Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Phobie Scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5081 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Que peut - on mettre en place afin d’établir une meilleure communication entre l’école d’origine et les aides extérieures qui encadrent un adolescen t atteint de phobie scolaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Charlotte Coenen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
94 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire
|
Mots-clés : |
phobie scolaire décrochage scolaire haut potentiel enseignement spécialisé |
Résumé : |
Ce travail a pour objet la communication entre l’école d’origine et les aides extérieures prenant en charge un adolescent atteint de phobie scolaire en décrochage scolaire. En effet, cette communication n’est pas toujours évidente et optimale pour la scolarité de l’adolescent. Je vais donc tenter de proposer une piste de solution. Pour cela, il était utile de définir la phobie scolaire ainsi que le décrochage scolaire. La lecture de la circulaire 5088 m’a permis de me rendre compte de certaines obligations que chaque école d’origine doit respecter. Suite à l’analyse des solutions que proposent certaines écoles, j’ai tenté de développer une solution qui me parait répondre aux différents manquements. Ce travail (et la piste de solution que je propose) montre l’importance de l’implication et de l’investissement de tous les acteurs qui encadrent l’adolescent atteint de phobie scolaire |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Que peut - on mettre en place afin d’établir une meilleure communication entre l’école d’origine et les aides extérieures qui encadrent un adolescen t atteint de phobie scolaire ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Coenen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 94 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire
|
Mots-clés : |
phobie scolaire décrochage scolaire haut potentiel enseignement spécialisé |
Résumé : |
Ce travail a pour objet la communication entre l’école d’origine et les aides extérieures prenant en charge un adolescent atteint de phobie scolaire en décrochage scolaire. En effet, cette communication n’est pas toujours évidente et optimale pour la scolarité de l’adolescent. Je vais donc tenter de proposer une piste de solution. Pour cela, il était utile de définir la phobie scolaire ainsi que le décrochage scolaire. La lecture de la circulaire 5088 m’a permis de me rendre compte de certaines obligations que chaque école d’origine doit respecter. Suite à l’analyse des solutions que proposent certaines écoles, j’ai tenté de développer une solution qui me parait répondre aux différents manquements. Ce travail (et la piste de solution que je propose) montre l’importance de l’implication et de l’investissement de tous les acteurs qui encadrent l’adolescent atteint de phobie scolaire |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Titre : |
École, quand la phobie prend le dessus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
association Phobie scolaire |
Editeur : |
Paris : Josette Lyon |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
382 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84319-363-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire
|
Mots-clés : |
phobie scolaire harcèlement dyslexie précocité |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Note de contenu : |
Première partie : des témoignages, pour aider à comprendre ce que d'autres familles ont traversé, et pour donner l'espoir qu'on s'en sort toujours.
Deuxième partie : le regard des professionnels que nous avons invité à partager leur vision sur différents aspects de la phobie scolaire, le harcèlement, les troubles du comportement, la souffrance des jeunes, etc..., pour explorer la dynamique individuelle et familiale qui sous-tend la phobie scolaire.
Troisième partie : une partie conseils (self-help) afin d'aider les parents à mieux aborder cette problématique et à accompagner leur enfant, leur famille à travers cet épisode de vie particulièrement difficile. |
École, quand la phobie prend le dessus [texte imprimé] / association Phobie scolaire . - Paris : Josette Lyon, 2016 . - 382 p. ; 23 cm. ISBN : 978-2-84319-363-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire
|
Mots-clés : |
phobie scolaire harcèlement dyslexie précocité |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Note de contenu : |
Première partie : des témoignages, pour aider à comprendre ce que d'autres familles ont traversé, et pour donner l'espoir qu'on s'en sort toujours.
Deuxième partie : le regard des professionnels que nous avons invité à partager leur vision sur différents aspects de la phobie scolaire, le harcèlement, les troubles du comportement, la souffrance des jeunes, etc..., pour explorer la dynamique individuelle et familiale qui sous-tend la phobie scolaire.
Troisième partie : une partie conseils (self-help) afin d'aider les parents à mieux aborder cette problématique et à accompagner leur enfant, leur famille à travers cet épisode de vie particulièrement difficile. |
| ![École, quand la phobie prend le dessus vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004867 | 37.6 ASS 004867 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Marine Wilmet ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 78 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-religion Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001158 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Archive des revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Permalink
Permalink
Permalink