Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Psaume, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 101-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Construction de soi Enfance Imaginaire Littérature Processus psychique Rêve |
Résumé : |
La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109872 |
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 101-109
[article] Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire [texte imprimé] / Juliette Psaume, Auteur . - 2023 . - p. 101-109. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 101-109
Mots-clés : |
Construction de soi Enfance Imaginaire Littérature Processus psychique Rêve |
Résumé : |
La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109872 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |