Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine Mention de date : décembre 2017
Paru le : 01/12/2017
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-9097-3
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
D’une articulation bénéfique entre l’hébergement et l’ambulatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Defossez |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 11-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement d'enfants Placement en institution |
Résumé : |
Les institutions de placement se heurtent, de par leurs missions et de par le contexte sociétal, aux mêmes limites. La première partie de cet article décrit quelques-unes de ces dérives : les placements « évitables », les délais et les critères d’admission, l’ambivalence familiale source de rivalité, le stress d’un retour en famille, les renvois, le manque de suivi des jeunes majeurs. La deuxième partie de l’article tente de montrer en quoi la mise en place d’un accompagnement ambulatoire avant et après un placement peut diminuer certains de ces impacts négatifs. Cet article plaide pour l’arrêt d’une politique de séparation des structures d’hébergement et des services ambulatoires. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
1 - Quelques dérives récurrentes dans les placements pour mineurs
a - Les placements évitables
b - Pénurie de place, délais et « sélection » dans les admissions
c - Les risques d’un retour en famille après un placement de longue durée
d - Les renvois
e - Fin de placement, le vide du champ social pour les jeunes adultes
2 - Jumeler un service ambulatoire à de l’hébergement : avantages
a - Le contexte
b - L’agrément
c - Quelques avantages
3 - Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55294 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 11-23
[article] D’une articulation bénéfique entre l’hébergement et l’ambulatoire [texte imprimé] / Philippe Defossez . - 2017 . - p. 11-23. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 11-23
Mots-clés : |
Placement d'enfants Placement en institution |
Résumé : |
Les institutions de placement se heurtent, de par leurs missions et de par le contexte sociétal, aux mêmes limites. La première partie de cet article décrit quelques-unes de ces dérives : les placements « évitables », les délais et les critères d’admission, l’ambivalence familiale source de rivalité, le stress d’un retour en famille, les renvois, le manque de suivi des jeunes majeurs. La deuxième partie de l’article tente de montrer en quoi la mise en place d’un accompagnement ambulatoire avant et après un placement peut diminuer certains de ces impacts négatifs. Cet article plaide pour l’arrêt d’une politique de séparation des structures d’hébergement et des services ambulatoires. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
1 - Quelques dérives récurrentes dans les placements pour mineurs
a - Les placements évitables
b - Pénurie de place, délais et « sélection » dans les admissions
c - Les risques d’un retour en famille après un placement de longue durée
d - Les renvois
e - Fin de placement, le vide du champ social pour les jeunes adultes
2 - Jumeler un service ambulatoire à de l’hébergement : avantages
a - Le contexte
b - L’agrément
c - Quelques avantages
3 - Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55294 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Penser la relation avec les parents pour les bébés placés : le protocole « Maintien du lien » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Deprez ; Jaqueline Wendland |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bébé protection séparation placement évaluation visite parentale |
Résumé : |
Les effets du contact entre les enfants placés pour leur protection et leurs parents sont sujets à de nombreux débats. Cette question est encore plus aigüe quand il s’agit de bébés placés, du fait de la phase particulière du développement dans laquelle l’enfant se trouve. Après un bref survol des apports de la recherche à la compréhension de l’importance des trois premières années de la vie pour le développement socio-émotionnel de l’individu, cet article se propose de présenter le « protocole Maintien du lien » dont l’objectif est de pouvoir documenter le vécu du bébé lors des visites parentales et de faciliter pour les professionnels de terrain, la prise de décision dans l’intérêt supérieur de l’enfant, dans un contexte toujours complexe. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Comment la relation et les interactions précoces forment-elles le cerveau du bébé ?
Séparer le bébé de sa famille, quels risques ?
Le maintien du lien parent/enfant : les enjeux de la visite parentale
Le protocole « Maintien du lien »
Les outils
Déroulement du protocole
Étapes préliminaires au protocole « Maintien du lien »
Évaluation des visites : aide à la réflexion
Remarques méthodologiques finales
Conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55295 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 25-44
[article] Penser la relation avec les parents pour les bébés placés : le protocole « Maintien du lien » [texte imprimé] / Alexandra Deprez ; Jaqueline Wendland . - 2017 . - p. 25-44. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 25-44
Mots-clés : |
bébé protection séparation placement évaluation visite parentale |
Résumé : |
Les effets du contact entre les enfants placés pour leur protection et leurs parents sont sujets à de nombreux débats. Cette question est encore plus aigüe quand il s’agit de bébés placés, du fait de la phase particulière du développement dans laquelle l’enfant se trouve. Après un bref survol des apports de la recherche à la compréhension de l’importance des trois premières années de la vie pour le développement socio-émotionnel de l’individu, cet article se propose de présenter le « protocole Maintien du lien » dont l’objectif est de pouvoir documenter le vécu du bébé lors des visites parentales et de faciliter pour les professionnels de terrain, la prise de décision dans l’intérêt supérieur de l’enfant, dans un contexte toujours complexe. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Comment la relation et les interactions précoces forment-elles le cerveau du bébé ?
Séparer le bébé de sa famille, quels risques ?
Le maintien du lien parent/enfant : les enjeux de la visite parentale
Le protocole « Maintien du lien »
Les outils
Déroulement du protocole
Étapes préliminaires au protocole « Maintien du lien »
Évaluation des visites : aide à la réflexion
Remarques méthodologiques finales
Conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55295 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Pourquoi les enfants adoptables se trouvent-ils seulement au tiers-monde ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stefano Cirillo |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 45-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adoption placement filiation appartenance |
Résumé : |
Cet article aborde la question suivante : pourquoi est-il si difficile de trouver un enfant à adopter en Europe alors que cela permettrait d’éviter de nombreuses difficultés ultérieures qui compliqueront le processus de filiation adoptive. En particulier, cela permettrait à bien des enfants européens de ne pas entrer dans le triste cheminement du placement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
1 - Le scenario européen
2 - Appartenance versus continuité
3 - L’évaluation de « récupérabilité »
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55296 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 45-51
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Devenir parent après un placement dans l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cindy Mottrie ; Isabelle Duret |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 53-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
filiation génogrammes parentalité origines placement |
Résumé : |
Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
I - Introduction
II - Les loyautés familiales chez l’enfant placé
III - Qu’advient-il des loyautés de l’enfant placé une fois celui-ci devenu adulte ?
IV - La filiation et le processus de filiation-parentalisation
V - Perspective clinique
a - Une histoire de répétitions
b - Se situer hors filiation pour se protéger
c - Des interactions neutres et un bébé « en attente »
d - « His majesty the mother » ?
VI - Soutenir la continuité et l’appartenance, soigner la filiation imaginaire
VII - Conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55297 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 53-66
[article] Devenir parent après un placement dans l’enfance [texte imprimé] / Cindy Mottrie ; Isabelle Duret . - 2017 . - p. 53-66. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 53-66
Mots-clés : |
filiation génogrammes parentalité origines placement |
Résumé : |
Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
I - Introduction
II - Les loyautés familiales chez l’enfant placé
III - Qu’advient-il des loyautés de l’enfant placé une fois celui-ci devenu adulte ?
IV - La filiation et le processus de filiation-parentalisation
V - Perspective clinique
a - Une histoire de répétitions
b - Se situer hors filiation pour se protéger
c - Des interactions neutres et un bébé « en attente »
d - « His majesty the mother » ?
VI - Soutenir la continuité et l’appartenance, soigner la filiation imaginaire
VII - Conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55297 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le génogramme 3D comme objet flottant dans le cadre des thérapies de familles à transactions violentes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wilfrid Magnier ; Florian Presse ; Julie Magnier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 67-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
protection de l’enfance transactions violentes en famille génogramme objet flottant |
Résumé : |
Notre travail en protection de l’enfance au sein du centre Benoît Labre [1], nous a amené à exercer auprès de familles à transactions violentes. Les nombreuses contraintes externes au processus thérapeutique, notamment liées à l’institution, nous ont appris à assouplir le cadre de la consultation et à inventer un objet flottant : le génogramme dit 3D. Un cas clinique issu de notre pratique illustrera l’utilisation de l’outil génogramme. Nous discuterons enfin des implications du génogramme 3D au regard des travaux de Cirillo, Mugnier et Caillé. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
De l’enfant en danger à la prise en charge institutionnelle
Le placement, l’institution et la demande
Cliniques de la violence
Le génogramme 3D
Histoire clinique : la famille de Aïcha
Discussion et conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55298 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 67-88
[article] Le génogramme 3D comme objet flottant dans le cadre des thérapies de familles à transactions violentes [texte imprimé] / Wilfrid Magnier ; Florian Presse ; Julie Magnier . - 2017 . - p. 67-88. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 67-88
Mots-clés : |
protection de l’enfance transactions violentes en famille génogramme objet flottant |
Résumé : |
Notre travail en protection de l’enfance au sein du centre Benoît Labre [1], nous a amené à exercer auprès de familles à transactions violentes. Les nombreuses contraintes externes au processus thérapeutique, notamment liées à l’institution, nous ont appris à assouplir le cadre de la consultation et à inventer un objet flottant : le génogramme dit 3D. Un cas clinique issu de notre pratique illustrera l’utilisation de l’outil génogramme. Nous discuterons enfin des implications du génogramme 3D au regard des travaux de Cirillo, Mugnier et Caillé. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
De l’enfant en danger à la prise en charge institutionnelle
Le placement, l’institution et la demande
Cliniques de la violence
Le génogramme 3D
Histoire clinique : la famille de Aïcha
Discussion et conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55298 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Conflit de loyauté, quête d’appartenance ou désir d’être comme tout le monde ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mugnier, Jean-Paul |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 89-101 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le conflit de loyauté entre le lieu d’accueil et la famille d’origine, supposé présent chez nombre d’enfants placés, ne serait-il que le fruit d’une co-construction à laquelle participeraient activement les professionnels ?
Dans cet article, je propose de reconsidérer cette notion à partir de la prise en compte des besoins évolutifs de l’enfant, en particulier celui d’appartenir et d’être « comme tout le monde ». Le témoignage à l’âge adulte d’une enfant placée illustrera ces réflexions. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’enfant prend sur lui la responsabilité de la maltraitance subie
Relativiser les maltraitances subies
Le besoin d’appartenir
Être comme tout le monde
Et pourtant être toujours le fils ou la fille de…
Quelques enseignements tirés de ces témoignages
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55299 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 89-101
[article] Conflit de loyauté, quête d’appartenance ou désir d’être comme tout le monde ? [texte imprimé] / Mugnier, Jean-Paul . - 2017 . - p. 89-101. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 89-101
Résumé : |
Le conflit de loyauté entre le lieu d’accueil et la famille d’origine, supposé présent chez nombre d’enfants placés, ne serait-il que le fruit d’une co-construction à laquelle participeraient activement les professionnels ?
Dans cet article, je propose de reconsidérer cette notion à partir de la prise en compte des besoins évolutifs de l’enfant, en particulier celui d’appartenir et d’être « comme tout le monde ». Le témoignage à l’âge adulte d’une enfant placée illustrera ces réflexions. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’enfant prend sur lui la responsabilité de la maltraitance subie
Relativiser les maltraitances subies
Le besoin d’appartenir
Être comme tout le monde
Et pourtant être toujours le fils ou la fille de…
Quelques enseignements tirés de ces témoignages
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55299 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
En institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Vander Borght ; Philippe Bougheriou ; Maurice Cornil ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 103-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pratiques de médiations différenciation cadre institutionnel dispositif intelligence collective |
Résumé : |
Que ce soit dans le sous-système des intervenants entre eux ou dans leurs interactions avec les patients, nous cherchons à mettre en évidence des pratiques innovantes afin d’initier un changement dans les boucles répétitives qui emprisonnent les différents protagonistes. L’accent se porte à chaque fois sur le développement d’outils de pensée, le renforcement de l’estime de soi ou la prise de responsabilité par chacun des acteurs. Une enveloppe institutionnelle structurante et sécurisante constitue un préalable au développement de ces pratiques de médiations. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Le philosophe en son atelier (Céline Heunders)
Une institution « Parenthèse » : chemins de traverses (Maurice Cornil)
L’épreuve du docu-portrait (Philippe Bougheriou)
Apprendre l’institution (Christine Vander Borght)
Accompagner l’élaboration d’une dynamique institutionnelle
Pour conclure
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55300 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 103-127
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Potin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 129-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
placement récits croisés aide sociale à l’enfance trajectoire familiale |
Résumé : |
Comment l’expérience du placement participe-t-elle à construire le mineur et la famille ? À partir du récit d’une mineure, de sa mère et de l’éducatrice référente, l’article cherche à situer l’expérience du placement dans la trajectoire sociale du mineur, dans la trajectoire familiale et dans les rapports de la famille avec les services sociaux. Trois femmes, trois voix pour dire des liens, des résistances, des répétitions générationnelles… Confrontés à une même expérience, trois regards, trois points de vue différents permettront d’appréhender la complexité des constructions individuelles et familiales dans ses entrecroisements avec le système de protection de l’enfance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55301 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 129-146
[article] La fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2017 . - p. 129-146. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 129-146
Mots-clés : |
placement récits croisés aide sociale à l’enfance trajectoire familiale |
Résumé : |
Comment l’expérience du placement participe-t-elle à construire le mineur et la famille ? À partir du récit d’une mineure, de sa mère et de l’éducatrice référente, l’article cherche à situer l’expérience du placement dans la trajectoire sociale du mineur, dans la trajectoire familiale et dans les rapports de la famille avec les services sociaux. Trois femmes, trois voix pour dire des liens, des résistances, des répétitions générationnelles… Confrontés à une même expérience, trois regards, trois points de vue différents permettront d’appréhender la complexité des constructions individuelles et familiales dans ses entrecroisements avec le système de protection de l’enfance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55301 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Comme une danse à plusieurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yolande Verbist |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 147-163 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école réseau collaboration placement |
Résumé : |
Enfants, familles, institutions éducatives, thérapeutiques et scolaires ont parfois bien du mal à s’accorder. Les situations que vivent les enfants interrogent notre rapport à l’idéal. Pour que les placements créent un mouvement, une ouverture, il nous paraît nécessaire que nos langages, nos diagnostics, nos mythes, nos interventions s’attellent à créer des histoires communes, qu’il se crée une forme de co-élaboration. Le nombre d’intervenants rassemblés autour de situations souvent complexes, permet qu’un espace de jeu s’ouvre, que des alliances se nouent et se dénouent. Si les partenaires s’engagent dans un processus de réassurance, de reconnaissance réciproque et luttent contre les disqualifications, ce jeu tend à rendre chacun plus compétent. Ces histoires communes permettent alors peut-être un dé-placement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55302 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 147-163
[article] Comme une danse à plusieurs [texte imprimé] / Yolande Verbist . - 2017 . - p. 147-163. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 147-163
Mots-clés : |
école réseau collaboration placement |
Résumé : |
Enfants, familles, institutions éducatives, thérapeutiques et scolaires ont parfois bien du mal à s’accorder. Les situations que vivent les enfants interrogent notre rapport à l’idéal. Pour que les placements créent un mouvement, une ouverture, il nous paraît nécessaire que nos langages, nos diagnostics, nos mythes, nos interventions s’attellent à créer des histoires communes, qu’il se crée une forme de co-élaboration. Le nombre d’intervenants rassemblés autour de situations souvent complexes, permet qu’un espace de jeu s’ouvre, que des alliances se nouent et se dénouent. Si les partenaires s’engagent dans un processus de réassurance, de reconnaissance réciproque et luttent contre les disqualifications, ce jeu tend à rendre chacun plus compétent. Ces histoires communes permettent alors peut-être un dé-placement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55302 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Enfants placés ? Pas tout à fait ! Présentation d’un dispositif psychologique tout-terrain destiné aux enfants de l’Aide à la Jeunesse placés en internat scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Aubinet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 165-184 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
placement enfants écoles SAJ SPJ |
Résumé : |
Cet écrit présente le processus de pensée qui a accompagné l’exploration, la construction et l’élaboration d’un dispositif psychologique tout-terrain destinés aux enfants de l’Aide à la Jeunesse placés en internat scolaire. La démarche réflexive s’articule sur trois postulats principaux : la théorie du système, l’enfant ET son milieu ; l’analyse de la demande et le cadre spatio-temporel. Cette articulation étayée par de riches vignettes aboutit à la définition d’une pratique concrète. La mobilité au sein du lieu de vie des enfants et sur le lieu de travail des acteurs, l’accessibilité financière du dispositif, l’organisation et l’engagement dans les réunions et dans le partage d’informations et enfin l’attention toute particulière donnée à la demande sont donc les piliers d’une démarche engagée, responsable et motivée par la rencontre et l’accompagnement respectueux des enfants et leurs familles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55303 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 165-184
[article] Enfants placés ? Pas tout à fait ! Présentation d’un dispositif psychologique tout-terrain destiné aux enfants de l’Aide à la Jeunesse placés en internat scolaire [texte imprimé] / Suzanne Aubinet . - 2017 . - p. 165-184. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 165-184
Mots-clés : |
placement enfants écoles SAJ SPJ |
Résumé : |
Cet écrit présente le processus de pensée qui a accompagné l’exploration, la construction et l’élaboration d’un dispositif psychologique tout-terrain destinés aux enfants de l’Aide à la Jeunesse placés en internat scolaire. La démarche réflexive s’articule sur trois postulats principaux : la théorie du système, l’enfant ET son milieu ; l’analyse de la demande et le cadre spatio-temporel. Cette articulation étayée par de riches vignettes aboutit à la définition d’une pratique concrète. La mobilité au sein du lieu de vie des enfants et sur le lieu de travail des acteurs, l’accessibilité financière du dispositif, l’organisation et l’engagement dans les réunions et dans le partage d’informations et enfin l’attention toute particulière donnée à la demande sont donc les piliers d’une démarche engagée, responsable et motivée par la rencontre et l’accompagnement respectueux des enfants et leurs familles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55303 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le directeur d’institution – l’art du funambule au service des enfants accueillis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Schmit |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 185-200 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accueil enfants directeur place |
Résumé : |
Les multiples relations et tensions dont les enfants accueillis en institution font l’objet peuvent être considérées depuis la place du directeur. La fonction de directeur est comparable à l’art de l’équilibriste, du funambule, auquel revient de manier le balancier, non pas pour lui-même, ni pour le plaisir de la performance, mais pour permettre aux enfants accueillis de grandir dans un équilibre structurant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55304 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 185-200
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |