Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique linguistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le français est à nous / Maria Candea (2019)
Titre : Le français est à nous : Petit manuel d'émancipation linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Candea ; Laélia Véron Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04187-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique:Féminisation (linguistique):écriture inclusive Mots-clés : néologisme anglicisme écriture inclusive colonialisme francophonie histoire évolution politique linguistique orthographe grammaire scolaire communication numérique Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : "A force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient a la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue a s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique." Le français est à nous : Petit manuel d'émancipation linguistique [texte imprimé] / Maria Candea ; Laélia Véron . - Paris : La Découverte, 2019 . - 239 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-348-04187-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:linguistique:Féminisation (linguistique):écriture inclusive Mots-clés : néologisme anglicisme écriture inclusive colonialisme francophonie histoire évolution politique linguistique orthographe grammaire scolaire communication numérique Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : "A force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient a la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue a s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003181 80 CAN 003181 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Le français pluriel / Bernard Cerquiglini in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
[article]
Titre : Le français pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
L:linguistiqueMots-clés : politique linguistique francophonie Résumé : "Aux côtés du français institutionnalisé, des Français s'expriment dans une pluralité linguistique en métropole, en outre-mer, dans la francophonie. Comment dialoguent règles et usages ?"
in Textes et documents pour la classe > 1121 (15 mars 2019) . - p. 8-13[article] Le français pluriel [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2019 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1121 (15 mars 2019) . - p. 8-13
Catégories : F:langue française
L:linguistiqueMots-clés : politique linguistique francophonie Résumé : "Aux côtés du français institutionnalisé, des Français s'expriment dans une pluralité linguistique en métropole, en outre-mer, dans la francophonie. Comment dialoguent règles et usages ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003577 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Guyane : à l'école de la diversité linguistique / Fabienne Leconte in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Guyane : à l'école de la diversité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : L:langue Mots-clés : Guyane française politique linguistique 2000- Résumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.34-35[article] Guyane : à l'école de la diversité linguistique [texte imprimé] / Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby . - 2004 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.34-35
Catégories : L:langue Mots-clés : Guyane française politique linguistique 2000- Résumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le français, un atout fantastique sur la scène internationale / Sébastien Langevin in Le français dans le monde, 413 (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Le français, un atout fantastique sur la scène internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Langevin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique linguistique France Résumé : Observateurs privilégiés et acteurs de premier plan de la politique linguistique de la France, Roger Pilhion et Marie-Laure Poletti dressent avec... "Et le monde parlera français" un état des lieux complet de la position du français dans le monde, en particulier de son enseignement
in Le français dans le monde > 413 (Septembre-octobre 2017) . - 28-29[article] Le français, un atout fantastique sur la scène internationale [texte imprimé] / Sébastien Langevin, Auteur . - 2017 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 413 (Septembre-octobre 2017) . - 28-29
Mots-clés : politique linguistique France Résumé : Observateurs privilégiés et acteurs de premier plan de la politique linguistique de la France, Roger Pilhion et Marie-Laure Poletti dressent avec... "Et le monde parlera français" un état des lieux complet de la position du français dans le monde, en particulier de son enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5649 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
L:langueMots-clés : politique linguistique 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.9-58[article] 75 langues en France, et à l'Ecole ? [texte imprimé] / Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.9-58
Catégories : F:France
L:langueMots-clés : politique linguistique 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Révolution française. Révolution du français / Louis-Jean Calvet in Le français dans le monde, 413 (Septembre-octobre 2017)
PermalinkPour les Gitans / Juan-Antonio Lopez in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
Permalink"Bon français" et mauvaises parlures / Bernard Cerquiglini in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
PermalinkDévelopper l'intercompréhension / Christiane Perregaux in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
PermalinkLe plurilinguisme en action : dossier / Roland Breton in Le français dans le monde, 355 (janvier-février 2008)
Permalink