Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 804J
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des auteurs & illustrateurs / Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
Titre : Des auteurs & illustrateurs : De livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Auteur Importance : 192 p. Présentation : Illustrations couleur Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930758-00-8 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Des auteurs & illustrateurs : De livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Auteur . - [s.d.] . - 192 p. : Illustrations couleur ; 26 cm.
ISBN : 978-2-930758-00-8 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001095 804J FED 18108 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Ce genre que tu me donnes / Isabelle Decuyper (2011)
Titre : Ce genre que tu me donnes : Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Decuyper, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 100 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930071-85-5 Prix : 5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:identité de genre Mots-clés : héros héroïne sexisme discrimination parité genre Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Ce genre que tu me donnes : Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons [texte imprimé] / Isabelle Decuyper, Responsable de l'équipe de recherche . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 100 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-930071-85-5 : 5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:identité de genre Mots-clés : héros héroïne sexisme discrimination parité genre Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003331 804J DEC 18248 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Comprendre la littérature de jeunesse / Valérie Centi (2022)
Titre : Comprendre la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi ; Vincianne D'Anna ; Daniel Delbrassine ; Björn-Olav Dozo Editeur : Paris : L'École des Loisirs Année de publication : 2022 Collection : L'école des lettres Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31681-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Résumé : "Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !" Comprendre la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Valérie Centi ; Vincianne D'Anna ; Daniel Delbrassine ; Björn-Olav Dozo . - Paris : L'École des Loisirs, 2022 . - 222 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (L'école des lettres) .
ISBN : 978-2-211-31681-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Résumé : "Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006924 804J CEN 006924 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Contes et diversité des cultures / Nadine Decourt (2003)
Titre : Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Decourt, Auteur ; Michelle Raynaud, Auteur Editeur : Lyon : CRDP Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-228-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
L:Littérature:types de récits:récit merveilleuxMots-clés : didactique théorie conte contes-types motifs dynamique narrative Le Chat botté mythe fable devinettes charades les mille et une nuits le langage obscur anthropologie langage des animaux corpus multiculturalité diversité culturelle Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Résumé : A l'heure où l'éducation à la citoyenneté est plus que jamais à l'ordre du jour, où la question de la différence est en débat (différence culturelle, différence des sexes), le conte est un objet de découverte anthropologique inépuisable de la maternelle à l'université. Qu'est-ce que le conte ? Comment opère la variation ? Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une présentation de quelques expériences représentatives d'une démarche : jeu de la variante, exploration du même et de l'autre, travail de décentrement obligeant à des aller-retour entre théories et pratiques. Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l'autre [texte imprimé] / Nadine Decourt, Auteur ; Michelle Raynaud, Auteur . - Lyon : CRDP, 2003 . - 196 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86625-228-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
L:Littérature:types de récits:récit merveilleuxMots-clés : didactique théorie conte contes-types motifs dynamique narrative Le Chat botté mythe fable devinettes charades les mille et une nuits le langage obscur anthropologie langage des animaux corpus multiculturalité diversité culturelle Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Résumé : A l'heure où l'éducation à la citoyenneté est plus que jamais à l'ordre du jour, où la question de la différence est en débat (différence culturelle, différence des sexes), le conte est un objet de découverte anthropologique inépuisable de la maternelle à l'université. Qu'est-ce que le conte ? Comment opère la variation ? Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une présentation de quelques expériences représentatives d'une démarche : jeu de la variante, exploration du même et de l'autre, travail de décentrement obligeant à des aller-retour entre théories et pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4593 804J DEC 18713 Livre Bibliothèque principale Français Disponible "Continue la lecture, on n'aime pas la récré..." / Marie-Aude Murail (1993)
Titre : "Continue la lecture, on n'aime pas la récré..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Murail Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1993 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2259-4 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) "Continue la lecture, on n'aime pas la récré..." [texte imprimé] / Marie-Aude Murail . - Paris : Calmann-Lévy, 1993 . - 185 p.
ISBN : 978-2-7021-2259-4
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003125 804J MUR 003125 Livre Réserve Archive Disponible Introduction à la littérature jeunesse / Isabelle Nières-Chevrel (2009)
PermalinkLa Littérature d'enfance : Approche historique, analytique, relationnelle et expérimentale / Marie-Jacqueline Delespesse (1999)
PermalinkLa Littérature de jeunesse / Christian Chelebourg (2007)
PermalinkLa Littérature de jeunesse : La connaître, la comprendre, l'enseigner / Françoise Lagache (2006)
PermalinkLittérature de jeunesse, incertaines frontières : Colloque de Cerisy La Salle / textes réunis (2005)
PermalinkLa littérature young adult / Laurent Bazin (2019)
PermalinkEn quête d'un grand peut-être. Guide de littérature ado / Tom Lévêque (2020)
PermalinkLe roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, thématiques et réception / Daniel Delbrassine (2006)
PermalinkTout sur la littérature jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden (2021)
PermalinkVivre le conte dans sa classe : Pistes de découverte et exploitations pédagogiques / Charlotte Guérette (2003)
Permalink