une réaction et 248 ne l’ont pas été (gestion nulle ou hors champs visuel des stagiaires). Le GrExp en comparaison avec le GrTém s’est nettement amélioré quant à sa compétence de prévenir et gérer l’indiscipline. Cette nouvelle habilité est traduite par une diminution de l’apparition des CP et des fractures de l’enseignement. L’étude invite à enrichir la formation initiale offerte en matière de gestion de classe aux enseignants stagiaires afin de développer chez eux les stratégies adéquates de gestion de l’indiscipline lors des cours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80423
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 53-66[article] Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline [texte imprimé] / Talel MADDEH ; Jean-François Desbiens ; Nizar SOUISSI . - 2018 . - p. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 53-66
Mots-clés : Education physique Enseignant Comportement groupe Formation Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’apport d’un programme de formation en matière de gestion de l’indiscipline issu du modèle de Sieber (2001) sur l’apparition des comportements perturbateurs (CP) ainsi que les interruptions du programme d’action (fractures) lors des cours d’ÉPS par des enseignants stagiaires tunisiens. Pour ce faire, une analyse vidéoscopique en différé a été réalisée sur deux groupes de stagiaires : un groupe expérimental (GrExp ; n = 5) et un groupe témoin (GrTém ; n = 5). Un total de 929 CP est enregistré chez les deux groupes d’études dont 681 ont reçus une réaction et 248 ne l’ont pas été (gestion nulle ou hors champs visuel des stagiaires). Le GrExp en comparaison avec le GrTém s’est nettement amélioré quant à sa compétence de prévenir et gérer l’indiscipline. Cette nouvelle habilité est traduite par une diminution de l’apparition des CP et des fractures de l’enseignement. L’étude invite à enrichir la formation initiale offerte en matière de gestion de classe aux enseignants stagiaires afin de développer chez eux les stratégies adéquates de gestion de l’indiscipline lors des cours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpact of a residential program on the psychological needs, motivation and physical activity of obese adults / Julie Boiché in Science & motricité, 101 (2018/3)
[article]
Titre : Impact of a residential program on the psychological needs, motivation and physical activity of obese adults : A controlled trial based on Self-Determination Theory Titre original : Impact d’un programme résidentiel sur les besoins psychologiques, la motivation et l’activité physique d’adultes obèses: Un essai contrôlé basé sur la théorie de l’autodétermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boiché ; Mathieu GOURLAN ; Léna RUBIN Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Obésité Inactivité physique Motivation Comportement santé Réhabilitation Résumé : Objectif : Cette étude visait à examiner les bénéfices d’une composante motivationnelle basée sur la théorie de l’Autodétermination (TAD) pour la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la motivation autodéterminée et l’activité physique (AP) de personnes obèses participant à un programme de réhabilitation. Méthode : Quarante-neuf adultes obèses (Âge moyen = 52 ans ; IMC moyen = 38,25 kg/m2) ont participé à une intervention résidentielle d’une durée de 3 semaines. Les patients du groupe Motivation (N = 24) ont bénéficié de la prise en charge standard, ainsi que d’une intervention basée sur la TAD (i.e., sessions d’AP supervisées améliorées, session motivationnelle de 1 heure). Les patients du groupe Contrôle (N = 25) ont bénéficié de la prise en charge standard. Les besoins psychologiques et la motivation ont été mesurés au début et à la fin du programme et un mois après. L’AP a été mesurée au début du programme et un mois après la fin de celui-ci. Des ANOVAs à mesures répétées ont été conduites afin de comparer l’évolution des variables entre les deux groupes. Résultats : Les résultats indiquent que les participants des deux groupes ont montré une augmentation significative d’autonomie, d’affiliation, de motivation intrinsèque et de régulation intégrée, entre le début et la fin du programme. De plus, les participants des deux groupes ont connu une baisse de leur niveau d’affiliation entre la fin du programme et un mois après. Enfin, les participants du groupe Motivation ont rapporté une augmentation plus importante de leur niveau d’AP entre le début du programme et un mois après sa fin, par rapport à ceux du groupe Contrôle. Conclusions : Les interventions auprès de personnes obèses devraient intégrer des composantes motivationnelles afin de promouvoir le maintien d’un changement de comportement après que les programmes soient terminés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80424
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 33-40[article] Impact of a residential program on the psychological needs, motivation and physical activity of obese adults = Impact d’un programme résidentiel sur les besoins psychologiques, la motivation et l’activité physique d’adultes obèses: Un essai contrôlé basé sur la théorie de l’autodétermination : A controlled trial based on Self-Determination Theory [texte imprimé] / Julie Boiché ; Mathieu GOURLAN ; Léna RUBIN . - 2018 . - p. 33-40.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 33-40
Mots-clés : Obésité Inactivité physique Motivation Comportement santé Réhabilitation Résumé : Objectif : Cette étude visait à examiner les bénéfices d’une composante motivationnelle basée sur la théorie de l’Autodétermination (TAD) pour la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la motivation autodéterminée et l’activité physique (AP) de personnes obèses participant à un programme de réhabilitation. Méthode : Quarante-neuf adultes obèses (Âge moyen = 52 ans ; IMC moyen = 38,25 kg/m2) ont participé à une intervention résidentielle d’une durée de 3 semaines. Les patients du groupe Motivation (N = 24) ont bénéficié de la prise en charge standard, ainsi que d’une intervention basée sur la TAD (i.e., sessions d’AP supervisées améliorées, session motivationnelle de 1 heure). Les patients du groupe Contrôle (N = 25) ont bénéficié de la prise en charge standard. Les besoins psychologiques et la motivation ont été mesurés au début et à la fin du programme et un mois après. L’AP a été mesurée au début du programme et un mois après la fin de celui-ci. Des ANOVAs à mesures répétées ont été conduites afin de comparer l’évolution des variables entre les deux groupes. Résultats : Les résultats indiquent que les participants des deux groupes ont montré une augmentation significative d’autonomie, d’affiliation, de motivation intrinsèque et de régulation intégrée, entre le début et la fin du programme. De plus, les participants des deux groupes ont connu une baisse de leur niveau d’affiliation entre la fin du programme et un mois après. Enfin, les participants du groupe Motivation ont rapporté une augmentation plus importante de leur niveau d’AP entre le début du programme et un mois après sa fin, par rapport à ceux du groupe Contrôle. Conclusions : Les interventions auprès de personnes obèses devraient intégrer des composantes motivationnelles afin de promouvoir le maintien d’un changement de comportement après que les programmes soient terminés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJuger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive / Éric FRUCHART in Science & motricité, 101 (2018/3)
[article]
Titre : Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric FRUCHART ; Patricia RULENCE-PAQUES Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique Régulation Enseignant Comportement groupe Résumé : L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80425
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 9-21[article] Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires [texte imprimé] / Éric FRUCHART ; Patricia RULENCE-PAQUES . - 2018 . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 9-21
Mots-clés : Education physique Régulation Enseignant Comportement groupe Résumé : L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80425 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa représentation sociale de la santé des entraîneurs de hockey sur glace au Québec / Lilian Bernard GUICHERD-CALLIN in Science & motricité, 101 (2018/3)
[article]
Titre : La représentation sociale de la santé des entraîneurs de hockey sur glace au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilian Bernard GUICHERD-CALLIN ; Joanne OTIS ; Louise Potvin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion santé Entraînement sportif Représentation sociale Québec Résumé : L’entraîneur de hockey est un acteur qui peut intervenir dans des actions de promotion de la santé. Son implication dans ce type d’action sera conditionnelle à la représentation sociale de ce groupe sur ce qu’est la santé. L’objectif de l’article est de documenter la représentation sociale (RS) de la santé d’entraîneurs de hockey, documenté et exploité dans le cadre d’un processus de légitimation des savoirs avec Hockey Québec. La méthodologie s’appuie sur un dispositif de triangulation des données obtenues par un questionnaire et des entrevues individuelles. Un échantillon de 330 personnes a répondu au questionnaire et de ce nombre, 12 entraîneurs ont participé aux entrevues. Des analyses catégorielles et prototypiques ont été réalisées sur des associations de mots tirés du questionnaire ainsi qu’une analyse thématique pour les entrevues. L’étude permet de faire ressortir la structure de la RS avec trois conceptions différentes et six dimensions qui offrent des éléments pour juger des opportunités et des limites d’impliquer les entraîneurs de hockey en promotion de la santé. Cette étude offre une nouvelle contribution au débat sur la structure des représentations sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80426
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 41-52[article] La représentation sociale de la santé des entraîneurs de hockey sur glace au Québec [texte imprimé] / Lilian Bernard GUICHERD-CALLIN ; Joanne OTIS ; Louise Potvin . - 2018 . - p. 41-52.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 41-52
Mots-clés : Promotion santé Entraînement sportif Représentation sociale Québec Résumé : L’entraîneur de hockey est un acteur qui peut intervenir dans des actions de promotion de la santé. Son implication dans ce type d’action sera conditionnelle à la représentation sociale de ce groupe sur ce qu’est la santé. L’objectif de l’article est de documenter la représentation sociale (RS) de la santé d’entraîneurs de hockey, documenté et exploité dans le cadre d’un processus de légitimation des savoirs avec Hockey Québec. La méthodologie s’appuie sur un dispositif de triangulation des données obtenues par un questionnaire et des entrevues individuelles. Un échantillon de 330 personnes a répondu au questionnaire et de ce nombre, 12 entraîneurs ont participé aux entrevues. Des analyses catégorielles et prototypiques ont été réalisées sur des associations de mots tirés du questionnaire ainsi qu’une analyse thématique pour les entrevues. L’étude permet de faire ressortir la structure de la RS avec trois conceptions différentes et six dimensions qui offrent des éléments pour juger des opportunités et des limites d’impliquer les entraîneurs de hockey en promotion de la santé. Cette étude offre une nouvelle contribution au débat sur la structure des représentations sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80426 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt