Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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Normativité et surdité : passer d’un déficit à une culture / Isabelle Dagneaux in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Normativité et surdité : passer d’un déficit à une culture Titre original : Normativity and deafness: From an impairment to a culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dagneaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 168-180 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Canguilhem Normativité Déficit Modèles du handicap Sourds Résumé : Certains sourds affirment appartenir à une minorité culturelle et linguistique. Faut-il pour cela réfuter la présence d’un handicap, voire d’un déficit, ou les deux réalités peuvent-elles se conjuguer ? Nous affirmons qu’une dialectique peut s’établir entre les visions déficitaire et culturelle de la surdité, de manière telle qu’il soit possible d’envisager la naissance d’une culture à partir de la réalité d’un déficit physiologique. Les modélisations du handicap y aident en mettant en avant l’interaction entre le déficit personnel et le milieu de vie. La notion de normativité chez Canguilhem invite à penser la création de normes par le vivant. Ces nouvelles normes sont à la fois biologiques et sociales chez l’être humain, comme nous le montre en particulier l’existence des langues signées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45738
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 168-180[article] Normativité et surdité : passer d’un déficit à une culture = Normativity and deafness: From an impairment to a culture [texte imprimé] / Isabelle Dagneaux . - 2016 . - p. 168-180.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 168-180
Mots-clés : Canguilhem Normativité Déficit Modèles du handicap Sourds Résumé : Certains sourds affirment appartenir à une minorité culturelle et linguistique. Faut-il pour cela réfuter la présence d’un handicap, voire d’un déficit, ou les deux réalités peuvent-elles se conjuguer ? Nous affirmons qu’une dialectique peut s’établir entre les visions déficitaire et culturelle de la surdité, de manière telle qu’il soit possible d’envisager la naissance d’une culture à partir de la réalité d’un déficit physiologique. Les modélisations du handicap y aident en mettant en avant l’interaction entre le déficit personnel et le milieu de vie. La notion de normativité chez Canguilhem invite à penser la création de normes par le vivant. Ces nouvelles normes sont à la fois biologiques et sociales chez l’être humain, comme nous le montre en particulier l’existence des langues signées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45738 Exemplaires (1)
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