Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActes exclusifs IBODE : 49 heures de formation, et après ? / Sandrine DEVORS in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Actes exclusifs IBODE : 49 heures de formation, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine DEVORS, Auteur ; David LE BRIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp168-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTE EXCLUSIF FORMATION GESTION DU TEMPS INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE PROMOTION TEMOIGNAGE Résumé :
Enthousiasme et réticences sont les sentiments de la 1ère promotion de formation aux actes exclusifs : enthousiasme devant la qualité de l'enseignement et réticences au retour de leurs collègues IDE. Une époque de transition délicate mais nécessaire, restituée par les regards croisés d'une IBODE en neurochirurgie au CHU de Toulouse et d'un IBODE exerçant à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45140
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp168-170[article] Actes exclusifs IBODE : 49 heures de formation, et après ? [texte imprimé] / Sandrine DEVORS, Auteur ; David LE BRIS, Auteur . - 2016 . - pp168-170.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp168-170
Mots-clés : ACTE EXCLUSIF FORMATION GESTION DU TEMPS INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE PROMOTION TEMOIGNAGE Résumé :
Enthousiasme et réticences sont les sentiments de la 1ère promotion de formation aux actes exclusifs : enthousiasme devant la qualité de l'enseignement et réticences au retour de leurs collègues IDE. Une époque de transition délicate mais nécessaire, restituée par les regards croisés d'une IBODE en neurochirurgie au CHU de Toulouse et d'un IBODE exerçant à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la chambre des erreurs au bloc opératoire des erreurs : une expérience de simulation / Dominique GUILLOTON in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : De la chambre des erreurs au bloc opératoire des erreurs : une expérience de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GUILLOTON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp182-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE SITUATIONS BLOC OPERATOIRE CHAMBRE DES ERREURS PEDAGOGIE ACTIVE SIMULATION Résumé :
La simulation est une démarche pédagogique active qui devient incontournable dans la formation médicale et paramédicale. Elle mobilise les compétences acquises par l'expérience professionnelle qui permet à l'apprenant de développer une analyse de situation. Un apprentissage par l'erreur avant de se trouver en situation réelle. La simulation s'inscrit dans la politique de la gestion des risques et la sécurité des soins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45152
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp182-185[article] De la chambre des erreurs au bloc opératoire des erreurs : une expérience de simulation [texte imprimé] / Dominique GUILLOTON, Auteur . - 2016 . - pp182-185.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp182-185
Mots-clés : ANALYSE DE SITUATIONS BLOC OPERATOIRE CHAMBRE DES ERREURS PEDAGOGIE ACTIVE SIMULATION Résumé :
La simulation est une démarche pédagogique active qui devient incontournable dans la formation médicale et paramédicale. Elle mobilise les compétences acquises par l'expérience professionnelle qui permet à l'apprenant de développer une analyse de situation. Un apprentissage par l'erreur avant de se trouver en situation réelle. La simulation s'inscrit dans la politique de la gestion des risques et la sécurité des soins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDéroulement d'une simulation en école d'infirmiers de bloc opératoire / Marie-Josée DOMEC in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Déroulement d'une simulation en école d'infirmiers de bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée DOMEC, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp178-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION GESTION DES RISQUES PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé :
La simulation, méthode pédagogique relativement récente, permet à des professionnels ou à des apprenants une immersion réaliste dans la pratique. Elle permet d'impliquer individuellement ou collectivement des personnes afin qu'elles développent leur savoir-faire et leur savoir-être. Elle confronte les IBODE à des circonstances habituelles, exceptionnelles ou graves dans un environnement simulé de bloc opératoire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45155
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp178-181[article] Déroulement d'une simulation en école d'infirmiers de bloc opératoire [texte imprimé] / Marie-Josée DOMEC, Auteur . - 2016 . - pp178-181.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp178-181
Mots-clés : COMMUNICATION GESTION DES RISQUES PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé :
La simulation, méthode pédagogique relativement récente, permet à des professionnels ou à des apprenants une immersion réaliste dans la pratique. Elle permet d'impliquer individuellement ou collectivement des personnes afin qu'elles développent leur savoir-faire et leur savoir-être. Elle confronte les IBODE à des circonstances habituelles, exceptionnelles ou graves dans un environnement simulé de bloc opératoire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExpérimentation d'une formation IBODE sur deux années universitaires / Fabienne BEDOUCH in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Expérimentation d'une formation IBODE sur deux années universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BEDOUCH, Auteur ; LEVASSEUR (C), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp155-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) FORMATION UNIVERSITARISATION PROGRAMME Résumé :
Instaurer la formation en discontinu (deux fois neuf mois) pour l'obtention du diplôme IBODE présente-t-il des difficultés insurmontables ou au contraire nous permet-il d'envisager des résultats satisfaisants et une meilleure reconnaissance ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45158
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp155-156[article] Expérimentation d'une formation IBODE sur deux années universitaires [texte imprimé] / Fabienne BEDOUCH, Auteur ; LEVASSEUR (C), Auteur . - 2016 . - pp155-156.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp155-156
Mots-clés : INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) FORMATION UNIVERSITARISATION PROGRAMME Résumé :
Instaurer la formation en discontinu (deux fois neuf mois) pour l'obtention du diplôme IBODE présente-t-il des difficultés insurmontables ou au contraire nous permet-il d'envisager des résultats satisfaisants et une meilleure reconnaissance ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntérêt pédagogique de la simulation / Jeanne Antide ROUGE in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Intérêt pédagogique de la simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Antide ROUGE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp174-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION APPRENTISSAGE AUTONOMIE PEDAGOGIE SIMULATION MISE EN SITUATION Résumé :
La simulation est un outil d'apprentissage de plus en plus utilisé dans les formations en santé. Mais est-ce seulement un effet de mode ou cet intérêt a-t-il un fondement pédagogique ? Mise en perspective d'une nouvelle technique d'apprentissage en situation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45160
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp174-177[article] Intérêt pédagogique de la simulation [texte imprimé] / Jeanne Antide ROUGE, Auteur . - 2016 . - pp174-177.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp174-177
Mots-clés : ACTION APPRENTISSAGE AUTONOMIE PEDAGOGIE SIMULATION MISE EN SITUATION Résumé :
La simulation est un outil d'apprentissage de plus en plus utilisé dans les formations en santé. Mais est-ce seulement un effet de mode ou cet intérêt a-t-il un fondement pédagogique ? Mise en perspective d'une nouvelle technique d'apprentissage en situation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : L'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp161-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTE EXCLUSIF APPRENTISSAGE FORMATION GESTE PROTOCOLE SIMULATION TEMOIGNAGE Résumé :
La parution en 2015 des textes relatifs aux actes exclusifs IBODE constitue une réelle reconnaissance des compétences de ces derniers. Cependant, elle a suscité quelques réticences voire freins de la part des chirurgiens et des internes, notamment par rapport au rôle de chacun au bloc opératoire. Ces craintes apaisées, se développe aujourd'hui dans les blocs opératoires un véritable accompagnement pédagogique chirurgical, articulant ainsi des rôles démontrés complémentaires. Regards croisés d'une équipe de bloc nouvellement organisée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45161
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp161-165[article] L'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs [texte imprimé] . - 2016 . - pp161-165.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp161-165
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTE EXCLUSIF APPRENTISSAGE FORMATION GESTE PROTOCOLE SIMULATION TEMOIGNAGE Résumé :
La parution en 2015 des textes relatifs aux actes exclusifs IBODE constitue une réelle reconnaissance des compétences de ces derniers. Cependant, elle a suscité quelques réticences voire freins de la part des chirurgiens et des internes, notamment par rapport au rôle de chacun au bloc opératoire. Ces craintes apaisées, se développe aujourd'hui dans les blocs opératoires un véritable accompagnement pédagogique chirurgical, articulant ainsi des rôles démontrés complémentaires. Regards croisés d'une équipe de bloc nouvellement organisée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes différentes voies d'accès au diplôme IBO / Fabienne BEDOUCH in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Les différentes voies d'accès au diplôme IBO Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BEDOUCH, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp144-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE DIPLOME FORMATION INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) Résumé :
Au vu des ces dernières années, un point sur les différentes étapes possibles pour l'infirmière diplômée d’État vers la spécialisation IBODE est nécessaire. Une formation réfléchie dans une démarche d'optimisation de la sécurité des soins et de maîtrise de la gestion des risques doit permettre de s'adapter à des blocs opératoires de plus en plus sophistiqués.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45180
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp144-150[article] Les différentes voies d'accès au diplôme IBO [texte imprimé] / Fabienne BEDOUCH, Auteur . - 2016 . - pp144-150.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp144-150
Mots-clés : COMPETENCE DIPLOME FORMATION INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) Résumé :
Au vu des ces dernières années, un point sur les différentes étapes possibles pour l'infirmière diplômée d’État vers la spécialisation IBODE est nécessaire. Une formation réfléchie dans une démarche d'optimisation de la sécurité des soins et de maîtrise de la gestion des risques doit permettre de s'adapter à des blocs opératoires de plus en plus sophistiqués.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes pinces pour sutures mécaniques (2/3) / May Karam in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Les pinces pour sutures mécaniques (2/3) : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : May Karam, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp187-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSTRUMENT CHIRURGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45183
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp187-189[article] Les pinces pour sutures mécaniques (2/3) : Fiche Technique [texte imprimé] / May Karam, Auteur . - 2016 . - pp187-189.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp187-189
Mots-clés : INSTRUMENT CHIRURGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPoint d'étape sur les actes exclusifs / Marie-José Bernard in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Point d'étape sur les actes exclusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Bernard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp171-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTE EXCLUSIF COMPETENCE FORMATION INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) REGLEMENTATION Résumé :
Les écoles d'IBODE se sont engagées dans la formation aux actes exclusifs. L'enquête initiée par l'AEEIBO permet de recueillir des données chiffrées et illustre l'implication des formateurs comme des professionnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45190
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp171-173[article] Point d'étape sur les actes exclusifs [texte imprimé] / Marie-José Bernard, Auteur . - 2016 . - pp171-173.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp171-173
Mots-clés : ACTE EXCLUSIF COMPETENCE FORMATION INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) REGLEMENTATION Résumé :
Les écoles d'IBODE se sont engagées dans la formation aux actes exclusifs. L'enquête initiée par l'AEEIBO permet de recueillir des données chiffrées et illustre l'implication des formateurs comme des professionnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProgramme technique de formation aux actes exclusifs / Hervé CAMPS in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Programme technique de formation aux actes exclusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé CAMPS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp166-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTE EXCLUSIF ATELIER EVALUATION FORMATION SUTURE Résumé :
Dans la cadre de la formation complémentaire obligatoire que doivent désormais suivre les IBODE en exercice, des ateliers se mettent en place dans les écoles IBO afin d'identifier les différentes techniques de fermeture et de drainage, ainsi que les instruments nécessaires à leur mise en œuvre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45193
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp166-167[article] Programme technique de formation aux actes exclusifs [texte imprimé] / Hervé CAMPS, Auteur . - 2016 . - pp166-167.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp166-167
Mots-clés : ACTE EXCLUSIF ATELIER EVALUATION FORMATION SUTURE Résumé :
Dans la cadre de la formation complémentaire obligatoire que doivent désormais suivre les IBODE en exercice, des ateliers se mettent en place dans les écoles IBO afin d'identifier les différentes techniques de fermeture et de drainage, ainsi que les instruments nécessaires à leur mise en œuvre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuoi de neuf dans les écoles d'infirmiers de bloc opératoire ? / Aline Dequidt Martinez in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Quoi de neuf dans les écoles d'infirmiers de bloc opératoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Dequidt Martinez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp151-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTE EXCLUSIF ATTESTATION DECRET FORMATION PROGRAMME Résumé :
L'Association des enseignants des écoles d'infirmiers en bloc opératoire (AEEIBO) a dû revoir l'organisation de ses enseignements en raison de la reconnaissance des actes exclusifs dans la formation de ces infirmiers spécialisés. Regard sur la façon concrète dont s’articule cette formation et comment elle s’intègre dans le programme de formation IBODE.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45195
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp151-154[article] Quoi de neuf dans les écoles d'infirmiers de bloc opératoire ? [texte imprimé] / Aline Dequidt Martinez, Auteur . - 2016 . - pp151-154.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp151-154
Mots-clés : ACTE EXCLUSIF ATTESTATION DECRET FORMATION PROGRAMME Résumé :
L'Association des enseignants des écoles d'infirmiers en bloc opératoire (AEEIBO) a dû revoir l'organisation de ses enseignements en raison de la reconnaissance des actes exclusifs dans la formation de ces infirmiers spécialisés. Regard sur la façon concrète dont s’articule cette formation et comment elle s’intègre dans le programme de formation IBODE.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtValidation des acquis de l'expérience : éthique et management des cadres IBODE / Christel DESCHAMPS in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Validation des acquis de l'expérience : éthique et management des cadres IBODE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel DESCHAMPS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp157-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) ETHIQUE MANAGEMENT VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) Résumé :
Depuis avril 2014, la validation des acquis de l'expérience offre une nouvelle voie pour l'obtention du diplôme d'IBODE. Ces évolutions bouleversent la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences au bloc opératoire. Une seule certitude, le bloc opératoire est un secteur hautement technique qui requiert des qualifications spécifiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45199
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp157-160[article] Validation des acquis de l'expérience : éthique et management des cadres IBODE [texte imprimé] / Christel DESCHAMPS, Auteur . - 2016 . - pp157-160.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp157-160
Mots-clés : CADRE DE SANTE INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) ETHIQUE MANAGEMENT VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) Résumé :
Depuis avril 2014, la validation des acquis de l'expérience offre une nouvelle voie pour l'obtention du diplôme d'IBODE. Ces évolutions bouleversent la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences au bloc opératoire. Une seule certitude, le bloc opératoire est un secteur hautement technique qui requiert des qualifications spécifiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt