Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Noam Chomsky'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les structures de la langue / Bertrand Hauchecorne in Tangente, 174 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : Les structures de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : linguistique étude diachronique des langues sémantique Ferdinand de Saussure Noam Chomsky mathématiques statistique littérature Résumé : Inspirée par la logique formelle, l'étude de la langue en tant que structure s'est développée sous l'influence de Saussure puis de Chomsky. De leur côté, les statistiques permettent d'analyser des textes et sont un outil indispensable pour effectuer des traduction automatiques.
in Tangente > 174 (Janvier-Février 2017) . - 12-13[article] Les structures de la langue [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 174 (Janvier-Février 2017) . - 12-13
Mots-clés : linguistique étude diachronique des langues sémantique Ferdinand de Saussure Noam Chomsky mathématiques statistique littérature Résumé : Inspirée par la logique formelle, l'étude de la langue en tant que structure s'est développée sous l'influence de Saussure puis de Chomsky. De leur côté, les statistiques permettent d'analyser des textes et sont un outil indispensable pour effectuer des traduction automatiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4130 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'intelligence et l'école / Howard Gardner (2012)
Titre : L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Petit Forum Importance : 347 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3150-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allan Bloom Jerome Bruner Susan Carey Robbie Case Noam Chomsky Jean Piaget Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans..." L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement [texte imprimé] / Howard Gardner . - Paris : Retz, 2012 . - 347 p. ; 19 cm. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-3150-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Allan Bloom Jerome Bruner Susan Carey Robbie Case Noam Chomsky Jean Piaget Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001078 159.92 GAR 19290 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible