Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°379 Mention de date : Novembre 2018
Paru le : 01/11/2018
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Comment comprendre les manifestations de souffrance du bébé ou du jeune enfant? [texte imprimé] / Rosa Mascaro . - 2018. Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie" Langues : Français ( fre) in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Quand dira-t-on? [Dossier] : Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Notre Abri asbl |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 14-28 |
Note générale : |
Dossier de 3 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants placés -- Aspect psychologique |
Résumé : |
"A l'occasion des 100 ans de l'asbl, Notre Abri organisait un colloque sur le thème du temps du placement des bébés, le 18 octobre 2018. En quoi le temps de l'enfant qui est "placé" en pouponnière est-il porteur d'espoirs qui font grandir, ou devient-il un temps d'attente que les problèmes de sa famille se résolvent? Comment ce temps de séparation est-il supportable pour le jeune enfant? Ce temps permet-il une évolution, un changement positif pour lui? Pour ses parents? Quels sont les indicateurs que cela pourrait réalistement se produire?
Afin de prendre un peu de recul, Notre Abri a invité des professionnels à discuter des signes de souffrance du bébé, des troubles de la relation précoces et de l'apport des neurosciences affectives et sociales. Le JDJ vous propose un compte rendu de leurs interventions." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61762 |
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) . - p. 14-28
[article] Quand dira-t-on? [Dossier] : Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie [texte imprimé] / Notre Abri asbl . - 2018 . - p. 14-28. Dossier de 3 articles Langues : Français ( fre) in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) . - p. 14-28
Mots-clés : |
Enfants placés -- Aspect psychologique |
Résumé : |
"A l'occasion des 100 ans de l'asbl, Notre Abri organisait un colloque sur le thème du temps du placement des bébés, le 18 octobre 2018. En quoi le temps de l'enfant qui est "placé" en pouponnière est-il porteur d'espoirs qui font grandir, ou devient-il un temps d'attente que les problèmes de sa famille se résolvent? Comment ce temps de séparation est-il supportable pour le jeune enfant? Ce temps permet-il une évolution, un changement positif pour lui? Pour ses parents? Quels sont les indicateurs que cela pourrait réalistement se produire?
Afin de prendre un peu de recul, Notre Abri a invité des professionnels à discuter des signes de souffrance du bébé, des troubles de la relation précoces et de l'apport des neurosciences affectives et sociales. Le JDJ vous propose un compte rendu de leurs interventions." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61762 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Gueguen |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Neurosciences Emotions chez l'enfant Épigénétique Violence psychologique Empathie |
Résumé : |
"Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau cerveau: comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elle datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61763 |
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018)
[article] Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - 2018. Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie" Langues : Français ( fre) in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018)
Mots-clés : |
Neurosciences Emotions chez l'enfant Épigénétique Violence psychologique Empathie |
Résumé : |
"Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau cerveau: comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elle datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61763 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |