Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Bulletin N°Vol. 22/4 Mention de date : décembre 2000
Paru le : 01/12/2000
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Approche thérapeutique de deux cas de phobies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Adant |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p. 151-155 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychopathologie Relaxation Trouble comportement social Trouble anxieux Psychothérapie |
Résumé : |
Après avoir rappelé succinctement les bases théoriques du cadre de référence cognitivo-comportemental, le traitement cognitivo-comportemental des phobies est explicité et illustré à partir de deux cas tirés de la clinique. Dans un premier temps, l'évaluation fonctionnelle permet de mieux saisir les divers enjeux psychopathologiques et les principaux facteurs en cause. Le traitement comprend d'abord une information personnalisée à propos de l'anxiété à destination du patient. Ensuite l'apprentissage d'une méthode de relaxation est poursuivie selon Wolpe pour qui la relaxation musculaire est incompatible avec l'anxiété. Parallèlement, une ou plusieurs hiérarchies des items anxiogènes sont construites. Une fois acquis l'état de relâchement, le patient est graduellement exposé sous relaxation aux différents items anxiogènes. Ainsi le patient apprend progressivement à maîtriser son anxiété in vitro. En dernier lieu, on demande au patient de réaliser des tâches afin de contrôler ses acquis in vivo. L'application de ces principes thérapeutiques est ici faite grâce à l'analyse qualitative de deux cas.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53975 |
in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 151-155
[article] Approche thérapeutique de deux cas de phobies [texte imprimé] / Guy Adant . - 2000 . - p. 151-155. Langues : Français ( fre) in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 151-155
Mots-clés : |
Psychopathologie Relaxation Trouble comportement social Trouble anxieux Psychothérapie |
Résumé : |
Après avoir rappelé succinctement les bases théoriques du cadre de référence cognitivo-comportemental, le traitement cognitivo-comportemental des phobies est explicité et illustré à partir de deux cas tirés de la clinique. Dans un premier temps, l'évaluation fonctionnelle permet de mieux saisir les divers enjeux psychopathologiques et les principaux facteurs en cause. Le traitement comprend d'abord une information personnalisée à propos de l'anxiété à destination du patient. Ensuite l'apprentissage d'une méthode de relaxation est poursuivie selon Wolpe pour qui la relaxation musculaire est incompatible avec l'anxiété. Parallèlement, une ou plusieurs hiérarchies des items anxiogènes sont construites. Une fois acquis l'état de relâchement, le patient est graduellement exposé sous relaxation aux différents items anxiogènes. Ainsi le patient apprend progressivement à maîtriser son anxiété in vitro. En dernier lieu, on demande au patient de réaliser des tâches afin de contrôler ses acquis in vivo. L'application de ces principes thérapeutiques est ici faite grâce à l'analyse qualitative de deux cas.
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[article]
Titre : |
Étude transversale qualitative de l'indépendance fonctionnelle chez 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
VALENCIA O. ; BERARD L. ; HODGKINSON I. ; E. Luc-Pupat ; METTON G. |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p. 156-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Autonomie Evaluation |
Résumé : |
Propos : L'évaluation de l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne, constitue une base de la prise en charge rééducative d'un enfant. Nous voulons savoir s'il existe un décalage entre ce que l'enfant est capable de faire et ce qu'il fait réellement au quotidien. Méthode : Nous interrogeons les parents des 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans. Résultats : Nous mettons en évidence un décalage significatif entre ce que l'enfant est capable de faire dans son environnement et ce qu'il fait réellement. Conclusion : En nous référant aux définitions trouvées dans la littérature, il s'agit de deux mesures de l'indépendance fonctionnelle. Ces résultats nous invitent à nous interroger sur ce qui relève des compétences de l'enfant, de son indépendance fonctionnelle mais aussi de son autonomie. Les outils d'évaluation doivent être fondés sur des critères bien définis, univoques, standardisés et doivent être spécifiques à l'enfant, tenant compte de son processus d'autonomisation.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53997 |
in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 156-162
[article] Étude transversale qualitative de l'indépendance fonctionnelle chez 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans [texte imprimé] / VALENCIA O. ; BERARD L. ; HODGKINSON I. ; E. Luc-Pupat ; METTON G. . - 2000 . - p. 156-162. Langues : Français ( fre) in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 156-162
Mots-clés : |
Enfant Autonomie Evaluation |
Résumé : |
Propos : L'évaluation de l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne, constitue une base de la prise en charge rééducative d'un enfant. Nous voulons savoir s'il existe un décalage entre ce que l'enfant est capable de faire et ce qu'il fait réellement au quotidien. Méthode : Nous interrogeons les parents des 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans. Résultats : Nous mettons en évidence un décalage significatif entre ce que l'enfant est capable de faire dans son environnement et ce qu'il fait réellement. Conclusion : En nous référant aux définitions trouvées dans la littérature, il s'agit de deux mesures de l'indépendance fonctionnelle. Ces résultats nous invitent à nous interroger sur ce qui relève des compétences de l'enfant, de son indépendance fonctionnelle mais aussi de son autonomie. Les outils d'évaluation doivent être fondés sur des critères bien définis, univoques, standardisés et doivent être spécifiques à l'enfant, tenant compte de son processus d'autonomisation.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53997 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le corset siège évolutif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FORGEAT P. ; MUGNIER C. ; MONGENOT V. |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p. 163-165 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Corset |
Résumé : |
Cette recherche décrit la conception du corset siège évolutif et son fonctionnement. C'est aussi le résultat d'une rencontre entre les techniques développées au Canada à Montréal par l'Institut de Réadaptation [1] et Physipro [2] et de notre expérience de la station assise. Le corset siège est fractionné en un dossier composé de mains d'appuis et une assise ; l'ensemble étant réalisé sur moulage. Dossier et assise sont solidarisés par un interface permettant le réglage sélectif des mains d'appuis ou de l'assise. Des composants manufacturés permettent l'adaptation de cette installation sur le fauteuil roulant et le réglage des différents aplombs de l'ensemble.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54033 |
in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 163-165
[article] Le corset siège évolutif [texte imprimé] / FORGEAT P. ; MUGNIER C. ; MONGENOT V. . - 2000 . - p. 163-165. Langues : Français ( fre) in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 163-165
Mots-clés : |
Corset |
Résumé : |
Cette recherche décrit la conception du corset siège évolutif et son fonctionnement. C'est aussi le résultat d'une rencontre entre les techniques développées au Canada à Montréal par l'Institut de Réadaptation [1] et Physipro [2] et de notre expérience de la station assise. Le corset siège est fractionné en un dossier composé de mains d'appuis et une assise ; l'ensemble étant réalisé sur moulage. Dossier et assise sont solidarisés par un interface permettant le réglage sélectif des mains d'appuis ou de l'assise. Des composants manufacturés permettent l'adaptation de cette installation sur le fauteuil roulant et le réglage des différents aplombs de l'ensemble.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54033 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Rôles familiaux, sociaux, professionnels : l'ergothérapie, comment reprendre et/ou envisager de changer de rôle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FORGEAT P. ; MUGNIER C. ; MONGENOT V. |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p. 172-181 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Deuil Ergothérapie Famille Handicap Rôle social Intégration sociale |
Résumé : |
Lors d'un traumatisme brutal ou de l'atteinte par une maladie évolutive, tout un « système » est bouleversé. Par « système » je sous-entends la personne en question, son environnement matériel et son entourage humain. La pathologie touche un ou plusieurs rôles qu'occupaient la personne. Ils peuvent être des « rôles de fait » ou des « rôles choisis ». L'acceptation de la perte est plus ou moins difficile et longue, selon la personne et l'investissement du ou des rôles perdus. La perte de rôle peut être inductrice de changement. L'école Palo Alto a décrit deux types de changement que nous pouvons appliquer en ergothérapie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54062 |
in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 172-181
[article] Rôles familiaux, sociaux, professionnels : l'ergothérapie, comment reprendre et/ou envisager de changer de rôle ? [texte imprimé] / FORGEAT P. ; MUGNIER C. ; MONGENOT V. . - 2000 . - p. 172-181. Langues : Français ( fre) in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 172-181
Mots-clés : |
Deuil Ergothérapie Famille Handicap Rôle social Intégration sociale |
Résumé : |
Lors d'un traumatisme brutal ou de l'atteinte par une maladie évolutive, tout un « système » est bouleversé. Par « système » je sous-entends la personne en question, son environnement matériel et son entourage humain. La pathologie touche un ou plusieurs rôles qu'occupaient la personne. Ils peuvent être des « rôles de fait » ou des « rôles choisis ». L'acceptation de la perte est plus ou moins difficile et longue, selon la personne et l'investissement du ou des rôles perdus. La perte de rôle peut être inductrice de changement. L'école Palo Alto a décrit deux types de changement que nous pouvons appliquer en ergothérapie. |
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