Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Silence, On Lit! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Delahaye |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 73-78 |
Note générale : |
Issu du dossier "Silences" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Silence Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Aspect psychologique partage émotionnel partage de savoirs |
Résumé : |
Le silence est consubstantiel à la lecture. Compagnon de la lectrice ou du lecteur, il est le lieu et le moment des transformations et des illuminations que provoquent les livres. Le moment de silence observé dans un établissement scolaire turc qui, depuis 2001, pratique un rituel quotidien de lecture, est à l’origine d’une aventure unique, celle de l’association Silence, On Lit! qui s’est donné pour objectif de remettre la lecture de livres au cœur de nos habitudes. S’appuyant sur le travail de spécialistes des neurosciences et de psychiatres, Silence, On Lit! diffuse cette pratique aux bénéfices multiples dans les établissements scolaires, puis dans les familles et notamment auprès des tout-petits et de leurs parents, et prochainement dans le monde du travail. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0073 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111651 |
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 73-78
[article] Silence, On Lit! [texte imprimé] / Olivier Delahaye . - 2023 . - p. 73-78. Issu du dossier "Silences" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 73-78
Mots-clés : |
Silence Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Aspect psychologique partage émotionnel partage de savoirs |
Résumé : |
Le silence est consubstantiel à la lecture. Compagnon de la lectrice ou du lecteur, il est le lieu et le moment des transformations et des illuminations que provoquent les livres. Le moment de silence observé dans un établissement scolaire turc qui, depuis 2001, pratique un rituel quotidien de lecture, est à l’origine d’une aventure unique, celle de l’association Silence, On Lit! qui s’est donné pour objectif de remettre la lecture de livres au cœur de nos habitudes. S’appuyant sur le travail de spécialistes des neurosciences et de psychiatres, Silence, On Lit! diffuse cette pratique aux bénéfices multiples dans les établissements scolaires, puis dans les familles et notamment auprès des tout-petits et de leurs parents, et prochainement dans le monde du travail. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0073 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111651 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |