Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol. 10, n°2Paru le : 01/04/2016 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierRethinking disability: Lessons from the past, questions for the future. Contributions and limits of the social model, the sociology of science and technology, and the ethics of care / Myriam Winance in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Rethinking disability: Lessons from the past, questions for the future. Contributions and limits of the social model, the sociology of science and technology, and the ethics of care Titre original : Repenser le handicap : leçons du passé, questions pour l’avenir. Apports et limites du modèle social, de la sociologie des sciences et des techniques, de l’éthique du care Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Winance Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Handicap Normalité Autonomie Modèle social Sociologie des sciences et des techniques Éthique du care Résumé : Dans cet article, j’analyse l’une des évolutions des recherches sur le handicap depuis 30ans : le passage d’une approche individuelle à une approche sociale du handicap. Si actuellement, la majorité des recherches sur le handicap ont « socialisé » le handicap, ou du moins, situent la personne handicapée dans un contexte social, toutes ne le font pas de la même manière, ni à partir des mêmes présupposés. Elles aboutissent à des conceptions différentes de la personne et de la société, à des conceptions différentes du handicap et de la normalité. J’analyse cette évolution en m’intéressant à trois approches du handicap : le modèle social, l’approche de la sociologie des sciences et des techniques, l’éthique du care. Je montre la manière dont chacune, en renouvelant l’analyse du handicap, a été porteuse de transformations pour les personnes handicapées et d’une transformation des formes du « vivre ensemble », de « faire société ». Je montre également les limites de ces approches et propose des pistes de réflexion pour la suite de nos recherches, notamment autour de la question de l’autonomie. Je propose de repenser celle-ci à partir de la notion de « récalcitrance ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45733
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 99-110[article] Rethinking disability: Lessons from the past, questions for the future. Contributions and limits of the social model, the sociology of science and technology, and the ethics of care = Repenser le handicap : leçons du passé, questions pour l’avenir. Apports et limites du modèle social, de la sociologie des sciences et des techniques, de l’éthique du care [texte imprimé] / Myriam Winance . - 2016 . - p. 99-110.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 99-110
Mots-clés : Handicap Normalité Autonomie Modèle social Sociologie des sciences et des techniques Éthique du care Résumé : Dans cet article, j’analyse l’une des évolutions des recherches sur le handicap depuis 30ans : le passage d’une approche individuelle à une approche sociale du handicap. Si actuellement, la majorité des recherches sur le handicap ont « socialisé » le handicap, ou du moins, situent la personne handicapée dans un contexte social, toutes ne le font pas de la même manière, ni à partir des mêmes présupposés. Elles aboutissent à des conceptions différentes de la personne et de la société, à des conceptions différentes du handicap et de la normalité. J’analyse cette évolution en m’intéressant à trois approches du handicap : le modèle social, l’approche de la sociologie des sciences et des techniques, l’éthique du care. Je montre la manière dont chacune, en renouvelant l’analyse du handicap, a été porteuse de transformations pour les personnes handicapées et d’une transformation des formes du « vivre ensemble », de « faire société ». Je montre également les limites de ces approches et propose des pistes de réflexion pour la suite de nos recherches, notamment autour de la question de l’autonomie. Je propose de repenser celle-ci à partir de la notion de « récalcitrance ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45733 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtScandinavian disability policy: From deinstitutionalisation to non-discrimination and beyond / Jan Tossebro in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Scandinavian disability policy: From deinstitutionalisation to non-discrimination and beyond Titre original : La politique scandinave du handicap : de la désinstitutionnalisation à la non-discrimination et au-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Tossebro Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-123 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Politique du handicap Pays scandinaves Désinstitutionnalisation Vie communautaire Accessibilité Régulation sociale Résumé : Cet article discute les transformations récentes et profondes de la politique du handicap dans deux pays scandinaves : la Norvège et la Suède. L’objectif est de décrire les particularités de ces deux pays en regard des transformations internationales en cours. Les analyses sont limitées à deux grandes réformes : (i) le programme de désinstitutionalisation complète entamé dans les années 1990 et (ii) l’introduction de normes de régulation sociale dans la politique du handicap, depuis le début des années 2000, en particulier, les législations sur la non-discrimination et l’accessibilité. L’auteur discute les développements qui ont suivi ces deux réformes et les défis actuels auxquels les politiques scandinaves du handicap sont confrontées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45734
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 111-123[article] Scandinavian disability policy: From deinstitutionalisation to non-discrimination and beyond = La politique scandinave du handicap : de la désinstitutionnalisation à la non-discrimination et au-delà [texte imprimé] / Jan Tossebro . - 2016 . - p. 111-123.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 111-123
Mots-clés : Politique du handicap Pays scandinaves Désinstitutionnalisation Vie communautaire Accessibilité Régulation sociale Résumé : Cet article discute les transformations récentes et profondes de la politique du handicap dans deux pays scandinaves : la Norvège et la Suède. L’objectif est de décrire les particularités de ces deux pays en regard des transformations internationales en cours. Les analyses sont limitées à deux grandes réformes : (i) le programme de désinstitutionalisation complète entamé dans les années 1990 et (ii) l’introduction de normes de régulation sociale dans la politique du handicap, depuis le début des années 2000, en particulier, les législations sur la non-discrimination et l’accessibilité. L’auteur discute les développements qui ont suivi ces deux réformes et les défis actuels auxquels les politiques scandinaves du handicap sont confrontées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45734 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtActive citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden / Rafael Lindqvist in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden Titre original : Une citoyenneté active pour les personnes ayant un handicap psychosocial en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Lindqvist ; Marie Sépulchre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 124-136 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Parcours de vie Difficultés psychosociales Citoyenneté active Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées Suède Système de protection sociale Résumé : Comme c’est le cas dans de nombreux pays européens, les difficultés psychosociales sont devenues une source de préoccupation importante en Suède. Les expériences que les personnes ayant un handicap psychosocial ont de différents domaines tels que l’école, le travail, la vie en famille et les contacts avec les agences de l’État social requièrent une analyse complexe qui tient compte tant de facteurs personnels que de facteurs contextuels. Cet article se base sur 15 entretiens avec des personnes ayant un handicap psychosocial et discute leurs expériences et les difficultés qu’elles ont rencontrées au cours de leur vie. Ces expériences sont conceptualisées à l’aide du cadre référentiel de « citoyenneté active » développé par Hvinden et al. (2016), qui distingue trois dimensions-clé de la citoyenneté active : la sécurité, l’influence et l’autonomie. Basé sur une recherche empirique, cet article traite des opportunités et des barrières qui soutiennent ou empêchent les personnes en situation de handicap psychosocial de devenir des citoyens actifs dans l’État social suédois et souligne quelques défis majeurs qui font obstacle à leur « pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » (CRPD, article 1). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45735
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 124-136[article] Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden = Une citoyenneté active pour les personnes ayant un handicap psychosocial en Suède [texte imprimé] / Rafael Lindqvist ; Marie Sépulchre . - 2016 . - p. 124-136.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 124-136
Mots-clés : Parcours de vie Difficultés psychosociales Citoyenneté active Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées Suède Système de protection sociale Résumé : Comme c’est le cas dans de nombreux pays européens, les difficultés psychosociales sont devenues une source de préoccupation importante en Suède. Les expériences que les personnes ayant un handicap psychosocial ont de différents domaines tels que l’école, le travail, la vie en famille et les contacts avec les agences de l’État social requièrent une analyse complexe qui tient compte tant de facteurs personnels que de facteurs contextuels. Cet article se base sur 15 entretiens avec des personnes ayant un handicap psychosocial et discute leurs expériences et les difficultés qu’elles ont rencontrées au cours de leur vie. Ces expériences sont conceptualisées à l’aide du cadre référentiel de « citoyenneté active » développé par Hvinden et al. (2016), qui distingue trois dimensions-clé de la citoyenneté active : la sécurité, l’influence et l’autonomie. Basé sur une recherche empirique, cet article traite des opportunités et des barrières qui soutiennent ou empêchent les personnes en situation de handicap psychosocial de devenir des citoyens actifs dans l’État social suédois et souligne quelques défis majeurs qui font obstacle à leur « pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » (CRPD, article 1). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45735 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtOut of the shadows: Violence against girls and women with disabilities in Portugal / Paula Campos Pinto in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Out of the shadows: Violence against girls and women with disabilities in Portugal Titre original : Hors de l’ombre : la violence à l’égard des femmes et filles en situation de handicap au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Campos Pinto Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-147 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Violence de genre Femmes en situation de handicap Droits de l’homme Portugal Résumé : Vivre une vie sans violence est un droit humain fondamental. Mais pour beaucoup de femmes et filles en situation de handicap, cela reste un objectif difficile à réaliser. Cet article analyse la question de la violence à l’égard des femmes et filles en situation de handicap au Portugal en répondant à trois questions centrales: quelles sont les formes de violence à l’égard des femmes et filles en situation de handicap ? Quels sont les significations et les impacts de la violence chez les femmes et les filles en situation de handicap ? Comment assurer le droit des femmes et filles en situation de handicap à la protection contre la violence ? À partir de 60 interviews semi-structurées, conduites auprès de femmes et d’hommes en situation de handicap, cette recherche révèle les différentes formes de violence à l’égard des femmes et filles en situation de handicap, y compris la violence psychologique, physique, sexuelle, financière et sociale. Les résultats sont discutés à la lumière des principes de droits de l’homme et des suggestions pour un agenda de recherche future sont présentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45736
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 137-147[article] Out of the shadows: Violence against girls and women with disabilities in Portugal = Hors de l’ombre : la violence à l’égard des femmes et filles en situation de handicap au Portugal [texte imprimé] / Paula Campos Pinto . - 2016 . - p. 137-147.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 137-147
Mots-clés : Violence de genre Femmes en situation de handicap Droits de l’homme Portugal Résumé : Vivre une vie sans violence est un droit humain fondamental. Mais pour beaucoup de femmes et filles en situation de handicap, cela reste un objectif difficile à réaliser. Cet article analyse la question de la violence à l’égard des femmes et filles en situation de handicap au Portugal en répondant à trois questions centrales: quelles sont les formes de violence à l’égard des femmes et filles en situation de handicap ? Quels sont les significations et les impacts de la violence chez les femmes et les filles en situation de handicap ? Comment assurer le droit des femmes et filles en situation de handicap à la protection contre la violence ? À partir de 60 interviews semi-structurées, conduites auprès de femmes et d’hommes en situation de handicap, cette recherche révèle les différentes formes de violence à l’égard des femmes et filles en situation de handicap, y compris la violence psychologique, physique, sexuelle, financière et sociale. Les résultats sont discutés à la lumière des principes de droits de l’homme et des suggestions pour un agenda de recherche future sont présentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45736 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtColonialism and disability: The situation of blind people in colonised Algeria / Gildas Brégain in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Colonialism and disability: The situation of blind people in colonised Algeria Titre original : Colonialisme et handicap : la situation des aveugles dans l’Algérie colonisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gildas Brégain Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 148-167 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Colonialisme Handicap Algérie Aveugles Droits Histoire Résumé : Notre article analyse le régime de prise en charge des aveugles en Algérie, du début du XXe siècle jusqu’à la déclaration d’indépendance du pays (1962). Si les aveugles musulmans sont l’objet de pratiques discriminatoires, tous les aveugles – citoyens et sujets français – sont victimes d’un traitement inégalitaire car ils ne bénéficient pas des mesures de protection sociale accordées aux aveugles de la métropole. Néanmoins, de nombreux acteurs circulent entre la métropole et la colonie algérienne dès les premières décennies du XXe siècle, et insèrent sur le territoire algérien des pratiques innovantes développées dans la métropole (écoles