Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol. 9, n°4Paru le : 01/10/2015 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une approche plus fluide de la culture et de l’histoire des sourds : quelques réflexions sur le rôle des organisations sportives pour les sourds dans la naissance d’une culture des sourds en Belgique / Pieter Verstraete in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Vers une approche plus fluide de la culture et de l’histoire des sourds : quelques réflexions sur le rôle des organisations sportives pour les sourds dans la naissance d’une culture des sourds en Belgique Titre original : Towards a more fluid understanding of Deaf culture and history: Some reflections on the role played by sport organisations for the Deaf in the construction of a Deaf culture in Belgium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pieter Verstraete, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.265-277 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire de l’handicap Culture des sourds Organisations sportives Identité Résumé : Dans les Disability Studies contemporaines, les questions qui concernent la culture et l’identité des personnes handicapées occupent une place importante. D’une manière générale, les notions de culture et d’identité renvoient aux tentatives multiples des personnes handicapées visant à résister aux stratégies et discours oppressifs – souvent de la nature médicale – qui décrivent la personne handicapée comme une personne dépendante et pathologique. Dans l’histoire du handicap, les notions de culture et d’identité ont représenté une étape décisive parce qu’elles ont aidé à montrer que les personnes handicapées contredisent l’image médicalisée d’une personne sans défense et sans ressources. Conformément à cet intérêt général pour les processus identitaires et culturels, nous aimerions, dans cet article, voir si et comment, au tournant du XXe siècle, a émergé une identité sourde en Belgique. Inspiré par le travail de l’historien français Didier Séguillon, nous nous sommes intéressés en particulier au rôle joué par le sport dans la construction d’une culture des sourds. En retraçant l’émergence et le développement du mouvement sportif sourd en Belgique, nous voulons, d’une part, esquisser la façon dont la population sourde belge a résisté aux procédures de normalisation dans l’enseignement et la société en général. D’autre part, nous voulons également remettre en question l’idée d’une identité sourde générale, en mettant l’accent sur certaines différences et frictions internes. C’est en ce sens que nous parlons de fluidité. Les vastes archives détenues par le Centre Robert Dresse (Liège, Belgique) formeront la base matérielle de cette recherche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41618
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - p.265-277[article] Vers une approche plus fluide de la culture et de l’histoire des sourds : quelques réflexions sur le rôle des organisations sportives pour les sourds dans la naissance d’une culture des sourds en Belgique = Towards a more fluid understanding of Deaf culture and history: Some reflections on the role played by sport organisations for the Deaf in the construction of a Deaf culture in Belgium [texte imprimé] / Pieter Verstraete, Auteur . - 2015 . - p.265-277.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - p.265-277
Mots-clés : Histoire de l’handicap Culture des sourds Organisations sportives Identité Résumé : Dans les Disability Studies contemporaines, les questions qui concernent la culture et l’identité des personnes handicapées occupent une place importante. D’une manière générale, les notions de culture et d’identité renvoient aux tentatives multiples des personnes handicapées visant à résister aux stratégies et discours oppressifs – souvent de la nature médicale – qui décrivent la personne handicapée comme une personne dépendante et pathologique. Dans l’histoire du handicap, les notions de culture et d’identité ont représenté une étape décisive parce qu’elles ont aidé à montrer que les personnes handicapées contredisent l’image médicalisée d’une personne sans défense et sans ressources. Conformément à cet intérêt général pour les processus identitaires et culturels, nous aimerions, dans cet article, voir si et comment, au tournant du XXe siècle, a émergé une identité sourde en Belgique. Inspiré par le travail de l’historien français Didier Séguillon, nous nous sommes intéressés en particulier au rôle joué par le sport dans la construction d’une culture des sourds. En retraçant l’émergence et le développement du mouvement sportif sourd en Belgique, nous voulons, d’une part, esquisser la façon dont la population sourde belge a résisté aux procédures de normalisation dans l’enseignement et la société en général. D’autre part, nous voulons également remettre en question l’idée d’une identité sourde générale, en mettant l’accent sur certaines différences et frictions internes. C’est en ce sens que nous parlons de fluidité. Les vastes archives détenues par le Centre Robert Dresse (Liège, Belgique) formeront la base matérielle de cette recherche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41618 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPathways to inclusion in European higher education systems / Gottfried Biewer in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Pathways to inclusion in European higher education systems Titre original : Parcours vers l’inclusion dans l’enseignement supérieur européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Gottfried Biewer ; Tobias Buchner ; Michael Shevlin ; Fiona Smyth ; Jan Siska ; Sarka Kanova ; Miguel Ferreira ; Mario Toboso-Martin ; Susana Rodriguez Diaz Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 278-289 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Inclusion Enseignement supérieur Recherche sur les parcours de vie Politique du handicap Résumé : Cet article présente les données biographiques issues du projet Quali-TYDES de la Fondation européenne de la science, recherche collaborative qui a été menée depuis 2010 dans des universités des pays suivants : Irlande, Autriche, Espagne et République tchèque. Le projet analyse les témoignages de personnes handicapées. La plupart des sujets sont de la tranche d’âge 20–30ans. Il s’agit d’une génération qui a été scolarisée dans une période de changements radicaux des politiques éducatives de tous les pays impliqués. L’article met seulement l’accent sur les témoignages des personnes interrogées qui ont eu accès à l’enseignement supérieur. Sur la base d’un modèle de parcours de vie développé par Priestley et Shah, l’article s’interroge sur les voies institutionnelles qui ont facilité l’accès à l’enseignement supérieur, sur les transitions et les tournants constatés dans les biographies individuelles, sur les ressources et les financements qui ont été mis en place, et ceci à quelles fins. Les données révèlent que les ressources économiques, sociales et culturelles, y compris les ressources familiales, les mouvements de défense des personnes et les réseaux sociaux, sont indispensables pour l’accès à des parcours inclusifs. À long terme, l’offre de services publics, notamment l’accompagnement personnalisé, peut faciliter l’accès à des niveaux scolaires supérieurs et augmenter les chances d’autodétermination. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41619
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 278-289[article] Pathways to inclusion in European higher education systems = Parcours vers l’inclusion dans l’enseignement supérieur européen [texte imprimé] / Gottfried Biewer ; Tobias Buchner ; Michael Shevlin ; Fiona Smyth ; Jan Siska ; Sarka Kanova ; Miguel Ferreira ; Mario Toboso-Martin ; Susana Rodriguez Diaz . - 2015 . - pp. 278-289.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 278-289
Mots-clés : Inclusion Enseignement supérieur Recherche sur les parcours de vie Politique du handicap Résumé : Cet article présente les données biographiques issues du projet Quali-TYDES de la Fondation européenne de la science, recherche collaborative qui a été menée depuis 2010 dans des universités des pays suivants : Irlande, Autriche, Espagne et République tchèque. Le projet analyse les témoignages de personnes handicapées. La plupart des sujets sont de la tranche d’âge 20–30ans. Il s’agit d’une génération qui a été scolarisée dans une période de changements radicaux des politiques éducatives de tous les pays impliqués. L’article met seulement l’accent sur les témoignages des personnes interrogées qui ont eu accès à l’enseignement supérieur. Sur la base d’un modèle de parcours de vie développé par Priestley et Shah, l’article s’interroge sur les voies institutionnelles qui ont facilité l’accès à l’enseignement supérieur, sur les transitions et les tournants constatés dans les biographies individuelles, sur les ressources et les financements qui ont été mis en place, et ceci à quelles fins. Les données révèlent que les ressources économiques, sociales et culturelles, y compris les ressources familiales, les mouvements de défense des personnes et les réseaux sociaux, sont indispensables pour l’accès à des parcours inclusifs. À long terme, l’offre de services publics, notamment l’accompagnement personnalisé, peut faciliter l’accès à des niveaux scolaires supérieurs et augmenter les chances d’autodétermination. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41619 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDistinguer maladies et déficiences dans le domaine de la santé mentale : un objectif raisonnable ? Les enseignements d’une enquête qualitative liée à l’enquête Handicap-Santé / Pascale Roussel in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Distinguer maladies et déficiences dans le domaine de la santé mentale : un objectif raisonnable ? Les enseignements d’une enquête qualitative liée à l’enquête Handicap-Santé Titre original : Is it reasonable to distinguish diseases and impairments in the mental field? Lessons learned from a qualitative survey based on a French quantitative survey Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Roussel ; Gaëlle Giordano ; Marie Cuenot Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 290-303 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête Troubles psychiques Maladie Déficience Classification Résumé : L’enquête Handicap-Santé de 2008–2009 est la principale source de données actuelle sur ces thématiques pour l’ensemble de la population française résidant tant en institutions qu’à domicile. Suivant les recommandations de l’OMS d’utiliser simultanément la classification internationale de maladies (CIM) et la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF), les concepteurs du questionnaire se sont attachés à mettre en œuvre une interrogation des personnes sur deux plans d’expérience à la fois distincts et proches : les maladies, d’une part, les déficiences, de l’autre. Favorisant une analyse complète des processus handicapants, cette démarche n’est pourtant pas sans induire quelques difficultés, notamment dans le contexte des troubles psychiques. L’article s’attachera à spécifier les origines et les enjeux de cette double interrogation, à en interroger les avantages et les limites, et à en étudier les effets pratiques, observés par le biais d’une enquête qualitative réalisée auprès de 44 personnes ayant déclaré des difficultés psychiques dans ces deux registres. Par l’étude de leurs déclarations sur les thématiques de l’anxiété et de l’humeur, il proposera des pistes de réflexion sur les critères à partir desquels les enquêtés spécifient leurs difficultés dans chacun des deux registres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41620
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 290-303[article] Distinguer maladies et déficiences dans le domaine de la santé mentale : un objectif raisonnable ? Les enseignements d’une enquête qualitative liée à l’enquête Handicap-Santé = Is it reasonable to distinguish diseases and impairments in the mental field? Lessons learned from a qualitative survey based on a French quantitative survey [texte imprimé] / Pascale Roussel ; Gaëlle Giordano ; Marie Cuenot . - 2015 . - pp. 290-303.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 290-303
Mots-clés : Enquête Troubles psychiques Maladie Déficience Classification Résumé : L’enquête Handicap-Santé de 2008–2009 est la principale source de données actuelle sur ces thématiques pour l’ensemble de la population française résidant tant en institutions qu’à domicile. Suivant les recommandations de l’OMS d’utiliser simultanément la classification internationale de maladies (CIM) et la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF), les concepteurs du questionnaire se sont attachés à mettre en œuvre une interrogation des personnes sur deux plans d’expérience à la fois distincts et proches : les maladies, d’une part, les déficiences, de l’autre. Favorisant une analyse complète des processus handicapants, cette démarche n’est pourtant pas sans induire quelques difficultés, notamment dans le contexte des troubles psychiques. L’article s’attachera à spécifier les origines et les enjeux de cette double interrogation, à en interroger les avantages et les limites, et à en étudier les effets pratiques, observés par le biais d’une enquête qualitative réalisée auprès de 44 personnes ayant déclaré des difficultés psychiques dans ces deux registres. Par l’étude de leurs déclarations sur les thématiques de l’anxiété et de l’humeur, il proposera des pistes de réflexion sur les critères à partir desquels les enquêtés spécifient leurs difficultés dans chacun des deux registres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41620 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtResearch with persons with intellectual disabilities: An inclusive adaptation of Tourangeau's model / Li Jen-Yi in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Research with persons with intellectual disabilities: An inclusive adaptation of Tourangeau's model Titre original : Recherche menée auprès de personnes présentant des handicaps intellectuels : une adaptation inclusive du modèle de Tourangeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Li Jen-Yi ; Malathy Krishnasamy ; Chen Der-Thanq Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.304-3016 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Transition Handicaps intellectuels Enquête Modèle de Tourangeau Résumé : Cet article montre comment le modèle de réponse à une enquête développé par Tourangeau (1984) peut être adapté afin de faciliter les recherches auprès de personnes présentant des handicaps intellectuels. L’attention portée à la voix des personnes marginalisées s’est accrue, en particulier concernant des évaluations de la qualité de services et l’élaboration de nouvelles politiques en direction des personnes vivant avec des handicaps. Les chercheurs travaillant sur la qualité de la vie continuent par conséquent à rechercher des méthodes rigoureuses permettant de véritablement rendre compte de la voix de ces personnes. L’article propose tout d’abord une synthèse des problèmes et des stratégies méthodologiques mentionnés dans la littérature, puis identifie certains problèmes méthodologiques et stratégies supplémentaires apparues au cours de notre étude. Le déroulement de l’étude est ensuite décrit. L’objet de l’étude était d’examiner les suites d’une transition chez des jeunes présentant des handicaps intellectuels légers (i.e. un changement de statut au moment de quitter l’école, impliquant de cesser de se comporter principalement comme des élèves et d’assumer des rôles d’adultes au sein de la société). L’objectif est de démontrer de quelle manière le modèle de Tourangeau peut être utilisé sur un mode plus inclusif en accord avec les trois dimensions de Triple-I. En résumé, lorsqu’il est utilisé avec une adaptation inclusive, le modèle de Tourangeau peut permettre de traiter de nombreux aspects du processus de collecte de données auto-déclarées, depuis la conception et les procédures de préparation de l’enquête jusqu’à la collecte des données. Les résultats nous amènent à dépasser la traditionnelle élaboration d’outils de recherche, surtout concentrée sur le rapport de l’interviewé à l’outil. Deux autres dimensions révélées par l’étude, qui ont trait à la médiation exercée par l’enquêteur entre l’outil et l’interviewé, ainsi que le rapport entre enquêteur et enquêté renforcent la qualité méthodologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41621
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.304-3016[article] Research with persons with intellectual disabilities: An inclusive adaptation of Tourangeau's model = Recherche menée auprès de personnes présentant des handicaps intellectuels : une adaptation inclusive du modèle de Tourangeau [texte imprimé] / Li Jen-Yi ; Malathy Krishnasamy ; Chen Der-Thanq . - 2015 . - pp.304-3016.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.304-3016
Mots-clés : Transition Handicaps intellectuels Enquête Modèle de Tourangeau Résumé : Cet article montre comment le modèle de réponse à une enquête développé par Tourangeau (1984) peut être adapté afin de faciliter les recherches auprès de personnes présentant des handicaps intellectuels. L’attention portée à la voix des personnes marginalisées s’est accrue, en particulier concernant des évaluations de la qualité de services et l’élaboration de nouvelles politiques en direction des personnes vivant avec des handicaps. Les chercheurs travaillant sur la qualité de la vie continuent par conséquent à rechercher des méthodes rigoureuses permettant de véritablement rendre compte de la voix de ces personnes. L’article propose tout d’abord une synthèse des problèmes et des stratégies méthodologiques mentionnés dans la littérature, puis identifie certains problèmes méthodologiques et stratégies supplémentaires apparues au cours de notre étude. Le déroulement de l’étude est ensuite décrit. L’objet de l’étude était d’examiner les suites d’une transition chez des jeunes présentant des handicaps intellectuels légers (i.e. un changement de statut au moment de quitter l’école, impliquant de cesser de se comporter principalement comme des élèves et d’assumer des rôles d’adultes au sein de la société). L’objectif est de démontrer de quelle manière le modèle de Tourangeau peut être utilisé sur un mode plus inclusif en accord avec les trois dimensions de Triple-I. En résumé, lorsqu’il est utilisé avec une adaptation inclusive, le modèle de Tourangeau peut permettre de traiter de nombreux aspects du processus de collecte de données auto-déclarées, depuis la conception et les procédures de préparation de l’enquête jusqu’à la collecte des données. Les résultats nous amènent à dépasser la traditionnelle élaboration d’outils de recherche, surtout concentrée sur le rapport de l’interviewé à l’outil. Deux autres dimensions révélées par l’étude, qui ont trait à la médiation exercée par l’enquêteur entre l’outil et l’interviewé, ainsi que le rapport entre enquêteur et enquêté renforcent la qualité méthodologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41621 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtNavigating the landscape of child disability measurement: A review of available data collection instruments / Claudia Cappa in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Navigating the landscape of child disability measurement: A review of available data collection instruments Titre original : Comprendre la mesure du handicap de l’enfant : examen des instruments de collecte de données Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Cappa ; Nicole Petrowski ; Janet Njelesani Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 317-330 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants handicapés Enquête Recensement Prévalence Handicap International Résumé : La Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées adoptée en 2006 impose aux États de « recueillir des informations appropriées, y compris des données statistiques et résultats de recherches, qui leur permettent de formuler et d’appliquer des politiques ». Cette mesure a conduit un nombre croissant de pays à se lancer dans la collecte de données sur les personnes handicapées ; cependant, il n’y a actuellement pas de standards internationaux pour guider la collecte, si bien que différents outils ont été utilisés au fil des ans pour satisfaire ce besoin de données. Comprendre de manière générale comment ces différents outils ont influencé la mesure du handicap est essentiel afin d’aller vers l’élaboration de mesures fiables et comparables. L’objectif de cet article est de décrire la variabilité des différents instruments de collecte de données sur le handicap chez l’enfant, tant dans leur forme que dans leur contenu, et de fournir un point de vue historique sur les taux de prévalence estimés. Sept cent seize sources de données ont été identifiées, issues de 198 pays et concernant plus de 95 % des enfants à l’échelle mondiale. Il en ressort un manque de définitions et de mesures cohérentes du handicap, qui mettent en évidence les défis majeurs qui restent à relever dans la production de statistiques fiables et comparables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41622
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 317-330[article] Navigating the landscape of child disability measurement: A review of available data collection instruments = Comprendre la mesure du handicap de l’enfant : examen des instruments de collecte de données [texte imprimé] / Claudia Cappa ; Nicole Petrowski ; Janet Njelesani . - 2015 . - pp. 317-330.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 317-330
Mots-clés : Enfants handicapés Enquête Recensement Prévalence Handicap International Résumé : La Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées adoptée en 2006 impose aux États de « recueillir des informations appropriées, y compris des données statistiques et résultats de recherches, qui leur permettent de formuler et d’appliquer des politiques ». Cette mesure a conduit un nombre croissant de pays à se lancer dans la collecte de données sur les personnes handicapées ; cependant, il n’y a actuellement pas de standards internationaux pour guider la collecte, si bien que différents outils ont été utilisés au fil des ans pour satisfaire ce besoin de données. Comprendre de manière générale comment ces différents outils ont influencé la mesure du handicap est essentiel afin d’aller vers l’élaboration de mesures fiables et comparables. L’objectif de cet article est de décrire la variabilité des différents instruments de collecte de données sur le handicap chez l’enfant, tant dans leur forme que dans leur contenu, et de fournir un point de vue historique sur les taux de prévalence estimés. Sept cent seize sources de données ont été identifiées, issues de 198 pays et concernant plus de 95 % des enfants à l’échelle mondiale. Il en ressort un manque de définitions et de mesures cohérentes du handicap, qui mettent en évidence les défis majeurs qui restent à relever dans la production de statistiques fiables et comparables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41622 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe juge et le diagnostic prénatal depuis la loi du 4 mars 2002 / Quentin Mameri in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Le juge et le diagnostic prénatal depuis la loi du 4 mars 2002 Titre original : The courts and prenatal diagnosis since the law of March 4, 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Mameri ; Emmanuelle Fillion ; Bénédicte Champenois Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 331-353 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Dépistage et diagnostic prénatals (DPN) Responsabilité médicale Jurisprudence Affaire Perruche Loi du 4 mars 2002 sur le droit des patients et la qualité du système de santé Résumé : La polémique suscitée par le fameux arrêt Perruche rendu le 17 novembre 20001 par la Cour de cassation a marqué durablement le monde médical et le monde juridique, entraînant un débat public sans précédent sur une possible « judiciarisation » de la médecine et de la naissance. Ce mouvement de contestation a incité le législateur à instituer aux termes du premier alinéa de la loi du 4 mars 2002 un régime de responsabilité d’exception en matière de diagnostic prénatal. À partir de l’analyse d’un corpus de décisions, l’article s’intéresse à l’application de cette loi par le juge et aux modifications que cela a entraîné en termes de responsabilité des médecins, mais aussi en termes de réparation du préjudice des victimes. Il permet également de montrer la façon dont le juge cherche, par ses décisions, à accompagner les évolutions des professions médicales et celle des familles au regard du handicap de l’enfant à naître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41623
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 331-353[article] Le juge et le diagnostic prénatal depuis la loi du 4 mars 2002 = The courts and prenatal diagnosis since the law of March 4, 2002 [texte imprimé] / Quentin Mameri ; Emmanuelle Fillion ; Bénédicte Champenois . - 2015 . - pp. 331-353.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 331-353
Mots-clés : Handicap Dépistage et diagnostic prénatals (DPN) Responsabilité médicale Jurisprudence Affaire Perruche Loi du 4 mars 2002 sur le droit des patients et la qualité du système de santé Résumé : La polémique suscitée par le fameux arrêt Perruche rendu le 17 novembre 20001 par la Cour de cassation a marqué durablement le monde médical et le monde juridique, entraînant un débat public sans précédent sur une possible « judiciarisation » de la médecine et de la naissance. Ce mouvement de contestation a incité le législateur à instituer aux termes du premier alinéa de la loi du 4 mars 2002 un régime de responsabilité d’exception en matière de diagnostic prénatal. À partir de l’analyse d’un corpus de décisions, l’article s’intéresse à l’application de cette loi par le juge et aux modifications que cela a entraîné en termes de responsabilité des médecins, mais aussi en termes de réparation du préjudice des victimes. Il permet également de montrer la façon dont le juge cherche, par ses décisions, à accompagner les évolutions des professions médicales et celle des familles au regard du handicap de l’enfant à naître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41623 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCommentaire sur La pitié et la peur : images des handicapés dans la littérature et l’art populaire de Leslie Fiedler (1982) / Alain Giami in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Commentaire sur La pitié et la peur : images des handicapés dans la littérature et l’art populaire de Leslie Fiedler (1982) Titre original : Comments on Pity and Fear: Images of the Disabled In Literature and the Popular Arts by Leslie Fiedler (1982) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Giami (1952-....) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.354-358 Langues : Français (fre) Résumé : Plan
Leslie Fiedler
La pitié et la peur
Et en France ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41624
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.354-358[article] Commentaire sur La pitié et la peur : images des handicapés dans la littérature et l’art populaire de Leslie Fiedler (1982) = Comments on Pity and Fear: Images of the Disabled In Literature and the Popular Arts by Leslie Fiedler (1982) [texte imprimé] / Alain Giami (1952-....) . - 2015 . - pp.354-358.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.354-358
Résumé : Plan
Leslie Fiedler
La pitié et la peur
Et en France ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41624 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtComments on Pity and fear: Images of the disabled in literature and the popular arts by Leslie Fiedler (1982) / Alain Giami in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Comments on Pity and fear: Images of the disabled in literature and the popular arts by Leslie Fiedler (1982) Titre original : Commentaire sur La pitié et la peur : images des handicapés dans la littérature et l’art populaire de Leslie Fiedler (1982) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Giami (1952-....) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.359-363 Langues : Anglais (eng) Résumé : Plan
Leslie Fiedler
Pity and fear
And in France?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41625
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.359-363[article] Comments on Pity and fear: Images of the disabled in literature and the popular arts by Leslie Fiedler (1982) = Commentaire sur La pitié et la peur : images des handicapés dans la littérature et l’art populaire de Leslie Fiedler (1982) [texte imprimé] / Alain Giami (1952-....) . - 2015 . - pp.359-363.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.359-363
Résumé : Plan
Leslie Fiedler
Pity and fear
And in France?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41625 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa pitié et la peur : images des handicapés dans la littérature et l’art populaire in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : La pitié et la peur : images des handicapés dans la littérature et l’art populaire Titre original : Pity and fear: Images of the disabled in literature and the popular arts Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.364-372 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article est initialement paru en 1982 sous le titre « Pity and Fear: Images of the Disabled In Literature and the Popular Arts » dans la revue Salmagundi, no 57 (Summer), pp. 57–69, suivi de « Responses To Leslie Fiedler » de Herbert Blau, Paul Robinson, Sandra Gilbert et Richard P. Brickner, pp. 70–86.
Présenté lors d’une conférence organisée à New York en 1981 par l’ICD (International Center for the Disabled) avec le soutien des Nations Unies dans le contexte de l’Année des personnes handicapées, ce texte avait auparavant été publié sous forme de brochures en plusieurs langues, dont le français : La pitié et la peur : mythes et images des infirmes dans la littérature ancienne et moderne. Les comptes rendus d’un colloque littéraire subventionné par l’ICD – le Centre international pour les infirmes – en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies. New York, The United Nations, le 27 octobre 1981.
Traduction de Florence Paterson, CSI-i3 (UMR 9217), Mines ParisTech, et Jean-Sébastien Eideliman, université Lille 3, CeRIES, CERMES3.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41626
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.364-372[article] La pitié et la peur : images des handicapés dans la littérature et l’art populaire = Pity and fear: Images of the disabled in literature and the popular arts [texte imprimé] . - 2015 . - pp.364-372.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.364-372
Résumé : Cet article est initialement paru en 1982 sous le titre « Pity and Fear: Images of the Disabled In Literature and the Popular Arts » dans la revue Salmagundi, no 57 (Summer), pp. 57–69, suivi de « Responses To Leslie Fiedler » de Herbert Blau, Paul Robinson, Sandra Gilbert et Richard P. Brickner, pp. 70–86.
Présenté lors d’une conférence organisée à New York en 1981 par l’ICD (International Center for the Disabled) avec le soutien des Nations Unies dans le contexte de l’Année des personnes handicapées, ce texte avait auparavant été publié sous forme de brochures en plusieurs langues, dont le français : La pitié et la peur : mythes et images des infirmes dans la littérature ancienne et moderne. Les comptes rendus d’un colloque littéraire subventionné par l’ICD – le Centre international pour les infirmes – en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies. New York, The United Nations, le 27 octobre 1981.
Traduction de Florence Paterson, CSI-i3 (UMR 9217), Mines ParisTech, et Jean-Sébastien Eideliman, université Lille 3, CeRIES, CERMES3.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes sexualités et des handicaps : Questions d’intimités. Presses Universitaires de Nancy (2013) / Pierre Brasseur in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
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Titre : Des sexualités et des handicaps : Questions d’intimités. Presses Universitaires de Nancy (2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brasseur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.373-376 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41627
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.373-376[article] Des sexualités et des handicaps : Questions d’intimités. Presses Universitaires de Nancy (2013) [texte imprimé] / Pierre Brasseur . - 2015 . - pp.373-376.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.373-376
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41627 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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