Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Novembre 2018 Paru le : 01/11/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner le jeu et la créativité de l’enfant au quotidien / C. Bernard in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner le jeu et la créativité de l’enfant au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bernard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE CREATIVITE JEU LANGAGE PROFESSIONNEL Résumé : Les structures d’accueil du jeune enfant regorgent d’occasions, pour les tout-petits, de déployer leur créativité. Le rôle du professionnel est essentiel pour soutenir l’émergence de cette créativité et les accompagner dans leurs découvertes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60934
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.16-17[article] Accompagner le jeu et la créativité de l’enfant au quotidien [texte imprimé] / C. Bernard . - 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.16-17
Mots-clés : ACTIVITE CREATIVITE JEU LANGAGE PROFESSIONNEL Résumé : Les structures d’accueil du jeune enfant regorgent d’occasions, pour les tout-petits, de déployer leur créativité. Le rôle du professionnel est essentiel pour soutenir l’émergence de cette créativité et les accompagner dans leurs découvertes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAcoustique et sonorité dans les structures petite enfance / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Acoustique et sonorité dans les structures petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Agesne Bandeville Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACOUSTIQUE ARCHITECTURE BRUIT SON EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : À chaque création d’établissement d’accueil de la petite enfance, ou lors de réhabilitations, les gestionnaires et financeurs doivent se poser la question de l’isolation sonore et acoustique des locaux. En effet, les jeunes enfants accueillis, très sensibles au bruit, baignent dans un environnement sonore potentiellement nuisible pour leur développement. Il est donc important de réfléchir en amont aux effets acoustiques de l’architecture du bâtiment et à ceux des matériaux utilisés, afin de limiter ce risque.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60935
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.23-25[article] Acoustique et sonorité dans les structures petite enfance [texte imprimé] / Armelle Agesne Bandeville . - 2018 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.23-25
Mots-clés : ACOUSTIQUE ARCHITECTURE BRUIT SON EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : À chaque création d’établissement d’accueil de la petite enfance, ou lors de réhabilitations, les gestionnaires et financeurs doivent se poser la question de l’isolation sonore et acoustique des locaux. En effet, les jeunes enfants accueillis, très sensibles au bruit, baignent dans un environnement sonore potentiellement nuisible pour leur développement. Il est donc important de réfléchir en amont aux effets acoustiques de l’architecture du bâtiment et à ceux des matériaux utilisés, afin de limiter ce risque.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60935 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommuniquer et transmettre / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Communiquer et transmettre : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE CONCERTATION ECOUTE OBSERVATION TRANSMISSION Résumé : Pour assurer l’accueil des enfants en collectivité, les professionnels se relaient sur une amplitude horaire pouvant aller jusqu’à 15 heures, notamment pour les crèches des personnels hospitaliers. Répartis plus généralement sur 11 heures d’ouverture, les temps de transmissions interprofessionnels tissent le quotidien des adultes et des enfants. Comment faire circuler les informations, parler des enfants, des équipes, des parents ou peut-être de soi, sans dénaturer la qualité de l’accompagnement de ces très jeunes enfants ? Analyse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60936
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.33-34[article] Communiquer et transmettre : Fiche Technique [texte imprimé] / Christine Schuhl . - 2018 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.33-34
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE CONCERTATION ECOUTE OBSERVATION TRANSMISSION Résumé : Pour assurer l’accueil des enfants en collectivité, les professionnels se relaient sur une amplitude horaire pouvant aller jusqu’à 15 heures, notamment pour les crèches des personnels hospitaliers. Répartis plus généralement sur 11 heures d’ouverture, les temps de transmissions interprofessionnels tissent le quotidien des adultes et des enfants. Comment faire circuler les informations, parler des enfants, des équipes, des parents ou peut-être de soi, sans dénaturer la qualité de l’accompagnement de ces très jeunes enfants ? Analyse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCréer un cadre d’accueil favorisant la créativité / Lucineia Martins Dos Santos in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Créer un cadre d’accueil favorisant la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucineia Martins Dos Santos Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE CREATIVITE ORGANISATION OUTIL PROTOCOLE Résumé : La créativité et la pensée des professionnels sont des éléments fondamentaux à préserver et maintenir dans tous les lieux d’accueil. Il est possible de mettre en place un cadre propice à leur développement. Ainsi, elles seront profitables aux professionnels comme au bien-être des enfants accueillis.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60937
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.20-21[article] Créer un cadre d’accueil favorisant la créativité [texte imprimé] / Lucineia Martins Dos Santos . - 2018 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.20-21
Mots-clés : CADRE CREATIVITE ORGANISATION OUTIL PROTOCOLE Résumé : La créativité et la pensée des professionnels sont des éléments fondamentaux à préserver et maintenir dans tous les lieux d’accueil. Il est possible de mettre en place un cadre propice à leur développement. Ainsi, elles seront profitables aux professionnels comme au bien-être des enfants accueillis.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa créativité, une aptitude qui se crée dans la rencontre / Carine Verne in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : La créativité, une aptitude qui se crée dans la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Verne ; C. Bernard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AIRE TRANSITIONNELLE CREATIVITE JEUNE ENFANT DISPONIBILITE EQUILIBRE LIBERTE Résumé : La créativité invite au jeu et à la rêverie. Elle est capitale dans le développement de l’individu. Le professionnel chargé d’accompagner l’enfant sur le chemin de la créativité veille à la qualité de sa présence et à celle de l’environnement d’accueil proposé. Ainsi, la créativité se développe de façon harmonieuse et riche pour chacun.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60938
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.14-15[article] La créativité, une aptitude qui se crée dans la rencontre [texte imprimé] / Carine Verne ; C. Bernard . - 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.14-15
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AIRE TRANSITIONNELLE CREATIVITE JEUNE ENFANT DISPONIBILITE EQUILIBRE LIBERTE Résumé : La créativité invite au jeu et à la rêverie. Elle est capitale dans le développement de l’individu. Le professionnel chargé d’accompagner l’enfant sur le chemin de la créativité veille à la qualité de sa présence et à celle de l’environnement d’accueil proposé. Ainsi, la créativité se développe de façon harmonieuse et riche pour chacun.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLutter contre la pauvreté par l’accueil des jeunes enfants, un objectif irréaliste ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Lutter contre la pauvreté par l’accueil des jeunes enfants, un objectif irréaliste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) INVESTISSEMENT PARENTALITE EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE Résumé : L’objectif de lutte contre la pauvreté par l’accueil des jeunes enfants est enthousiasmant mais complexe, et d’une réalisation difficile. En effet, l’accueil des enfants de milieux défavorisés progresse faiblement en France, malgré les impulsions historiques récentes. Cela amène à repenser cet objectif de lutte contre la pauvreté en le détachant de la question de l’accueil et en l’inscrivant dans une action globale auprès des parents fragiles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60939
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.8-11[article] Lutter contre la pauvreté par l’accueil des jeunes enfants, un objectif irréaliste ? [texte imprimé] / Pierre Moisset . - 2018 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.8-11
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) INVESTISSEMENT PARENTALITE EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE Résumé : L’objectif de lutte contre la pauvreté par l’accueil des jeunes enfants est enthousiasmant mais complexe, et d’une réalisation difficile. En effet, l’accueil des enfants de milieux défavorisés progresse faiblement en France, malgré les impulsions historiques récentes. Cela amène à repenser cet objectif de lutte contre la pauvreté en le détachant de la question de l’accueil et en l’inscrivant dans une action globale auprès des parents fragiles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrincipes de précaution lors de l’administration de médicaments en établissement d’accueil du jeune enfant / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Principes de précaution lors de l’administration de médicaments en établissement d’accueil du jeune enfant : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Agesne Bandeville ; Jeanne Capodano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION DE MEDICAMENT FORMATION MEDICAMENT PREVENTION RESPONSABILITE RISQUE Résumé : La question de l’administration des médicaments est récurrente en établissement d’accueil du jeune enfant. Les professionnels doivent répondre aux besoins spécifiques de ces derniers, dont la santé est souvent fragilisée par la vie en collectivité. Il est donc essentiel d’assurer la continuité des soins à l’enfant tout en maintenant la qualité de l’accueil et de la prise en charge, sans faire prendre de risques aux professionnels.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60940
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.35-37[article] Principes de précaution lors de l’administration de médicaments en établissement d’accueil du jeune enfant : Fiche Technique [texte imprimé] / Armelle Agesne Bandeville ; Jeanne Capodano . - 2018 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.35-37
Mots-clés : ADMINISTRATION DE MEDICAMENT FORMATION MEDICAMENT PREVENTION RESPONSABILITE RISQUE Résumé : La question de l’administration des médicaments est récurrente en établissement d’accueil du jeune enfant. Les professionnels doivent répondre aux besoins spécifiques de ces derniers, dont la santé est souvent fragilisée par la vie en collectivité. Il est donc essentiel d’assurer la continuité des soins à l’enfant tout en maintenant la qualité de l’accueil et de la prise en charge, sans faire prendre de risques aux professionnels.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRendre visible la qualité d’accueil chez une assistante maternelle / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Rendre visible la qualité d’accueil chez une assistante maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMMUNICATION EVEIL QUALITE DE L'ACCUEIL SOCIALISATION Résumé : L’éveil et la socialisation de l’enfant dans les différents modes d’accueil sont des sujets d’intérêt, tant les attentes des familles sont importantes en la matière. Ils sont considérés comme des éléments permettant d’apprécier la qualité de l’accueil. Cependant, ils ne sont pas évalués de la même manière en structure collective et en accueil individuel. Il s’agit de travailler à rendre visibles les aspects qualitatifs de l’accueil chez une assistante maternelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60941
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.26-27[article] Rendre visible la qualité d’accueil chez une assistante maternelle [texte imprimé] / Sandra Onyszko . - 2018 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.26-27
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMMUNICATION EVEIL QUALITE DE L'ACCUEIL SOCIALISATION Résumé : L’éveil et la socialisation de l’enfant dans les différents modes d’accueil sont des sujets d’intérêt, tant les attentes des familles sont importantes en la matière. Ils sont considérés comme des éléments permettant d’apprécier la qualité de l’accueil. Cependant, ils ne sont pas évalués de la même manière en structure collective et en accueil individuel. Il s’agit de travailler à rendre visibles les aspects qualitatifs de l’accueil chez une assistante maternelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSoutenir la créativité des professionnels / Carine Verne in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Soutenir la créativité des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Verne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE CREATIVITE ENVIRONNEMENT JEU PENSEE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Accueillir au quotidien de jeunes enfants n’est pas chose aisée. L’un des moteurs des professionnels de la petite enfance est le déploiement de leur créativité. Il est important de veiller aux conditions du maintien et du développement de celle-ci dans des institutions telles que les crèches.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60942
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.18-19[article] Soutenir la créativité des professionnels [texte imprimé] / Carine Verne . - 2018 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.18-19
Mots-clés : CADRE CREATIVITE ENVIRONNEMENT JEU PENSEE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Accueillir au quotidien de jeunes enfants n’est pas chose aisée. L’un des moteurs des professionnels de la petite enfance est le déploiement de leur créativité. Il est important de veiller aux conditions du maintien et du développement de celle-ci dans des institutions telles que les crèches.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn carton, une multitude d’aventures / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Un carton, une multitude d’aventures Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Boyer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL IMAGINATION JEU Résumé : Les cartons sont des supports de jeu très appréciés des jeunes enfants. Une prise de conscience des compétences qu’ils permettent de développer, ainsi qu’une reconnexion aux plaisirs simples de l’enfance, pourraient leur redonner toute leur place dans l’univers ludique des tout-petits.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60943
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.28-29[article] Un carton, une multitude d’aventures [texte imprimé] / Méline Boyer . - 2018 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.28-29
Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL IMAGINATION JEU Résumé : Les cartons sont des supports de jeu très appréciés des jeunes enfants. Une prise de conscience des compétences qu’ils permettent de développer, ainsi qu’une reconnexion aux plaisirs simples de l’enfance, pourraient leur redonner toute leur place dans l’univers ludique des tout-petits.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn partenariat européen pour soutenir les mères vulnérables en période périnatale / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Un partenariat européen pour soutenir les mères vulnérables en période périnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MERE PERINATALITE PROJET DISPOSITIONS EUROPEENNES VULNERABILITE RECHERCHE Résumé : La vulnérabilité regroupe des situations très différentes, qui sont toutefois toutes marquées par une forme de fragilité. Un groupe de réflexion européen a été constitué afin d’échanger sur ses composantes en période périnatale. Constitué d’universitaires et de professionnels éducatifs et médicosociaux, il a mené un travail de recherche et d’accompagnement afin de soutenir les capacités des jeunes mères et le développement de leur enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60944
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.31-32[article] Un partenariat européen pour soutenir les mères vulnérables en période périnatale [texte imprimé] / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2018 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.31-32
Mots-clés : ENFANT MERE PERINATALITE PROJET DISPOSITIONS EUROPEENNES VULNERABILITE RECHERCHE Résumé : La vulnérabilité regroupe des situations très différentes, qui sont toutefois toutes marquées par une forme de fragilité. Un groupe de réflexion européen a été constitué afin d’échanger sur ses composantes en période périnatale. Constitué d’universitaires et de professionnels éducatifs et médicosociaux, il a mené un travail de recherche et d’accompagnement afin de soutenir les capacités des jeunes mères et le développement de leur enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt