Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Résolution de problème'
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Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO / Gaynor Sadlo in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaynor Sadlo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problème Neurosciences Lobe préfrontal Apprentissage en petits groupes Intelligence émotionnelle Résumé : Les initiateurs de l’apprentissage par problèmes (APP) ont établi leur raisonnement sur le fait que cette méthode présente une façon naturelle et efficace d'apprendre pour les êtres humains. La recherche indépendante sur l'enseignement supérieur soutient les principes philosophiques et pédagogiques de l’APP et, aujourd'hui, les neurosciences offrent l’opportunité d'explorer davantage cette hypothèse. Le présent article explore comment l’APP peut être relié à une connaissance actuelle issue des neurosciences de l’apprentissage, en mettant l'accent sur quatre caractéristiques de l’APP : 1 – Commencer par un problème : les sujets saillants et les expériences empathiques maximisent l’activation du lobe frontal ; 2 – Apprendre en petits groupes : être témoin des sentiments et des réactions des autres face aux événements de la vie conduit à une contagion émotionnelle via les cellules miroirs et fusiformes ; 3 – Débats et discussions logiquement structurés : la pensée « robuste » soutient la neurogenèse , et les moments de développement conceptuel sont marqués par des ondes cérébrales de plus hautes fréquences ; 4 – Rendre l'apprentissage attractif : les traitements mentaux les plus profonds produisent des opioïdes endogènes, tandis qu’une ambiance plus sociale et détendue améliore l'approvisionnement sanguin du cerveau via l’influence des ganglions cardiaques. En clair, les connaissances qui émergent concernant la façon dont le cerveau fonctionne semblent soutenir les processus de l’APP. Note de contenu : PÉDAGOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35989
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 66-72[article] Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO [texte imprimé] / Gaynor Sadlo, Auteur . - 2015 . - p. 66-72.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 66-72
Mots-clés : Résolution de problème Neurosciences Lobe préfrontal Apprentissage en petits groupes Intelligence émotionnelle Résumé : Les initiateurs de l’apprentissage par problèmes (APP) ont établi leur raisonnement sur le fait que cette méthode présente une façon naturelle et efficace d'apprendre pour les êtres humains. La recherche indépendante sur l'enseignement supérieur soutient les principes philosophiques et pédagogiques de l’APP et, aujourd'hui, les neurosciences offrent l’opportunité d'explorer davantage cette hypothèse. Le présent article explore comment l’APP peut être relié à une connaissance actuelle issue des neurosciences de l’apprentissage, en mettant l'accent sur quatre caractéristiques de l’APP : 1 – Commencer par un problème : les sujets saillants et les expériences empathiques maximisent l’activation du lobe frontal ; 2 – Apprendre en petits groupes : être témoin des sentiments et des réactions des autres face aux événements de la vie conduit à une contagion émotionnelle via les cellules miroirs et fusiformes ; 3 – Débats et discussions logiquement structurés : la pensée « robuste » soutient la neurogenèse , et les moments de développement conceptuel sont marqués par des ondes cérébrales de plus hautes fréquences ; 4 – Rendre l'apprentissage attractif : les traitements mentaux les plus profonds produisent des opioïdes endogènes, tandis qu’une ambiance plus sociale et détendue améliore l'approvisionnement sanguin du cerveau via l’influence des ganglions cardiaques. En clair, les connaissances qui émergent concernant la façon dont le cerveau fonctionne semblent soutenir les processus de l’APP. Note de contenu : PÉDAGOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvénement indésirable et comité de retour d’expérience / Anne-Elisabeth ALBA in L'aide-soignante, 212 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Événement indésirable et comité de retour d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth ALBA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.10.007
Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur Gestion du risque Evénement indésirable associé aux soins Risque Résolution de problème Résumé : L'article présente une culture positive de l’erreur, des méthodes d’analyse et de résolution de problèmes (Démarche d’analyse des risques prospective ou rétrospective) et la nécessaire implication de l’aide-soignante dans la gestion des risques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85787
in L'aide-soignante > 212 (Décembre 2019) . - p. 23-25[article] Événement indésirable et comité de retour d’expérience [texte imprimé] / Anne-Elisabeth ALBA, Auteur . - 2019 . - p. 23-25.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.10.007
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 212 (Décembre 2019) . - p. 23-25
Mots-clés : Erreur Gestion du risque Evénement indésirable associé aux soins Risque Résolution de problème Résumé : L'article présente une culture positive de l’erreur, des méthodes d’analyse et de résolution de problèmes (Démarche d’analyse des risques prospective ou rétrospective) et la nécessaire implication de l’aide-soignante dans la gestion des risques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85787 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExercices / Guillaume Grzych
Titre : Exercices : méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych ; Claire Duployez Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 159p. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1319-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pharmacie -- Méthodologie Pharmacologie -- Manuels d'enseignement Internat (pharmacie) -- Examens -- Questions Enseignement pharmacie -- Problèmes et exercices Résolution de problème Internat de pharmacie Index. décimale : 615.2 Médicaments. Pharmacologie Résumé : Cet ouvrage propose un large éventail de formules utiles à ceux qui préparent le concours de l'internat de pharmacie, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de pharmacie. Il permet de réviser facilement et rapidement l'épreuve la plus sélective du concours. Il a été élaboré selon différentes sources des quatre coins de la France afin de publier un contenu le plus complet possible et d'éviter à l'étudiant d'être surpris le jour J. Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 Méthodes d’extraction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
Chapitre 2 Méthodes spectrales
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Chapitre 3 Chromatographie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 15
Chapitre 4 Méthodes électrophorétiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
25
Chapitre 5 Réactions d’oxydo-réduction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
Chapitre 6 Osmose
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
37
Chapitre 7 Chimie organique
(Claire Duployez et Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
Chapitre 8 Biophysique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Chapitre 9 Les ions en solution
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Chapitre 10 Validation de méthodes analytiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
69
Chapitre 11 Statistique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
73
Chapitre 12 Epidémiologie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
Chapitre 13 Enzymologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
89
Chapitre 14 Biochimie – Génétique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
101
Chapitre 15 Physiologie respiratoire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Chapitre 16 Physiologie cardio-vasculaire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
121
Chapitre 17 Hématologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 127
Chapitre 18 Toxicologie de l’éthanol
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 133
Chapitre 19 Bactériologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
137
Chapitre 20 Pharmacologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
141
Chapitre 21 Galénique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
157Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60067 Exercices : méthodologie [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Claire Duployez . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 . - 159p. ; 30cm.
ISBN : 978-2-8073-1319-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pharmacie -- Méthodologie Pharmacologie -- Manuels d'enseignement Internat (pharmacie) -- Examens -- Questions Enseignement pharmacie -- Problèmes et exercices Résolution de problème Internat de pharmacie Index. décimale : 615.2 Médicaments. Pharmacologie Résumé : Cet ouvrage propose un large éventail de formules utiles à ceux qui préparent le concours de l'internat de pharmacie, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de pharmacie. Il permet de réviser facilement et rapidement l'épreuve la plus sélective du concours. Il a été élaboré selon différentes sources des quatre coins de la France afin de publier un contenu le plus complet possible et d'éviter à l'étudiant d'être surpris le jour J. Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 Méthodes d’extraction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
Chapitre 2 Méthodes spectrales
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Chapitre 3 Chromatographie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 15
Chapitre 4 Méthodes électrophorétiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
25
Chapitre 5 Réactions d’oxydo-réduction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
Chapitre 6 Osmose
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
37
Chapitre 7 Chimie organique
(Claire Duployez et Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
Chapitre 8 Biophysique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Chapitre 9 Les ions en solution
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Chapitre 10 Validation de méthodes analytiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
69
Chapitre 11 Statistique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
73
Chapitre 12 Epidémiologie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
Chapitre 13 Enzymologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
89
Chapitre 14 Biochimie – Génétique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
101
Chapitre 15 Physiologie respiratoire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Chapitre 16 Physiologie cardio-vasculaire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
121
Chapitre 17 Hématologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 127
Chapitre 18 Toxicologie de l’éthanol
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 133
Chapitre 19 Bactériologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
137
Chapitre 20 Pharmacologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
141
Chapitre 21 Galénique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.2 GRZ E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGroupe de travail et de réflexion éthique, par D. Jacquemin et J-M Longneaux / Th. Hebbelinck in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Groupe de travail et de réflexion éthique, par D. Jacquemin et J-M Longneaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Th. Hebbelinck, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Réflexion Groupe de travail Sens Travail (emploi) Méthode Résolution de problème Outil Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60660
in Ethica Clinica > 91 (Juillet 2018) . - p.46-51[article] Groupe de travail et de réflexion éthique, par D. Jacquemin et J-M Longneaux [texte imprimé] / Th. Hebbelinck, Auteur . - 2018 . - p.46-51.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 91 (Juillet 2018) . - p.46-51
Mots-clés : Ethique Réflexion Groupe de travail Sens Travail (emploi) Méthode Résolution de problème Outil Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe programme Ensemble : renforcer le rôle d'aidant / Shyhrete REXHAJ in Santé mentale, 241 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Le programme Ensemble : renforcer le rôle d'aidant Type de document : texte imprimé Auteurs : Shyhrete REXHAJ Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des proches Aidant Cas clinique Père Psychoéducation Régulation des émotions Résolution de problème Trouble psychique Résumé : Par son caractère précoce, bref et individualisé, le dispositif Ensemble offre un soutien aux proches, en fonction de leurs difficultés, besoins, émotions et ressources.
Avoir un rôle de proche aidant auprès d’une personne atteinte de troubles psychiques peut entrainer des conséquences délétères pour le bien-être et la qualité de vie. Or, les soins centrés sur le patient mettent peu l’accent sur ces conséquences. Il a été nécessaire de repenser le rôle de l’aidant, d’innover en termes d’accompagnement et d’oser proposer un programme individualisé indépendant du suivi du patient. Le programme Ensemble offre un soutien individualisé et bref, présenté dans cet article à partir de la situation clinique de M. Z.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82104
in Santé mentale > 241 (Octobre 2019) . - p. 64-69[article] Le programme Ensemble : renforcer le rôle d'aidant [texte imprimé] / Shyhrete REXHAJ . - 2019 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 241 (Octobre 2019) . - p. 64-69
Mots-clés : Accompagnement des proches Aidant Cas clinique Père Psychoéducation Régulation des émotions Résolution de problème Trouble psychique Résumé : Par son caractère précoce, bref et individualisé, le dispositif Ensemble offre un soutien aux proches, en fonction de leurs difficultés, besoins, émotions et ressources.
Avoir un rôle de proche aidant auprès d’une personne atteinte de troubles psychiques peut entrainer des conséquences délétères pour le bien-être et la qualité de vie. Or, les soins centrés sur le patient mettent peu l’accent sur ces conséquences. Il a été nécessaire de repenser le rôle de l’aidant, d’innover en termes d’accompagnement et d’oser proposer un programme individualisé indépendant du suivi du patient. Le programme Ensemble offre un soutien individualisé et bref, présenté dans cet article à partir de la situation clinique de M. Z.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82104 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtThe Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP): A scoping review / Emma Scammel in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(4) (Octobre 2016)
PermalinkToujours plus compétent / Christian Dauzac in Kinésithérapie scientifique, 651 (mars 2023)
Permalink