Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Soins . vol. 62, n° 812Mention de date : janvier 2017 Paru le : 01/01/2017 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panier1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe [En fiches Agir en cas d'attentat ou de catastrophe] / Nicolas Couessurel in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe [En fiches Agir en cas d'attentat ou de catastrophe] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Couessurel ; et al. ; Nicolas Genotelle ; Christophe Fleury Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Responsabilité juridique Soignant Attentat Catastrophe Résumé : L’exercice infirmier répond à un cadre réglementaire d’ordre public. Cela implique que celui-ci est directement opposable à l’infirmier et ne souffre pas d’exception. Néanmoins, en cas d’attentat ou de catastrophe, ces règles répondent clairement à la problématique de l’infirmier placé en situation d’exception. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47662
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 61-62[article] 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe [En fiches Agir en cas d'attentat ou de catastrophe] [texte imprimé] / Nicolas Couessurel ; et al. ; Nicolas Genotelle ; Christophe Fleury . - 2017 . - p. 61-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 61-62
Mots-clés : Responsabilité juridique Soignant Attentat Catastrophe Résumé : L’exercice infirmier répond à un cadre réglementaire d’ordre public. Cela implique que celui-ci est directement opposable à l’infirmier et ne souffre pas d’exception. Néanmoins, en cas d’attentat ou de catastrophe, ces règles répondent clairement à la problématique de l’infirmier placé en situation d’exception. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47662 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCollaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins / Véronique GHADI in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GHADI Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Partenariat Patient Usager Equipe soignante Offre de soins Résumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47664
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 46-50[article] Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins [texte imprimé] / Véronique GHADI . - 2017 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 46-50
Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Partenariat Patient Usager Equipe soignante Offre de soins Résumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47664 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa fonction soignante en partage / Cynthia Fleury in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : La fonction soignante en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Soins Institutionnalisation Philosophie Partage Soignant Patient Famille Résumé : La Chaire de philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu, à Paris, est dédiée au partage de connaissances et de reconnaissances. Elle propose un lieu où la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin peut être pensée, par toutes les parties prenantes de celui-ci : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens. L’enjeu : inventer une fonction soignante en partage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47666
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 57-60[article] La fonction soignante en partage [texte imprimé] / Cynthia Fleury . - 2017 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 57-60
Mots-clés : Ethique Soins Institutionnalisation Philosophie Partage Soignant Patient Famille Résumé : La Chaire de philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu, à Paris, est dédiée au partage de connaissances et de reconnaissances. Elle propose un lieu où la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin peut être pensée, par toutes les parties prenantes de celui-ci : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens. L’enjeu : inventer une fonction soignante en partage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47666 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne? / Catherine Ollivet in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assurance Qualité Qualité des soins Patient Education thérapeutique du patient Association Résumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47668
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 20-22[article] La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne? [texte imprimé] / Catherine Ollivet . - 2017 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 20-22
Mots-clés : Assurance Qualité Qualité des soins Patient Education thérapeutique du patient Association Résumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47668 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLes comités d’usagers au sein des centres de santé / Régine Raymond in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les comités d’usagers au sein des centres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Raymond ; Agnès Borgia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assurance Qualité Qualité des soins Santé communautaire Centre Législation Usager Droit du patient Résumé : L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers. Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent. L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47671
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 43-45[article] Les comités d’usagers au sein des centres de santé [texte imprimé] / Régine Raymond ; Agnès Borgia . - 2017 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Assurance Qualité Qualité des soins Santé communautaire Centre Législation Usager Droit du patient Résumé : L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers. Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent. L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47671 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLes patients, acteurs de la recherche en soins / Olivia Gross in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les patients, acteurs de la recherche en soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-tondeur ; Jean-Charles Verheye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assurance Qualité Recherche clinique Qualité des soins Collaboration Patient Soignant Résumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47673
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 36-38[article] Les patients, acteurs de la recherche en soins [texte imprimé] / Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-tondeur ; Jean-Charles Verheye . - 2017 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 36-38
Mots-clés : Assurance Qualité Recherche clinique Qualité des soins Collaboration Patient Soignant Résumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47673 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Séné-Bourgeois ; Aurore Margat ; Isabelle Mathieu-Chakroun Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Enquête Patient Evaluation Questionnaire Plainte Résumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47677
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 23-26[article] L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [texte imprimé] / Martine Séné-Bourgeois ; Aurore Margat ; Isabelle Mathieu-Chakroun . - 2017 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 23-26
Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Enquête Patient Evaluation Questionnaire Plainte Résumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47677 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtParticipation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Participation des patients à la formation continue des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Verheye ; Corinne Devos Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue Patients Expertise Compétence professionnelle Résumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47678
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 39-42[article] Participation des patients à la formation continue des professionnels [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye ; Corinne Devos . - 2017 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 39-42
Mots-clés : Formation continue Patients Expertise Compétence professionnelle Résumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47678 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour une co-construction de l’offre de soins / Jean-Charles Verheye in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Pour une co-construction de l’offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Verheye ; Carole Poirel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Professionnel de santé Patient Collaboration Démocratie Expertise Résumé : Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47679
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 16-19[article] Pour une co-construction de l’offre de soins [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye ; Carole Poirel . - 2017 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 16-19
Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Professionnel de santé Patient Collaboration Démocratie Expertise Résumé : Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47679 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPromotion de la santé et logiques de programme / Cécile Marie Dupin in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Promotion de la santé et logiques de programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Marie Dupin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique Promotion de la santé Modèle Programme Fracture sociale Inégalité Résumé : La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47680
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 53-56[article] Promotion de la santé et logiques de programme [texte imprimé] / Cécile Marie Dupin . - 2017 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé publique Promotion de la santé Modèle Programme Fracture sociale Inégalité Résumé : La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47680 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtRôles et missions des maisons des usagers / Jean Wils in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Rôles et missions des maisons des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Wils ; Chaïnèse Cheikh Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assurance Qualité Qualité des soins Institutionnalisation Partenariat Patient Professionnel de santé Résumé : Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé. Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens. Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47681
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 32-35[article] Rôles et missions des maisons des usagers [texte imprimé] / Jean Wils ; Chaïnèse Cheikh . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Assurance Qualité Qualité des soins Institutionnalisation Partenariat Patient Professionnel de santé Résumé : Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé. Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens. Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVers une participation active des usagers dans les démarches qualité / Dominique Pougheon-Bertrand in Soins, vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pougheon-Bertrand ; Sophie Coutant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Maladie chronique Patient Expertise Collaboration Equipe soignante Résumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47682
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 27-31[article] Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité [texte imprimé] / Dominique Pougheon-Bertrand ; Sophie Coutant . - 2017 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 812 (janvier 2017) . - p. 27-31
Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Maladie chronique Patient Expertise Collaboration Equipe soignante Résumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47682 Exemplaires (1)
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