Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Georges Liénard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les 18-25 ans / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 74 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nadine Didriche, Auteur ; Veerle Stroobants, Auteur ; Pasquale Ceniccola, Auteur ; Valter Cortese, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur ; Sophie Galand, Auteur ; Henk Ternote, Auteur ; Claire Gavray, Auteur ; Pierre Desmarez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Francine Labadie, Auteur ; Anne Piron, Personne interviewée ; Alberto Mulas, Personne interviewée ; Fatima Zaitouni, Personne interviewée ; Odile Defeyt, Personne interviewée ; Jacqueline Maun, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 2-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Résumé : "Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent..) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire, on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci. La situation actuelle de la jeunesse résulte de mutations sociétales profondes mais reflète également l’impact des politiques publiques sur fond de crise économique." Note de contenu : Sommaire
Devenir adulte aujourd'hui: évolution et comparaison internationale - Approche historique et sociologique de la jeunesse (Cl. Gavray) / L’action publique en faveur des jeunes: pour des réformes structurelles (Fr. Labadie) / Une génération dans tous ses etats. Les jeunes, l’autonomie et la crise en europe (C. Van de Velde)
Les jeunes sur le chemin sinueux vers l'autonomie: analyses sociologiques et témoignages de professionnels - Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes. L’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège (Itw de A. Piron) / Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (N. Didriche) / Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur (M. de Mol, V. Stroobants) / LA MADO ou comment apprendre l’autonomie (Itw de A. Mulas) / Le passage à la majorité des jeunes en difficulté. Plaidoyer de deux associations de l’Aide à la jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue (Itw de F. Zaitouni & J. Maun) / L’entrée des jeunes dans la vie active (P. Desmarez, P. Ceniccola, V. Cortese & M. Veinstein) / L’alternance: un tremplin vers le marché de l’emploi pour les jeunes précarisés? (S. Galand, H. Ternote) / Former et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés. Pratiques et constats d’un OISP liégeois (Itw de O. Defeyt) / Manque structurel d’emplois et chômage des jeunes: déterminants et effets sociologiques (G. Liénard) / La place du travail dans la vie des jeunes (P. Vendramin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26893
in L'Observatoire > 74 (Décembre 2012) . - pp. 2-71[article] Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nadine Didriche, Auteur ; Veerle Stroobants, Auteur ; Pasquale Ceniccola, Auteur ; Valter Cortese, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur ; Sophie Galand, Auteur ; Henk Ternote, Auteur ; Claire Gavray, Auteur ; Pierre Desmarez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Francine Labadie, Auteur ; Anne Piron, Personne interviewée ; Alberto Mulas, Personne interviewée ; Fatima Zaitouni, Personne interviewée ; Odile Defeyt, Personne interviewée ; Jacqueline Maun, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 2-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 74 (Décembre 2012) . - pp. 2-71
Mots-clés : Jeunes Résumé : "Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent..) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire, on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci. La situation actuelle de la jeunesse résulte de mutations sociétales profondes mais reflète également l’impact des politiques publiques sur fond de crise économique." Note de contenu : Sommaire
Devenir adulte aujourd'hui: évolution et comparaison internationale - Approche historique et sociologique de la jeunesse (Cl. Gavray) / L’action publique en faveur des jeunes: pour des réformes structurelles (Fr. Labadie) / Une génération dans tous ses etats. Les jeunes, l’autonomie et la crise en europe (C. Van de Velde)
Les jeunes sur le chemin sinueux vers l'autonomie: analyses sociologiques et témoignages de professionnels - Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes. L’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège (Itw de A. Piron) / Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (N. Didriche) / Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur (M. de Mol, V. Stroobants) / LA MADO ou comment apprendre l’autonomie (Itw de A. Mulas) / Le passage à la majorité des jeunes en difficulté. Plaidoyer de deux associations de l’Aide à la jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue (Itw de F. Zaitouni & J. Maun) / L’entrée des jeunes dans la vie active (P. Desmarez, P. Ceniccola, V. Cortese & M. Veinstein) / L’alternance: un tremplin vers le marché de l’emploi pour les jeunes précarisés? (S. Galand, H. Ternote) / Former et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés. Pratiques et constats d’un OISP liégeois (Itw de O. Defeyt) / Manque structurel d’emplois et chômage des jeunes: déterminants et effets sociologiques (G. Liénard) / La place du travail dans la vie des jeunes (P. Vendramin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26893 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCapital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales / Georges Liénard in Démocratie, 7-8 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Liénard, Personne interviewée ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Georis, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capital culturel Classes sociales Inégalité sociale Sociologie Sociologie de l'éducation Transmission intergénérationnelle Résumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112012
in Démocratie > 7-8 (Juillet-août 2023) . - p. 14-19[article] Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales [texte imprimé] / Georges Liénard, Personne interviewée ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Georis, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet-août 2023) . - p. 14-19
Mots-clés : Capital culturel Classes sociales Inégalité sociale Sociologie Sociologie de l'éducation Transmission intergénérationnelle Résumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97543
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)[article] Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)
Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 14 (avril 2021)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Marie-Thérèse Coenen ; Julien Tondeur ; Georges Liénard ; Döne Dagyaran, Personne interviewée ; Hatice Özlücanbaz, Personne interviewée Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements (M.Th. Coenen) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs (M.-Th. Coenen) / L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire (J. Tondeur) / L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte… (M.-Th. Coenen) / Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret (M.-Th. Coenen) / Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate (itw) / Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles (itw) / Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes » (G. Liénard, M.-Th. Coenen) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue14/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102915
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 14 (avril 2021)[article] Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Marie-Thérèse Coenen ; Julien Tondeur ; Georges Liénard ; Döne Dagyaran, Personne interviewée ; Hatice Özlücanbaz, Personne interviewée . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 14 (avril 2021)
Mots-clés : Ecole de devoirs Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements (M.Th. Coenen) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs (M.-Th. Coenen) / L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire (J. Tondeur) / L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte… (M.-Th. Coenen) / Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret (M.-Th. Coenen) / Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate (itw) / Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles (itw) / Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes » (G. Liénard, M.-Th. Coenen) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue14/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102915 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? / Georges Liénard in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 46 (2015)
[article]
Titre : La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Liénard, Auteur ; Eric Mangez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 147-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir Exclusion Résumé : "Dans la pensée de Bourdieu, les rapports sociaux et symboliques entre les groupes sont conçus comme des rapports de domination de type agonistique. Une telle représentation du pouvoir échoue à rendre compte de la diversité des rapports de pouvoir et de domination et de la nécessité qu’il y a à les distin guer. En opérant des “rapprochements” constructifs entre la théorie de la domination de Bourdieu et d’autres concepts produits par d’autres auteurs (surtout Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Ker shaw,…) et en intégrant ces divers apports autour du concept élargi de “régimes d’action”, qui articule rapports sociaux et rapports symboliques, notre objectif est de contribuer à la construction d’une théorie multidimensionnelle du pouvoir et de la domination qui permette de distinguer et d’articuler entre eux des types différents d’exercice du pouvoir et de la domination. Ces différents régimes d’action corres pondent à des états différents des rapports sociaux et symboliques dans les divers champs." En ligne : http://rsa.revues.org/1435 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85191
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 46 (2015) . - pp. 147-165[article] La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? [texte imprimé] / Georges Liénard, Auteur ; Eric Mangez, Auteur . - 2015 . - pp. 147-165.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 46 (2015) . - pp. 147-165
Mots-clés : Pouvoir Exclusion Résumé : "Dans la pensée de Bourdieu, les rapports sociaux et symboliques entre les groupes sont conçus comme des rapports de domination de type agonistique. Une telle représentation du pouvoir échoue à rendre compte de la diversité des rapports de pouvoir et de domination et de la nécessité qu’il y a à les distin guer. En opérant des “rapprochements” constructifs entre la théorie de la domination de Bourdieu et d’autres concepts produits par d’autres auteurs (surtout Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Ker shaw,…) et en intégrant ces divers apports autour du concept élargi de “régimes d’action”, qui articule rapports sociaux et rapports symboliques, notre objectif est de contribuer à la construction d’une théorie multidimensionnelle du pouvoir et de la domination qui permette de distinguer et d’articuler entre eux des types différents d’exercice du pouvoir et de la domination. Ces différents régimes d’action corres pondent à des états différents des rapports sociaux et symboliques dans les divers champs." En ligne : http://rsa.revues.org/1435 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85191 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les pauvres font de la politique / Stéphanie Devlésaver in BIS [Périodique électronique], 164-165 (décembre 2011)
PermalinkPilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle / Eric Mangez ; Georges Liénard in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 45 (2014)
Permalink