spécialisées d’enseignement du Braille, dispensaire ophtalmologique, promotion des activités professionnelles manuelles). Ils bouleversent ainsi des pratiques traditionnelles d’assistance aux aveugles, dont certaines sont intrinsèquement liées à l’Islam. De plus, nous tenons à souligner la capacité d’action autonome des aveugles dans le contexte de l’Algérie colonisée, puisque les dirigeants associatifs aveugles participent largement à la construction de la politique coloniale d’assistance aux aveugles. Dès les années 1930, des revendications émergent en faveur de l’égalité des droits des aveugles d’Algérie avec ceux de la métropole française. Cette recherche permet de réfléchir à la construction de la citoyenneté des aveugles dans un contexte colonial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45737
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 148-167[article] Colonialism and disability: The situation of blind people in colonised Algeria = Colonialisme et handicap : la situation des aveugles dans l’Algérie colonisée [texte imprimé] / Gildas Brégain . - 2016 . - p. 148-167.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 148-167
Mots-clés : Colonialisme Handicap Algérie Aveugles Droits Histoire Résumé : Notre article analyse le régime de prise en charge des aveugles en Algérie, du début du XXe siècle jusqu’à la déclaration d’indépendance du pays (1962). Si les aveugles musulmans sont l’objet de pratiques discriminatoires, tous les aveugles – citoyens et sujets français – sont victimes d’un traitement inégalitaire car ils ne bénéficient pas des mesures de protection sociale accordées aux aveugles de la métropole. Néanmoins, de nombreux acteurs circulent entre la métropole et la colonie algérienne dès les premières décennies du XXe siècle, et insèrent sur le territoire algérien des pratiques innovantes développées dans la métropole (écoles spécialisées d’enseignement du Braille, dispensaire ophtalmologique, promotion des activités professionnelles manuelles). Ils bouleversent ainsi des pratiques traditionnelles d’assistance aux aveugles, dont certaines sont intrinsèquement liées à l’Islam. De plus, nous tenons à souligner la capacité d’action autonome des aveugles dans le contexte de l’Algérie colonisée, puisque les dirigeants associatifs aveugles participent largement à la construction de la politique coloniale d’assistance aux aveugles. Dès les années 1930, des revendications émergent en faveur de l’égalité des droits des aveugles d’Algérie avec ceux de la métropole française. Cette recherche permet de réfléchir à la construction de la citoyenneté des aveugles dans un contexte colonial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45737 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNormativité et surdité : passer d’un déficit à une culture / Isabelle Dagneaux in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Normativité et surdité : passer d’un déficit à une culture Titre original : Normativity and deafness: From an impairment to a culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dagneaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 168-180 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Canguilhem Normativité Déficit Modèles du handicap Sourds Résumé : Certains sourds affirment appartenir à une minorité culturelle et linguistique. Faut-il pour cela réfuter la présence d’un handicap, voire d’un déficit, ou les deux réalités peuvent-elles se conjuguer ? Nous affirmons qu’une dialectique peut s’établir entre les visions déficitaire et culturelle de la surdité, de manière telle qu’il soit possible d’envisager la naissance d’une culture à partir de la réalité d’un déficit physiologique. Les modélisations du handicap y aident en mettant en avant l’interaction entre le déficit personnel et le milieu de vie. La notion de normativité chez Canguilhem invite à penser la création de normes par le vivant. Ces nouvelles normes sont à la fois biologiques et sociales chez l’être humain, comme nous le montre en particulier l’existence des langues signées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45738
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 168-180[article] Normativité et surdité : passer d’un déficit à une culture = Normativity and deafness: From an impairment to a culture [texte imprimé] / Isabelle Dagneaux . - 2016 . - p. 168-180.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 168-180
Mots-clés : Canguilhem Normativité Déficit Modèles du handicap Sourds Résumé : Certains sourds affirment appartenir à une minorité culturelle et linguistique. Faut-il pour cela réfuter la présence d’un handicap, voire d’un déficit, ou les deux réalités peuvent-elles se conjuguer ? Nous affirmons qu’une dialectique peut s’établir entre les visions déficitaire et culturelle de la surdité, de manière telle qu’il soit possible d’envisager la naissance d’une culture à partir de la réalité d’un déficit physiologique. Les modélisations du handicap y aident en mettant en avant l’interaction entre le déficit personnel et le milieu de vie. La notion de normativité chez Canguilhem invite à penser la création de normes par le vivant. Ces nouvelles normes sont à la fois biologiques et sociales chez l’être humain, comme nous le montre en particulier l’existence des langues signées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45738 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt(Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment / Inger Marie Lid in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : (Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment Titre original : (In)capacité et expérience de l’accessibilité dans un environnement urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Inger Marie Lid ; Per Koren Solvang Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181-194 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Accessibilité CDPH perspective bio-psychosociale Conception universelle Environnement urbain Résumé : D’après la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, tous les individus devraient avoir le droit de participer de façon égalitaire à la société. Au regard de ce que les personnes vivant avec des handicaps peuvent être et faire, l’environnement urbain joue un rôle prépondérant, et la conception universelle s’est imposée comme une stratégie fondamentale dans l’amélioration de l’accessibilité. Les dimensions sociales et psychologiques de l’expérience vécue de l’accessibilité sont cependant trop souvent ignorées, bien qu’elles y tiennent une place importante. Dans le cadre de cette étude, nous avons interviewé des personnes qui vivent avec des capacités visuelles ou motrices réduites au cours de déplacements dans la ville à propos de l’accessibilité. L’objectif de la démarche était d’étoffer les connaissances sur les barrières et l’accessibilité telles qu’elles sont perçues et vécues dans un environnement urbain. L’analyse des entretiens met en lumière l’attention que ces personnes portent aux éléments matériels et physiques dans un environnement urbain, ainsi que l’importance que revêtent les facteurs psychosociaux, notamment ceux liés à la différence. L’étude démontre que les personnes vivant avec un handicap sont susceptibles d’exprimer une diversité de besoins nécessitant des aménagements. Ces résultats conduisent à la conclusion que pour mieux cerner l’interaction entre l’individu et son environnement, il est nécessaire d’appréhender l’accessibilité en incluant ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45739
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 181-194[article] (Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment = (In)capacité et expérience de l’accessibilité dans un environnement urbain [texte imprimé] / Inger Marie Lid ; Per Koren Solvang . - 2016 . - p. 181-194.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 181-194
Mots-clés : Accessibilité CDPH perspective bio-psychosociale Conception universelle Environnement urbain Résumé : D’après la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, tous les individus devraient avoir le droit de participer de façon égalitaire à la société. Au regard de ce que les personnes vivant avec des handicaps peuvent être et faire, l’environnement urbain joue un rôle prépondérant, et la conception universelle s’est imposée comme une stratégie fondamentale dans l’amélioration de l’accessibilité. Les dimensions sociales et psychologiques de l’expérience vécue de l’accessibilité sont cependant trop souvent ignorées, bien qu’elles y tiennent une place importante. Dans le cadre de cette étude, nous avons interviewé des personnes qui vivent avec des capacités visuelles ou motrices réduites au cours de déplacements dans la ville à propos de l’accessibilité. L’objectif de la démarche était d’étoffer les connaissances sur les barrières et l’accessibilité telles qu’elles sont perçues et vécues dans un environnement urbain. L’analyse des entretiens met en lumière l’attention que ces personnes portent aux éléments matériels et physiques dans un environnement urbain, ainsi que l’importance que revêtent les facteurs psychosociaux, notamment ceux liés à la différence. L’étude démontre que les personnes vivant avec un handicap sont susceptibles d’exprimer une diversité de besoins nécessitant des aménagements. Ces résultats conduisent à la conclusion que pour mieux cerner l’interaction entre l’individu et son environnement, il est nécessaire d’appréhender l’accessibilité en incluant ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉloge de l’insuffisance. Les configurations sociales de la vulnérabilité / Eric Plaisance in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Éloge de l’insuffisance. Les configurations sociales de la vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 195-198 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45740
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 195-198[article] Éloge de l’insuffisance. Les configurations sociales de la vulnérabilité [texte imprimé] / Eric Plaisance . - 2016 . - p. 195-198.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 195-198
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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