Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gaynor Sadlo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO / Gaynor Sadlo in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaynor Sadlo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problème Neurosciences Lobe préfrontal Apprentissage en petits groupes Intelligence émotionnelle Résumé : Les initiateurs de l’apprentissage par problèmes (APP) ont établi leur raisonnement sur le fait que cette méthode présente une façon naturelle et efficace d'apprendre pour les êtres humains. La recherche indépendante sur l'enseignement supérieur soutient les principes philosophiques et pédagogiques de l’APP et, aujourd'hui, les neurosciences offrent l’opportunité d'explorer davantage cette hypothèse. Le présent article explore comment l’APP peut être relié à une connaissance actuelle issue des neurosciences de l’apprentissage, en mettant l'accent sur quatre caractéristiques de l’APP : 1 – Commencer par un problème : les sujets saillants et les expériences empathiques maximisent l’activation du lobe frontal ; 2 – Apprendre en petits groupes : être témoin des sentiments et des réactions des autres face aux événements de la vie conduit à une contagion émotionnelle via les cellules miroirs et fusiformes ; 3 – Débats et discussions logiquement structurés : la pensée « robuste » soutient la neurogenèse , et les moments de développement conceptuel sont marqués par des ondes cérébrales de plus hautes fréquences ; 4 – Rendre l'apprentissage attractif : les traitements mentaux les plus profonds produisent des opioïdes endogènes, tandis qu’une ambiance plus sociale et détendue améliore l'approvisionnement sanguin du cerveau via l’influence des ganglions cardiaques. En clair, les connaissances qui émergent concernant la façon dont le cerveau fonctionne semblent soutenir les processus de l’APP. Note de contenu : PÉDAGOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35989
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 66-72[article] Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO [texte imprimé] / Gaynor Sadlo, Auteur . - 2015 . - p. 66-72.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 66-72
Mots-clés : Résolution de problème Neurosciences Lobe préfrontal Apprentissage en petits groupes Intelligence émotionnelle Résumé : Les initiateurs de l’apprentissage par problèmes (APP) ont établi leur raisonnement sur le fait que cette méthode présente une façon naturelle et efficace d'apprendre pour les êtres humains. La recherche indépendante sur l'enseignement supérieur soutient les principes philosophiques et pédagogiques de l’APP et, aujourd'hui, les neurosciences offrent l’opportunité d'explorer davantage cette hypothèse. Le présent article explore comment l’APP peut être relié à une connaissance actuelle issue des neurosciences de l’apprentissage, en mettant l'accent sur quatre caractéristiques de l’APP : 1 – Commencer par un problème : les sujets saillants et les expériences empathiques maximisent l’activation du lobe frontal ; 2 – Apprendre en petits groupes : être témoin des sentiments et des réactions des autres face aux événements de la vie conduit à une contagion émotionnelle via les cellules miroirs et fusiformes ; 3 – Débats et discussions logiquement structurés : la pensée « robuste » soutient la neurogenèse , et les moments de développement conceptuel sont marqués par des ondes cérébrales de plus hautes fréquences ; 4 – Rendre l'apprentissage attractif : les traitements mentaux les plus profonds produisent des opioïdes endogènes, tandis qu’une ambiance plus sociale et détendue améliore l'approvisionnement sanguin du cerveau via l’influence des ganglions cardiaques. En clair, les connaissances qui émergent concernant la façon dont le cerveau fonctionne semblent soutenir les processus de l’APP. Note de contenu : PÉDAGOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa place de l'enseignement pratique dans la formation des ergothérapeutes en Europe / Marie-Chantal Morel-Bracq in Ergothérapies, 6 (juin 2002)
[article]
Titre : La place de l'enseignement pratique dans la formation des ergothérapeutes en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Chantal Morel-Bracq ; DEHNERDT Sabine ; Gaynor Sadlo Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Formation Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13767
in Ergothérapies > 6 (juin 2002) . - p. 31-36[article] La place de l'enseignement pratique dans la formation des ergothérapeutes en Europe [texte imprimé] / Marie-Chantal Morel-Bracq ; DEHNERDT Sabine ; Gaynor Sadlo . - 2002 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 6 (juin 2002) . - p. 31-36
Mots-clés : Ergothérapie Formation Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13767 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtReturn-to-work support for employees with mental health problems: Identifying and responding to key challenges of sick leave / Josh Cameron in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.79 N°5 (May 2016)
[article]
Titre : Return-to-work support for employees with mental health problems: Identifying and responding to key challenges of sick leave Type de document : texte imprimé Auteurs : Josh Cameron ; Gaynor Sadlo ; Angie Hart ; Carl Walker Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 275-283 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : emploi santé mentale absence pour maladie Résumé :
Introduction This research explored return-to-work and sick leave experiences of workers with mental health issues in contact with acute or community mental health services.
Method Using a critical realist methodology with a comparative case study and collaborative design, 21 employed participants recovering from mental health problems participated in semi-structured interviews. Data were analysed using inductive and deductive thematic and constant comparative analysis.
Findings While on sick leave, despite a range of challenges, participants treasured their work identities. They were sustained by positive and troubled by negative memories of work. People missed the routine of work and felt isolated. To varying degrees of success, they searched for alternative activities to fill this gap and promote recovery.
Conclusion The need for sick leave was not disputed, but an important discovery was its iatrogenic (‘side-’) effects, whereby isolation and reduced activity levels could exacerbate mental health problems. Negative impacts of sick leave need to be mitigated by support to maintain worker identity and orientation and by opportunities and encouragement to sustain routine, activities and social contacts. A new concept of ‘occupational capital’ emerged, comprising accessible external opportunities and supports for occupational participation, and internal capacities and skills required to access these.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45764
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.79 N°5 (May 2016) . - p. 275-283[article] Return-to-work support for employees with mental health problems: Identifying and responding to key challenges of sick leave [texte imprimé] / Josh Cameron ; Gaynor Sadlo ; Angie Hart ; Carl Walker . - 2016 . - p. 275-283.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.79 N°5 (May 2016) . - p. 275-283
Mots-clés : emploi santé mentale absence pour maladie Résumé :
Introduction This research explored return-to-work and sick leave experiences of workers with mental health issues in contact with acute or community mental health services.
Method Using a critical realist methodology with a comparative case study and collaborative design, 21 employed participants recovering from mental health problems participated in semi-structured interviews. Data were analysed using inductive and deductive thematic and constant comparative analysis.
Findings While on sick leave, despite a range of challenges, participants treasured their work identities. They were sustained by positive and troubled by negative memories of work. People missed the routine of work and felt isolated. To varying degrees of success, they searched for alternative activities to fill this gap and promote recovery.
Conclusion The need for sick leave was not disputed, but an important discovery was its iatrogenic (‘side-’) effects, whereby isolation and reduced activity levels could exacerbate mental health problems. Negative impacts of sick leave need to be mitigated by support to maintain worker identity and orientation and by opportunities and encouragement to sustain routine, activities and social contacts. A new concept of ‘occupational capital’ emerged, comprising accessible external opportunities and supports for occupational participation, and internal capacities and skills required to access these.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt