Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Le Sociographe . HS 11 2018Mention de date : septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
HS 11 2018 - septembre 2018 - La formation en travail social : Expériences, espaces et processus pédagogiques [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] / Nadia Veyrié in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle formation professionnelle France travail social travailleur social Résumé : En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements : les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours ; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage ; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles. Dans ce numéro, formateur, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61532
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 9-233[article] La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 9-233.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 9-233
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle formation professionnelle France travail social travailleur social Résumé : En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements : les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours ; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage ; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles. Dans ce numéro, formateur, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRegards de jeune diplômés sur l'expérience de formateurs anciens travailleurs sociaux / Maxime Zehar in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : Regards de jeune diplômés sur l'expérience de formateurs anciens travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Zehar ; Laziz Lahlou Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-81 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle praticien - formateur travailleur social Résumé : Cet article aborde les rapports qu'entretiennent les formateurs en travail social avec leur expérience de terrain lorsqu'ils accompagnent, au cours de leurs formations, les étudiants dont il sont les "référents de Parcours". Les échanges "formateurs/étudiants" conduisent les formateurs à transmettre ainsi qu'à mobiliser leurs expériences auprès des étudiants dans le but d'accompagner ces derniers dans leur cheminement professionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61533
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 72-81[article] Regards de jeune diplômés sur l'expérience de formateurs anciens travailleurs sociaux [texte imprimé] / Maxime Zehar ; Laziz Lahlou . - 2018 . - p. 72-81.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 72-81
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle praticien - formateur travailleur social Résumé : Cet article aborde les rapports qu'entretiennent les formateurs en travail social avec leur expérience de terrain lorsqu'ils accompagnent, au cours de leurs formations, les étudiants dont il sont les "référents de Parcours". Les échanges "formateurs/étudiants" conduisent les formateurs à transmettre ainsi qu'à mobiliser leurs expériences auprès des étudiants dans le but d'accompagner ces derniers dans leur cheminement professionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61533 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l'expérience à la démarche de recherche : transmission d'une posture interrogrative dans la formation en travail social / Catherine Tourrilhes in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : De l'expérience à la démarche de recherche : transmission d'une posture interrogrative dans la formation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrilhes Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : praticien - formateur recherche scientifique travail social Résumé : Cet article est un retour réflexif sur le processus de construction d'un posture de formateur-chercheur qui s'ancre dans un parcours de praticien de terrain, puis de chercheur pour développer une pédagogie inductive qui favorise chez les étudiants en travail social une posture interrogative individuelle et collective. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61534
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 83-98[article] De l'expérience à la démarche de recherche : transmission d'une posture interrogrative dans la formation en travail social [texte imprimé] / Catherine Tourrilhes . - 2018 . - p. 83-98.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 83-98
Mots-clés : praticien - formateur recherche scientifique travail social Résumé : Cet article est un retour réflexif sur le processus de construction d'un posture de formateur-chercheur qui s'ancre dans un parcours de praticien de terrain, puis de chercheur pour développer une pédagogie inductive qui favorise chez les étudiants en travail social une posture interrogative individuelle et collective. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePositionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité / Martine Gomas in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gomas Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101-125 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur de la petite enfance pédagogie petite enfance Résumé : Cet article propose un point de vue sur le quotidien de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) pour mettre en évidence les éléments de projet pédagogique et les conditions de l'accueil et de la rencontre des étudiants. Les apprentissages nécessitent la mise en oeuvre de conceptions et de pratiques précises en formation à partir de méthodes variées principalement participatives. Ces choix pédagogiques ne sont pas inédits mais favorisent l'implication progressive des étudiants et l'exploration des savoirs et compétences socio-éducatives. En orientant la construction progressive des compétences et leur validation articulée aux terrains professionnels, l'accompagnement attentif des étudiants et un chemin à la fois balisé et aléatoire qui engage une vision sociétale et philosophique de l'action sociale et qui reste nourri des capacités d'affiliation des individus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61535
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 101-125[article] Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité [texte imprimé] / Martine Gomas . - 2018 . - p. 101-125.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 101-125
Mots-clés : éducateur de la petite enfance pédagogie petite enfance Résumé : Cet article propose un point de vue sur le quotidien de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) pour mettre en évidence les éléments de projet pédagogique et les conditions de l'accueil et de la rencontre des étudiants. Les apprentissages nécessitent la mise en oeuvre de conceptions et de pratiques précises en formation à partir de méthodes variées principalement participatives. Ces choix pédagogiques ne sont pas inédits mais favorisent l'implication progressive des étudiants et l'exploration des savoirs et compétences socio-éducatives. En orientant la construction progressive des compétences et leur validation articulée aux terrains professionnels, l'accompagnement attentif des étudiants et un chemin à la fois balisé et aléatoire qui engage une vision sociétale et philosophique de l'action sociale et qui reste nourri des capacités d'affiliation des individus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMieux armés pour l'incertitude : les enjeux de la formation d'assistant de service social / Paula Cubillos Celis in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : Mieux armés pour l'incertitude : les enjeux de la formation d'assistant de service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Cubillos Celis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-141 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle assistant social formation travail social Résumé : Le processus d'individualisation de la responsabilité face aux problèmes sociaux liés à la solidarité placent les travailleurs sociaux dans un scénario opaque quant à la visibilité des complexités du social et de plus en plus incertain, face aux rôles des métiers. Dans ce cadre-là, la formation des travailleurs sociaux, et notamment des assistants de service social, devient un enjeu en soi. En effet, comment repenser le travail social sous la lumière des transformations du social contemporain? L'objectif de cet article est de s'interroger sur les enjeux et les défis de la formation des assistants de service social face aux reconfigurations contemporaines du social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61536
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 127-141[article] Mieux armés pour l'incertitude : les enjeux de la formation d'assistant de service social [texte imprimé] / Paula Cubillos Celis . - 2018 . - p. 127-141.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 127-141
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle assistant social formation travail social Résumé : Le processus d'individualisation de la responsabilité face aux problèmes sociaux liés à la solidarité placent les travailleurs sociaux dans un scénario opaque quant à la visibilité des complexités du social et de plus en plus incertain, face aux rôles des métiers. Dans ce cadre-là, la formation des travailleurs sociaux, et notamment des assistants de service social, devient un enjeu en soi. En effet, comment repenser le travail social sous la lumière des transformations du social contemporain? L'objectif de cet article est de s'interroger sur les enjeux et les défis de la formation des assistants de service social face aux reconfigurations contemporaines du social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61536 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en fromation d'assistant de service social / Nolwenn Doitteau in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en fromation d'assistant de service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Doitteau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-157 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle assistant social formation professionnelle France Résumé : L'auteur témoigne de la mise en oeuvre depuis quelques années d'un module pédagogique incluant un stage et l'élaboration d'un forum des associations. Cela permet aux étudiants assistants sociaux d'expérimenter la démarche projet, de développer l'autonomie et la prise d'initiatives dès la première année de formation, de découvrir la pratique des actions collectives et de renforcer les liens entre professionnels et bénévoles. A partir de cette expérience, le centre de formation s'appuie sur l'expertise des bénévoles qui participent ainsi à la professionnalisation des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61537
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 143-157[article] L'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en fromation d'assistant de service social [texte imprimé] / Nolwenn Doitteau . - 2018 . - p. 143-157.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 143-157
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle assistant social formation professionnelle France Résumé : L'auteur témoigne de la mise en oeuvre depuis quelques années d'un module pédagogique incluant un stage et l'élaboration d'un forum des associations. Cela permet aux étudiants assistants sociaux d'expérimenter la démarche projet, de développer l'autonomie et la prise d'initiatives dès la première année de formation, de découvrir la pratique des actions collectives et de renforcer les liens entre professionnels et bénévoles. A partir de cette expérience, le centre de formation s'appuie sur l'expertise des bénévoles qui participent ainsi à la professionnalisation des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes films pour nous comprendre : une pédagogie de la réflexivité en formation d'assistant de service social / Anne Hélias in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des films pour nous comprendre : une pédagogie de la réflexivité en formation d'assistant de service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hélias ; Stéphanie Labarre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-199 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant social espace social sociologie clinique travail social Résumé : Dans la perspective d'une sociologie clinique, la notion d'espace social s'opère dans une démarche qui implique l'étudiant comme sujet socio-historique. Dans cet article, les auteurs expliquent le travail qu'elles ont engagé auprès d'étudiants en formation d'assistant de service social (ASS) sur l'espace social (mobilité, déplacement social) à partir de films. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61538
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 179-199[article] Des films pour nous comprendre : une pédagogie de la réflexivité en formation d'assistant de service social [texte imprimé] / Anne Hélias ; Stéphanie Labarre . - 2018 . - p. 179-199.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 179-199
Mots-clés : assistant social espace social sociologie clinique travail social Résumé : Dans la perspective d'une sociologie clinique, la notion d'espace social s'opère dans une démarche qui implique l'étudiant comme sujet socio-historique. Dans cet article, les auteurs expliquent le travail qu'elles ont engagé auprès d'étudiants en formation d'assistant de service social (ASS) sur l'espace social (mobilité, déplacement social) à partir de films. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible