Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'immersion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Titre : |
Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
68 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion |
Résumé : |
Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? [TFE / Mémoire] / Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 68 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion |
Résumé : |
Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Titre : |
Hoe kunnen wij leerlingen helpen uit het traditioneel systeem bij het leren van de vreemde taal in de eerste graad van het secundair onderwijs met leerlingen die immersie in de lagere school volgden? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Médina Garcia, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
65 p. |
Langues : |
Néerlandais (nla) |
Mots-clés : |
immersion motivation démotivation langues étrangères |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude repose sur le questionnement de la motivation des élèves pour les cours de langues modernes. Bien qu’il aborde la question de l’immersion,ce travail n’est en rien un pour ou contre à ce propos. Il reprend les deux principaux enseignements, en définit le fonctionnement, les compétences, en donne les raisons de motivation ou démotivation dans chacun des deux ainsi qu’une proposition pour tenter de répondre à la problématique de départ. Ce travail peut s’adresser à tout enseignant ou futur enseignant de langues germaniques, à tout enseignant de langues étrangères en général de même qu’aux directeurs d’écoles confrontés à la problématique des classes “mélangées” qui trouveront probablement des réponses à leurs questions; que ces dernières soient en proie à la motivation des élèves ou aux méthodes utilisées afin de promouvoir l’envie d’apprendre les langues |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Hoe kunnen wij leerlingen helpen uit het traditioneel systeem bij het leren van de vreemde taal in de eerste graad van het secundair onderwijs met leerlingen die immersie in de lagere school volgden? [TFE / Mémoire] / Médina Garcia, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 65 p. Langues : Néerlandais ( nla)
Mots-clés : |
immersion motivation démotivation langues étrangères |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude repose sur le questionnement de la motivation des élèves pour les cours de langues modernes. Bien qu’il aborde la question de l’immersion,ce travail n’est en rien un pour ou contre à ce propos. Il reprend les deux principaux enseignements, en définit le fonctionnement, les compétences, en donne les raisons de motivation ou démotivation dans chacun des deux ainsi qu’une proposition pour tenter de répondre à la problématique de départ. Ce travail peut s’adresser à tout enseignant ou futur enseignant de langues germaniques, à tout enseignant de langues étrangères en général de même qu’aux directeurs d’écoles confrontés à la problématique des classes “mélangées” qui trouveront probablement des réponses à leurs questions; que ces dernières soient en proie à la motivation des élèves ou aux méthodes utilisées afin de promouvoir l’envie d’apprendre les langues |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Waarom ondervinden Franstaligen moeilijkheden bij het leren van Nederlands ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nathalie Pacini, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
77 p. |
Langues : |
Néerlandais (nla) |
Mots-clés : |
apprentissage des langues immersion |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études repose sur les difficultés que croisent les élèves francophones lors de l’apprentissage du néerlandais. Ce TFE est basé d’une part, sur les aspects théoriques de différents auteurs ; d’autre part, sur une enquête réalisée auprès d’élèves francophones étudiant le néerlandais dans l’enseignement secondaire général, technique, professionnel et en immersion. Ce travail peut être utile à tout professeur ou toute personne qui s’interroge sur les obstacles que rencontrent les élèves francophones lors l’apprentissage du néerlandais. Dans ce travail, ces personnes trouveront probablement des réponses à leurs questions. Ce TFE suggère différentes approches pour contrer ces difficultés. Dès lors, ces enseignants pourront aisément mettre en œuvre les points d’attention relevés pour placer les élèves dans les meilleures conditions possibles d’apprentissage. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Waarom ondervinden Franstaligen moeilijkheden bij het leren van Nederlands ? [TFE / Mémoire] / Nathalie Pacini, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 77 p. Langues : Néerlandais ( nla)
Mots-clés : |
apprentissage des langues immersion |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études repose sur les difficultés que croisent les élèves francophones lors de l’apprentissage du néerlandais. Ce TFE est basé d’une part, sur les aspects théoriques de différents auteurs ; d’autre part, sur une enquête réalisée auprès d’élèves francophones étudiant le néerlandais dans l’enseignement secondaire général, technique, professionnel et en immersion. Ce travail peut être utile à tout professeur ou toute personne qui s’interroge sur les obstacles que rencontrent les élèves francophones lors l’apprentissage du néerlandais. Dans ce travail, ces personnes trouveront probablement des réponses à leurs questions. Ce TFE suggère différentes approches pour contrer ces difficultés. Dès lors, ces enseignants pourront aisément mettre en œuvre les points d’attention relevés pour placer les élèves dans les meilleures conditions possibles d’apprentissage. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001366 | 8 FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000329 | 8 FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2013)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink