Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Enfants : que sont les psychoses devenues ? Mention de date : Mars 2019
Paru le : 01/03/2019
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Entre défenses autistiques et défenses psychotiques : thérapie de Lilian, bébé collé qui refuse les câlins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Ambroise |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 34-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme psychothérapie psychose infantile prise en charge dépistage diagnostic nourrisson transfert psychanalyse relation enfant-mère séparation |
Résumé : |
Le dépistage précoce des bébés à risque autistique pose la question de la complexité du diagnostic et du risque de déterminisme de l'évolution.À travers la psychothérapie de Lilian, bébé de 20 mois avec des signes d'alerte autistique avec ses parents, nous décrirons les symptômes, les défenses avec l'intrication et la succession d'éléments autistiques et psychotiques et le processus transférentiel à partir de la construction du moi corporel.L'évolution favorable de Lilian témoigne de la pertinence de la prise en charge précoce dans une vision psychodynamique et développementale. |
Note de contenu : |
La symbiose structurante et la constitution de l’enveloppe
La séparation, le paternel et l’émergence de l’opposition
L’omnipotence, l’identification projective et le langage
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78504 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 34-44
[article] Entre défenses autistiques et défenses psychotiques : thérapie de Lilian, bébé collé qui refuse les câlins [texte imprimé] / Pascale Ambroise . - 2019 . - p. 34-44. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 34-44
Mots-clés : |
autisme psychothérapie psychose infantile prise en charge dépistage diagnostic nourrisson transfert psychanalyse relation enfant-mère séparation |
Résumé : |
Le dépistage précoce des bébés à risque autistique pose la question de la complexité du diagnostic et du risque de déterminisme de l'évolution.À travers la psychothérapie de Lilian, bébé de 20 mois avec des signes d'alerte autistique avec ses parents, nous décrirons les symptômes, les défenses avec l'intrication et la succession d'éléments autistiques et psychotiques et le processus transférentiel à partir de la construction du moi corporel.L'évolution favorable de Lilian témoigne de la pertinence de la prise en charge précoce dans une vision psychodynamique et développementale. |
Note de contenu : |
La symbiose structurante et la constitution de l’enveloppe
La séparation, le paternel et l’émergence de l’opposition
L’omnipotence, l’identification projective et le langage
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78504 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les enfants polyhandicapés seraient-ils « non racontables » ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Berdoues |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 92-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT HANDICAPE POLYHANDICAP HANDICAP MENTAL LITTERATURE OUTIL THERAPIE PSYCHOLOGIE |
Résumé : |
L'auteur évoque les difficultés rencontrées, en tant que psychologue novice et jeune professionnelle, lorsqu'elle s'est confrontée aux enfants et adolescents polyhandicapés, avec déficience intellectuelle profonde. Elle parle du récit comme outil thérapeutique et de sa limite dans l'expérience du polyhandicap. Elle soulève la question et l'enjeu du « racontable » dans l'existence de ces enfants et adolescents, pour tous les protagonistes du soin. |
Note de contenu : |
L’enjeu du « racontable »
Rencontres avec le polyhandicap
Le récit comme outil thérapeutique…
… et sa rencontre avec le polyhandicap
Fin de l’histoire ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-92.htm?contenu=article |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78505 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 92-95
[article] Les enfants polyhandicapés seraient-ils « non racontables » ? [texte imprimé] / Hélène Berdoues . - 2019 . - p. 92-95. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 92-95 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Introduction. Deux enjeux contemporains dans le soin psychique auprès de l'enfant : le devenir des psychoses, l'évaluation du soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Girard ; Catherine John ; Ghislaine Du Manoir |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 10-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DSM SOUFFRANCE PSYCHIQUE PSYCHOSE INFANTILE PSYCHIATRIE INFANTILE SOIN TED EVALUATION PSYCHOPATHOLOGIE |
Résumé : |
Parmi les interrogations qui traversent le quotidien des soignants chargés d'accompagner les enfants en état de souffrance psychique, deux nous ont retenus. La première est à la fois d'ordre diagnostique et, pourrait-on dire, anthropologique. Elle concerne l'actualité et le destin psychopathologique des psychoses infantiles dans la nomenclature psychiatrique contemporaine. La seconde a trait à l'évaluation de l'action thérapeutique mise en oeuvre, toutes organisations psycho-pathologiques confondues, auprès de ces enfants. Par plusieurs aspects, ces deux thématiques se dialectisent en interrogeant les catégorisations cliniques et les méthodes statistiques qui figurent dans les différentes versions du DSM. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-10.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78507 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 10-12
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Du risque ordalique au vertige mobilisateur : effets de la pratique d'activités physiques de pleine nature chez des jeunes en difficulté (suivis en action éducative en milieu ouvert) [texte imprimé] / Bastien Méric ; Yan Bour ; Thierry Long . - 2019 . - p. 109-114. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 109-114 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Prémisses à l'évaluation du soin psychique : subjectivité, querelle des sciences et usage politique des chiffres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Fischman |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 45-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PSYCHOTHERAPIE EVALUATION EPISTEMOLOGIE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES |
Résumé : |
Les recherches empiriques en psychothérapie ont été contestées dans leurs principes et leurs méthodes. La même exigence de performance s'est étendue à d'autres secteurs de l'action sociale produisant des résultats polémiques. Une brève analyse épistémologique montrera des impasses méthodologiques analogues tant dans l'évaluation de la subjectivité que dans les domaines des sciences sociales. La prise en compte de la complexité du subjectif et de la singularité des cas permettra le développement des recherches à la scientificité accrue car proches d'une clinique individualisée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78510 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 45-53
[article] Prémisses à l'évaluation du soin psychique : subjectivité, querelle des sciences et usage politique des chiffres [texte imprimé] / Georges Fischman . - 2019 . - p. 45-53. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 45-53
Mots-clés : |
PSYCHOTHERAPIE EVALUATION EPISTEMOLOGIE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES |
Résumé : |
Les recherches empiriques en psychothérapie ont été contestées dans leurs principes et leurs méthodes. La même exigence de performance s'est étendue à d'autres secteurs de l'action sociale produisant des résultats polémiques. Une brève analyse épistémologique montrera des impasses méthodologiques analogues tant dans l'évaluation de la subjectivité que dans les domaines des sciences sociales. La prise en compte de la complexité du subjectif et de la singularité des cas permettra le développement des recherches à la scientificité accrue car proches d'une clinique individualisée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78510 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les envahisseurs. Irruption des psychoses infantiles en hôpital de jour pour adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Girard ; Françoise Gouzvinski |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 18-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SCHIZOPHRENIE PSYCHOSE INFANTILE TED AUTISME HOPITAL DE JOUR ESPACE PSYCHOSE |
Résumé : |
L'auteur aborde la dimension psychopathologique des psychoses infantiles (TED, F84) depuis le dispositif d'un hôpital de jour pour adultes à partir de 16 ans, accueillant principalement des schizophrènes. Après un détour historique et terminologique autour de l'autisme et de l'autoérotisme, l'auteur revient sur la clinique d'un envahissement massif de l'espace-temps institutionnel et de débordements physiques inépuisables ainsi que sur les modalités de leur traitement. Pour conclure sur les confins cliniques entre psychose infantile et psychose de l'adulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78511 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 18-25
[article] Les envahisseurs. Irruption des psychoses infantiles en hôpital de jour pour adultes [texte imprimé] / Martine Girard ; Françoise Gouzvinski . - 2019 . - p. 18-25. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 18-25
Mots-clés : |
SCHIZOPHRENIE PSYCHOSE INFANTILE TED AUTISME HOPITAL DE JOUR ESPACE PSYCHOSE |
Résumé : |
L'auteur aborde la dimension psychopathologique des psychoses infantiles (TED, F84) depuis le dispositif d'un hôpital de jour pour adultes à partir de 16 ans, accueillant principalement des schizophrènes. Après un détour historique et terminologique autour de l'autisme et de l'autoérotisme, l'auteur revient sur la clinique d'un envahissement massif de l'espace-temps institutionnel et de débordements physiques inépuisables ainsi que sur les modalités de leur traitement. Pour conclure sur les confins cliniques entre psychose infantile et psychose de l'adulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78511 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Évaluation du soin institutionnel et intersubjectivité : « l'art de birlibirloque » [texte imprimé] / Louis Ruiz ; Loïc Loidreau . - 2019 . - p. 74-81. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 74-81 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L'équipe éducative : une épreuve pour les parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noreddine Hamadi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 88-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE |
Résumé : |
Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78513 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91
[article] L'équipe éducative : une épreuve pour les parents [texte imprimé] / Noreddine Hamadi . - 2019 . - p. 88-91. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91
Mots-clés : |
ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE |
Résumé : |
Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78513 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Évolution des structures sociales et conséquences sur les métiers de l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Pasquier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 101-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SOCIÉTÉ ÉCHEC SCOLAIRE ENSEIGNANT ÉCOLE FORMATION DE FORMATEUR |
Résumé : |
Quel lien entre l'évolution des sociétés occidentales, celle des systèmes éducatifs et celle des personnels d'éducation : ensemble de charges ou force au service du développement individuel et collectif ? Un rappel historique des conditions de formation et de titularisation des personnels est suivi de la présentation des tendances, études et expérimentations actuelles en Europe et dans le monde. Une redéfinition des structures éducatives au travers des modalités de la fonction enseignante et des structures éducatives est possible. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-101.htm?contenu=article |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78515 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 101-108
[article] Évolution des structures sociales et conséquences sur les métiers de l'enseignement [texte imprimé] / Florent Pasquier . - 2019 . - p. 101-108. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 101-108 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Quelques différences entre psychoses infantiles et autismes et leurs conséquences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Landman ; Claude Rosenthal |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 13-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DSM PSYCHOSE INFANTILE AUTISME APPROCHE HISTORIQUE PSYCHIATRIE DIAGNOSTIC CERVEAU ENFANT HANDICAPE |
Résumé : |
La distinction entre psychoses infantiles et autismes engage non seulement des questions scientifiques, cliniques et thérapeutiques. Elle porte un éclairage particulier sur l'histoire de la psychiatrie, notamment sur ses changements de paradigmes et de formalisation du diagnostic psychiatrique. |
Note de contenu : |
L’image du diagnostic psychiatrique et du handicap
La ruse de l’histoire
Pourtant, les différences cliniques existent entre psychoses infantiles et autismes
L’oubli de la découverte clinique de Kanner
La différence concernant les objets
Le rapport à l’écriture
La querelle étiologique en psychiatrie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78516 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 13-17
[article] Quelques différences entre psychoses infantiles et autismes et leurs conséquences [texte imprimé] / Patrick Landman ; Claude Rosenthal . - 2019 . - p. 13-17. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 13-17
Mots-clés : |
DSM PSYCHOSE INFANTILE AUTISME APPROCHE HISTORIQUE PSYCHIATRIE DIAGNOSTIC CERVEAU ENFANT HANDICAPE |
Résumé : |
La distinction entre psychoses infantiles et autismes engage non seulement des questions scientifiques, cliniques et thérapeutiques. Elle porte un éclairage particulier sur l'histoire de la psychiatrie, notamment sur ses changements de paradigmes et de formalisation du diagnostic psychiatrique. |
Note de contenu : |
L’image du diagnostic psychiatrique et du handicap
La ruse de l’histoire
Pourtant, les différences cliniques existent entre psychoses infantiles et autismes
L’oubli de la découverte clinique de Kanner
La différence concernant les objets
Le rapport à l’écriture
La querelle étiologique en psychiatrie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78516 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
S'orienter dans sa clinique : un savoir paradoxal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Jean Sauret |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 67-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PSYCHANALYSE SYMPTOME SUJET SAVOIR LANGAGE CURE ANALYTIQUE PSYCHOSE INFANTILE FAMILLE |
Résumé : |
Pour singulier que soit le cas, nous ne sommes pas dispensés de veiller à la « direction du traitement ». Seulement, dans la clinique psychanalytique, le savoir se confond avec le cas justement... Et cette fois, nous ne sommes pas dispensés d'en rendre compte, ni de tirer les conséquences de notre acte... Quid de notre contemporain suggestionné par la logique de la globalisation ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78518 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 67-73
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, Toulouse, 2018 : « Le travail social en recherche » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Bertrand |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 115-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TRAVAIL SOCIAL RECHERCHE FORMATION TRANSMISSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ECRIT DEAF DEEJE DEETS DEES DEAMP DEMF |
Résumé : |
Le Pôle Institut Saint-Simon a organisé, le 15 février 2018, son 4e colloque étudiant ayant pour thème : « Le travail social en recherche ». Cet événement a deux objets : la valorisation des écrits des personnes formées au travail social et la transmission des anciens étudiants/stagiaires vers ceux qui sont actuellement en formation. Les étudiants, titulaires depuis juin 2017 d'un diplôme professionnel (DE AF, AMP, EJE, ETS, ES), dont le mémoire a été retenu par un jury, ont présenté leur travail à un public de professionnels et d'étudiants en cours de formation. |
Note de contenu : |
Diplôme d’État d’assistant familial
Diplôme d’État d’aide médico psychologique
Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
Diplôme d’État d’éducateur spécialisé
Diplôme d’État médiation familiale |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-115.htm?contenu=article |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78519 |
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 115-117
[article] Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, Toulouse, 2018 : « Le travail social en recherche » [texte imprimé] / Marianne Bertrand . - 2019 . - p. 115-117. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 115-117
Mots-clés : |
TRAVAIL SOCIAL RECHERCHE FORMATION TRANSMISSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ECRIT DEAF DEEJE DEETS DEES DEAMP DEMF |
Résumé : |
Le Pôle Institut Saint-Simon a organisé, le 15 février 2018, son 4e colloque étudiant ayant pour thème : « Le travail social en recherche ». Cet événement a deux objets : la valorisation des écrits des personnes formées au travail social et la transmission des anciens étudiants/stagiaires vers ceux qui sont actuellement en formation. Les étudiants, titulaires depuis juin 2017 d'un diplôme professionnel (DE AF, AMP, EJE, ETS, ES), dont le mémoire a été retenu par un jury, ont présenté leur travail à un public de professionnels et d'étudiants en cours de formation. |
Note de contenu : |
Diplôme d’État d’assistant familial
Diplôme d’État d’aide médico psychologique
Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
Diplôme d’État d’éducateur spécialisé
Diplôme d’État médiation familiale |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-115.htm?contenu=article |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78519 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |