Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Jean-François Guichoux
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L'engagement des ergothérapeutes dans le tutorat des étudiants [texte imprimé] / Jean-François Guichoux, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
L'étudiant en ergothérapie face aux situations de maltraitance rencontrées en stage [texte imprimé] / Jean-François Guichoux . - [s.d.] . - p.37. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires

[article]
Titre : |
Parcours de " Réadaptation Fonctionnelle en Milieu Professionnel " |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Guichoux ; Géraldine Poriel-Praud ; COCHET G. ; BELLIARD H. |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.31-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicap Réadaptation Reprise travail Intégration sociale Travail |
Résumé : |
La démarche de retour à l'emploi et de fait la démarche d'insertion de la personne en situation de handicap s'inscrit dans un schéma complexe qui suppose une approche globale de l'individu. Nous verrons dans un premier temps le cadre conceptuel de la réadaptation. Ensuite, nous brosserons le tableau de parcours de réadaptation fonctionnelle en milieu professionnel. Pour illustrer nos propos, nous proposons deux exemples de parcours en convalescence active, enfin nous tenterons d'analyser la démarche dans le cadre socio-économique actuel afin d'en dégager les enjeux et l'intérêt. Dans un contexte socio-économique peu favorisant, l'enjeu de la réadaptation professionnelle pour les personnes en situation de handicap est de taille. Aborder précocement la question du retour à l'emploi limite la désinsertion et à terme l'exclusion. Ainsi, l'outil " Pâtis-Fraux " permet aux salariés de se positionner par rapport à leur activité antérieure et d'envisager de façon précoce (au stade de l'arrêt de travail) la question du devenir professionnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13811 |
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.31-42
[article] Parcours de " Réadaptation Fonctionnelle en Milieu Professionnel " [texte imprimé] / Jean-François Guichoux ; Géraldine Poriel-Praud ; COCHET G. ; BELLIARD H. . - 2005 . - p.31-42. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.31-42
Mots-clés : |
Handicap Réadaptation Reprise travail Intégration sociale Travail |
Résumé : |
La démarche de retour à l'emploi et de fait la démarche d'insertion de la personne en situation de handicap s'inscrit dans un schéma complexe qui suppose une approche globale de l'individu. Nous verrons dans un premier temps le cadre conceptuel de la réadaptation. Ensuite, nous brosserons le tableau de parcours de réadaptation fonctionnelle en milieu professionnel. Pour illustrer nos propos, nous proposons deux exemples de parcours en convalescence active, enfin nous tenterons d'analyser la démarche dans le cadre socio-économique actuel afin d'en dégager les enjeux et l'intérêt. Dans un contexte socio-économique peu favorisant, l'enjeu de la réadaptation professionnelle pour les personnes en situation de handicap est de taille. Aborder précocement la question du retour à l'emploi limite la désinsertion et à terme l'exclusion. Ainsi, l'outil " Pâtis-Fraux " permet aux salariés de se positionner par rapport à leur activité antérieure et d'envisager de façon précoce (au stade de l'arrêt de travail) la question du devenir professionnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13811 |
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Exemplaires (2)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Une pénurie de stages en ergothérapie : retour sur une enquête concernant les fonctionnements et besoins de stages des Instituts de formation en ergothérapie français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisbeth Charret ; Cécile Farny ; Marie Grillon ; Jean-François Guichoux ; Leïla Tortora |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 55-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le nombre d’étudiants en ergothérapie a fortement augmenté depuis ces dix dernières années en France. Cela a pour conséquence un besoin de stages complémentaires au niveau national. Il est constaté que les Instituts de formation en ergothérapie (IFE) peinent de plus en plus à obtenir le nombre suffisant de stages.
Dans le cadre du Syndicat des instituts de formation en ergothérapie français (SIFEF), un groupe de travail composé de cinq référents de stage a cherché à en connaître les raisons et à identifier des solutions.
Ainsi, une enquête nationale auprès des IFE, des ergothérapeutes et des étudiants a été menée. Cette étude a été effectuée en trois temps : en 2021 auprès des IFE, en 2022 auprès des ergothérapeutes, puis en 2023 auprès des étudiants en ergothérapie.
Dans cet article, il s’agit de partager et de rendre visibles les résultats de l’enquête effectuée auprès des IFE. On constate un fonctionnement et des besoins de stages hétérogènes selon les IFE avec, pour autant, une pénurie de l’offre de stages récurrente pour tous. Des pistes de solutions émergent afin d’augmenter le nombre de stages, dont l’ouverture du tutorat de stage aux ergothérapeutes de moins de trois ans d’expérience et le développement du co-tutorat. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118973 |
in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 55-63
[article] Une pénurie de stages en ergothérapie : retour sur une enquête concernant les fonctionnements et besoins de stages des Instituts de formation en ergothérapie français [texte imprimé] / Lisbeth Charret ; Cécile Farny ; Marie Grillon ; Jean-François Guichoux ; Leïla Tortora . - 2024 . - p. 55-63. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 55-63
Résumé : |
Le nombre d’étudiants en ergothérapie a fortement augmenté depuis ces dix dernières années en France. Cela a pour conséquence un besoin de stages complémentaires au niveau national. Il est constaté que les Instituts de formation en ergothérapie (IFE) peinent de plus en plus à obtenir le nombre suffisant de stages.
Dans le cadre du Syndicat des instituts de formation en ergothérapie français (SIFEF), un groupe de travail composé de cinq référents de stage a cherché à en connaître les raisons et à identifier des solutions.
Ainsi, une enquête nationale auprès des IFE, des ergothérapeutes et des étudiants a été menée. Cette étude a été effectuée en trois temps : en 2021 auprès des IFE, en 2022 auprès des ergothérapeutes, puis en 2023 auprès des étudiants en ergothérapie.
Dans cet article, il s’agit de partager et de rendre visibles les résultats de l’enquête effectuée auprès des IFE. On constate un fonctionnement et des besoins de stages hétérogènes selon les IFE avec, pour autant, une pénurie de l’offre de stages récurrente pour tous. Des pistes de solutions émergent afin d’augmenter le nombre de stages, dont l’ouverture du tutorat de stage aux ergothérapeutes de moins de trois ans d’expérience et le développement du co-tutorat. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118973 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |