Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°240 Mention de date : Décembre 2016
Paru le : 01/12/2016
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Construire et mettre en valeur sa pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) EMPLOYEUR REMUNERATION SALARIE |
Résumé : |
La profession d’assistant maternel s’exerce dans l’intimité d’un foyer. Le professionnel est salarié, mais sa relation à son employeur est souvent teintée d’affectivité. L’isolement et la disparité des pratiques sont sans doute à la base d’une carence de reconnaissance, malgré l’existence d’échanges et d’une formation plus importants qu’auparavant. Réflexion à partir d’un guide d’accompagnement des assistants maternels, qui sera publié en 2017. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46934 |
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 26-28
[article] Construire et mettre en valeur sa pratique [texte imprimé] . - 2016 . - p. 26-28. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 26-28
Mots-clés : |
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) EMPLOYEUR REMUNERATION SALARIE |
Résumé : |
La profession d’assistant maternel s’exerce dans l’intimité d’un foyer. Le professionnel est salarié, mais sa relation à son employeur est souvent teintée d’affectivité. L’isolement et la disparité des pratiques sont sans doute à la base d’une carence de reconnaissance, malgré l’existence d’échanges et d’une formation plus importants qu’auparavant. Réflexion à partir d’un guide d’accompagnement des assistants maternels, qui sera publié en 2017. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46934 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le choix du matériel de couchage pour le jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 29-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COUCHAGE POSTURE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE LIT PREVENTION ERGONOMIE |
Résumé : |
Le petit enfant est souvent accueilli à la crèche ou chez l’assistante maternelle vers l’âge de 3 mois, pendant environ 3 ans. La problématique du couchage est différente selon les âges et c’est notamment pour cette raison qu’il existe trois unités de vie différentes dans les structures d’accueil collectives. Les habitudes et les appartenances culturelles jouent également un rôle important dans les modes de couchage, ainsi que le matériel disponible selon les fabricants.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46943 |
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 29-31
[article] Le choix du matériel de couchage pour le jeune enfant [texte imprimé] . - 2016 . - p. 29-31. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 29-31
Mots-clés : |
COUCHAGE POSTURE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE LIT PREVENTION ERGONOMIE |
Résumé : |
Le petit enfant est souvent accueilli à la crèche ou chez l’assistante maternelle vers l’âge de 3 mois, pendant environ 3 ans. La problématique du couchage est différente selon les âges et c’est notamment pour cette raison qu’il existe trois unités de vie différentes dans les structures d’accueil collectives. Les habitudes et les appartenances culturelles jouent également un rôle important dans les modes de couchage, ainsi que le matériel disponible selon les fabricants.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46943 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le projet, un outil pour donner du sens à la pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silvia Valentim |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Le projet, catalyseur d'énergie collective" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTION ACTION COLLECTIVE PROJET REALITE OUTIL |
Résumé : |
Qu’il soit social, éducatif ou pédagogique, le projet porte en lui un dialogue entre des valeurs, entre une théorie et des pratiques. Il permet le questionnement et le cheminement d’une équipe, au service de l’accueil de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46945 |
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 14-15
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les enjeux de la dynamique de projet dans le domaine de la petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Martin |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Le projet, catalyseur d'énergie collective" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COLLECTIF COOPERATION DYNAMIQUE D'EQUIPE PROCESSUS PROJET |
Résumé : |
Les managers et les professionnels de terrain le savent bien : créer une dynamique de projet suppose de pouvoir mobiliser des énergies, susciter la motivation, établir le diagnostic de problèmes existants et initier des changements dans les organisations de travail. La dynamique et le projet sont deux concepts clés permettant d’éclairer les pratiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46948 |
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 12-13
[article] Les enjeux de la dynamique de projet dans le domaine de la petite enfance [texte imprimé] / Isabelle Martin . - 2016 . - p. 12-13. Cet article fait partie du dossier "Le projet, catalyseur d'énergie collective" Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : |
COLLECTIF COOPERATION DYNAMIQUE D'EQUIPE PROCESSUS PROJET |
Résumé : |
Les managers et les professionnels de terrain le savent bien : créer une dynamique de projet suppose de pouvoir mobiliser des énergies, susciter la motivation, établir le diagnostic de problèmes existants et initier des changements dans les organisations de travail. La dynamique et le projet sont deux concepts clés permettant d’éclairer les pratiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46948 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’intérêt des jeux sensori-moteurs dans le développement de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie Casal |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECOUVERTE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EVEIL SENSORI - MOTRICITE JEU |
Résumé : |
Le jeune enfant découvre son corps et le monde qui l’entoure par des explorations sensorielles et motrices. Les professionnels évoquent les jeux sensori-moteurs en référence aux travaux sur l’intelligence du psychologue Jean Piaget. Il sont de trois types : les jouets sensoriels, ceux de manipulation et ceux de motricité. Ils participent au développement global de l’enfant. Grâce à eux, l’enfant aiguise ses sens et comprend les propriétés matérielles du monde dans lequel il vit. L’émergence du “je”, la séparation et la socialisation sont favorisées..
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46952 |
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 32-33
[article] L’intérêt des jeux sensori-moteurs dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Anne-Sophie Casal . - 2016 . - p. 32-33. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 32-33
Mots-clés : |
DECOUVERTE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EVEIL SENSORI - MOTRICITE JEU |
Résumé : |
Le jeune enfant découvre son corps et le monde qui l’entoure par des explorations sensorielles et motrices. Les professionnels évoquent les jeux sensori-moteurs en référence aux travaux sur l’intelligence du psychologue Jean Piaget. Il sont de trois types : les jouets sensoriels, ceux de manipulation et ceux de motricité. Ils participent au développement global de l’enfant. Grâce à eux, l’enfant aiguise ses sens et comprend les propriétés matérielles du monde dans lequel il vit. L’émergence du “je”, la séparation et la socialisation sont favorisées..
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46952 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |