[article]
Titre : |
Analyse des outils de mesure du comportement chez l’enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle GAUDET, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Chantal D. CARON ; François BERGERON, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Enfant Autisme Comportement |
Résumé : |
Au cours des dernières années, les réactions anormales aux stimuli sensoriels chez les individus présentant un trouble envahissant du développement (TED) ont été soumises à 1'étude du fait qu'elles constituent la source de nombreux comportements inadaptés. Compte tenu de leur prévalence et de leur impact fonctionnel, ces dysfonctions sensorielles préoccupent les ergothérapeutes et sont de plus en plus prises en considération dans le processus diagnostique.
Depuis vingt-cinq ans, une progression importante a pu être observée dans le nombre et la qualité des outils d'évaluation comportementale auprès de cette population. Cet article a pour objectif de répertorier, à travers les écrits scientifiques, les différents questionnaires développés pour la mesure des comportements d'enfants présentant un trouble envahissant du développement. Sept outils de mesure seront analysés et comparés entre eux à partir d'un ensemble d'éléments, tels que les caractéristiques de la mesure, les qualités métrologiques et le contenu, afin d'en ressortir les forces et les faiblesses. Parmi ceux-ci, les questionnaires Pervasive Development:Disorder Behavior Inventory et Ninsonger Child Behavior Rating Form se démarquent des autres. Malgré leur apport intéressant, aucun outil n'a, à ce jour, été conçu spécifiquement pour évaluer les comportements liés à une dysfonction sensorielle, ce qui représente une limite à 1' évaluation de ces enfants par 1' ergothérapeute. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13631 |
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007)
[article] Analyse des outils de mesure du comportement chez l’enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED) [texte imprimé] / Isabelle GAUDET, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Chantal D. CARON ; François BERGERON, Auteur . - 2007. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 27 (septembre 2007)
Mots-clés : |
Ergothérapie Enfant Autisme Comportement |
Résumé : |
Au cours des dernières années, les réactions anormales aux stimuli sensoriels chez les individus présentant un trouble envahissant du développement (TED) ont été soumises à 1'étude du fait qu'elles constituent la source de nombreux comportements inadaptés. Compte tenu de leur prévalence et de leur impact fonctionnel, ces dysfonctions sensorielles préoccupent les ergothérapeutes et sont de plus en plus prises en considération dans le processus diagnostique.
Depuis vingt-cinq ans, une progression importante a pu être observée dans le nombre et la qualité des outils d'évaluation comportementale auprès de cette population. Cet article a pour objectif de répertorier, à travers les écrits scientifiques, les différents questionnaires développés pour la mesure des comportements d'enfants présentant un trouble envahissant du développement. Sept outils de mesure seront analysés et comparés entre eux à partir d'un ensemble d'éléments, tels que les caractéristiques de la mesure, les qualités métrologiques et le contenu, afin d'en ressortir les forces et les faiblesses. Parmi ceux-ci, les questionnaires Pervasive Development:Disorder Behavior Inventory et Ninsonger Child Behavior Rating Form se démarquent des autres. Malgré leur apport intéressant, aucun outil n'a, à ce jour, été conçu spécifiquement pour évaluer les comportements liés à une dysfonction sensorielle, ce qui représente une limite à 1' évaluation de ces enfants par 1' ergothérapeute. |
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