Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Paru le : 02/02/2016 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAttitudes of mental health occupational therapists toward evidence-based practice / Danielle P. HITCH in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(1) (février 2016)
[article]
Titre : Attitudes of mental health occupational therapists toward evidence-based practice : Attitudes des ergothérapeutes travaillant en santé mentale face à la pratique fondée sur les faits scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle P. HITCH Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapeute Santé mentale Attitude Pratique médicale Recherche Résumé :
Description. La pratique fondée sur les faits scientifiques est un élément important des soins de santé moderne et, dans les dernières années, elle est devenue une priorité en ergothérapie, dans le domaine de la santé mentale
But. Le but de cette étude était de mesurer les attitudes d’une cohorte d’ergothérapeutes travaillant en santé mentale face à la pratique fondée sur les faits scientifiques.
Méthodologie. Quarante et un ergothérapeutes travaillant en santé mentale ont été sondés à l’aide de l’Evidence-Based Practice Attitude Scale (EBPAS). Le test U de Mann-Whitney et le coefficient de corrélation rho de Spearman ont été utilisés pour analyser les données.
Résultats. Les répondants en ergothérapie avaient généralement des attitudes positives face aux pratiques fondées sur les faits scientifiques comparables aux normes établies. Les répondants ayant des qualifications au-delà que leur diplôme professionnel étaient beaucoup plus susceptibles de faire l’essai de nouvelles interventions (p = 0,31). Des corrélations négatives importantes ont également été observées pour les échelles secondaires Intérêt et Ouverture, selon les années de pratique en ergothérapie (rho = −0,354, p = 0,023; rho = −0,344, p = 0,28) et l’expérience en santé mentale (rho = −0,390, p = 0,12; rho = −0,386, p = 0,013).
Conséquences. Les facteurs liés aux thérapeutes peuvent avoir un impact important sur les attitudes face à la pratique fondée sur les faits scientifiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42003
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 27-32[article] Attitudes of mental health occupational therapists toward evidence-based practice : Attitudes des ergothérapeutes travaillant en santé mentale face à la pratique fondée sur les faits scientifiques [texte imprimé] / Danielle P. HITCH . - 2016 . - p. 27-32.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 27-32
Mots-clés : Ergothérapeute Santé mentale Attitude Pratique médicale Recherche Résumé :
Description. La pratique fondée sur les faits scientifiques est un élément important des soins de santé moderne et, dans les dernières années, elle est devenue une priorité en ergothérapie, dans le domaine de la santé mentale
But. Le but de cette étude était de mesurer les attitudes d’une cohorte d’ergothérapeutes travaillant en santé mentale face à la pratique fondée sur les faits scientifiques.
Méthodologie. Quarante et un ergothérapeutes travaillant en santé mentale ont été sondés à l’aide de l’Evidence-Based Practice Attitude Scale (EBPAS). Le test U de Mann-Whitney et le coefficient de corrélation rho de Spearman ont été utilisés pour analyser les données.
Résultats. Les répondants en ergothérapie avaient généralement des attitudes positives face aux pratiques fondées sur les faits scientifiques comparables aux normes établies. Les répondants ayant des qualifications au-delà que leur diplôme professionnel étaient beaucoup plus susceptibles de faire l’essai de nouvelles interventions (p = 0,31). Des corrélations négatives importantes ont également été observées pour les échelles secondaires Intérêt et Ouverture, selon les années de pratique en ergothérapie (rho = −0,354, p = 0,023; rho = −0,344, p = 0,28) et l’expérience en santé mentale (rho = −0,390, p = 0,12; rho = −0,386, p = 0,013).
Conséquences. Les facteurs liés aux thérapeutes peuvent avoir un impact important sur les attitudes face à la pratique fondée sur les faits scientifiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCollaborative priority setting for human immunodeficiency virus rehabilitation research / Gayle J. Restall in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(1) (février 2016)
[article]
Titre : Collaborative priority setting for human immunodeficiency virus rehabilitation research : A case report Titre original : Établissement en collaboration des priorités dans le domaine de la recherche sur la réadaptation des personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine: Étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gayle J. Restall ; Tara N. CARNOCHAN ; Kerstin STIEBER ROGER ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Etude cas Ergothérapie VIH Participation sociale Choix priorité Recherche médicale Résumé : Description. Il est essentiel d’intégrer des membres de la collectivité et d’autres parties prenantes lors de l’établissement des priorités de recherche, pour veiller à ce que ces priorités soient conformes aux principales préoccupations des communautés touchées.
But. Le but de ce projet était de déterminer les sujets de recherche prioritaires en vue d’aborder les besoins en matière d’activités et de participation communautaire des personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine (VIH); le projet visait également à amener de multiples parties prenantes à contribuer de manière significative à l’établissement de ces priorités.
Méthodologie. Nous avons convié des personnes atteintes du VIH, des chercheurs, des fournisseurs de services et des décideurs à un forum de deux jours. Vingt-six personnes ont participé à la formulation des priorités, à l’aide de deux méthodes, soient le Café du monde et la suffrageocratie. Nous avons évalué le forum à partir d’une discussion immédiate et d’un sondage postérieur au projet.
Résultats. Les participants ont ciblé 10 sujets de recherche prioritaires. Les résultats de l’évaluation ont permis de mettre en relief des résultats positifs, significatifs, instrumentaux, personnels et normatifs face à la participation des parties prenantes.
Conséquences. Les sujets prioritaires ciblés pourront orienter la pratique de l’ergothérapie et la recherche dans ce nouveau domaine, dans l’avenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42005
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 7-13[article] Collaborative priority setting for human immunodeficiency virus rehabilitation research = Établissement en collaboration des priorités dans le domaine de la recherche sur la réadaptation des personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine: Étude de cas : A case report [texte imprimé] / Gayle J. Restall ; Tara N. CARNOCHAN ; Kerstin STIEBER ROGER ; et al. . - 2016 . - p. 7-13.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 7-13
Mots-clés : Etude cas Ergothérapie VIH Participation sociale Choix priorité Recherche médicale Résumé : Description. Il est essentiel d’intégrer des membres de la collectivité et d’autres parties prenantes lors de l’établissement des priorités de recherche, pour veiller à ce que ces priorités soient conformes aux principales préoccupations des communautés touchées.
But. Le but de ce projet était de déterminer les sujets de recherche prioritaires en vue d’aborder les besoins en matière d’activités et de participation communautaire des personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine (VIH); le projet visait également à amener de multiples parties prenantes à contribuer de manière significative à l’établissement de ces priorités.
Méthodologie. Nous avons convié des personnes atteintes du VIH, des chercheurs, des fournisseurs de services et des décideurs à un forum de deux jours. Vingt-six personnes ont participé à la formulation des priorités, à l’aide de deux méthodes, soient le Café du monde et la suffrageocratie. Nous avons évalué le forum à partir d’une discussion immédiate et d’un sondage postérieur au projet.
Résultats. Les participants ont ciblé 10 sujets de recherche prioritaires. Les résultats de l’évaluation ont permis de mettre en relief des résultats positifs, significatifs, instrumentaux, personnels et normatifs face à la participation des parties prenantes.
Conséquences. Les sujets prioritaires ciblés pourront orienter la pratique de l’ergothérapie et la recherche dans ce nouveau domaine, dans l’avenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42005 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOccupational balance / Farzaneh Yazdani in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(1) (février 2016)
[article]
Titre : Occupational balance : A study of the sociocultural perspective of Iranian occupational therapists Titre original : Équilibre occupationnel: Étude sur la perspective socioculturelle des ergothérapeutes iraniens Type de document : texte imprimé Auteurs : Farzaneh Yazdani ; Dave ROBERTS ; Nastaran YAZDANI ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapeute Iran Culture Enquête qualitative Pratique médicale Résumé : Description. Même si le concept de l’équilibre occupationnel a toujours été important pour les ergothérapeutes et les scientifiques de l’occupation, il est souvent interprété différemment par les professionnels, en ce qui concerne particulièrement sa relation avec la pratique.
But. Cette étude se penchait sur la façon dont un groupe d’ergothérapeutes d’expérience, qui occupaient des postes en Iran à l’époque, concevaient l’équilibre occupationnel.
Méthodologie. Une étude qualitative préliminaire basée sur un paradigme d’interprétation a été utilisée. La cueillette de données a été effectuée à partir d’un groupe de discussion, et les données ont été analysées à l’aide d’une analyse des réseaux thématiques en fonction des concepts de la science de l’occupation.
Résultats. Quatre thèmes organisateurs ont été mis en relief : intégrité de l’être, équilibre dans l’action, contentement face au devenir, et harmonie face au sentiment d’appartenance. Le thème global de la « fluidité » décrit la nature dynamique de l’équilibre occupationnel.
Conséquences. Le concept de l’équilibre occupationnel doit être examiné davantage dans différentes communautés. La détermination des similarités et des différences en ce qui concerne le sens et l’application de ce concept favorisera la formation et la pratique centrées sur le client et sensibles à la culture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42012
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 53-62[article] Occupational balance = Équilibre occupationnel: Étude sur la perspective socioculturelle des ergothérapeutes iraniens : A study of the sociocultural perspective of Iranian occupational therapists [texte imprimé] / Farzaneh Yazdani ; Dave ROBERTS ; Nastaran YAZDANI ; et al. . - 2016 . - p. 53-62.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 53-62
Mots-clés : Ergothérapeute Iran Culture Enquête qualitative Pratique médicale Résumé : Description. Même si le concept de l’équilibre occupationnel a toujours été important pour les ergothérapeutes et les scientifiques de l’occupation, il est souvent interprété différemment par les professionnels, en ce qui concerne particulièrement sa relation avec la pratique.
But. Cette étude se penchait sur la façon dont un groupe d’ergothérapeutes d’expérience, qui occupaient des postes en Iran à l’époque, concevaient l’équilibre occupationnel.
Méthodologie. Une étude qualitative préliminaire basée sur un paradigme d’interprétation a été utilisée. La cueillette de données a été effectuée à partir d’un groupe de discussion, et les données ont été analysées à l’aide d’une analyse des réseaux thématiques en fonction des concepts de la science de l’occupation.
Résultats. Quatre thèmes organisateurs ont été mis en relief : intégrité de l’être, équilibre dans l’action, contentement face au devenir, et harmonie face au sentiment d’appartenance. Le thème global de la « fluidité » décrit la nature dynamique de l’équilibre occupationnel.
Conséquences. Le concept de l’équilibre occupationnel doit être examiné davantage dans différentes communautés. La détermination des similarités et des différences en ce qui concerne le sens et l’application de ce concept favorisera la formation et la pratique centrées sur le client et sensibles à la culture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42012 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPostsecondary academic achievement and first-episode psychosis / Laurence Roy in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(1) (février 2016)
[article]
Titre : Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis : A mixed-methods study Titre original : Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; P. FORTIER ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Etudiant Réadaptation Psychiatrie Psychologie sociale Rééducation fonctionnelle Symptôme Réussite scolaire Ergothérapeute Résumé : Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant qu’aspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.
But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires.
Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’étude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à l’aide d’analyses de contenu thématique.
Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence n’a été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires et le maintien d’un rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints d’une maladie mentale ont été mises en relief.
Conséquences. L’évaluation et l’intervention centrées sur les besoins en matière d’éducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42014
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 42-52[article] Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis = Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique : A mixed-methods study [texte imprimé] / Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; P. FORTIER ; et al. . - 2016 . - p. 42-52.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 42-52
Mots-clés : Etudiant Réadaptation Psychiatrie Psychologie sociale Rééducation fonctionnelle Symptôme Réussite scolaire Ergothérapeute Résumé : Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant qu’aspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.
But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires.
Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’étude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à l’aide d’analyses de contenu thématique.
Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence n’a été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires et le maintien d’un rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints d’une maladie mentale ont été mises en relief.
Conséquences. L’évaluation et l’intervention centrées sur les besoins en matière d’éducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSocial networks and participation with others for youth with learning, attention, and autism spectrum disorders / Consuelo M. KREIDER in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(1) (février 2016)
[article]
Titre : Social networks and participation with others for youth with learning, attention, and autism spectrum disorders Titre original : Réseaux sociaux et participation avec les autres, chez des adolescents ayant des troubles d’apprentissage, de l’attention et du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Consuelo M. KREIDER ; Roxanna M. Bendixen ; et al. ; Mary Ellen YOUNG Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-26 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adolescent Autisme Internet Participation sociale Trouble apprentissage Ergothérapie Résumé : Description. La participation sociale comprend des activités et des rôles entraînant des interactions avec les autres, dont les personnes faisant partie de nos réseaux sociaux.
But. Cette étude visait à caractériser les réseaux sociaux et la participation avec les autres de 36 adolescents, âgés de 11 à 16 ans, avec (n = 19) et sans (n = 17) trouble d’apprentissage, trouble de l’attention ou autisme de haut niveau.
Méthodologie. Les réseaux sociaux ont été mesurés à l’aide de méthodes d’analyse des réseaux personnels. Les scores de dimension du Children’s Assessment of Participation and Enjoyment With Whom ont été utilisés pour mesurer la participation des adolescents avec les autres. Les adolescents du groupe clinique ont été interrogés sur leurs expériences avec leurs réseaux sociaux.
Résultats. Des différences ont été observées entre les groupes face à six variables des réseaux sociaux et face au pourcentage d’activités globales, physiques, récréatives, sociales et informelles réalisées avec des membres de la famille ou des amis. Les résultats qualitatifs ont permis d’expliquer les stratégies utilisées par les adolescents pour bâtir, façonner et entretenir leurs réseaux sociaux.
Conséquences. Les facteurs liés aux réseaux sociaux doivent être pris en considération lorsqu’on cherche à comprendre la participation sociale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42018
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 14-26[article] Social networks and participation with others for youth with learning, attention, and autism spectrum disorders = Réseaux sociaux et participation avec les autres, chez des adolescents ayant des troubles d’apprentissage, de l’attention et du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Consuelo M. KREIDER ; Roxanna M. Bendixen ; et al. ; Mary Ellen YOUNG . - 2016 . - p. 14-26.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 14-26
Mots-clés : Adolescent Autisme Internet Participation sociale Trouble apprentissage Ergothérapie Résumé : Description. La participation sociale comprend des activités et des rôles entraînant des interactions avec les autres, dont les personnes faisant partie de nos réseaux sociaux.
But. Cette étude visait à caractériser les réseaux sociaux et la participation avec les autres de 36 adolescents, âgés de 11 à 16 ans, avec (n = 19) et sans (n = 17) trouble d’apprentissage, trouble de l’attention ou autisme de haut niveau.
Méthodologie. Les réseaux sociaux ont été mesurés à l’aide de méthodes d’analyse des réseaux personnels. Les scores de dimension du Children’s Assessment of Participation and Enjoyment With Whom ont été utilisés pour mesurer la participation des adolescents avec les autres. Les adolescents du groupe clinique ont été interrogés sur leurs expériences avec leurs réseaux sociaux.
Résultats. Des différences ont été observées entre les groupes face à six variables des réseaux sociaux et face au pourcentage d’activités globales, physiques, récréatives, sociales et informelles réalisées avec des membres de la famille ou des amis. Les résultats qualitatifs ont permis d’expliquer les stratégies utilisées par les adolescents pour bâtir, façonner et entretenir leurs réseaux sociaux.
Conséquences. Les facteurs liés aux réseaux sociaux doivent être pris en considération lorsqu’on cherche à comprendre la participation sociale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVidéosurveillance intelligente et détection des chutes / Nolwenn Lapierre in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(1) (février 2016)
[article]
Titre : Vidéosurveillance intelligente et détection des chutes : perception des professionnels et des gestionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Lapierre ; Isabelle CARPENTIER ; et al. ; Alain ST-ARNAUD Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Chute Soutien domicile Innovation technologique Télésurveillance Résumé : Description. Les gérontechnologies peuvent être utilisées pour la détection des chutes. Toutefois, les systèmes existants ne répondent pas entièrement aux besoins des usagers. Notre équipe a donc développé un système de vidéosurveillance intelligente pour combler certaines lacunes. Des auteurs préconisent de consulter les utilisateurs potentiels des gérontechnologies dès les premiers stades de la conception pour y intégrer leurs suggestions.
But. L’étude vise à explorer l’opinion des acteurs du système de santé concernant la vidéosurveillance intelligente pour la détection des chutes des aînés à domicile.
Méthodologie. Une étude qualitative a exploré l’opinion de 31 participants en utilisant la technique de groupe de discussion thématique. Les transcriptions ont été codées à partir de codes prédéfinis, créés à partir du Modèle de compétence.
Résultats. Les participants dégagent divers intérêts à la vidéosurveillance intelligente et suggèrent des améliorations au système.
Conséquences. Les propositions et réflexions des participants permettront d’améliorer le système pour répondre aux besoins des usagers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42024
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 33-41[article] Vidéosurveillance intelligente et détection des chutes : perception des professionnels et des gestionnaires [texte imprimé] / Nolwenn Lapierre ; Isabelle CARPENTIER ; et al. ; Alain ST-ARNAUD . - 2016 . - p. 33-41.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 33-41
Mots-clés : Ergothérapie Chute Soutien domicile Innovation technologique Télésurveillance Résumé : Description. Les gérontechnologies peuvent être utilisées pour la détection des chutes. Toutefois, les systèmes existants ne répondent pas entièrement aux besoins des usagers. Notre équipe a donc développé un système de vidéosurveillance intelligente pour combler certaines lacunes. Des auteurs préconisent de consulter les utilisateurs potentiels des gérontechnologies dès les premiers stades de la conception pour y intégrer leurs suggestions.
But. L’étude vise à explorer l’opinion des acteurs du système de santé concernant la vidéosurveillance intelligente pour la détection des chutes des aînés à domicile.
Méthodologie. Une étude qualitative a exploré l’opinion de 31 participants en utilisant la technique de groupe de discussion thématique. Les transcriptions ont été codées à partir de codes prédéfinis, créés à partir du Modèle de compétence.
Résultats. Les participants dégagent divers intérêts à la vidéosurveillance intelligente et suggèrent des améliorations au système.
Conséquences. Les propositions et réflexions des participants permettront d’améliorer le système pour répondre aux besoins des usagers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42024 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt