Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Guichoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'engagement des ergothérapeutes dans le tutorat des étudiants / Jean-François Guichoux
Titre : L'engagement des ergothérapeutes dans le tutorat des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Guichoux, Auteur Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92226 L'engagement des ergothérapeutes dans le tutorat des étudiants [texte imprimé] / Jean-François Guichoux, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92226 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'étudiant en ergothérapie face aux situations de maltraitance rencontrées en stage / Jean-François Guichoux
Titre : L'étudiant en ergothérapie face aux situations de maltraitance rencontrées en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Guichoux Importance : p.37 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43075 L'étudiant en ergothérapie face aux situations de maltraitance rencontrées en stage [texte imprimé] / Jean-François Guichoux . - [s.d.] . - p.37.
Langues : Français (fre)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43075 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parcours de " Réadaptation Fonctionnelle en Milieu Professionnel " / Jean-François Guichoux in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : Parcours de " Réadaptation Fonctionnelle en Milieu Professionnel " Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Guichoux ; Géraldine Poriel-Praud ; COCHET G. ; BELLIARD H. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Réadaptation Reprise travail Intégration sociale Travail Résumé : La démarche de retour à l'emploi et de fait la démarche d'insertion de la personne en situation de handicap s'inscrit dans un schéma complexe qui suppose une approche globale de l'individu. Nous verrons dans un premier temps le cadre conceptuel de la réadaptation. Ensuite, nous brosserons le tableau de parcours de réadaptation fonctionnelle en milieu professionnel. Pour illustrer nos propos, nous proposons deux exemples de parcours en convalescence active, enfin nous tenterons d'analyser la démarche dans le cadre socio-économique actuel afin d'en dégager les enjeux et l'intérêt. Dans un contexte socio-économique peu favorisant, l'enjeu de la réadaptation professionnelle pour les personnes en situation de handicap est de taille. Aborder précocement la question du retour à l'emploi limite la désinsertion et à terme l'exclusion. Ainsi, l'outil " Pâtis-Fraux " permet aux salariés de se positionner par rapport à leur activité antérieure et d'envisager de façon précoce (au stade de l'arrêt de travail) la question du devenir professionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13811
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.31-42[article] Parcours de " Réadaptation Fonctionnelle en Milieu Professionnel " [texte imprimé] / Jean-François Guichoux ; Géraldine Poriel-Praud ; COCHET G. ; BELLIARD H. . - 2005 . - p.31-42.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.31-42
Mots-clés : Handicap Réadaptation Reprise travail Intégration sociale Travail Résumé : La démarche de retour à l'emploi et de fait la démarche d'insertion de la personne en situation de handicap s'inscrit dans un schéma complexe qui suppose une approche globale de l'individu. Nous verrons dans un premier temps le cadre conceptuel de la réadaptation. Ensuite, nous brosserons le tableau de parcours de réadaptation fonctionnelle en milieu professionnel. Pour illustrer nos propos, nous proposons deux exemples de parcours en convalescence active, enfin nous tenterons d'analyser la démarche dans le cadre socio-économique actuel afin d'en dégager les enjeux et l'intérêt. Dans un contexte socio-économique peu favorisant, l'enjeu de la réadaptation professionnelle pour les personnes en situation de handicap est de taille. Aborder précocement la question du retour à l'emploi limite la désinsertion et à terme l'exclusion. Ainsi, l'outil " Pâtis-Fraux " permet aux salariés de se positionner par rapport à leur activité antérieure et d'envisager de façon précoce (au stade de l'arrêt de travail) la question du devenir professionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13811 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne pénurie de stages en ergothérapie : retour sur une enquête concernant les fonctionnements et besoins de stages des Instituts de formation en ergothérapie français / Lisbeth Charret in Ergothérapies, 94 (juillet 2024)
[article]
Titre : Une pénurie de stages en ergothérapie : retour sur une enquête concernant les fonctionnements et besoins de stages des Instituts de formation en ergothérapie français Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisbeth Charret ; Cécile Farny ; Marie Grillon ; Jean-François Guichoux ; Leïla Tortora Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français (fre) Résumé : Le nombre d’étudiants en ergothérapie a fortement augmenté depuis ces dix dernières années en France. Cela a pour conséquence un besoin de stages complémentaires au niveau national. Il est constaté que les Instituts de formation en ergothérapie (IFE) peinent de plus en plus à obtenir le nombre suffisant de stages.
Dans le cadre du Syndicat des instituts de formation en ergothérapie français (SIFEF), un groupe de travail composé de cinq référents de stage a cherché à en connaître les raisons et à identifier des solutions.
Ainsi, une enquête nationale auprès des IFE, des ergothérapeutes et des étudiants a été menée. Cette étude a été effectuée en trois temps : en 2021 auprès des IFE, en 2022 auprès des ergothérapeutes, puis en 2023 auprès des étudiants en ergothérapie.
Dans cet article, il s’agit de partager et de rendre visibles les résultats de l’enquête effectuée auprès des IFE. On constate un fonctionnement et des besoins de stages hétérogènes selon les IFE avec, pour autant, une pénurie de l’offre de stages récurrente pour tous. Des pistes de solutions émergent afin d’augmenter le nombre de stages, dont l’ouverture du tutorat de stage aux ergothérapeutes de moins de trois ans d’expérience et le développement du co-tutorat.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118973
in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 55-63[article] Une pénurie de stages en ergothérapie : retour sur une enquête concernant les fonctionnements et besoins de stages des Instituts de formation en ergothérapie français [texte imprimé] / Lisbeth Charret ; Cécile Farny ; Marie Grillon ; Jean-François Guichoux ; Leïla Tortora . - 2024 . - p. 55-63.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 55-63
Résumé : Le nombre d’étudiants en ergothérapie a fortement augmenté depuis ces dix dernières années en France. Cela a pour conséquence un besoin de stages complémentaires au niveau national. Il est constaté que les Instituts de formation en ergothérapie (IFE) peinent de plus en plus à obtenir le nombre suffisant de stages.
Dans le cadre du Syndicat des instituts de formation en ergothérapie français (SIFEF), un groupe de travail composé de cinq référents de stage a cherché à en connaître les raisons et à identifier des solutions.
Ainsi, une enquête nationale auprès des IFE, des ergothérapeutes et des étudiants a été menée. Cette étude a été effectuée en trois temps : en 2021 auprès des IFE, en 2022 auprès des ergothérapeutes, puis en 2023 auprès des étudiants en ergothérapie.
Dans cet article, il s’agit de partager et de rendre visibles les résultats de l’enquête effectuée auprès des IFE. On constate un fonctionnement et des besoins de stages hétérogènes selon les IFE avec, pour autant, une pénurie de l’offre de stages récurrente pour tous. Des pistes de solutions émergent afin d’augmenter le nombre de stages, dont l’ouverture du tutorat de stage aux ergothérapeutes de moins de trois ans d’expérience et le développement du co-tutorat.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa transmission des savoirs, une question d'autonomie / Jean-François Guichoux in Soins Cadres, 68 (novembre 2008)
[article]
Titre : La transmission des savoirs, une question d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Guichoux, Auteur Article en page(s) : pp. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS INFIRMIERS TRAVAIL (EMPLOI) PRATIQUE COMPETENCE EXPERIENCE FORMATION CONTINUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19282
in Soins Cadres > 68 (novembre 2008) . - pp. 43-45[article] La transmission des savoirs, une question d'autonomie [texte imprimé] / Jean-François Guichoux, Auteur . - pp. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 68 (novembre 2008) . - pp. 43-45
Mots-clés : SOINS INFIRMIERS TRAVAIL (EMPLOI) PRATIQUE COMPETENCE EXPERIENCE FORMATION CONTINUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt