Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement multi-facettes : processus de réinsertion face au cumul de problématiques rencontrées par un public masculin en maison d'accueil / Priscillia Bajoit
Titre : L'accompagnement multi-facettes : processus de réinsertion face au cumul de problématiques rencontrées par un public masculin en maison d'accueil Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Priscillia Bajoit, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : INTRODUCTION GENERALE ........................................................................... 6
Partie 1 Cadre institutionnel
Introduction ................................................................................................... 10
1. Présentation de l’ASBL « L’Ilot » ............................................................ 11
2. Présentation de « L’Ilot-38 » .................................................................. 12
2.1 Description géographique .................................................................... 12
2.2 Description de la maison ..................................................................... 12
3. Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 15
3.1 Les missions de l’organisme ................................................................ 15
3.2 Moyens humains, matériels et financiers développés afin répondre aux objectifs fixés ............................................................................................. 16
3.3 Législations relatives à l’action de l’organisme .................................... 22
3.4 Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 25
3.5 Présentation et illustration du fonctionnement institutionnel de « L’Ilot » .................................................................................................................. 26
3.6 Les pratiques d’ajustement de l’institution ........................................... 26
3.7 Liste des partenaires ........................................................................... 30
4. Analyse de la population ........................................................................ 32
4.1 Portrait de la population ....................................................................... 32
4.2 Les ressorts de la population ............................................................... 36
4.3 Les attentes et besoins des résidents.................................................. 39
Conclusion .................................................................................................... 42
PARTIE 2 Théorie et pratique
Introduction ................................................................................................... 44
Méthodologie ................................................................................................ 45
Chapitre 1 : le cumul de problématiques ....................................................... 46
Chapitre 2 : les conduites à risques .............................................................. 49
1. Les différentes conduites à risques rencontrées sur le lieu de stage :.. 50
Chapitre 3 : consommation de drogue .......................................................... 53
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie : ....... 53
2. Les fonctions des drogues ..................................................................... 58
5
3. Les conséquences de la drogue ............................................................ 60
4. Les dangers de la consommation .......................................................... 62
5. Analyse pratique de la situation selon la Pyramide de Maslow ............. 65
Chapitre 4: la santé mentale ......................................................................... 72
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie .......... 72
2. Effets de l’exil sur la santé mentale ....................................................... 77
3. Les forces de Jali ................................................................................... 78
4. Les forces des travailleurs sociaux ........................................................ 79
5. L’ethnopsychiatrie : qu’est-ce que c’est ? .............................................. 80
6. L’importance de l’interprète ................................................................... 81
7. Le processus de résilience .................................................................... 81
8. Grille d’Ardoino : situation Jali ............................................................... 83
Chapitre 5 : L’accompagnement social face au cumul de problématique ..... 90
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie ........ 90
Chapitre 6: Ressources face au cumul de problématique ............................. 95
Chapitre 7 : Pratique de stage et mise en place d’activités ........................... 99
CONCLUSION GENERALE ........................................................................... 102
BIBLIOGRPAHIE ........................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49814 L'accompagnement multi-facettes : processus de réinsertion face au cumul de problématiques rencontrées par un public masculin en maison d'accueil [TFE / Mémoire] / Priscillia Bajoit, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : INTRODUCTION GENERALE ........................................................................... 6
Partie 1 Cadre institutionnel
Introduction ................................................................................................... 10
1. Présentation de l’ASBL « L’Ilot » ............................................................ 11
2. Présentation de « L’Ilot-38 » .................................................................. 12
2.1 Description géographique .................................................................... 12
2.2 Description de la maison ..................................................................... 12
3. Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 15
3.1 Les missions de l’organisme ................................................................ 15
3.2 Moyens humains, matériels et financiers développés afin répondre aux objectifs fixés ............................................................................................. 16
3.3 Législations relatives à l’action de l’organisme .................................... 22
3.4 Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 25
3.5 Présentation et illustration du fonctionnement institutionnel de « L’Ilot » .................................................................................................................. 26
3.6 Les pratiques d’ajustement de l’institution ........................................... 26
3.7 Liste des partenaires ........................................................................... 30
4. Analyse de la population ........................................................................ 32
4.1 Portrait de la population ....................................................................... 32
4.2 Les ressorts de la population ............................................................... 36
4.3 Les attentes et besoins des résidents.................................................. 39
Conclusion .................................................................................................... 42
PARTIE 2 Théorie et pratique
Introduction ................................................................................................... 44
Méthodologie ................................................................................................ 45
Chapitre 1 : le cumul de problématiques ....................................................... 46
Chapitre 2 : les conduites à risques .............................................................. 49
1. Les différentes conduites à risques rencontrées sur le lieu de stage :.. 50
Chapitre 3 : consommation de drogue .......................................................... 53
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie : ....... 53
2. Les fonctions des drogues ..................................................................... 58
5
3. Les conséquences de la drogue ............................................................ 60
4. Les dangers de la consommation .......................................................... 62
5. Analyse pratique de la situation selon la Pyramide de Maslow ............. 65
Chapitre 4: la santé mentale ......................................................................... 72
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie .......... 72
2. Effets de l’exil sur la santé mentale ....................................................... 77
3. Les forces de Jali ................................................................................... 78
4. Les forces des travailleurs sociaux ........................................................ 79
5. L’ethnopsychiatrie : qu’est-ce que c’est ? .............................................. 80
6. L’importance de l’interprète ................................................................... 81
7. Le processus de résilience .................................................................... 81
8. Grille d’Ardoino : situation Jali ............................................................... 83
Chapitre 5 : L’accompagnement social face au cumul de problématique ..... 90
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie ........ 90
Chapitre 6: Ressources face au cumul de problématique ............................. 95
Chapitre 7 : Pratique de stage et mise en place d’activités ........................... 99
CONCLUSION GENERALE ........................................................................... 102
BIBLIOGRPAHIE ........................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49814 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accueil, hébergement... des sans-abri / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 64 (Mars 2010)
[article]
Titre : Accueil, hébergement... des sans-abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frederik Spinnewijn, Auteur ; Martin Wagener, Auteur ; Djemila Zeneidi, Auteur ; Valérie Colin, Auteur ; Christine Vanhessen, Auteur ; Laurent Lemaire, Auteur ; Adrien Pichon, Auteur ; William Bodson, Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Henk Termote, Auteur ; Bernard Francq, Auteur ; Julien Damon, Auteur ; Nicolas Bernard, Auteur ; Lionel Thelen, Auteur ; Philippe Versailles, Auteur ; Colette Leclercq, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Auteur ; Jean Furtos, Auteur ; Bruno Fafchamps, Collaborateur ; Agence Alter, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 13-132 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Sans-abri SDF - Sans domicile fixe Résumé : "L'Observatoire a choisi d'axer ce dossier sur l'une des thématiques phares de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale: le sans-abrisme, forme aiguë de pauvreté, "étape extrême d'une personne qui lutte pour la survie". Partant d’un colloque organisé sur ce thème par l’ARCA et de l’étude «Freins à l’hébergement et à l’accueil d’urgence des personnes sans-abri», le dossier s’est construit avec le souci de croiser les regards et de faire émerger quelques pistes, pour non pas gérer le phénomène, le contenir, l’entretenir malgré soi mais le traiter de manière adaptée en privilégiant le long terme, la prévention, la multidisciplinarité et la concertation." Note de contenu : Sommaire
Définitions, chiffres - Le sans-abrisme: définition et éclairage dans une perspective européenne (F. Spinnewijn) / Qui sont les sans-abri? Combien sont-ils? Le Centre d’appui régional recommande une vision argumentée des chiffres bruxellois (M. Wagener)
Mises en perspectives - De l’errance comme subsistance. Une ethnographie des circonstances dans les interstices urbains (E. Nicolas) / De la coercition à l’insertion dans la rue, vers une nouvelle gestion de la présence des SDF dans les espaces publics? (D. Zeneidi) / Le lien psyché-soma chez les personnes sans domicile fixe (V. Colin) / S’ancrer dans la rue: la survie déclinée au présent continu (L. Thelen) / Réponses actuelles - Sans abri et sans droit? (Ph. Versailles) / Dispositif bruxellois aux sans abri (Ch. Vanhessen) / Politiques et dispositifs en région wallonne pour répondre au sans-abrisme (C. Leclercq, B. Fafchamps) / Au-delà de l’urgence sociale (B. Francq) / Sans-abrisme et lutte contre le sans-abrisme dans l’Union européenne (J. Damon)
D’une piste à l'autre... - Expulsion et relogement: la quadrature du cercle (N. Bernard, L. Lemaire) / Douloureux hébergement de l’autre dans la relation d’accompagnement au logement (V. Colin, A. Pichon, J. Furtos)
Etudes et recommandations - Les enseignements issus de la recherche «freins à l’hébergement et à l’accueil d’urgence des personnes sans-abri» (W. Bodson) / Les relais sociaux s’interrogent sur les freins à l’accueil et à l’hébergement des sans-abri (Agence Alter) / Les priorités d’Eliane Tillieux, Ministre wallonne de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances / Les relais sociaux épinglent leurs bonnes pratiques (Art. collectif) / Pour une approche préventive et cohérente du sans-abrisme (M. De Mol, H. Termote) / Pistes européennes pour une bonne gestion du sans-abrisme (F. Spinnewijn)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26839
in L'Observatoire > 64 (Mars 2010) . - pp. 13-132[article] Accueil, hébergement... des sans-abri [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frederik Spinnewijn, Auteur ; Martin Wagener, Auteur ; Djemila Zeneidi, Auteur ; Valérie Colin, Auteur ; Christine Vanhessen, Auteur ; Laurent Lemaire, Auteur ; Adrien Pichon, Auteur ; William Bodson, Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Henk Termote, Auteur ; Bernard Francq, Auteur ; Julien Damon, Auteur ; Nicolas Bernard, Auteur ; Lionel Thelen, Auteur ; Philippe Versailles, Auteur ; Colette Leclercq, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Auteur ; Jean Furtos, Auteur ; Bruno Fafchamps, Collaborateur ; Agence Alter, Auteur . - 2010 . - pp. 13-132.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 64 (Mars 2010) . - pp. 13-132
Mots-clés : Sans-abri SDF - Sans domicile fixe Résumé : "L'Observatoire a choisi d'axer ce dossier sur l'une des thématiques phares de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale: le sans-abrisme, forme aiguë de pauvreté, "étape extrême d'une personne qui lutte pour la survie". Partant d’un colloque organisé sur ce thème par l’ARCA et de l’étude «Freins à l’hébergement et à l’accueil d’urgence des personnes sans-abri», le dossier s’est construit avec le souci de croiser les regards et de faire émerger quelques pistes, pour non pas gérer le phénomène, le contenir, l’entretenir malgré soi mais le traiter de manière adaptée en privilégiant le long terme, la prévention, la multidisciplinarité et la concertation." Note de contenu : Sommaire
Définitions, chiffres - Le sans-abrisme: définition et éclairage dans une perspective européenne (F. Spinnewijn) / Qui sont les sans-abri? Combien sont-ils? Le Centre d’appui régional recommande une vision argumentée des chiffres bruxellois (M. Wagener)
Mises en perspectives - De l’errance comme subsistance. Une ethnographie des circonstances dans les interstices urbains (E. Nicolas) / De la coercition à l’insertion dans la rue, vers une nouvelle gestion de la présence des SDF dans les espaces publics? (D. Zeneidi) / Le lien psyché-soma chez les personnes sans domicile fixe (V. Colin) / S’ancrer dans la rue: la survie déclinée au présent continu (L. Thelen) / Réponses actuelles - Sans abri et sans droit? (Ph. Versailles) / Dispositif bruxellois aux sans abri (Ch. Vanhessen) / Politiques et dispositifs en région wallonne pour répondre au sans-abrisme (C. Leclercq, B. Fafchamps) / Au-delà de l’urgence sociale (B. Francq) / Sans-abrisme et lutte contre le sans-abrisme dans l’Union européenne (J. Damon)
D’une piste à l'autre... - Expulsion et relogement: la quadrature du cercle (N. Bernard, L. Lemaire) / Douloureux hébergement de l’autre dans la relation d’accompagnement au logement (V. Colin, A. Pichon, J. Furtos)
Etudes et recommandations - Les enseignements issus de la recherche «freins à l’hébergement et à l’accueil d’urgence des personnes sans-abri» (W. Bodson) / Les relais sociaux s’interrogent sur les freins à l’accueil et à l’hébergement des sans-abri (Agence Alter) / Les priorités d’Eliane Tillieux, Ministre wallonne de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances / Les relais sociaux épinglent leurs bonnes pratiques (Art. collectif) / Pour une approche préventive et cohérente du sans-abrisme (M. De Mol, H. Termote) / Pistes européennes pour une bonne gestion du sans-abrisme (F. Spinnewijn)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26839 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'arrière scène de l'immigration / Paride Gutierrez D'Antonio
Titre : L'arrière scène de l'immigration : Lutter contre les stéréotypes dans un centre pour MENA Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Paride Gutierrez D'Antonio, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MENA demandeurs d'asile Fedasil : Neder Over Heembeek Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59491 L'arrière scène de l'immigration : Lutter contre les stéréotypes dans un centre pour MENA [TFE / Mémoire] / Paride Gutierrez D'Antonio, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MENA demandeurs d'asile Fedasil : Neder Over Heembeek Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59491 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’assistant social en hôpital un médiateur dans l’accès aux soins de santé / Caroline Nathanaïl
Titre : L’assistant social en hôpital un médiateur dans l’accès aux soins de santé Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Nathanaïl, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
PREAMBULE ............................................................................................................... 1
Choix de mon lieu de stage ............................................................................... 1
L’impact du covid-19 sur la réalisation de mon mémoire. ............................... 2
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................... 3
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................. 4
INTRODUCTION ..................................................................................................... 5
1. L’institution Grand Hôpital de Charleroi ...................................................... 6
1.2. Structure de l’institution ....................................................................... 7
1.3. Le cadre législatif ................................................................................. 9
1.3.1. La loi hospitalière ............................................................................ 9
1.3.2. Les agréments ................................................................................ 10
1.3.3. Le droit des patients ....................................................................... 10
1.4. Fonctionnement institutionnel du G.H.d.C ........................................ 11
1.4.1. L’Assemblée Générale ................................................................... 12
1.4.2. Le Conseil d’Administration ......................................................... 12
1.4.3. Le Comité de Direction.................................................................. 13
1.4.4. La Direction médicale .................................................................... 14
1.4.5. Le Conseil médical ........................................................................ 14
1.5. Les missions du Grand Hôpital de Charleroi ..................................... 14
1.6. Le financement ................................................................................... 15
1.7. Les moyens ......................................................................................... 16
1.8. Horizon 2024 : Campus « Les Viviers » ........................................... 17
2. Le Grand Hôpital de Charleroi site « Notre-Dame » .................................. 19
2.1. Historique ........................................................................................... 19
2.2. Présentation du site ............................................................................ 19
3. Présentation du service social ..................................................................... 21
3.1. Le Pôle Mère-Enfant .......................................................................... 22
3.2. Présentation du service social du pôle................................................ 23
3.3. Les missions du pôle mère-enfant ...................................................... 24
3.4. Les partenaires du pôle mère-enfant .................................................. 27
3.4.1. Les partenaires internes ................................................................. 27
3.4.2. Les partenaires externes ................................................................. 28
3.5. Présentation de la population ............................................................. 29
3.5.1. Les ressorts de la population .......................................................... 29
3.5.2. Les fragilités de la population ........................................................ 30
3.6. Les politiques sociales ........................................................................ 32
CONCLUSION ........................................................................................................ 34
PARTIE II : CADRE THEORIQUE....................................................................... 35
INTRODUCTION ................................................................................................... 36
1. Le travail social et la professionnalisation .................................................. 37
1.1. L’histoire du travail social ................................................................. 37
1.2. Création des écoles sociales ............................................................... 38
1.3. La professionnalisation « assistant social » ....................................... 40
1.4. Être assistant social, c’est quoi ? ........................................................ 41
2. Le travail social s’articule entre le médical et le social .............................. 42
2.1. Le travail social doit répondre aux missions sociales de l’hôpital ..... 42
2.2. Le public ............................................................................................. 43
2.3. La spécificité du rôle de l’assistant social et ses missions se construisent autour de trois axes ..................................................................... 48
2.4. La réalisation du travail social s’organise en deux temps : ................ 51
2.4.1. 1er temps : en lien avec le patient ................................................... 52
2.4.2. 2e temps : En lien avec l’institution ............................................... 57
3. La triangulation des relations de l’assistant social ...................................... 59
3.1. Avec le patient .................................................................................... 60
3.2. Avec les partenaires internes .............................................................. 60
3.3. Avec les partenaires externes ............................................................. 61
3.4. L’assistant social à un rôle de médiateur ........................................... 61
4. Le travail pluridisciplinaire ......................................................................... 62
4.1. Intérêts et exigences de la collaboration ............................................ 63
4.2. Les conditions et les difficultés du partenariat ................................... 64
5. La reconnaissance du travail social............................................................. 65
6. La logique marchande des hôpitaux ........................................................... 67
7. L’aide et le contrôle au pôle mère-enfant ................................................... 71
CONCLUSION ........................................................................................................ 72
PARTIE III : CADRE PRATIQUE.......................................................................... 74
INTRODUCTION ................................................................................................... 75
1. Analyse avec l’approche écosystémique .................................................... 76
1.1. L’évaluation du risque d’un retour à domicile d’un enfant avec ses parents 76
2. Rencontre de futurs parents pour un séjour en pédiatrie............................. 80
2.1. Présentation de la situation ................................................................. 80
2.2. Anamnèse ........................................................................................... 80
2.3. Le déroulement de l’entretien ............................................................ 81
2.4. Les acteurs en présence dans la situation ........................................... 83
2.5. Les solutions proposées au couple ..................................................... 83
2.6. Mes observations ................................................................................ 84
3. Mon évolution ............................................................................................. 85
3.1. En tant que professionnelle ................................................................ 85
3.2. En tant que personne .......................................................................... 86
CONCLUSION ........................................................................................................ 88
Covid 19 : quel impact sur le secteur hospitalier ? .............................................. 89
Bibliographie ....................................................................................................... 94
PARTIE IV : ANNEXES ......................................................................................... 100
Annexe n°1 : Liste des abréviations .................................................................. 101
Annexe n°2 : Flyer descriptif du service social du pôle mère-enfant ............... 102
Annexe n°3 : Rapport de signalement pour le Service d’Aide à la Jeunesse .... 103
Annexe n°4 : Organigramme du pôle-mère enfant du G.H.d.C ........................ 105
Annexe n°5 : Intitulé de fonction infirmier ou assistant social du G.H.d.C ...... 106
Annexe n°6 : Convention INAMI 2015 relative au monitoring cardiorespiratoire à domicile de nouveaux nés et des nourrissons ................................................. 108Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118244 L’assistant social en hôpital un médiateur dans l’accès aux soins de santé [TFE / Mémoire] / Caroline Nathanaïl, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
PREAMBULE ............................................................................................................... 1
Choix de mon lieu de stage ............................................................................... 1
L’impact du covid-19 sur la réalisation de mon mémoire. ............................... 2
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................... 3
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................. 4
INTRODUCTION ..................................................................................................... 5
1. L’institution Grand Hôpital de Charleroi ...................................................... 6
1.2. Structure de l’institution ....................................................................... 7
1.3. Le cadre législatif ................................................................................. 9
1.3.1. La loi hospitalière ............................................................................ 9
1.3.2. Les agréments ................................................................................ 10
1.3.3. Le droit des patients ....................................................................... 10
1.4. Fonctionnement institutionnel du G.H.d.C ........................................ 11
1.4.1. L’Assemblée Générale ................................................................... 12
1.4.2. Le Conseil d’Administration ......................................................... 12
1.4.3. Le Comité de Direction.................................................................. 13
1.4.4. La Direction médicale .................................................................... 14
1.4.5. Le Conseil médical ........................................................................ 14
1.5. Les missions du Grand Hôpital de Charleroi ..................................... 14
1.6. Le financement ................................................................................... 15
1.7. Les moyens ......................................................................................... 16
1.8. Horizon 2024 : Campus « Les Viviers » ........................................... 17
2. Le Grand Hôpital de Charleroi site « Notre-Dame » .................................. 19
2.1. Historique ........................................................................................... 19
2.2. Présentation du site ............................................................................ 19
3. Présentation du service social ..................................................................... 21
3.1. Le Pôle Mère-Enfant .......................................................................... 22
3.2. Présentation du service social du pôle................................................ 23
3.3. Les missions du pôle mère-enfant ...................................................... 24
3.4. Les partenaires du pôle mère-enfant .................................................. 27
3.4.1. Les partenaires internes ................................................................. 27
3.4.2. Les partenaires externes ................................................................. 28
3.5. Présentation de la population ............................................................. 29
3.5.1. Les ressorts de la population .......................................................... 29
3.5.2. Les fragilités de la population ........................................................ 30
3.6. Les politiques sociales ........................................................................ 32
CONCLUSION ........................................................................................................ 34
PARTIE II : CADRE THEORIQUE....................................................................... 35
INTRODUCTION ................................................................................................... 36
1. Le travail social et la professionnalisation .................................................. 37
1.1. L’histoire du travail social ................................................................. 37
1.2. Création des écoles sociales ............................................................... 38
1.3. La professionnalisation « assistant social » ....................................... 40
1.4. Être assistant social, c’est quoi ? ........................................................ 41
2. Le travail social s’articule entre le médical et le social .............................. 42
2.1. Le travail social doit répondre aux missions sociales de l’hôpital ..... 42
2.2. Le public ............................................................................................. 43
2.3. La spécificité du rôle de l’assistant social et ses missions se construisent autour de trois axes ..................................................................... 48
2.4. La réalisation du travail social s’organise en deux temps : ................ 51
2.4.1. 1er temps : en lien avec le patient ................................................... 52
2.4.2. 2e temps : En lien avec l’institution ............................................... 57
3. La triangulation des relations de l’assistant social ...................................... 59
3.1. Avec le patient .................................................................................... 60
3.2. Avec les partenaires internes .............................................................. 60
3.3. Avec les partenaires externes ............................................................. 61
3.4. L’assistant social à un rôle de médiateur ........................................... 61
4. Le travail pluridisciplinaire ......................................................................... 62
4.1. Intérêts et exigences de la collaboration ............................................ 63
4.2. Les conditions et les difficultés du partenariat ................................... 64
5. La reconnaissance du travail social............................................................. 65
6. La logique marchande des hôpitaux ........................................................... 67
7. L’aide et le contrôle au pôle mère-enfant ................................................... 71
CONCLUSION ........................................................................................................ 72
PARTIE III : CADRE PRATIQUE.......................................................................... 74
INTRODUCTION ................................................................................................... 75
1. Analyse avec l’approche écosystémique .................................................... 76
1.1. L’évaluation du risque d’un retour à domicile d’un enfant avec ses parents 76
2. Rencontre de futurs parents pour un séjour en pédiatrie............................. 80
2.1. Présentation de la situation ................................................................. 80
2.2. Anamnèse ........................................................................................... 80
2.3. Le déroulement de l’entretien ............................................................ 81
2.4. Les acteurs en présence dans la situation ........................................... 83
2.5. Les solutions proposées au couple ..................................................... 83
2.6. Mes observations ................................................................................ 84
3. Mon évolution ............................................................................................. 85
3.1. En tant que professionnelle ................................................................ 85
3.2. En tant que personne .......................................................................... 86
CONCLUSION ........................................................................................................ 88
Covid 19 : quel impact sur le secteur hospitalier ? .............................................. 89
Bibliographie ....................................................................................................... 94
PARTIE IV : ANNEXES ......................................................................................... 100
Annexe n°1 : Liste des abréviations .................................................................. 101
Annexe n°2 : Flyer descriptif du service social du pôle mère-enfant ............... 102
Annexe n°3 : Rapport de signalement pour le Service d’Aide à la Jeunesse .... 103
Annexe n°4 : Organigramme du pôle-mère enfant du G.H.d.C ........................ 105
Annexe n°5 : Intitulé de fonction infirmier ou assistant social du G.H.d.C ...... 106
Annexe n°6 : Convention INAMI 2015 relative au monitoring cardiorespiratoire à domicile de nouveaux nés et des nourrissons ................................................. 108Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118244 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier / Nawel Bekka
Titre : Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nawel Bekka, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Chantier CHANTIER Travail : bien-être Travail : souffrance Souffrance -- Aspect psychologique Exilés -- Santé mentale choc culturel : réfugiés Insertion socioprofessionnelle : immigrés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 3
Introduction............................................................................................................... 3
CHAPITRE 1 L’insertion socioprofessionnelle........................................................... 4
1) Historique de l’insertion .............................................................................. 4
2) Les plans d’activation .................................................................................. 6
3) Le cadre législatif ......................................................................................... 7
CHAPITRE 2 Description de l’organisme de stage .................................................... 8
1) Historique de l’organisme ........................................................................... 8
2) Les finalités et objectifs de l'organisation ................................................. 10
CHAPITRE 3 Les moyens utilisés au sein de l’organisme ....................................... 12
1) Les ressources en personnel...................................................................... 12
2) Les ressources financières ......................................................................... 14
3) Les ressources matérielles......................................................................... 15
4) Analyse réflexive........................................................................................ 16
CHAPITRE 4 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 16
1) Services insertion sociale et professionnelle............................................. 17
2) Filière Services aux personnes................................................................... 21
3) Filière Bâtiment ......................................................................................... 22
4) Filière enfance-éducation (crèches) .......................................................... 23
5) Auto-école ................................................................................................. 23
6) Epicerie sociale .......................................................................................... 24
7) Analyse réflexive........................................................................................ 25
CHAPITRE 5 Les partenaires .................................................................................... 26
1) Les partenaires........................................................................................... 26
CHAPITRE 6 Les usagers .......................................................................................... 30
1) Les caractéristiques de la population ........................................................ 30
2) Publics cible ............................................................................................... 31
Conclusion................................................................................................................ 33
PARTIE THEORIQUE ..................................................................................................... 35
Introduction............................................................................................................. 35
CHAPITRE 1 : Partie transversale ............................................................................ 39
CHAPITRE 2 : Souffrance et plaisir au travail.......................................................... 41
1) Bien-être .................................................................................................... 41
1.1) Deux approches concernant le bien-être........................................... 43
2) La santé mentale........................................................................................ 46
2.1) Un impact sur la santé mentale................................................................ 48
3) Souffrance liée au travail ........................................................................... 50
CHAPITRE 3 : Vulnérabilité sociale ......................................................................... 54
1) La précarité ................................................................................................ 54
1.1) L’insécurité ......................................................................................... 56
2) La pauvreté ................................................................................................ 56
CHAPITRE 4 : Dimensions culturelles et l’exil......................................................... 58
1) Exil.............................................................................................................. 59
2) Souffrances liées à l’exil............................................................................. 61
2.1) Choc culturel ............................................................................................. 62
2.2) Ajustement................................................................................................ 66
3) Choc culturel et crise identitaire ............................................................... 68
CHAPITRE 5 Bien-être au travail ............................................................................. 70
1) Une réglementation................................................................................... 70
2) La charge psychosociale ............................................................................ 70
2.1) Le plaisir au travail .................................................................................... 70
2.2) La reconnaissance des compétences........................................................ 72
2.3) Les processus de décisions ....................................................................... 73
2.4) Evaluation au travail ................................................................................. 75
Conclusion................................................................................................................ 78
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................ 79
Introduction............................................................................................................. 79
CHAPITRE 1 Wallangue............................................................................................ 80
1) Contexte..................................................................................................... 80
2) Analyse personnelle................................................................................... 80
3) Dimension individuelle et collective.......................................................... 81
3.1) Le plaisir .................................................................................................... 82
3.2) L’évaluation............................................................................................... 82
4) Les ajustements ......................................................................................... 84
5) Le bien-être subjectif................................................................................. 85
CHAPITRE 2 Recherche active d’emploi.................................................................. 86
1) Description de la situation......................................................................... 86
2) La relation .................................................................................................. 87
2.1) Construire une relation d’alliance ............................................................ 88
3) Les ressources............................................................................................ 89
4) L’arrêt de la formation............................................................................... 90
1) Description de la situation......................................................................... 91
2) Un choc culturel......................................................................................... 94
3) Eloigné de l’emploi .................................................................................... 95
4) Les sanctions.............................................................................................. 95
CHAPITRE 4 Le photolangage.................................................................................. 96
1) Un outil adapté .......................................................................................... 96
2) Un outil facilitateur.................................................................................... 97
3) Un outil favorisant le bien-être ................................................................. 97
CHAPITRE 5 Pistes de solution et alternatives ....................................................... 98
1) L’apprentissage de la langue ..................................................................... 98
2) La notion de temps .................................................................................... 99
3) Le Photolangage un outil dans le travail social ....................................... 100
4) D’autres outils.......................................................................................... 100
Conclusion.............................................................................................................. 102
Conclusion générale .................................................................................................. 103
Bibliographie.......................................................................................................... 106
Annexes ..................................................................................................................... 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99872 Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier [TFE / Mémoire] / Nawel Bekka, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Chantier CHANTIER Travail : bien-être Travail : souffrance Souffrance -- Aspect psychologique Exilés -- Santé mentale choc culturel : réfugiés Insertion socioprofessionnelle : immigrés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 3
Introduction............................................................................................................... 3
CHAPITRE 1 L’insertion socioprofessionnelle........................................................... 4
1) Historique de l’insertion .............................................................................. 4
2) Les plans d’activation .................................................................................. 6
3) Le cadre législatif ......................................................................................... 7
CHAPITRE 2 Description de l’organisme de stage .................................................... 8
1) Historique de l’organisme ........................................................................... 8
2) Les finalités et objectifs de l'organisation ................................................. 10
CHAPITRE 3 Les moyens utilisés au sein de l’organisme ....................................... 12
1) Les ressources en personnel...................................................................... 12
2) Les ressources financières ......................................................................... 14
3) Les ressources matérielles......................................................................... 15
4) Analyse réflexive........................................................................................ 16
CHAPITRE 4 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 16
1) Services insertion sociale et professionnelle............................................. 17
2) Filière Services aux personnes................................................................... 21
3) Filière Bâtiment ......................................................................................... 22
4) Filière enfance-éducation (crèches) .......................................................... 23
5) Auto-école ................................................................................................. 23
6) Epicerie sociale .......................................................................................... 24
7) Analyse réflexive........................................................................................ 25
CHAPITRE 5 Les partenaires .................................................................................... 26
1) Les partenaires........................................................................................... 26
CHAPITRE 6 Les usagers .......................................................................................... 30
1) Les caractéristiques de la population ........................................................ 30
2) Publics cible ............................................................................................... 31
Conclusion................................................................................................................ 33
PARTIE THEORIQUE ..................................................................................................... 35
Introduction............................................................................................................. 35
CHAPITRE 1 : Partie transversale ............................................................................ 39
CHAPITRE 2 : Souffrance et plaisir au travail.......................................................... 41
1) Bien-être .................................................................................................... 41
1.1) Deux approches concernant le bien-être........................................... 43
2) La santé mentale........................................................................................ 46
2.1) Un impact sur la santé mentale................................................................ 48
3) Souffrance liée au travail ........................................................................... 50
CHAPITRE 3 : Vulnérabilité sociale ......................................................................... 54
1) La précarité ................................................................................................ 54
1.1) L’insécurité ......................................................................................... 56
2) La pauvreté ................................................................................................ 56
CHAPITRE 4 : Dimensions culturelles et l’exil......................................................... 58
1) Exil.............................................................................................................. 59
2) Souffrances liées à l’exil............................................................................. 61
2.1) Choc culturel ............................................................................................. 62
2.2) Ajustement................................................................................................ 66
3) Choc culturel et crise identitaire ............................................................... 68
CHAPITRE 5 Bien-être au travail ............................................................................. 70
1) Une réglementation................................................................................... 70
2) La charge psychosociale ............................................................................ 70
2.1) Le plaisir au travail .................................................................................... 70
2.2) La reconnaissance des compétences........................................................ 72
2.3) Les processus de décisions ....................................................................... 73
2.4) Evaluation au travail ................................................................................. 75
Conclusion................................................................................................................ 78
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................ 79
Introduction............................................................................................................. 79
CHAPITRE 1 Wallangue............................................................................................ 80
1) Contexte..................................................................................................... 80
2) Analyse personnelle................................................................................... 80
3) Dimension individuelle et collective.......................................................... 81
3.1) Le plaisir .................................................................................................... 82
3.2) L’évaluation............................................................................................... 82
4) Les ajustements ......................................................................................... 84
5) Le bien-être subjectif................................................................................. 85
CHAPITRE 2 Recherche active d’emploi.................................................................. 86
1) Description de la situation......................................................................... 86
2) La relation .................................................................................................. 87
2.1) Construire une relation d’alliance ............................................................ 88
3) Les ressources............................................................................................ 89
4) L’arrêt de la formation............................................................................... 90
1) Description de la situation......................................................................... 91
2) Un choc culturel......................................................................................... 94
3) Eloigné de l’emploi .................................................................................... 95
4) Les sanctions.............................................................................................. 95
CHAPITRE 4 Le photolangage.................................................................................. 96
1) Un outil adapté .......................................................................................... 96
2) Un outil facilitateur.................................................................................... 97
3) Un outil favorisant le bien-être ................................................................. 97
CHAPITRE 5 Pistes de solution et alternatives ....................................................... 98
1) L’apprentissage de la langue ..................................................................... 98
2) La notion de temps .................................................................................... 99
3) Le Photolangage un outil dans le travail social ....................................... 100
4) D’autres outils.......................................................................................... 100
Conclusion.............................................................................................................. 102
Conclusion générale .................................................................................................. 103
Bibliographie.......................................................................................................... 106
Annexes ..................................................................................................................... 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99872 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment l’institution compose-t-elle avec la dynamique d’abandon dans laquelle peuvent être pris des bénéficiaires ? / Mélisande Colson
PermalinkComment un Service jeunesse de CPAS peut-il réduire le risque de précarité sociale et de vulnérabilité sociale des familles / Emilie Maige
PermalinkLa contribution du service social de la CAAMI dans la prise en charge des personnes atteintes de cancer / Diana Rodrigues
PermalinkLa créativité au service de la parentalité / Sylvie Vanderbeck
PermalinkDerrière la porte / Jessica Garcia Fernandez
PermalinkLe développement du pouvoir d’agir au service des aidants- proches / Marie-Noële Denamur
PermalinkDonner la main à la bientraitance / Vanessa Degrelle
PermalinkLes enjeux du travail à domicile au sein du service d'aide aux familles / Ileana Avanzato
PermalinkEntre relation d'aide et contrôle social : au sein de CPAS en Wallonie, quel équilibre adopter ? / Kaoutar Khadraoui
PermalinkUne entremêlé de pratiques autour du mutisme sélectif / Anne-Lise Gonçalves
Permalink