Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Therriault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’adoption du comportement préventif au travail, une question d’expérience ? / Gabrielle Sylvestre in Ergothérapies, 74 (Juillet 2019)
[article]
Titre : L’adoption du comportement préventif au travail, une question d’expérience ? Auteurs : Gabrielle Sylvestre ; Pierre-Yves Therriault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement Prévention primaire Santé au travail Travailleurs Résumé : Problématique : La santé et la sécurité des travailleurs est une préoccupation en raison du fait que de nombreux travailleurs se blessent chaque jour dans le cadre de leur travail. Plusieurs moyens peuvent être mis en place afin de réduire le nombre d'accidents de travail, notamment en favorisant l'adoption d'un comportement préventif chez les travailleurs.
Objectif : Comparer la perception des travailleurs novices et expérimentés quand à l'adoption d'un comportement préventif au travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81443
in Ergothérapies > 74 (Juillet 2019) . - p. 9-16[article] L’adoption du comportement préventif au travail, une question d’expérience ? [] / Gabrielle Sylvestre ; Pierre-Yves Therriault . - 2019 . - p. 9-16.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 74 (Juillet 2019) . - p. 9-16
Mots-clés : Comportement Prévention primaire Santé au travail Travailleurs Résumé : Problématique : La santé et la sécurité des travailleurs est une préoccupation en raison du fait que de nombreux travailleurs se blessent chaque jour dans le cadre de leur travail. Plusieurs moyens peuvent être mis en place afin de réduire le nombre d'accidents de travail, notamment en favorisant l'adoption d'un comportement préventif chez les travailleurs.
Objectif : Comparer la perception des travailleurs novices et expérimentés quand à l'adoption d'un comportement préventif au travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnseignement des sciences de l'occupation / Martine Brousseau in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Enseignement Compétence Expert Résumé : L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100632
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61[article] Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle [document électronique] / Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin . - 2018 . - p. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61
Mots-clés : Ergothérapie Enseignement Compétence Expert Résumé : L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100632 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ergothérapie : " Je me souviens " / Pierre-Yves Therriault in Journal d'ergothérapie, Vol. 21/4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Ergothérapie : " Je me souviens " Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Therriault ; COLLARD F Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 147 - 156 Résumé : Des origines à aujourd'hui, l'ergothérapie traverse diverses étapes. Suivant l'évolution des sciences exactes et humaines, différentes idéologies et théories se sont développées. Un petit voyage à travers l'histoire permettra de dégager les lignes directrices de notre profession.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53990
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/4 (décembre 1999) . - p. 147 - 156[article] Ergothérapie : " Je me souviens " [texte imprimé] / Pierre-Yves Therriault ; COLLARD F . - 1999 . - p. 147 - 156.
in Journal d'ergothérapie > Vol. 21/4 (décembre 1999) . - p. 147 - 156
Résumé : Des origines à aujourd'hui, l'ergothérapie traverse diverses étapes. Suivant l'évolution des sciences exactes et humaines, différentes idéologies et théories se sont développées. Un petit voyage à travers l'histoire permettra de dégager les lignes directrices de notre profession.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53990 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtHabiliter les travailleurs à la prévention : description des pratiques des ergothérapeutes québécois visant la mise en place des antécédents du comportement préventif au travail / Alexandra Lecours in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
[article]
Titre : Habiliter les travailleurs à la prévention : description des pratiques des ergothérapeutes québécois visant la mise en place des antécédents du comportement préventif au travail Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Lecours ; Pierre-Yves Therriault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Ergothérapie Risque professionnel Pratique professionnelle Résumé : Introduction. Les ergothérapeutes détiennent une expertise unique pour habiliter les travailleurs à adopter des comportements de prévention. Or, leurs pratiques en cette matière sont encore peu documentées.
Objectif. Cette étude vise à décrire les pratiques des ergothérapeutes québécois quant à la mise en place des antécédents du comportement préventif chez leurs clients travailleurs.
Méthode. Selon un devis de recherche descriptif mixte, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 ergothérapeutes œuvrant en santé au travail. En plus de décrire les pratiques concrètes des ergothérapeutes, les entrevues visaient à documenter l’importance, la fréquence et la pertinence accordées à chacun des antécédents dans le processus ergothérapique. Le contenu des entrevues a été analysé à l’aide d’analyses quantitatives simples et par une stratégie qualitative d’analyse de contenu.
Résultats. Les participants intègrent diverses pratiques soutenant la mise en place des neuf antécédents du comportement préventif.
Discussion. Il semble que les ergothérapeutes adoptent davantage de pratiques liées aux antécédents concernant la personne et l’occupation, qu’en ce qui a trait à l’environnement. De plus, les interventions actuelles se résument principalement à la sensibilisation et à la transmission d’information.
Conclusion. Il est espéré que les résultats de cette étude permettront aux ergothérapeutes d’avoir accès à des pistes d’interventions concrètes visant l’habilitation des travailleurs aux comportements de prévention, renforçant ainsi leur rôle dans ce champ de pratique émergent.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/97/145 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100634
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 59-79[article] Habiliter les travailleurs à la prévention : description des pratiques des ergothérapeutes québécois visant la mise en place des antécédents du comportement préventif au travail [document électronique] / Alexandra Lecours ; Pierre-Yves Therriault . - 2019 . - p. 59-79.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 59-79
Mots-clés : Prévention Ergothérapie Risque professionnel Pratique professionnelle Résumé : Introduction. Les ergothérapeutes détiennent une expertise unique pour habiliter les travailleurs à adopter des comportements de prévention. Or, leurs pratiques en cette matière sont encore peu documentées.
Objectif. Cette étude vise à décrire les pratiques des ergothérapeutes québécois quant à la mise en place des antécédents du comportement préventif chez leurs clients travailleurs.
Méthode. Selon un devis de recherche descriptif mixte, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 ergothérapeutes œuvrant en santé au travail. En plus de décrire les pratiques concrètes des ergothérapeutes, les entrevues visaient à documenter l’importance, la fréquence et la pertinence accordées à chacun des antécédents dans le processus ergothérapique. Le contenu des entrevues a été analysé à l’aide d’analyses quantitatives simples et par une stratégie qualitative d’analyse de contenu.
Résultats. Les participants intègrent diverses pratiques soutenant la mise en place des neuf antécédents du comportement préventif.
Discussion. Il semble que les ergothérapeutes adoptent davantage de pratiques liées aux antécédents concernant la personne et l’occupation, qu’en ce qui a trait à l’environnement. De plus, les interventions actuelles se résument principalement à la sensibilisation et à la transmission d’information.
Conclusion. Il est espéré que les résultats de cette étude permettront aux ergothérapeutes d’avoir accès à des pistes d’interventions concrètes visant l’habilitation des travailleurs aux comportements de prévention, renforçant ainsi leur rôle dans ce champ de pratique émergent.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/97/145 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100634 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire MAECES étude de fidélité inter-examinateurs / Pierre-Yves Therriault in Ergothérapies, 35 (septembre 2009)
[article]
Titre : MAECES étude de fidélité inter-examinateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Therriault ; Myriam LAVOIE Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Poste travail Ergonomie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13804
in Ergothérapies > 35 (septembre 2009) . - p. 39-46[article] MAECES étude de fidélité inter-examinateurs [texte imprimé] / Pierre-Yves Therriault ; Myriam LAVOIE . - 2009 . - p. 39-46.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 35 (septembre 2009) . - p. 39-46
Mots-clés : Ergothérapie Poste travail Ergonomie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe sous- et sur-investissement de l’occupation, une porte ouverte vers la compréhension des troubles du comportement alimentaire : étude de portée / Marie-Josée St-Pierre in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8 N°1 (Juin 2022)
PermalinkL'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les conditions de réalisation des activités quotidiennes de la population vieillissante / Pierre-Yves Therriault in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
Permalink