Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducateur de la petite enfance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité / Martine Gomas in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gomas Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101-125 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur de la petite enfance pédagogie petite enfance Résumé : Cet article propose un point de vue sur le quotidien de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) pour mettre en évidence les éléments de projet pédagogique et les conditions de l'accueil et de la rencontre des étudiants. Les apprentissages nécessitent la mise en oeuvre de conceptions et de pratiques précises en formation à partir de méthodes variées principalement participatives. Ces choix pédagogiques ne sont pas inédits mais favorisent l'implication progressive des étudiants et l'exploration des savoirs et compétences socio-éducatives. En orientant la construction progressive des compétences et leur validation articulée aux terrains professionnels, l'accompagnement attentif des étudiants et un chemin à la fois balisé et aléatoire qui engage une vision sociétale et philosophique de l'action sociale et qui reste nourri des capacités d'affiliation des individus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61535
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 101-125[article] Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité [texte imprimé] / Martine Gomas . - 2018 . - p. 101-125.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 101-125
Mots-clés : éducateur de la petite enfance pédagogie petite enfance Résumé : Cet article propose un point de vue sur le quotidien de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) pour mettre en évidence les éléments de projet pédagogique et les conditions de l'accueil et de la rencontre des étudiants. Les apprentissages nécessitent la mise en oeuvre de conceptions et de pratiques précises en formation à partir de méthodes variées principalement participatives. Ces choix pédagogiques ne sont pas inédits mais favorisent l'implication progressive des étudiants et l'exploration des savoirs et compétences socio-éducatives. En orientant la construction progressive des compétences et leur validation articulée aux terrains professionnels, l'accompagnement attentif des étudiants et un chemin à la fois balisé et aléatoire qui engage une vision sociétale et philosophique de l'action sociale et qui reste nourri des capacités d'affiliation des individus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible