Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Thérapie familiale . 3, vol. 39Mention de date : 2018 Paru le : 01/12/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApproche systémique et défense des droits de l’Homme / Gilbert Pregno in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : Approche systémique et défense des droits de l’Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Pregno Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 271-283 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Résumé : "L’approche systémique nous introduit à la pensée complexe, à la prise en compte de la globalité, elle nous invite avec la deuxième cybernétique à définir notre responsabilité et notre engagement non pas seulement dans la solution des difficultés, mais aussi dans son maintien. Après plus d’un demi-siècle, l’approche systémique revêt encore son caractère innovateur, ce dont témoigne l’abondance de pratiques et d’outils. Quelle attitude prendre par rapport à la question des droits de l’homme dont le non-respect peut envahir la vie des personnes que nous prenons en charge et impacte les institutions dont nous faisons partie ? Il s’avère qu’un engagement pour les droits humains, leur défense, se marie fort bien avec la démarche du systémicien. Si le systémicien interpelle la place du symptôme, le défenseur des droits humains prolonge la pensée et l’intervention du premier pour positionner nos institutions et notre société face aux injustices qu’elles produisent et qui ne trouvent pas leur origine dans le système familial. Cette interface est riche et remet l’intervenant face à ses responsabilités qui l’obligent à se questionner sur sa place à lui dans le contexte plus large qui est celui de sa pratique et de la place qu’il occupe dans les institutions, de la société dans laquelle il vit et de la planète qu’il habite." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61263
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 271-283[article] Approche systémique et défense des droits de l’Homme [texte imprimé] / Gilbert Pregno . - 2018 . - p. 271-283.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 271-283
Mots-clés : Systémique Résumé : "L’approche systémique nous introduit à la pensée complexe, à la prise en compte de la globalité, elle nous invite avec la deuxième cybernétique à définir notre responsabilité et notre engagement non pas seulement dans la solution des difficultés, mais aussi dans son maintien. Après plus d’un demi-siècle, l’approche systémique revêt encore son caractère innovateur, ce dont témoigne l’abondance de pratiques et d’outils. Quelle attitude prendre par rapport à la question des droits de l’homme dont le non-respect peut envahir la vie des personnes que nous prenons en charge et impacte les institutions dont nous faisons partie ? Il s’avère qu’un engagement pour les droits humains, leur défense, se marie fort bien avec la démarche du systémicien. Si le systémicien interpelle la place du symptôme, le défenseur des droits humains prolonge la pensée et l’intervention du premier pour positionner nos institutions et notre société face aux injustices qu’elles produisent et qui ne trouvent pas leur origine dans le système familial. Cette interface est riche et remet l’intervenant face à ses responsabilités qui l’obligent à se questionner sur sa place à lui dans le contexte plus large qui est celui de sa pratique et de la place qu’il occupe dans les institutions, de la société dans laquelle il vit et de la planète qu’il habite." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61263 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la danse thérapeutique au savoir d’expérience / Isabelle Neirynck in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : De la danse thérapeutique au savoir d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Neirynck ; Jacques Beaujean Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 231-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Résumé : "L’expérience vécue au décours de la pratique thérapeutique est constitutive d’un savoir d’expérience d’une grande richesse pour démystifier les côtés vécus comme « magique » ou simplement compassionnel de la psychothérapie, alors qu’elle est un processus fait de multiples petites touches, un peu comme la peinture impressionniste. Une des difficultés réside en la façon de mettre au jour ce savoir d’expérience et les processus par lesquels il s’est construit. Beaujean et ses collaborateurs du CFTF à Liège (Belgique) ont construit un outil réflexif qui se propose de répondre à cette difficulté : la vignette de savoir d’expérience (VSE)." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61271
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 231-238[article] De la danse thérapeutique au savoir d’expérience [texte imprimé] / Isabelle Neirynck ; Jacques Beaujean . - 2018 . - p. 231-238.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 231-238
Mots-clés : Psychothérapie Résumé : "L’expérience vécue au décours de la pratique thérapeutique est constitutive d’un savoir d’expérience d’une grande richesse pour démystifier les côtés vécus comme « magique » ou simplement compassionnel de la psychothérapie, alors qu’elle est un processus fait de multiples petites touches, un peu comme la peinture impressionniste. Une des difficultés réside en la façon de mettre au jour ce savoir d’expérience et les processus par lesquels il s’est construit. Beaujean et ses collaborateurs du CFTF à Liège (Belgique) ont construit un outil réflexif qui se propose de répondre à cette difficulté : la vignette de savoir d’expérience (VSE)." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la maturation transgénérationnelle du thérapeute à la maturation coévolutive au sein du creuset thérapeutique / Nicolas Louis Marie Nussbaumer in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : De la maturation transgénérationnelle du thérapeute à la maturation coévolutive au sein du creuset thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Louis Marie Nussbaumer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 285-304 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologues -- Pratique Résumé : "Cet exposé est la narration des effets dans le creuset thérapeutique de la maturation personnelle, familiale et professionnelle d’un thérapeute avec sa responsabilité d’« encadrant » : comment peut-il être à la fois « constant et souple » ? Sur son chemin, un script transgénérationnel correctif sera associé à la découverte de l’influence bénéfique d’un frère décédé comme de la protection de « femmes phoques » par le truchement de contes : ce processus de maturation intégrera chez le thérapeute-formateur ses propres vulnérabilités dans son travail avec des équipes réfléchissantes. Il en résulte alors ce qu’après leur thérapie de couple deux conjoints rapportent sur l’authenticité des résonances reçues des thérapeutes durant la thérapie. Ainsi, étant enseigné autant que l’inverse par ses enfants, les étudiants et les patients, l’auteur conclut sa narration avec sa famille professionnelle dans la Maison des thérapeutes où se tisse, avec les fils entrecroisés des ressources et des vulnérabilités des thérapeutes comme des patients, « le tapis le plus finement travaillé »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61272
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 285-304[article] De la maturation transgénérationnelle du thérapeute à la maturation coévolutive au sein du creuset thérapeutique [texte imprimé] / Nicolas Louis Marie Nussbaumer . - 2018 . - p. 285-304.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 285-304
Mots-clés : Psychologues -- Pratique Résumé : "Cet exposé est la narration des effets dans le creuset thérapeutique de la maturation personnelle, familiale et professionnelle d’un thérapeute avec sa responsabilité d’« encadrant » : comment peut-il être à la fois « constant et souple » ? Sur son chemin, un script transgénérationnel correctif sera associé à la découverte de l’influence bénéfique d’un frère décédé comme de la protection de « femmes phoques » par le truchement de contes : ce processus de maturation intégrera chez le thérapeute-formateur ses propres vulnérabilités dans son travail avec des équipes réfléchissantes. Il en résulte alors ce qu’après leur thérapie de couple deux conjoints rapportent sur l’authenticité des résonances reçues des thérapeutes durant la thérapie. Ainsi, étant enseigné autant que l’inverse par ses enfants, les étudiants et les patients, l’auteur conclut sa narration avec sa famille professionnelle dans la Maison des thérapeutes où se tisse, avec les fils entrecroisés des ressources et des vulnérabilités des thérapeutes comme des patients, « le tapis le plus finement travaillé »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉ moi é toi dans un foyer pour adolescents tourmentés / Karine Baudelaire in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : É moi é toi dans un foyer pour adolescents tourmentés : Rentrecontre Et reste Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Baudelaire Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 305-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologues -- Pratique Emotions Jeunes en difficulté Résumé : "Que faire de ses émotions quand on reçoit dans un foyer des adolescents violents, décrits comme « incasables » ? C’est à travers le cas de Sabri que nous verrons comment, au niveau des sous-systèmes, se travaillent les isomorphismes dans le foyer et avec les partenaires permettant ainsi de sortir de la répétition." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61280
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 305-314[article] É moi é toi dans un foyer pour adolescents tourmentés : Rentrecontre Et reste [texte imprimé] / Karine Baudelaire . - 2018 . - p. 305-314.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 305-314
Mots-clés : Psychologues -- Pratique Emotions Jeunes en difficulté Résumé : "Que faire de ses émotions quand on reçoit dans un foyer des adolescents violents, décrits comme « incasables » ? C’est à travers le cas de Sabri que nous verrons comment, au niveau des sous-systèmes, se travaillent les isomorphismes dans le foyer et avec les partenaires permettant ainsi de sortir de la répétition." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntervention systémique brève intégrative (ISBI) pour couples parents : dialogue entre recherche et clinique / Yves de Roten in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : Intervention systémique brève intégrative (ISBI) pour couples parents : dialogue entre recherche et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de Roten ; Claudio Carneiro ; Camille Imesch ; Christel Vaudan ; Cindy Eira Nunes ; Nicolas Favez ; Joëlle Darwiche Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 257-270 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Résumé : "La littérature clinique systémique a beaucoup thématisé l’impact du conflit conjugal sur la coparentalité et sur les problèmes de l’enfant, mais peu l’effet de la coparentalité sur les deux autres sous-systèmes. Cet article présente un modèle d’intervention clinique pour les couples parents développé à Lausanne depuis quelques années, l’intervention systémique brève intégrative (ISBI), issu d’un projet de recherche construit autour de l’intégration des perspectives conjugales et coparentales dans la prise en charge thérapeutique de couples parents. Des exemples de données de recherche permettent d’illustrer l’intérêt d’intégrer ces perspectives dans la pratique clinique avec des couples parents." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61295
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 257-270[article] Intervention systémique brève intégrative (ISBI) pour couples parents : dialogue entre recherche et clinique [texte imprimé] / Yves de Roten ; Claudio Carneiro ; Camille Imesch ; Christel Vaudan ; Cindy Eira Nunes ; Nicolas Favez ; Joëlle Darwiche . - 2018 . - p. 257-270.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 257-270
Mots-clés : Systémique Résumé : "La littérature clinique systémique a beaucoup thématisé l’impact du conflit conjugal sur la coparentalité et sur les problèmes de l’enfant, mais peu l’effet de la coparentalité sur les deux autres sous-systèmes. Cet article présente un modèle d’intervention clinique pour les couples parents développé à Lausanne depuis quelques années, l’intervention systémique brève intégrative (ISBI), issu d’un projet de recherche construit autour de l’intégration des perspectives conjugales et coparentales dans la prise en charge thérapeutique de couples parents. Des exemples de données de recherche permettent d’illustrer l’intérêt d’intégrer ces perspectives dans la pratique clinique avec des couples parents." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa danse de la thérapie ; quelques figures qui portent / Michèle Gennart in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : La danse de la thérapie ; quelques figures qui portent Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Gennart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 239-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Résumé : "La psychothérapie est une pratique de soins dont les conditions de possibilité et d’action reposent de part en part sur l’intersubjectivité. Comment tenter de décrire, dès lors, non les techniques que les thérapeutes utilisent, mais les processus intersubjectifs mêmes qui s’avèrent soignants ? La réponse à une telle question implique bien sûr les « soignés » eux-mêmes, dont l’expérience et le savoir qui en est issu sont incontournables. En dialogue avec deux patientes ayant un parcours de soins consistant, l’auteur décrit cinq dimensions ou figures de la « danse thérapeutique »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61300
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 239-255[article] La danse de la thérapie ; quelques figures qui portent [texte imprimé] / Michèle Gennart . - 2018 . - p. 239-255.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 239-255
Mots-clés : Psychothérapie Résumé : "La psychothérapie est une pratique de soins dont les conditions de possibilité et d’action reposent de part en part sur l’intersubjectivité. Comment tenter de décrire, dès lors, non les techniques que les thérapeutes utilisent, mais les processus intersubjectifs mêmes qui s’avèrent soignants ? La réponse à une telle question implique bien sûr les « soignés » eux-mêmes, dont l’expérience et le savoir qui en est issu sont incontournables. En dialogue avec deux patientes ayant un parcours de soins consistant, l’auteur décrit cinq dimensions ou figures de la « danse thérapeutique »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique / Geneviève Platteau in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : Reconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Platteau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 315-330 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "De nombreuses familles de migrants, principalement des familles monoparentales marocaines, consultent à l’hôpital des enfants à Bruxelles dans le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital universitaire des enfants Reine-Fabiola (HUDERF) pour des troubles du comportement, de l’attention, des problèmes psychosomatiques. Ces familles viennent sans le père qui a souvent « disparu » et reste « absent-présent », ou « absent ». Le but de ces entretiens est d’aider l’enfant à se représenter ce père, par le langage analogique, et au moyen d’objets flottants, à se situer par rapport à sa double appartenance ; ce travail se fait en présence de la mère et de la fratrie, partenaires précieux. Il est intéressant de découvrir que les représentations réelles et imaginaires diffèrent ; celles-ci permettent la symbolisation de la place du père, l’élaboration d’un deuil éventuel, la découverte de l’ambivalence, la construction de nouveaux liens dans un contexte plus sécure." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61330
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 315-330[article] Reconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique [texte imprimé] / Geneviève Platteau . - 2018 . - p. 315-330.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 315-330
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "De nombreuses familles de migrants, principalement des familles monoparentales marocaines, consultent à l’hôpital des enfants à Bruxelles dans le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital universitaire des enfants Reine-Fabiola (HUDERF) pour des troubles du comportement, de l’attention, des problèmes psychosomatiques. Ces familles viennent sans le père qui a souvent « disparu » et reste « absent-présent », ou « absent ». Le but de ces entretiens est d’aider l’enfant à se représenter ce père, par le langage analogique, et au moyen d’objets flottants, à se situer par rapport à sa double appartenance ; ce travail se fait en présence de la mère et de la fratrie, partenaires précieux. Il est intéressant de découvrir que les représentations réelles et imaginaires diffèrent ; celles-ci permettent la symbolisation de la place du père, l’élaboration d’un deuil éventuel, la découverte de l’ambivalence, la construction de nouveaux liens dans un contexte plus sécure." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRelations éducatives en institution : une approche systémique / Catherine Martin in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : Relations éducatives en institution : une approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Martin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 331-349 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Systémique Résumé : "Psychologue, chef de service et éducateur(trice)s spécialisé(e)s dans un service éducatif d’une maison d’enfants à caractère social, accueillant des adolescents en grandes difficultés, nous nous sommes interrogés sur la pratique de la référence éducative. Cette méthode est couramment répandue, elle impacte considérablement la relation éducative entre les professionnels et les adolescents. La façon dont cette référence est désignée peut avoir des répercussions psychiques importantes en lien avec la manière dont les relations, les interactions, interviennent dans la construction de l’individu. Par la mise en place de la « référence collective », qui utilise les relations privilégiées que le jeune pourrait lui-même développer au sein du service, nous expérimentons le fait que celle-ci pourrait constituer un véritable outil systémique générateur de changements à différents niveaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61331
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 331-349[article] Relations éducatives en institution : une approche systémique [texte imprimé] / Catherine Martin . - 2018 . - p. 331-349.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 331-349
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Systémique Résumé : "Psychologue, chef de service et éducateur(trice)s spécialisé(e)s dans un service éducatif d’une maison d’enfants à caractère social, accueillant des adolescents en grandes difficultés, nous nous sommes interrogés sur la pratique de la référence éducative. Cette méthode est couramment répandue, elle impacte considérablement la relation éducative entre les professionnels et les adolescents. La façon dont cette référence est désignée peut avoir des répercussions psychiques importantes en lien avec la manière dont les relations, les interactions, interviennent dans la construction de l’individu. Par la mise en place de la « référence collective », qui utilise les relations privilégiées que le jeune pourrait lui-même développer au sein du service, nous expérimentons le fait que celle-ci pourrait constituer un véritable outil systémique générateur de changements à différents niveaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible