Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mars 2019 Paru le : 01/03/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaciliter l’accueil de tous dans les structures petite enfance / Valérie VIVET in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : Faciliter l’accueil de tous dans les structures petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie VIVET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) COLLECTIF DYNAMIQUE HANDICAP PARENT PROFESSIONNEL Résumé :
Afin de favoriser l’accueil de tous les enfants, un collectif composé de parents et de professionnels a mené un important travail de réflexions et de concertations avec des partenaires associatifs et institutionnels du département de la Haute-Garonne. Il s’agit de coordonner l’ensemble des ressources existantes afin de faire vivre et développer les initiatives en faveur de l’accueil de tous les enfants, y compris en situation de maladie ou de handicap.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78286
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 30-32[article] Faciliter l’accueil de tous dans les structures petite enfance [texte imprimé] / Valérie VIVET, Auteur . - 2019 . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 30-32
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) COLLECTIF DYNAMIQUE HANDICAP PARENT PROFESSIONNEL Résumé :
Afin de favoriser l’accueil de tous les enfants, un collectif composé de parents et de professionnels a mené un important travail de réflexions et de concertations avec des partenaires associatifs et institutionnels du département de la Haute-Garonne. Il s’agit de coordonner l’ensemble des ressources existantes afin de faire vivre et développer les initiatives en faveur de l’accueil de tous les enfants, y compris en situation de maladie ou de handicap.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78286 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa crèche, du mode de garde au lieu d’accueil / Marine MOUYSSET in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : La crèche, du mode de garde au lieu d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine MOUYSSET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) CRECHE HISTOIRE PROFESSIONNALISATION SOCIOLOGIE Résumé :
Les établissements d’accueil du jeune enfant se sont progressivement structurés au fil de l’histoire. En parallèle, se sont développées la formation et la professionnalisation des personnels. Les crèches sont des organisations, au sens sociologique du terme, disposant d’un espace commun s’articulant autour d’une culture spécifique petite enfance. L’incarnation de cette culture identitaire est singulière à chaque établissement et particulièrement liée au responsable.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78287
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 8-11[article] La crèche, du mode de garde au lieu d’accueil [texte imprimé] / Marine MOUYSSET, Auteur . - 2019 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 8-11
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) CRECHE HISTOIRE PROFESSIONNALISATION SOCIOLOGIE Résumé :
Les établissements d’accueil du jeune enfant se sont progressivement structurés au fil de l’histoire. En parallèle, se sont développées la formation et la professionnalisation des personnels. Les crèches sont des organisations, au sens sociologique du terme, disposant d’un espace commun s’articulant autour d’une culture spécifique petite enfance. L’incarnation de cette culture identitaire est singulière à chaque établissement et particulièrement liée au responsable.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78287 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa santé des enfants protégés, une approche particulière / EUILLET (S) in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : La santé des enfants protégés, une approche particulière Type de document : texte imprimé Auteurs : EUILLET (S), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLURIDISCIPLINARITE PRENDRE SOIN PROTECTION DE L'ENFANCE SANTE Résumé :
Prendre soin des enfants protégés demande aux professionnels de considérer un certain nombre de spécificités. Leur accompagnement vise notamment, dans un premier temps, la restauration d’un lien de confiance avec un adulte et la compréhension des ressentis de douleur et de souffrance. La qualité de la relation avec l’enfant ainsi que les pratiques éducatives sont essentielles dans ce contexte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78288
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 24-26[article] La santé des enfants protégés, une approche particulière [texte imprimé] / EUILLET (S), Auteur . - 2019 . - 24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 24-26
Mots-clés : ENFANT PLURIDISCIPLINARITE PRENDRE SOIN PROTECTION DE L'ENFANCE SANTE Résumé :
Prendre soin des enfants protégés demande aux professionnels de considérer un certain nombre de spécificités. Leur accompagnement vise notamment, dans un premier temps, la restauration d’un lien de confiance avec un adulte et la compréhension des ressentis de douleur et de souffrance. La qualité de la relation avec l’enfant ainsi que les pratiques éducatives sont essentielles dans ce contexte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe change de la couche / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : Le change de la couche Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGE CONFORT COUCHE JETABLE HYGIENE RELATION SECURITE Résumé :
Moment de soin indispensable au bien-être et à la prise en charge hygiénique du jeune enfant, le change fait partie du quotidien de celui-ci, dès la naissance jusqu’à l’acquisition de la maîtrise des sphincters. Il constitue également un moment individuel et répété, où la relation avec le professionnel se trouve au premier plan.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78289
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 37-38[article] Le change de la couche [texte imprimé] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2019 . - 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 37-38
Mots-clés : CHANGE CONFORT COUCHE JETABLE HYGIENE RELATION SECURITE Résumé :
Moment de soin indispensable au bien-être et à la prise en charge hygiénique du jeune enfant, le change fait partie du quotidien de celui-ci, dès la naissance jusqu’à l’acquisition de la maîtrise des sphincters. Il constitue également un moment individuel et répété, où la relation avec le professionnel se trouve au premier plan.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECOUVERTE JEU LUMIERE PROJECTION Résumé :
Ils sont plus utilisés dans les salles de réunion que dans les crèches. Pourtant, les rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs constituent un matériel au potentiel pédagogique infini dont les jeunes enfants peuvent très bien se saisir. Entre ombres et interactions avec la projection, les possibilités d’expérimentations sont multiples et le rendu merveilleux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78290
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 27-29[article] Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé [texte imprimé] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2019 . - 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 27-29
Mots-clés : DECOUVERTE JEU LUMIERE PROJECTION Résumé :
Ils sont plus utilisés dans les salles de réunion que dans les crèches. Pourtant, les rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs constituent un matériel au potentiel pédagogique infini dont les jeunes enfants peuvent très bien se saisir. Entre ombres et interactions avec la projection, les possibilités d’expérimentations sont multiples et le rendu merveilleux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes besoins socio-cognitifs fondamentaux du jeune enfant face à l’écran / E DEVOUCHE in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les besoins socio-cognitifs fondamentaux du jeune enfant face à l’écran Type de document : texte imprimé Auteurs : E DEVOUCHE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION DEVELOPPEMENT ECRAN REGULATION RELATION Résumé :
Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Leur usage par les tout-petits, en particulier s’il n’est pas accompagné, nuit à leur développement psycho-cognitif, affectif et social. En effet, comme tout être humain, le petit enfant est un être de relation. Le rôle de l’adulte est de réguler l’usage des écrans pour privilégier une relation authentique et sécure avec les tout-petits.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78291
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 14-16[article] Les besoins socio-cognitifs fondamentaux du jeune enfant face à l’écran [texte imprimé] / E DEVOUCHE, Auteur . - 2019 . - 14-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 14-16
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION DEVELOPPEMENT ECRAN REGULATION RELATION Résumé :
Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Leur usage par les tout-petits, en particulier s’il n’est pas accompagné, nuit à leur développement psycho-cognitif, affectif et social. En effet, comme tout être humain, le petit enfant est un être de relation. Le rôle de l’adulte est de réguler l’usage des écrans pour privilégier une relation authentique et sécure avec les tout-petits.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes écrans et leurs effets sur la relation parent-enfant in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les écrans et leurs effets sur la relation parent-enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION DEVELOPPEMENT ECRAN RELATION SANTE Résumé :
Les recherches sur le développement soulignent que les enfants, dès la naissance, ont besoin d’interactions de qualité, d’une présence physique et psychique sécurisante apportée par les parents. Or, la qualité de cette relation peut être altérée par la présence des écrans, d’autant plus si le parent en fait un usage excessif et ne prend plus conscience des besoins du jeune enfant à ce stade de son développement. Il est temps de redonner aux relations leur richesse, notamment par le jeu.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78292
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 17-18[article] Les écrans et leurs effets sur la relation parent-enfant [texte imprimé] . - 2019 . - 17-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 17-18
Mots-clés : ADDICTION DEVELOPPEMENT ECRAN RELATION SANTE Résumé :
Les recherches sur le développement soulignent que les enfants, dès la naissance, ont besoin d’interactions de qualité, d’une présence physique et psychique sécurisante apportée par les parents. Or, la qualité de cette relation peut être altérée par la présence des écrans, d’autant plus si le parent en fait un usage excessif et ne prend plus conscience des besoins du jeune enfant à ce stade de son développement. Il est temps de redonner aux relations leur richesse, notamment par le jeu.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlace des écrans dans la famille,le rôle des professionnels in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : Place des écrans dans la famille,le rôle des professionnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ECRAN RELATION PARENT-ENFANT SENSIBILISATION Résumé :
Quatre étudiants de troisième année en centre de formation d’éducateurs de jeunes enfants ont travaillé autour de la thématique des écrans. Ils ont étudié en particulier leurs effets sur l’attention des adultes lorsqu’ils sont en interaction avec les enfants. Témoignage au sujet d’une expérience réalisée dans un lieu d’accueil enfants-parents.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78293
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 19-21[article] Place des écrans dans la famille,le rôle des professionnels [texte imprimé] . - 2019 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 19-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ECRAN RELATION PARENT-ENFANT SENSIBILISATION Résumé :
Quatre étudiants de troisième année en centre de formation d’éducateurs de jeunes enfants ont travaillé autour de la thématique des écrans. Ils ont étudié en particulier leurs effets sur l’attention des adultes lorsqu’ils sont en interaction avec les enfants. Témoignage au sujet d’une expérience réalisée dans un lieu d’accueil enfants-parents.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78293 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRepères et rituels dans la “crèche des vacances” / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : Repères et rituels dans la “crèche des vacances” : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENDORMISSEMENT REGROUPEMENT REPERE RITUEL SECURITE AFFECTIVE VACANCES Résumé :
La période des vacances est souvent l’occasion de regrouper les enfants de plusieurs structures d’accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l’enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78294
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 33-35[article] Repères et rituels dans la “crèche des vacances” : Fiche Technique [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 33-35
Mots-clés : ENDORMISSEMENT REGROUPEMENT REPERE RITUEL SECURITE AFFECTIVE VACANCES Résumé :
La période des vacances est souvent l’occasion de regrouper les enfants de plusieurs structures d’accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l’enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Comme la nourriture, les écrans doivent devenir l’occasion d’apprendre à partager » / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : « Comme la nourriture, les écrans doivent devenir l’occasion d’apprendre à partager » Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur ; TISSERON (Serge), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ECRAN EDUCATION Résumé :
L’usage des écrans n’est pas à bannir de notre vie courante, mais à maîtriser et à réguler. Quelques règles simples sont à retenir pour les utiliser à bon escient dans notre quotidien. Il s’agit d’apprivoiser les écrans pour apprendre à s’en servir… et à s’en passer. Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre à l’initiative des repères “3-6-9-12” pour un meilleur usage des écrans selon l’âge des enfants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78295
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 22-23[article] « Comme la nourriture, les écrans doivent devenir l’occasion d’apprendre à partager » [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur ; TISSERON (Serge), Auteur . - 2019 . - 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 22-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ECRAN EDUCATION Résumé :
L’usage des écrans n’est pas à bannir de notre vie courante, mais à maîtriser et à réguler. Quelques règles simples sont à retenir pour les utiliser à bon escient dans notre quotidien. Il s’agit d’apprivoiser les écrans pour apprendre à s’en servir… et à s’en passer. Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre à l’initiative des repères “3-6-9-12” pour un meilleur usage des écrans selon l’âge des enfants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt