Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formateurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha / Frédérique Bihet in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha : La rencontre de deux mondes qui s'intéressent l'un à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Bihet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 45-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation alphabétisation formateurs Résumé : Chaque année, Lire et Ecrire Liège-Huy-Waremme s'associe à deux chercheurs au sein de l'Unité d'Apprentissage et de Formation des Adultes de l'Université de Liège pour organiser une formation à l'attention des formateurs en alphabétisation. Si Daniel Faulx et Cédric Danse ne sont pas spécialistes de l'apprentissage de la langue, ils ont par contre développé une réflexion importante sur le métier de formateur d'adultes. Quels sont leurs apports à la pratique des formateurs en alpha ? Quel est l'intérêt d'un tel partenariat ? Pour en savoir plus, nous avons rencontré Daniel Faulx et Frédérique Bihet, coordinatrice pédagogique en charge de ce projet à la régionale.
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 45-55[article] Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha : La rencontre de deux mondes qui s'intéressent l'un à l'autre [texte imprimé] / Frédérique Bihet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur . - 2017 . - 45-55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 45-55
Mots-clés : formation alphabétisation formateurs Résumé : Chaque année, Lire et Ecrire Liège-Huy-Waremme s'associe à deux chercheurs au sein de l'Unité d'Apprentissage et de Formation des Adultes de l'Université de Liège pour organiser une formation à l'attention des formateurs en alphabétisation. Si Daniel Faulx et Cédric Danse ne sont pas spécialistes de l'apprentissage de la langue, ils ont par contre développé une réflexion importante sur le métier de formateur d'adultes. Quels sont leurs apports à la pratique des formateurs en alpha ? Quel est l'intérêt d'un tel partenariat ? Pour en savoir plus, nous avons rencontré Daniel Faulx et Frédérique Bihet, coordinatrice pédagogique en charge de ce projet à la régionale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Former des enseignants professionnels / Léopold Paquay (2001)
Titre : Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences enseignants analyse des pratiques intelligence professionnelle modélisation formateurs écriture stages rationalité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? [texte imprimé] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique . - 3ème édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2001 . - 268 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences enseignants analyse des pratiques intelligence professionnelle modélisation formateurs écriture stages rationalité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4992 371.1 PAQ 18805 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment changent les formations d'enseignants ? / Julie Desjardins (2017)
Titre : Comment changent les formations d'enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins ; Jacqueline Beckers ; Pascal Guibert Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Suisse formation initiale des enseignants cadre législatif réforme évaluation des programmes formateurs Québec Burkina Fasso formation en alternance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus. Comment changent les formations d'enseignants ? [texte imprimé] / Julie Desjardins ; Jacqueline Beckers ; Pascal Guibert . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 234 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Suisse formation initiale des enseignants cadre législatif réforme évaluation des programmes formateurs Québec Burkina Fasso formation en alternance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7171 371.1 DES 18998 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible