Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : |
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 50-52 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "L'autisme en 10 questions" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
H:handicap mental P:Pédagogie:Ecole inclusive
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire autisme |
Résumé : |
"Si l'objectif d'intégrer des enfants autistes à l'école n'est pas remis en question, les méthodes et dispositifs créés depuis quinze ans ne sont pas toujours adaptés à la spécificité de l'autisme." |
in Sciences Humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 50-52
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004865 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
L’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Johanne Debrulle ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
78 + XXX p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme inclusion scolaire |
Index. décimale : |
376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales |
Résumé : |
Ce TFE, de type recherche synthèse, sera centré sur la problématique de l’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire. Celui-ci a donc pour but de présenter plusieurs pistes méthodologiques et thérapeutiques adaptables à une pratique enseignante afin d’inclure des enfants autistes au sein des classes de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de mieux comprendre ces différentes pistes visant à développer l’inclusion, l’autisme sera présenté de manière générale afin de mieux cerner le profil des élèves et l’importance de la différence entre l’inclusion et l’intégration sera détaillée. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
L’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Johanne Debrulle ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 78 + XXX p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autisme inclusion scolaire |
Index. décimale : |
376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales |
Résumé : |
Ce TFE, de type recherche synthèse, sera centré sur la problématique de l’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire. Celui-ci a donc pour but de présenter plusieurs pistes méthodologiques et thérapeutiques adaptables à une pratique enseignante afin d’inclure des enfants autistes au sein des classes de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de mieux comprendre ces différentes pistes visant à développer l’inclusion, l’autisme sera présenté de manière générale afin de mieux cerner le profil des élèves et l’importance de la différence entre l’inclusion et l’intégration sera détaillée. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 12-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inclusion scolaire handicap trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
"Les Ulis fleurissent depuis une dizaine d'années dans les collèges français, mais que sont-elles au juste ? Comment fonctionnent-elles ? Comment travailler efficacement et harmonieusement avec les élèves en situation de handicap accompagnés par ce dispositif ? Pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, que la vie malmène bien souvent, la présence en milieu ordinaire constitue une réelle richesse." |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 12-19
[article] Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 12-19. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 12-19
Mots-clés : |
inclusion scolaire handicap trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
"Les Ulis fleurissent depuis une dizaine d'années dans les collèges français, mais que sont-elles au juste ? Comment fonctionnent-elles ? Comment travailler efficacement et harmonieusement avec les élèves en situation de handicap accompagnés par ce dispositif ? Pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, que la vie malmène bien souvent, la présence en milieu ordinaire constitue une réelle richesse." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7144 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion [Dossier 3] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 20-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inclusion scolaire art |
Résumé : |
"Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique permettent souvent aux élèves en situation de handicap de montrer leurs ressources et de se réconcilier avec les apprentissages scolaires et avec l 'école en général. Par ailleurs, l'ouverture culturelle, associée à la pratique, est l'occasion de répondre à leurs besoins particuliers, en termes d'inclusion scolaire et sociale." |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 20-29
[article] L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion [Dossier 3] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 20-29. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 20-29
Mots-clés : |
inclusion scolaire art |
Résumé : |
"Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique permettent souvent aux élèves en situation de handicap de montrer leurs ressources et de se réconcilier avec les apprentissages scolaires et avec l 'école en général. Par ailleurs, l'ouverture culturelle, associée à la pratique, est l'occasion de répondre à leurs besoins particuliers, en termes d'inclusion scolaire et sociale." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7144 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003965 | 376 PRY 003965 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(Novembre 2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2009)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink