Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur SWAINE B. R. |
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Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers / SWAINE B. R. in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers Titre original : Explorer les facilitateurs, les barrières et améliorations possibles pour la fréquentation des centres commerciaux par les personnes handicapées : le point de vue des personnes handicapées, des professionnels de la réadaptation et des commerçants Type de document : texte imprimé Auteurs : SWAINE B. R., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.217 - p.229 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation, Shopping Environmental factors ICF Disability Qualitative methods Participation Shopping Facteurs environnementaux CIF Handicap Méthodes qualitatives Résumé : Persons with disabilities face challenges which impact on their ability to accomplish daily activities such as moving around, communicating and fulfilling social roles. Social participation assumes individuals with disabilities live within their community and interact with others. Shopping malls are public spaces used by individuals for various reasons. Here, all components of the social and physical environment interact and have an impact on social participation. This exploratory and qualitative study provides a multi-perspective assessment of the usability, as well as of the environmental facilitators and obstacles to social participation in shopping malls. The results also suggest necessary improvements. We interviewed 15 persons with disabilities, 15 rehabilitation professionals and 9 shopkeepers. Participants viewed the mall as a multifunctional place for everyday use, but at times, also as a limiting place. Multiple facilitators and obstacles were identified; the most important were interaction with shopkeepers and the mall's design for mobility or wayfinding. All participants agreed shopkeeper training and an improved awareness of the needs of persons with disabilities would be beneficial. Multiple stakeholders’ perceptions provide a basis for further investigation about needed changes and their potential for making malls more welcoming and inclusive to all.
Les personnes handicapées rencontrent des défis dans la réalisation de leurs activités quotidiennes comme les déplacements ou la communication, et de leurs rôles sociaux. La participation sociale suppose que les personnes handicapées interagissent et vivent au sein de leur communauté. Les centres commerciaux sont des espaces publics utilisés par divers groupes, pour différentes raisons, où les composantes de l’environnement social et physique interagissent influençant la participation sociale des personnes handicapées. Cette étude qualitative exploratoire décrit, selon une perspective pluraliste, les usages, les facilitateurs et les obstacles environnementaux à la participation dans les centres commerciaux ainsi que les améliorations possibles. Nous avons rencontré 15 personnes handicapées, 15 professionnels en réadaptation et 9 commerçants. Les participants ont rapporté que le centre commercial était un lieu multifonctionnel au quotidien, mais aussi parfois restreignant. Plusieurs facilitateurs et obstacles ont été identifiés, notamment l’importance des interactions avec les commerçants, et des aménagements pour les déplacements et l’orientation. Tous les participants ont mentionné le besoin de formation des commerçants et de sensibilisation aux besoins des personnes handicapées. Le pluralisme des points de vue fournit une base pour l’étude plus approfondie des changements à apporter et de leur potentiel pour créer des centres commerciaux plus accueillant et inclusif pour tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33825
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.217 - p.229[article] Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers = Explorer les facilitateurs, les barrières et améliorations possibles pour la fréquentation des centres commerciaux par les personnes handicapées : le point de vue des personnes handicapées, des professionnels de la réadaptation et des commerçants [texte imprimé] / SWAINE B. R., Auteur . - 2014 . - p.217 - p.229.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.217 - p.229
Mots-clés : Participation, Shopping Environmental factors ICF Disability Qualitative methods Participation Shopping Facteurs environnementaux CIF Handicap Méthodes qualitatives Résumé : Persons with disabilities face challenges which impact on their ability to accomplish daily activities such as moving around, communicating and fulfilling social roles. Social participation assumes individuals with disabilities live within their community and interact with others. Shopping malls are public spaces used by individuals for various reasons. Here, all components of the social and physical environment interact and have an impact on social participation. This exploratory and qualitative study provides a multi-perspective assessment of the usability, as well as of the environmental facilitators and obstacles to social participation in shopping malls. The results also suggest necessary improvements. We interviewed 15 persons with disabilities, 15 rehabilitation professionals and 9 shopkeepers. Participants viewed the mall as a multifunctional place for everyday use, but at times, also as a limiting place. Multiple facilitators and obstacles were identified; the most important were interaction with shopkeepers and the mall's design for mobility or wayfinding. All participants agreed shopkeeper training and an improved awareness of the needs of persons with disabilities would be beneficial. Multiple stakeholders’ perceptions provide a basis for further investigation about needed changes and their potential for making malls more welcoming and inclusive to all.
Les personnes handicapées rencontrent des défis dans la réalisation de leurs activités quotidiennes comme les déplacements ou la communication, et de leurs rôles sociaux. La participation sociale suppose que les personnes handicapées interagissent et vivent au sein de leur communauté. Les centres commerciaux sont des espaces publics utilisés par divers groupes, pour différentes raisons, où les composantes de l’environnement social et physique interagissent influençant la participation sociale des personnes handicapées. Cette étude qualitative exploratoire décrit, selon une perspective pluraliste, les usages, les facilitateurs et les obstacles environnementaux à la participation dans les centres commerciaux ainsi que les améliorations possibles. Nous avons rencontré 15 personnes handicapées, 15 professionnels en réadaptation et 9 commerçants. Les participants ont rapporté que le centre commercial était un lieu multifonctionnel au quotidien, mais aussi parfois restreignant. Plusieurs facilitateurs et obstacles ont été identifiés, notamment l’importance des interactions avec les commerçants, et des aménagements pour les déplacements et l’orientation. Tous les participants ont mentionné le besoin de formation des commerçants et de sensibilisation aux besoins des personnes handicapées. Le pluralisme des points de vue fournit une base pour l’étude plus approfondie des changements à apporter et de leur potentiel pour créer des centres commerciaux plus accueillant et inclusif pour tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtValidation par les dossiers médicaux d'un système d'information dédié à la clientèle victime d'un traumatisme crânien / LABELLE J. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°6 (juin 2002)
[article]
Titre : Validation par les dossiers médicaux d'un système d'information dédié à la clientèle victime d'un traumatisme crânien Type de document : texte imprimé Auteurs : LABELLE J. ; DYKES R. W. ; SWAINE B. R. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 243-256 Mots-clés : Malade Relation soignant soigné Traumatisme crânien Résumé : OBJECTIF : Cette étude examine la validité de contenu du Système d'Information Clientèle TCC-Québec à partir de dossiers médicaux. L'objectif de cette étude est de déterminer la concordance entre la liste des variables du système sélectionnées à partir d'une consultation d'experts et celles trouvées dans les dossiers médicaux. MÉTHODE : Les dossiers de 82 usagers hospitalisés au cours des années 1997 et 1998, provenant de trois centres de traumatologie et de trois centres de réadaptation font l'objet d'analyse. La collecte des données a consisté à identifier la présence des variables du système liées à l'histoire personnelle, aux déficiences et aux incapacités sensori-motrices dans les dossiers consultés. Pour assurer la qualité des données extraites des dossiers, une procédure d'extraction standardisée et fidèle a été appliquée. Le pourcentage des variables trouvées dans les dossiers et le nombre de dossiers dans lequel chacune des variables est documentée ont été calculés selon les deux types de milieux cliniques (traumatologie et réadaptation) et selon les différentes régions géographiques. RÉSULTATS : Les résultats démontrent qu'il existe un écart important (1 variable sur 2) entre ce que les experts suggèrent d'inclure dans le système et ce qui est documenté en réalité en clinique et ce, dans les deux types de milieux. Il n'existe pas d'écart appréciable entre les différentes régions impliquées. Seules, 73 variables sur les 231 étudiées se trouvent dans plus de 70 % des dossiers analysés de la traumatologie et de la réadaptation. CONCLUSION : Ces résultats permettront de formuler des recommandations sur les variables les plus pertinentes à retenir en regard des besoins informationnels des cliniciens et de leur réalité clinique pour favoriser l'utilisation du système.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13490
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 243-256[article] Validation par les dossiers médicaux d'un système d'information dédié à la clientèle victime d'un traumatisme crânien [texte imprimé] / LABELLE J. ; DYKES R. W. ; SWAINE B. R. . - 2002 . - p. 243-256.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 243-256
Mots-clés : Malade Relation soignant soigné Traumatisme crânien Résumé : OBJECTIF : Cette étude examine la validité de contenu du Système d'Information Clientèle TCC-Québec à partir de dossiers médicaux. L'objectif de cette étude est de déterminer la concordance entre la liste des variables du système sélectionnées à partir d'une consultation d'experts et celles trouvées dans les dossiers médicaux. MÉTHODE : Les dossiers de 82 usagers hospitalisés au cours des années 1997 et 1998, provenant de trois centres de traumatologie et de trois centres de réadaptation font l'objet d'analyse. La collecte des données a consisté à identifier la présence des variables du système liées à l'histoire personnelle, aux déficiences et aux incapacités sensori-motrices dans les dossiers consultés. Pour assurer la qualité des données extraites des dossiers, une procédure d'extraction standardisée et fidèle a été appliquée. Le pourcentage des variables trouvées dans les dossiers et le nombre de dossiers dans lequel chacune des variables est documentée ont été calculés selon les deux types de milieux cliniques (traumatologie et réadaptation) et selon les différentes régions géographiques. RÉSULTATS : Les résultats démontrent qu'il existe un écart important (1 variable sur 2) entre ce que les experts suggèrent d'inclure dans le système et ce qui est documenté en réalité en clinique et ce, dans les deux types de milieux. Il n'existe pas d'écart appréciable entre les différentes régions impliquées. Seules, 73 variables sur les 231 étudiées se trouvent dans plus de 70 % des dossiers analysés de la traumatologie et de la réadaptation. CONCLUSION : Ces résultats permettront de formuler des recommandations sur les variables les plus pertinentes à retenir en regard des besoins informationnels des cliniciens et de leur réalité clinique pour favoriser l'utilisation du système.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13490 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt