Titre : |
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
216p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0184-9 |
Prix : |
40.90 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Métacognition Psychologie de l'apprentissage Motivation (psychologie) |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108508 |
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 . - 216p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 40.90 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Métacognition Psychologie de l'apprentissage Motivation (psychologie) |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108508 |
|  |