Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°242 Mention de date : Février 2017
Paru le : 01/02/2017
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT COMPETENCE HOMEOSTASIE PROCESSUS |
Résumé : |
L’accompagnement peut être d’ordre social, concerner l’éducation, le savoir-faire ou le savoir-être. Il permet de “faire cheminer” ou de “cheminer avec”. Il peut être l’affaire du professionnel vis-à-vis du public qu’il accueille, du manager qui encadre une équipe, du formateur qui transmet un ensemble de savoirs. La relation d’accompagnement renvoie à la manière “d’être à l’autre”, en termes de posture, d’enjeux, de paradoxes et de complexité. L’accompagnement permet également d’établir un fil conducteur d’un point à un autre du processus de transformation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47705 |
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp19-20
[article] De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2017 . - pp19-20. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp19-20
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT COMPETENCE HOMEOSTASIE PROCESSUS |
Résumé : |
L’accompagnement peut être d’ordre social, concerner l’éducation, le savoir-faire ou le savoir-être. Il permet de “faire cheminer” ou de “cheminer avec”. Il peut être l’affaire du professionnel vis-à-vis du public qu’il accueille, du manager qui encadre une équipe, du formateur qui transmet un ensemble de savoirs. La relation d’accompagnement renvoie à la manière “d’être à l’autre”, en termes de posture, d’enjeux, de paradoxes et de complexité. L’accompagnement permet également d’établir un fil conducteur d’un point à un autre du processus de transformation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47705 |
| ![De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Du cadre et du jeu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Seidel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CADRE JEU OBSERVATION RELATION |
Résumé : |
Le jeu constitue l’activité principale de l’enfant. L’observation et l’attention de l’adulte auprès de lui permettent de garantir un environnement sécurisé et favorisant ses découvertes. Selon l’âge et le développement du tout-petit, de nombreuses propositions peuvent prendre place dans son quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47706 |
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp32-33
| ![Du cadre et du jeu vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La Convention internationale des droits de l’enfant, quelles applications concrètes ? : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carol Gachet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La Convention internationale des droits de l’enfant peut être mise en œuvre de façon simple et concrète dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Les tout-petits et les parents peuvent être associés à cette volonté des professionnels, afin que ces droits soient mieux connus et respectés de tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47714 |
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp37-39
[article] La Convention internationale des droits de l’enfant, quelles applications concrètes ? : Fiche Technique [texte imprimé] / Carol Gachet, Auteur . - 2017 . - pp37-39. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp37-39
Résumé : |
La Convention internationale des droits de l’enfant peut être mise en œuvre de façon simple et concrète dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Les tout-petits et les parents peuvent être associés à cette volonté des professionnels, afin que ces droits soient mieux connus et respectés de tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47714 |
| ![La Convention internationale des droits de l’enfant, quelles applications concrètes ? vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La continuité, une nécessité pour les tout-petits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Blanc, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT CONTINUITE EQUIPE INDIVIDU RELATION EDUCATIVE TEMPS |
Résumé : |
Que la continuité soit matérialisée ou non, pensée ou oubliée, elle apporte à chacun la contenance, le support, dont il a besoin pour se construire. Elle est essentielle pour que le professionnel élabore sa pratique quotidienne, une dynamique d’équipe et une relation éducative fiable avec l’enfant. Concrètement, comment être attentif, individuellement et collectivement, à créer une continuité favorable à la croissance ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47715 |
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp14-16
[article] La continuité, une nécessité pour les tout-petits [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2017 . - pp14-16. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp14-16
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT CONTINUITE EQUIPE INDIVIDU RELATION EDUCATIVE TEMPS |
Résumé : |
Que la continuité soit matérialisée ou non, pensée ou oubliée, elle apporte à chacun la contenance, le support, dont il a besoin pour se construire. Elle est essentielle pour que le professionnel élabore sa pratique quotidienne, une dynamique d’équipe et une relation éducative fiable avec l’enfant. Concrètement, comment être attentif, individuellement et collectivement, à créer une continuité favorable à la croissance ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47715 |
| ![La continuité, une nécessité pour les tout-petits vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La maîtrise des sphincters chez l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Mata, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp7-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTONOMIE ENURESIE MAITRISE MATURITE SPHINCTER |
Résumé : |
L’élimination volontaire des selles et des urines est liée à la maîtrise des sphincters. Elle dépend aussi de la décision de l’enfant de ne pas laisser libre cours à la satisfaction immédiate de ses besoins. Son acceptation ou son opposition traduisent des sentiments ambivalents en lien avec son autonomie affective. Cette étape importante doit être accompagnée avec bienveillance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47716 |
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp7-9
[article] La maîtrise des sphincters chez l’enfant [texte imprimé] / Liliane Mata, Auteur . - 2017 . - pp7-9. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp7-9
Mots-clés : |
AUTONOMIE ENURESIE MAITRISE MATURITE SPHINCTER |
Résumé : |
L’élimination volontaire des selles et des urines est liée à la maîtrise des sphincters. Elle dépend aussi de la décision de l’enfant de ne pas laisser libre cours à la satisfaction immédiate de ses besoins. Son acceptation ou son opposition traduisent des sentiments ambivalents en lien avec son autonomie affective. Cette étape importante doit être accompagnée avec bienveillance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47716 |
| ![La maîtrise des sphincters chez l’enfant vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les bienfaits de la sophrologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie KERBOUL, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIEN-ÊTRE SANTE SOPHROLOGIE TRAVAIL |
Résumé : |
En quelques années, la sophrologie est devenue un outil majeur pour gérer le stress, canaliser les émotions, prendre du recul, s’adapter au quotidien et dans sa vie active. L’efficacité de la sophrologie est désormais reconnue par le corps médical et ses effets positifs dans la vie de tous les jours sont démontrés dans plusieurs domaines. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47718 |
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp34-36
| ![Les bienfaits de la sophrologie vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONCERTATION CONTINUITE MOUVEMENT SECURITE AFFECTIVE TRANSITION |
Résumé : |
Les temps de transition sont ces moments qui se répètent tout au long de la journée, se voulant “informels”. Ces “entre-deux”, pendant lesquels tout est en mouvement, prennent place après un temps reconnu, identifié et encadré. Le professionnel souhaiterait que les enfants préservent leur calme, ce qui est souvent difficile. En effet, les temps de transition permettent de libérer l’énergie retenue pendant une activité contenue et organisée.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47719 |
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp17-18
[article] Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - pp17-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp17-18
Mots-clés : |
CONCERTATION CONTINUITE MOUVEMENT SECURITE AFFECTIVE TRANSITION |
Résumé : |
Les temps de transition sont ces moments qui se répètent tout au long de la journée, se voulant “informels”. Ces “entre-deux”, pendant lesquels tout est en mouvement, prennent place après un temps reconnu, identifié et encadré. Le professionnel souhaiterait que les enfants préservent leur calme, ce qui est souvent difficile. En effet, les temps de transition permettent de libérer l’énergie retenue pendant une activité contenue et organisée.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47719 |
| ![Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’expression créatrice comme vecteur de reliance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore EMAILLE, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EVEIL ART EXPRESSION CREATION LIEN |
Résumé : |
L’approche artistique est un élément essentiel de l’accueil du tout-petit et de la relation créée avec lui. De très nombreuses démarches peuvent être envisagées. Témoignage d’une artiste plasticienne sur les liens entre l’art, les transitions et la continuité auprès des jeunes enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47720 |
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp21-24
| ![L’expression créatrice comme vecteur de reliance vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Une “Semaine découverte” pour dynamiser les pratiques professionnelles et les projets pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure FLAVIEN, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp10-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECOUVERTE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Pendant une semaine, dix professionnelles de plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant sont allées découvrir le travail dans une autre structure que la leur. Cette expérience avait pour objectif de décloisonner les établissements et de dynamiser les pratiques par l’observation, l’expérimentation et le partage de questionnements avec les équipes accueillantes. Elle a constitué un support d’échanges enrichissants pour tous.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47728 |
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp10-12
[article] Une “Semaine découverte” pour dynamiser les pratiques professionnelles et les projets pédagogiques [texte imprimé] / Laure FLAVIEN, Auteur . - 2017 . - pp10-12. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp10-12
Mots-clés : |
DECOUVERTE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Pendant une semaine, dix professionnelles de plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant sont allées découvrir le travail dans une autre structure que la leur. Cette expérience avait pour objectif de décloisonner les établissements et de dynamiser les pratiques par l’observation, l’expérimentation et le partage de questionnements avec les équipes accueillantes. Elle a constitué un support d’échanges enrichissants pour tous.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47728 |
| ![Une “Semaine découverte” pour dynamiser les pratiques professionnelles et les projets pédagogiques vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |